Didier Georges Bert
Didier Georges Bert partage de shazam
44,7 k
?... Ce film émerge de lui-même, ‘tout seul’ dans l’onglet vidéo ?… bon bon d’accord :-)) Ok : Jean de Florette 2e partie". Dix ans plus tard. Manon, jeune gardienne de chèvres, vit dans la grotte …Plus
?... Ce film émerge de lui-même, ‘tout seul’ dans l’onglet vidéo ?… bon bon d’accord :-))
Ok : Jean de Florette 2e partie". Dix ans plus tard. Manon, jeune gardienne de chèvres, vit dans la grotte de Baptistine, dans les collines. Ugolin fait fortune avec ses oeillets.
Mais la culpabilité le hante d'autant plus qu'il est amoureux fou de Manon. Pour se venger, Manon détourne la source qui alimente le village, le condamnant ainsi à mourir de sécheresse.
La catastrophe rend alors à la communauté la conscience de son péché par omission...
Peu à peu, le village rompt la loi du silence, et accuse le Papet et Ugolin. Ugolin a déclaré son amour a Manon qui le repousse et épouse l'instituteur. Désespéré, Ugolin se pend. Le Papet découvre, à la fin de sa vie, la terrible vérité : l'homme qu'il a poussé à la mort, Jean de Florette, était son propre fils.
Définitivement brisé, le vieil homme n'a plus qu'à mourir...
Un film très beau, et très dur...
Il est des actes pour lesquels l'on ne peut …Plus
Film Manon des Sources (1986) Ugolin Soubeyran prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise grâce à des manigances faites par lui-même et son oncle César, dit le Papet. Manon, la …Plus
Film Manon des Sources (1986)
Ugolin Soubeyran prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise grâce à des manigances faites par lui-même et son oncle César, dit le Papet. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois.
Le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants car Ugolin est le dernier des Soubeyran. Le Papet veut qu'il transmette tout l'or du clan Soubeyran à ses enfants et qu'il ne reproduise pas ce qu'ont fait les anciens, trop orgueilleux : les mariages entre cousins qui ont donné deux folles et trois suicidés (le père d'Ugolin s'étant pendu).
Soudain, la source qui alimente le village se tarie créant une sécheresse dans les cultures des paysans. La panique se répand dans le village et lors d'un sermon, le curé fait comprendre qu'il sait (sans doute grâce à une confession d'Anglade, le bigot) que les villageois ont porté préjudice au défunt Jean de Florette …Plus
01:48:51