shazam
131.3K
10:10
Rod Dreher : "Les chrétiens doivent entrer en résistance" « Dans son nouvel ouvrage "Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents", l’éditorialiste de renom américain Rod Dreher dresse le …More
Rod Dreher : "Les chrétiens doivent entrer en résistance"
« Dans son nouvel ouvrage "Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents", l’éditorialiste de renom américain Rod Dreher dresse le constat d’un "totalitarisme mou", qui annihilerait tout esprit critique face à la pensée dominante et menacerait l’existence même des chrétiens. »
Paul Nicodème shares this
2762
AveMaria44
Très bon ouvrage, de magnifiques témoignages de martyres. Ne vous étonnez pas si le monde vous hait disait le divin Maître, ils vous persécuteront parce qu'ils ne me connaisse pas ni mon Père.......Stat Crux, Stat Veritas, Stat Caritas
AveMaria44
Oui, mais je pense qu'il est passé par la conciliaire, cela ne retire rien à la valeur de son livre. On peut espérer qu'il découvre la tradition, la véritable Église catholique
Paul Nicodème
Ce livre est remarquable !
shazam
Merci :)) je vais le lire, je n'hésite plus.
shazam
Nous devons montrer au monde la joie de la vie ancrée dans le christ.
René Girard disait que toutes les sociétés ont besoin d’un bouc émissaire. Et dans cette idéologie (la théorie du genre, etc.), ce sont les chrétiens qui vont servir de bouc-émissaire.
Nous devons nous engager à vive en vérité, sans exception.
Nous devons trouver le courage de toujours dire ce que nous croyons être vrai. …More
Nous devons montrer au monde la joie de la vie ancrée dans le christ.

René Girard disait que toutes les sociétés ont besoin d’un bouc émissaire. Et dans cette idéologie (la théorie du genre, etc.), ce sont les chrétiens qui vont servir de bouc-émissaire.

Nous devons nous engager à vive en vérité, sans exception.
Nous devons trouver le courage de toujours dire ce que nous croyons être vrai.
Nous ne devons jamais dire des choses que nous savons fausses.
Nous devons former des petites communautés de fidèles et de résistants.
Nous devons également approfondir notre connaissance de notre propre foi et être conscient de notre héritage culturel, pas uniquement la foi, mais l’héritage occidental.
Sous les régimes communistes, les dissidents se retrouvaient souvent pour discuter d’art et de littérature, nous devons faire la même chose.

Cette camaraderie chrétienne, Victor Popkov (dissident au temps de l’URSS) a vu dans le courage de ce petit groupe (de chrétiens), une source de sens dans sa vie, un moyen de surmonter sa dépression et l’oppression dont il souffrait. Il a rejoint ce groupe.

Cette solidarité, cette joie dans le Christ fait que leurs vie valaient la peine d’être vécues.
En observant ce groupe de chrétiens et la joie qu’ils dégageaient, Popkov a compris.

Nous devons réaliser que nous sommes les héritiers des martyrs. Ils ont eu le courage de suivre le Christ, parfois au prix de leur vie. Nous devons faire la même chose.

-

Le livre :

Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents

Après son brillant essai sur le « pari bénédictin », Rod Dreher développe une réflexion aussi puissante que féconde autour du soft totalitarisme occidental.

Pas d'interdiction officielle d'opinion, pas de déploiement d'un État policier, mais l'émergence insidieuse d'une tyrannie douce qui, sous l'égide d'un credo progressiste, annihile tout esprit critique et paralyse jusqu'au plus indépendant des libres penseurs.
Qu'est-ce que le soft totalitarisme ? Comment l'homme moderne en vient-il à renoncer à sa liberté d'expression et aux lumières du bon sens ?
Pourquoi l'Occident est-il gagné par le novlangue et la réécriture de l'histoire ?
C'est en s'appuyant sur les précieux témoignages d'anciens dissidents des régimes communistes que le penseur américain répond aux interrogations de notre époque. Incisif et lucide, il place le chrétien devant le vertige des temps d'aujourd'hui et de demain et l'appelle à la foi profonde, à la résistance familiale, à la soif de la vérité, seules à même de fissurer les fantasmes d'une époque qui nous infantilise et nous noie.

-

Qui est Rod Dreher ?

Né en 1967, Rod Dreher est journaliste pour le magazine The American Conservative. Il a collaboré auparavant au New York Times. Originaire d'une famille méthodiste, il se convertit au catholicisme en 1993 puis à l'orthodoxie en 2006. Son invitation à retrouver la tradition de philosophie morale aristotélicienne rencontre un puissant écho outre-Atlantique.

Auteur du mémorable Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus, succès de librairie aux États-Unis comme en Europe, l'auteur récidive avec Résister au mensonge, Vivre en chrétiens dissidents.