05:59
shazam
91 k
Voyage à Paris (1896-1900) A Trip Through Paris, France. La chaine YouTube Guy Jones a retravaillé une vidéo de la société Lumière qui avait filmé Paris à la fin du 19e siècle (années 1896 à …Plus
Voyage à Paris (1896-1900) A Trip Through Paris, France.

La chaine YouTube Guy Jones a retravaillé une vidéo de la société Lumière qui avait filmé Paris à la fin du 19e siècle (années 1896 à 1900).
Il a légèrement ralenti la vidéo pour que les déplacements soient plus réalistes et il a rajouté des sons d'ambiance.
L'occasion de découvrir la Cathédrale Notre-Dame,
le pont de l'Alma,
l'avenue des Champs-Elysées,
la place de la Concorde,
les pompiers de l'époque,
le jardin des Tuileries,
le trottoir roulant de l'Exposition Universelle de 1900,
et la tour Eiffel .
-
A collection of high quality remastered prints from the dawn of film taken in Belle Époque-era Paris, France from 1896-1900.
Slowed down footage to a natural rate and added in sound for ambiance. These films were taken by the Lumière company :
- Notre-Dame Cathedral (1896)
- Alma Bridge (1900)
- Avenue des Champs-Élysées (1899)
- Place de la Concorde (1897)
- Passing of a fire brigade (1897)
- Tuileries Garden (1896)
- Moving walkway at the Paris Exposition (1900)
- The Eiffel Tower from the Rives de la Seine à Paris (1897)
-
www.youtube.com/watch
shazam
Avant « La Belle époque », Les années folles (commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression, et Les trente glorieuse (de 1946 à 1975), La belle époque est située fin XIXᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914).
-
(France Culture) La « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, fait partie de notre héritage …Plus
Avant « La Belle époque », Les années folles (commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression, et Les trente glorieuse (de 1946 à 1975), La belle époque est située fin XIXᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914).
-
(France Culture) La « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, fait partie de notre héritage culturel. Mais sait-on vraiment ce que recouvre cette notion et les différents usages qu’on en a faits ? Ce livre (La Véritable histoire de la Belle Époque (2017) raconte quand et comment l’expression fut forgée – beaucoup plus tard qu’on ne l’a dit – et retrace les multiples visages d’une période perçue, en France et à l’étranger, comme un moment heureux, emblématique d’un certain art de vivre « à la française ». Un instant privilégié d’insouciance et de joie de vivre, de froufrous et de flonflons, d’audaces esthétiques et d’innovations scientifiques. Le Moulin-Rouge voisine avec l’Exposition, Toulouse-Lautrec dialogue avec Marie Curie et la belle Otero, Fantômas inaugure l’écriture automatique.

Traquant les représentations de « 1900 » que nous ont données les mémoires et les souvenirs, la littérature et le cinéma, l’art et l’histoire, Dominique Kalifa lève le voile sur un pan méconnu de notre contemporain, expliquant pourquoi nous avons eu besoin, depuis un siècle, d’inventer et de réinventer sans cesse ce moment pensé comme « fondateur ». Car la « Belle Époque » des années 1930 n’est pas celle qui triomphe dans le cinéma des années 1950 ou celle qui s’exhibe en 1980 dans les collections de cartes postales. C’est tout l’imaginaire et la nostalgie d’un monde perdu qui se découvrent, offrant une lecture originale de ce qu’est vraiment l’histoire : une méditation sur le temps et ses interactions.

Dominique Kalifa est professeur à la Sorbonne (Paris 1) et membre de l’Institut universitaire de France. Il a publié une dizaine de livres portant sur l’histoire des imaginaires et de la culture du contemporain, dont L’Encre et le sang (Fayard, 1995), La Culture de masse en France (La Découverte, 2001), Crime et culture au XIXe siècle (Perrin, 2005) et Les Bas-Fonds. Histoire d'un imaginaire (Seuil, 2013, prix Mauvais Genres).
-
Deux épisodes de la série les brigades du tigre situé dans la période La Belle époque :
Les Brigades du Tigre - Les Compagnons de L'Apocalypse
Les Brigades du Tigre - Le Village Maudit
Le film :
Les Brigades du Tigre (2006)
zlaan
Magnifique, aucune pollution, ça devait sentir bon la campagne et le crottin de cheval, odeur qui représente bien ce qu'on voit dans ce petit film de toute beauté. Merci.
shazam
@Catholique et Français De rien ! Peut-être que ce petit (court) film tombe à point pour calmer un peu les esprits du fait de l'actualité ? Malgré tout, il rappelle une France dont le vivre semble avoir disparue. Douloureuse nostalgie ?... D'où peut-être le nb de pouces.
Catholique et Français
Quel superbe film ! Merci shazam ! Quand je pense que pendant les scènes que nous voyons sainte Thérèse était peut-être encore vivante, que Charles de Foucauld était dans le Sahara et que les jeunes enfants jouant heureux au bord du Bassin des Tuileries sont les futurs martyrs de la Grande Guerre, tombant devant les mitrailleuses de la Marne ou dans l'enfer de Verdun ! Que penseront les gens du …Plus
Quel superbe film ! Merci shazam ! Quand je pense que pendant les scènes que nous voyons sainte Thérèse était peut-être encore vivante, que Charles de Foucauld était dans le Sahara et que les jeunes enfants jouant heureux au bord du Bassin des Tuileries sont les futurs martyrs de la Grande Guerre, tombant devant les mitrailleuses de la Marne ou dans l'enfer de Verdun ! Que penseront les gens du futur quand ils verront les Actualités de 2018 ?
shazam
@Turenne Oui, l'époque n'était pas encore atteinte par des problèmes confusionnels liés à l'identité et au(x) 'genre(s)'... Mais un début peut-être un peu plus tard en 1927, avec "La confusion des sentiments" de Stephan Sweig.
shazam
@Turenne Question habit, ce que j'ai remarqué, c'est que tout le monde portait le chapeau ! 🙂
Catholique et Français
A l'époque, même le Saint-Père portait comme tout le monde un chapeau, un triple chapeau, qu'il a balancé en 1965 !
zlaan
Même les enfants, on les voit bien au bassin avec leurs beaux voiliers !
Turenne
Les Parisiens étaient bien vêtus à cette époque, quel changement dites-donc ! 🙄