43:06
shazam
111,2 k
Touched by an Angel - Le Visage de Dieu Le docteur Sarah Conover est à la tête d'une équipe de généticiens sur le point de faire une expérience historique : le clonage d'un être humain. La poursuite …Plus
Touched by an Angel - Le Visage de Dieu

Le docteur Sarah Conover est à la tête d'une équipe de généticiens sur le point de faire une expérience historique : le clonage d'un être humain.
La poursuite acharnée de ses travaux est considérée avec une certaine désapprobation par Brad Renslow, son directeur, qui s'interroge sur l'utilité sociale d'une telle découverte...
shazam partage ceci
1862
Le docteur Sarah Conover est à la tête d'une équipe de généticiens sur le point de faire une expérience historique : le clonage d'un être humain !
Sainte Blandine
Attention série pro GPA et pro lgbt... Série protestante.
shazam
/ La boite de Pandore / Einstein (le cerveau de) / L’eugénisme / Réflexions sur le clonage par le Vatican /
La boite de Pandore
Signification : l’origine de beaucoup de malheurs.
Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté …Plus
/ La boite de Pandore / Einstein (le cerveau de) / L’eugénisme / Réflexions sur le clonage par le Vatican /

La boite de Pandore
Signification : l’origine de beaucoup de malheurs.
Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser.
Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l’espérance resta au fond du récipient (!), ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux.
C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
-
Einstein (Le cerveau d’)
(…) Décédé à 76 ans à l'hôpital de Princeton (New Jersey, États-Unis), la dépouille du scientifique est aussitôt transférée dans le service de médecine légale du Dr Thomas Harvey, 42 ans. À la demande de la famille, celui-ci pratique une autopsie diagnostiquant la cause du décès, une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale.
Mais Harvey prend alors une initiative audacieuse : il prélève l'encéphale du physicien, sans autorisation.
Le reste du corps (excepté les yeux, prélevés par son ophtalmologiste) est incinéré, ses cendres dispersées dans un lieu inconnu, le savant ne voulant pas que l'on voue le moindre culte à sa personne (...) (science et avenir)
(Note : Donc pour le site Science et avenir : ‘… Une initiative audacieuse...’ C’est ce qui s’appelle plutôt une initiative irrespectueuse, et faire preuve d’immoralité ! Lecture conseillé à l’auteur de cet article : le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley, 1818.)
-
Eugénisme
Etymologie : du grec eu, bien et genos, naissance, genre, espèce, race.
Sens 1
L'eugénisme (ou eugénique) est le domaine de la génétique appliquée qui cherche à améliorer l’espèce humaine. Le terme a été créé en 1883 par le naturaliste anglais Francis Galton (1822-1911) pour désigner la science, la technique et la politique visant à améliorer les "qualités héréditaires" de groupes humains par le contrôle de la procréation.
Sens 2
L'eugénisme est l'attitude philosophique ou la théorie qui préconise une amélioration du patrimoine génétique de certaines populations humaines par la sélection, par l'interruption de la grossesse, par l'interdiction de la reproduction des individus considérés comme inférieurs ou même par élimination.

L'eugénisme peut être le résultat d’une politique délibérément menée par un Etat, mais aussi le résultat d’un ensemble de décisions individuelles et convergentes prises par les futurs parents, dans une société privilégiant la recherche du "meilleur enfant" possible ou cherchant à éviter certaines affections graves, forme de souhait existant depuis l'Antiquité.

On distingue l'eugénisme "positif" qui favorise les caractères jugés bénéfiques et l'eugénisme "négatif" qui cherche à éradiquer les caractères jugés handicapants.

L'eugénisme est établi sur deux postulats philosophiques :
I la croyance en la possibilité d'améliorer l’espèce humaine
II et la foi en la science, en tant que savoir fiable et utile, capable de réaliser cette amélioration.
Idéologie scientifique, il trouva son application la plus extrême sous le nazisme qui organisa l'élimination brutale de personnes des races considérées comme "inférieures" (non Aryens).

L'eugénisme est combattu pour des raisons d'ordre moral, religieux ou social.
-
PONTIFICIA ACADEMIA PRO VITA (réflexions sur le clonage - Vatican)
réflexions sur le clonage
Extraits :
(…) Le clonage humain entre dans le cadre de l’eugénisme ; il est donc exposé à toutes les remarques d'ordre éthique et juridique qui l'ont amplement condamné. Comme l'écrivait Hans Jonas, le clonage est « de par sa méthode, la plus despotique et, de par sa fin, la plus esclavagiste des formes de manipulation génétique (…).

(…) Dans le processus de clonage, les relations fondamentales de la personne humaine sont faussées : la filiation, la consanguinité, la parenté, l'engendrement. Une femme peut être la sœur jumelle de sa mère, ne pas avoir de père biologique et être la fille de son grand-père. Si la FIVETE (fécondation in vitro et transfert d'embryons) avait déjà introduit une confusion dans les liens de parenté, le clonage, quant à lui, brise ces liens de façon radicale.

-


Tableau : L’espérance au fond de la boite de Pandore… Extrait du tableau de John William Waterhouse, peintre anglais (1849−1917).