Chouan35
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Un catholique, dans la situation présente, doit faire son devoir d'état (ce que disait d'ailleurs Sœur Lucie) et s'appuyer, pour garder la foi, sur l'enseignement inchangé de l'Eglise, sur le Magistère et le Catéchisme en recourant bien sûr, dès qu’il le peut et le plus souvent possible, aux sacrements de l’Eglise. Cela lui suffit ! Il peut, par ailleurs, être aidé des paroles de la Sainte …Plus
Un catholique, dans la situation présente, doit faire son devoir d'état (ce que disait d'ailleurs Sœur Lucie) et s'appuyer, pour garder la foi, sur l'enseignement inchangé de l'Eglise, sur le Magistère et le Catéchisme en recourant bien sûr, dès qu’il le peut et le plus souvent possible, aux sacrements de l’Eglise. Cela lui suffit ! Il peut, par ailleurs, être aidé des paroles de la Sainte Vierge ou d’autres révélations divines qui ont été reconnues par l’Eglise.

Avec tout cela, les catholiques et les prêtres qui font face aujourd’hui à un Bergoglio et au spectacle qu’offre l’église conciliaire et son clergé, peuvent très bien comprendre que Bergoglio ne peut pas être le Vicaire du Christ, que les nouveaux sacrements et « prêtres » de la nouvelle « Eglise » sont très douteux et qu'il est donc préférable et nécessaire de s'en tenir éloignés car l'église conciliaire est sans aucun doute cette apparente "Eglise" qui éclipse la vraie Eglise comme l’a annoncé Notre Dame à La Salette. La vraie Eglise étant constituée de ceux qui partagent les mêmes sacrements, la même foi et ont recours aux seuls pasteurs légitimes (Catéchisme de Saint Pie X).

Point n'est donc besoin de sonder les plans de Dieu, point n'est besoin d'émettre des théories sur telle et telle issue (pire, sur des dates !) à la crise actuelle pour garder la foi (car c’est cela et seulement cela qui nous est demandé par Dieu !) ou sur le moyen que Dieu se réserve pour mettre fin à cette crise. Cette attitude est même dangereuse car elle relève de l’orgueil.

Dieu attend de nous trouver fidèles. Et il s'appuiera sans doute, le moment venu, sur ceux qui lui sont restés fidèles par leur soumission humble à l'enseignement de Son Eglise et en rejetant, de par leur bon sens et leur foi, les nouveautés (quelles que soient les maladresses qu'ils ont pu commettre).

Il n'attend pas de nous que nous passions notre temps à jouer les prophètes ou les interprètes de "prophéties", d’ « apparitions » ou autres textes a fortiori lorsqu'ils sont douteux (exorcismes suisses, Bayside, Garabandal, Teresa Musco…). Je dis « douteux » dans le sens où l'Eglise ne les a pas validés et que nous ne pouvons donc pas les considérer comme sûres et dignes de foi en raison de l’absence de ce jugement par l’Eglise à moins qu’on ait la prétention de se faire juge à la place de l’Eglise…

Pourquoi y a-t-il autant de sites internet qui apparaissent avec, à chaque fois, des personnes qui considèrent avoir mieux compris tel ou tel sujet que les autres ou pire qui prétendent avoir compris le plan de Dieu ? Ces divisions, ces disputes, et cet orgueil des uns et des autres qui se posent en doctes enseignants, ne s'expliquent que par l'absence (en tout cas visuelle et sonore) de l'Autorité suprême dans l'Eglise (le Pape). Que Paul VI soit en vie ou pas, cela change quoi pour nous ? Nous pouvons mourir demain ? Et après ? Que dirons-nous au Bon Dieu ? Que cette survie soit réelle ou pas, l’issue de la crise que Dieu a prévu reste et restera inchangée puisque c’est lui qui décide et non JB André ! Les conditions pour faire son salut (c’est la seule chose qui doit compter pour nous !) restent également les mêmes ! Tout le reste n'est que palabres futiles !

Le problème actuellement est que beaucoup parlent trop, ne s'attachent pas à l'essentiel et entraînent de nombreuses âmes à s'égarer ou à focaliser leurs pensées sur tel ou tel sujet au lieu de se préoccuper exclusivement de leur âmes et ainsi de tout faire pour parvenir à la sainteté nécessaire à leur salut.

L’Ecriture ne nous a-t-elle pas prévenu qu’à la fin des temps apparaîtraient de « faux prophètes » et de « faux prodiges » qui égareraient les hommes et parviendraient à séduire les élus eux-mêmes ?

Je ne veux pas mettre en cause votre bonne volonté mais, comme chez beaucoup de "sédévacantistes" et de fidèles ou prêtres de la FSSPX que vous critiquez par ailleurs alors que, comme vous, ils veulent (sans doute bien maladroitement pour certains d'entre eux) être fidèles au bon combat et à la Vérité, vous manquez d'humilité, de retenue et de prudence.

