Marie médiatrice de toutes les grâces
Le Christ est médiateur entre Dieu et les hommes. Cet office de médiateur consiste à unir les deux extrêmes entre lesquels il est placé. Pour cela le médiateur a besoin d’avoir une certaine union avec les deux extrêmes, mais aussi d’être distinct de ces extrêmes à unir.
Le médiateur exerce son office en transmettant à un extrême ce qui appartient à l’autre : d’où la médiation ascendante, des hommes à Dieu, et la médiation descendante, de Dieu aux hommes.
Il appartient au Christ d’être médiateur entre Dieu et les hommes, mais il peut y avoir des médiateurs secondaires :
– soit de manière dispositive, en préparant les hommes à recourir au Christ ;
– soit de manière ministérielle comme instrument de la communication de ce qui vient de Dieu : c’est la définition même du prêtre.
Le Magistère, les Pères et les docteurs attestent le fait de la médiation
A ce propos, Léon XIII écrit dans l’encyclique Octobri mense : « Rien ne nous est accordé que par Marie, Dieu l’ayant …Plus
"Marie est COOPÉRATRICE de la RÉDEMPTION humaine". Sa Sainteté Léon XIII, Lettre Encyclique « Adjutricem Populi », 5 septembre 1895
« Dieu, Elle a commencé à veiller sur l'Église, à nous assister et à nous protéger comme une Mère, de sorte qu'après avoir été COOPÉRATRICE de la RÉDEMPTION humaine, Elle est devenue aussi, par le pouvoir presque immense qui lui a été accordé, la dispensatrice de la grâce qui découle de cette Rédemption pour tous les temps. »
« Vérités et médiation de Marie dans les mystères » – Léon XIII
Le secours que nous implorons de Marie par nos prières a son fondement dans l’office de médiatrice de la grâce divine, qu’elle remplit constamment auprès de Dieu, en suprême faveur par sa dignité et par ses mérites, dépassant de beaucoup tous les saints par sa puissance. Or, cet office ne rencontre peut-être son expression dans aucune prière aussi bien que dans le Rosaire, où la part que la Vierge a prise au salut des hommes est rendue comme présente ». P.P. Léon XIII, encyclique Jucunda Semper Expectatione – Sur le Rosaire de Marie, 8 septembre 1894.
« Marie, co-rédemptrice et dispensatrice des grâces » – Saint Pie X
« La conséquence de cette communauté de sentiments et de souffrances entre Marie et Jésus, c’est que Marie mérita très légitimement de devenir la réparatrice de l’humanité déchue, et, partant, la dispensatrice de tous les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort et par son sang.
Certes, l’on ne peut dire que la dispensation de ces trésors ne soit un droit propre et particulier de Jésus-Christ, car ils sont le fruit exclusif de sa mort, et lui-même est, de par sa nature, le médiateur de Dieu et des hommes.
Toutefois, en raison de cette société de douleurs et d’angoisses, déjà mentionnée, entre la Mère et le Fils a été donné à cette auguste Vierge d’être auprès de son Fils unique la très puissante médiatrice et avocate du monde entier ».
P.P. Saint Pie X, encyclique Ad diem illum, 2 février 1904.
Mater Coredemptrix : Mère co-rédemptrice – Pie XI
« Ô Mère de piété et de miséricorde, qui, compatissante et COREDEMPTRICE, vous êtes tenue auprès de votre Fils bien-aimé lorsqu'il a accompli la Rédemption du genre humain sur l’autel de la croix… préservez-nous, nous vous en supplions, et multipliez en nos jours les précieux fruits de la Rédemption et de votre compassion ».
Sainte Marie, Mère de Dieu, Corédemptrice et Médiatrice de toutes les grâces.
Sa Sainteté Léon XIII,
Lettre Encyclique « Adjutricem Populi », 5 septembre 1895
« Dieu, Elle a commencé à veiller sur l'Église, à nous assister et à nous protéger comme une Mère, de sorte qu'après avoir été COOPÉRATRICE de la RÉDEMPTION humaine, Elle est devenue aussi, par le pouvoir presque immense qui lui a été accordé, la dispensatrice de la grâce qui découle de cette Rédemption pour tous les temps. »
Saint Pie X
Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à …Plus
Merci pour la rectification AveMaria44.
Précisons, Saint Pie X a écrit : Marie, unie au Christ dans l'œuvre du salut, a mérité de congruo pour nous, ce que le Christ méritait pour nous de condigno. "Médiatrice" est plus traditionnel que "Dispensatrice"