Article 44 : Qu’est-ce qu’un schisme?

Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -1- I. Qu’est-ce qu’un schisme? A) Définitions des dictionnaires généraux Etymologiquement, le mot schisme provient du grec : « la fente, la séparation »; fig. …More
Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -1-
I. Qu’est-ce qu’un schisme?
A) Définitions des dictionnaires généraux
Etymologiquement, le mot schisme provient du grec : « la fente, la séparation »; fig. scission, dissentiment. En grec, le mot lui-même provient de endre, séparer en fendant. A son tour, ce mot provient de la racine indo-européene: “SKEI”, qui a donné en latin : «scire» (sens de trancher, décider) et «scindere» avec tous leurs dérivés français, italien, espagnol, anglais, allemand, etc.
- Rupture de l’unité de la communion ecclésiale et situation née de cette scission […]
- ENCYCL. La théologie traditionnelle fait une différence entre schisme et hérésie : le schisme est un séparatisme provoqué par des causes qui n’impliquent pas un refus des articles de foi mais qui tiennent à des questions de politique, d’intérêts ou qui concernent des malentendus doctrinaux, aggravés par une incompréhension réciproque.
Mais de nombreux théologiens estiment qu’un schisme pur de toute hérésieMore
France Fidele shares this
2533
La tradition peut-elle être excommuniée ? N'hésitez pas à commander ce livre aux éditions de Chiré :
La Tradition catholique peut-elle être excommuniée ? écrit par COURRIER DE ROME | Chiré
blanche52
Le problème, c'est qu'on a beau vouloir n'être que dans une désobéissance momentanée, en vertu d'une "erreur" momentanée de Rome, ça dure, ça dure, ça dure, et ça empire tout le temps du côté de Rome ! alors, on est heureux de désobéir au fatras touours plus inventif qui vient de Rome !
France Fidele
Gifler la mémoire et le combat d'un évêque catholique (Mgr Lefebvre)... C'est très laid .