Ce sont ces vertus qu'il est nécessaire de ne pas perdre de vue pour demeurer fidèle à la vraie foi, être vrai apôtre en participant au salut de son prochain et faire ainsi son propre salut.

C'est le sens de mes messages que je vous adresse depuis trois jours.

In Christo et Maria.
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Monsieur,
Comme vous me l’avez demandé, je vous renvoie mes questions qui se trouvent pourtant au début de ce fil de discussion. Je me permets d’en rajouter quelques autres essentielles mais qui sont liées au sujet… Les réponses à chacune d’elles ne nécessitent que quelques mots seulement.
Vous écrivez sur votre blog qu'il est possible d'assister à la "messe" Novus Ordo, qu'elle et valide et …Plus
Monsieur,

Comme vous me l’avez demandé, je vous renvoie mes questions qui se trouvent pourtant au début de ce fil de discussion. Je me permets d’en rajouter quelques autres essentielles mais qui sont liées au sujet… Les réponses à chacune d’elles ne nécessitent que quelques mots seulement.

Vous écrivez sur votre blog qu'il est possible d'assister à la "messe" Novus Ordo, qu'elle et valide et licite car, notamment, les "prêtres" conciliaires ne sont pas des hérétiques notoires tout comme d'ailleurs Bergoglio qui ne le serait pas non plus selon vous. Sur ce même blog, vous écrivez un article sur l'autel Novus Ordo d'une église de Malte qui fut détruit par l'effondrement du toit de l'église. Vous indiquez que Dieu vise juste et n'a touché que la table où se célèbre une mauvaise messe. Tout cela me semble incohérent à plusieurs titres.

- Qui a promulgué cette "messe" ? L'Eglise véritable, Epouse mystique de NSJC ou l'église conciliaire, fausse Eglise qui éclipse la vraie Eglise (ND à la Salette) ?
- Quelle autorité a promulgué la nouvelle « messe » et les nouveaux « sacrements » ?
- Un vrai et légitime pape pourrait-il promulguer une mauvaise « messe » et de mauvais ou douteux « sacrements » ?
- Une fausse « Eglise » peut-elle promulguer (je dis bien « promulguer » et non « utiliser » !) un sacrement valide et licite ?
- Paul VI a-t-il déjà utilisé lui-même les nouveaux « sacrements » et a-t-il célébré avec le Novus Ordo ?

« Paul VI est le dernier pape à avoir été accepté par l’Eglise universelle, c’est un fait dogmatique ! », dites-vous par ailleurs à la page 13 de votre livre « La survie de Paul VI, une certitude de foi ».

Mais de quel « fait dogmatique » parlez-vous ?

- De l’acceptation de l’élection d’un Pape en général par l’Eglise universelle comme une des conditions de la légitimité de celui-ci ?
- De l’acceptation par l’Eglise universelle de l’élection particulière de Paul VI ?
- Ou le fait, selon vous, que Paul VI soit le dernier pape à avoir été accepté par l’Eglise universelle ?

- En quoi consiste d’ailleurs cette « acceptation par l’Eglise universelle » selon l’enseignement de l’Eglise ?

- Est-elle la seule condition à la légitimité d’une élection d’un pape ?

- JP Ier, JP II, Benoît XVI et François n’ont-ils pas été acceptés pacifiquement par l’Eglise universelle de la même façon que Paul VI ?

Merci par avance pour les réponses claires et concises que vous aurez la gentillesse de me fournir.

In Christo et Maria.
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Mes questions sont publiques. Elles sont sur ce fil de discussion. Je suis certain que d'autres souhaiteraient bénéficier de vos réponses. Je préfère la lumière aux ténèbres.
Je pourrai ultérieurement échanger avec vous en privé et je le ferai. J'ai en effet d'autres points à aborder avec vous, mais pour ces questions, il est légitime que les réponses soient connues de tous.
Dire que Mère …Plus
Mes questions sont publiques. Elles sont sur ce fil de discussion. Je suis certain que d'autres souhaiteraient bénéficier de vos réponses. Je préfère la lumière aux ténèbres.
Je pourrai ultérieurement échanger avec vous en privé et je le ferai. J'ai en effet d'autres points à aborder avec vous, mais pour ces questions, il est légitime que les réponses soient connues de tous.
Dire que Mère Godinho mêle des considérations personnelles n'est pas "prendre position", c'est un fait, il suffit de lire sa lettre. Les réserves sur cette lettre ne sont pas faites seulement par le Frère Michel qui a mené un travail d'enquête inégalé sur le sujet mais il reprend les réserves du Père Alonso ainsi que celle d'un autre expert de Fatima qui avait bien connu Mère Godinho. Vous et moi n'avons pas connu cette religieuse contrairement à celui-ci. Je préfère donc m'appuyer sur son avis plutôt que sur le vôtre surtout que vous donnez à l'appui de votre position sur ce point que d'autres éléments douteux et non validés par l'Eglise. Vous reconnaîtrez donc que c'est un peu léger. Désolé !
Prudence et humilité, Monsieur !
J'attends vos réponses...
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

