Léon XIV nomme un évêque français sensible - "Je me sentais fragile, j'ai trouvé de l'aide auprès …
Le Pape Léon XIV a nommé aujourd'hui Mgr Renauld de Dinechin, 67 ans, évêque de Luçon, Vendée (190 prêtres, 630 000 catholiques). Il a passé la dernière décennie à la tête du diocèse de Soissons (46 prêtres, 450 000 catholiques).
De la comptabilité à la prêtrise
Né à Lille en 1958, Renauld de Dinechin a suivi des études de comptabilité avant de devenir prêtre de l'archidiocèse de Paris en 1988. Il est également membre de l'Institut séculier Notre-Dame de Vie (spiritualité carmélitaine).
Il a vécu une conversion décisive à l'âge de 23 ans en lisant la conversion de l'écrivain Joris-Karl Huysmans : "Ce roman m'a vraiment touché. En deux jours, le Christ est entré dans ma vie", a-t-il déclaré à KTO.
Après 7 ans de sacerdoce, il s'est retiré pour une année entière de travail agricole manuel (culture de la vigne) dans un rythme de vie carmélite.
Un évêque-poète, un profil discret, mais quelques exceptions
Mgr de Dinechin est connu pour sa sensibilité poétique. Il a …More
En juin 2020, il a conféré les ordinations de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (photo). Cependant, selon un commentaire sur le site Riposte Catholique, il aurait abusé du sermon pour encourager les prêtres de la Fraternité à célébrer également le Novus Ordo.