nicolas77

Un violento incendio è divampato nella tarda serata di sabato al monastero di Bernaga, a Valletta Brianza (Lecco, Lombardia), devastando il complesso seicentesco di origine medievale.
Le 21 monache di clausura delle Romite Ambrosiane sono state tutte tratte in salvo, anche se una suora di 87 anni ha riportato una lieve intossicazione da fumo.
I vigili del fuoco di Lecco, Merate, Monza Brianza e Como hanno lavorato per ore, riuscendo a salvare alcune opere d’arte. Si sospetta un corto circuito in una cella come causa del rogo.
Gran parte dell’edificio e la chiesa adiacente sono andati distrutti, con danni ingenti a dipinti, arredi sacri e mobili antichi. Qui il giovane San Carlo Acutis ricevette la Prima Comunione nel 1998.
Le religiose sono ora ospitate nelle vicinanze. Il presidente della Lombardia, Attilio Fontana, ha espresso la sua solidarietà alla comunità e alla diocesi.

00:40
6,5 k
nicolas77 partage de fr.news

L'Anselmianum se distancie de son propre professeur, Andrea Grillo

L'Athénée de l'Université pontificale Saint-Anselme à Rome a pris ses distances avec Andrea Grillo, laïc et professeur de théologie sacramentaire à l'université.
Grillo aurait joué un rôle clé dans la rédaction du document Traditionis Custodes de François.
Le 17 juin, Grillo a écrit sur CittaDellaEditrice.com un article se moquant de Carlo Acutis pour sa vénération du Saint-Sacrement : "Cette forme de grave erreur d'éducation eucharistique ne devrait-elle pas devenir, à travers Carlo qui en a été la première victime, un modèle à proposer à tous les jeunes ? Est-ce que l'on plaisante sérieusement ?
Le 23 juin, le Pro-recteur, le Père Laurentius Eschlböck OSB, écrivait sur Anselmianum.com : "Nous nous démarquons résolument de ce qu'expriment individuellement les professeurs qui, à titre personnel et sous leur seule et entière responsabilité, publient sur leurs sites ou leurs blogs des thèses, des opinions ou des positions personnelles."
Ces positions "ne représentent pas …Plus

1,2 k
nicolas77 partage de fr.news

François souhaite une reconnaissance œcuménique d'une "papauté sans contenu".

Les deux cardinaux Koch et Grech ont présenté le 13 juin un document de 150 pages sur la manière de "remodeler" la papauté.
Intitulé "L'évêque de Rome", il a été signé par François. Le texte présente une synthèse historique et descriptive des développements et des opinions sur la papauté.
Koch espère une "nouvelle compréhension" de la papauté qui pourrait être "reconnue par tous les intéressés", ce qui inclut d'innombrables groupes schismatiques et hérétiques.
Le pape ne devrait être accepté par les nombreuses sectes chrétiennes qu'en tant que "chef honoraire", avec une sorte de "primauté de la proclamation et du témoignage".
Sous le sous-titre "Principes pour l'exercice de la primauté au 21ème siècle", le texte suggère un changement dans la compréhension de la papauté qui serait au service de l'"œcuménisme" et de la "synodalité". La "synodalité" est un autre terme pour le conciliarisme, la croyance que les conciles ont une plus grande autorité que le pape, qui a été …Plus

2,2 k