Que fût la Sainte Vierge ?
Que fût la Sainte Vierge ?
Une femme du commun, une femme pauvre et vivant de son travail, occupée pendant trente ans à Nazareth du soin d'un petit ménage, confié depuis à saint Jean, qui partagea avec elle les oblations des fidèles. Quel bruit a-t-elle fait dans le monde? Par quelle grande œuvre s'est-elle signalée aux yeux des hommes? Qu'a-t-elle fait à l'extérieur pour la propagation de l'Évangile? Cependant, c'est la Mère de Dieu, c'est la plus sainte des créatures; c'est celle qui a eu le plus de part à la rédemption du genre humain et à l'établissement de la religion chrétienne. Oh ! que les idées de Dieu sont différentes des nôtres ! Oh ! que les voies qu'il prend pour parvenir à ses fins sont éloignées de nos voies ! Que l'obscurité, que la retraite, la solitude, la prière en silence, sont agréables à ses yeux, et mille fois plus grandes que toutes les oeuvres d'éclat! Oh ! que c'est être tout devant Dieu que de n'être rien, de ne prétendre à rien, de n'aspirer …More
Quelle est donc la solide dévotion envers la sainte Vierge?
Rien que le « Que fût », temps du passé simple, est méprisant envers la Mère de Dieu qui pleure pour nous Français à la Salette ou prend sur elle pour venir nous prévenir des grandes calamités pour notre temps comme à Lourdes ou Fatima, nous accompagnant présentement jusqu'à la fin du monde...
Vous ne semblez pas avoir de dévotion envers la Mère de Dieu, mais de même que « nul ne va au Père sans passer par le Fils », il faut un Médiateur pour aller au Fils qui est égal au Père (« Moi et Mon Père, nous sommes Un, Saint Jean 10:30)... La seule qui puisse être médiatrice est bien la Sainte Vierge puisqu'elle est l'Immaculée Conception (Dogme) et humaine comme nous et le Christ qui S'est incarné. Elle est donc celle qui peut comprendre notre misère et aller à Dieu qui est sans péché puisqu'elle est elle-même conçue sans péché.
Qui ne respecte pas la Sainte Vierge ne peut pas être un sincère catholique...
Quant à l'humilité de la vierge Marie, d'accord. Mais pour sa pauvreté matérielle...
Par rapport au niveau de vie actuel, sans doute, mais svp, n'en rajoutons pas exagérément : c'est inutile et même faux.
- La famille de la sainte Vierge Marie aurait été aisée, disposant de biens fonciers significatifs sur le mont Carmel.
- Ce qui est sûr, c'est que son époux et son fils ont été charpentiers, c'est-à-dire des entrepreneurs importants dans une localité de l'époque dans ces régions.
En effet, ils montaient les maisons (toutes à structure en bois) et fabriquaient les portes (pièce importante et coûteuse pour chacune de ces maisons).
- La sainte famille a souvent disposé d'un âne : le véhicule familial d'alors.
- Les pauvres de l'époque, c'étaient les journaliers, ceux qui ne trouvaient leur emploi et leur gagne-pain qu'à la journée.
Or, la sainte famille, un temps exilée c'est vrai, n'a pas subi ces situations-là.