02:05
En pleine tourmente, juste après le concile Vatican II, un laïc, Gérard Saclier de la Bâtie, créa la Fédération des Associations Saint-Pie-V. Cette fédération se donnait pour but de fonder et …More
En pleine tourmente, juste après le concile Vatican II, un laïc, Gérard Saclier de la Bâtie, créa la Fédération des Associations Saint-Pie-V.
Cette fédération se donnait pour but de fonder et d'organiser des « centres de messes », qui constituaient alors les principaux mouvements de résistance au concile. C’est sur ce terreau fertile, notamment, que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) a pu se développer à partir des années 1970.
Après avoir mené la résistance pour la Foi et la Sainte Messe, Gérard Saclier de la Bâtie mena un combat plus politique : l'alliance du Trône et de l'Autel. Il fonda et présida notamment l'Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) et créa La Gazette Royale.
C’est grâce aux premiers résistants, à ces héros de la Foi et de l'Église, dont fit partie Gérard Saclier de la Bâtie, que nos traditions n’ont pas purement et simplement disparues ! Dans cette vidéo, l'abbé Philippe Guépin, prêtre ordonné en 1977 par Mgr Lefebvre, rend hommage à notre marquis :
Dieu et le Roi shares this
673
Marie Ha shares this
2181
juristecatholique
M de la Bâtie avait la modeste ambition de faire une super- association qui transcende les petite associations de traditionalistes. Dieu merci cette ambition a échoué pour laisser place à l'initiative des prêtres locaux.
AveMaria44
M de la Bâtie est maintenant un paroissien de la FSSPX inféodée, en pratique, à François...La Sainte Messe et les sacrements certainement valides ne sont pas réservés aux légitimistes. L'élémentaire charité fraternelle exige que l'on dénonce les usurpateurs..