"C'est un fait", "j'ai déjà répondu", "ceux qui ne comprennent pas sont des ânes", "ma position est la seule qui tienne", etc....
Vous pontifiez Monsieur ! Vous ne répondez pas, vous ne discutez pas, vous avez cette crainte de certaines questions comme ceux qui vivent cachés et craignent la lumière... Votre attitude n'est pas catholique et tout le monde l'a compris.
Concernant la lettre de Mère …Plus
"C'est un fait", "j'ai déjà répondu", "ceux qui ne comprennent pas sont des ânes", "ma position est la seule qui tienne", etc....
Vous pontifiez Monsieur ! Vous ne répondez pas, vous ne discutez pas, vous avez cette crainte de certaines questions comme ceux qui vivent cachés et craignent la lumière... Votre attitude n'est pas catholique et tout le monde l'a compris.
Concernant la lettre de Mère Godinho, je vous ai répondu sur l'autre fil de discussion en faisant mon mea culpa et en vous en demandant la page. Par contre, votre témérité et votre imprudence à vous appuyer sur cette lettre demeurent...
La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Vous voyez la différence entre vous et moi : je prends la peine de répondre à chaque point évoqué sans en éluder un seul et vous, vous réfugiez toujours dans procédés dialectiques dignes de ces politiques qui ne veulent pas ou ne savent pas répondre... Ici, désormais, à mes questions, vous répondez par d'autres questions ! Vous êtes marrant en fait !
J'attends vos réponses, Monsieur.
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Est-il à Rome ou à Fatima alors ? Cela importe peu, c'est vrai. Il n'est donc même pas la peine d'en parler tellement le fait est insignifiant et peut discréditer d'autres faits plus sérieux. D'où l'intérêt et l'importance de s'en tenir exclusivement à ces derniers. C'est ce que je vous ai déjà écrit. L'un des objectifs essentiels de mes messages était de vous indiquer cela. Mais c'est l'écueil …Plus
Est-il à Rome ou à Fatima alors ? Cela importe peu, c'est vrai. Il n'est donc même pas la peine d'en parler tellement le fait est insignifiant et peut discréditer d'autres faits plus sérieux. D'où l'intérêt et l'importance de s'en tenir exclusivement à ces derniers. C'est ce que je vous ai déjà écrit. L'un des objectifs essentiels de mes messages était de vous indiquer cela. Mais c'est l'écueil dans lequel ceux qui se posent en prophètes sur internet (en pensant qu'ils ont tout compris mieux que les autres) tombent un jour ou l'autre.
J'avais bien compris par contre que ce n'est pas sur ce "fait" que vous vous fondez pour défendre la survie de Paul VI. Heureusement d'ailleurs !

Si je n'ai pas vu cette lettre dans votre ouvrage, en effet, mea culpa ! A quelle page se trouve-t-elle ? Je vais le reprendre.

Pourquoi prétendre ensuite que j'ai supposé une mauvaise intention chez Mère Godinho ? Pas du tout ! Relisez-moi. Je me suis posé la question de savoir si elle avait bien retranscris les paroles de Jacinthe. Ensuite, j'ai indiqué que l'analyse du Frère Michel n'était pas dénuée d'intérêt (elle a en effet, contrairement à ce que vous dites, bien mêler à ces prétendues paroles de la Sainte Vierge des considérations personnelles sur sa congrégation) sans prendre position "pour ou contre". J'ai seulement écrit que la lecture de cette longue lettre ne pouvait pas permettre de s'appuyer sur cette date et surtout de l'interpréter dans le sens qui est le vôtre. Cela relève de l'objectivité et de la prudence catholique comme nous l'enseigne l'Eglise et non de l'hypocrisie, de l'orgueil ou du jugement téméraire.
On ne peut pas en dire autant de ce que vous écrivez par contre...

Je ne veux pas, a priori, considérer systématiquement ces "révélations" comme "démoniaques", c'est faux et bien téméraire de dire cela. Je vous dis seulement que je préfère me méfier des paroles des démons (c'est légitime, non ?) et que les "révélations privées" qui n'ont pas été reconnues et validées par l'Eglise, il est nécessaire de rester très prudent à leur égard. C'est l'enseignement de l'Eglise, je n'y peux rien. Teresa Musco n'a jamais été confirmée par l'Eglise.
Par ailleurs, je vous ai déjà indiqué que dans notre situation actuelle, le catholique disposait de tout pour comprendre la crise et le mystère d'iniquité avec l'enseignement de l'Eglise et les prophéties ou paroles du Ciel validées par l'Eglise ! Pour tout le reste, nous pouvons en prendre connaissance mais pas s'appuyer dessus tant que l'Eglise n'a pas tranché leur cas, à moins que vous me disiez que Paul VI, dans son exil, a transmis un communiqué à je ne sais qui pour valider toutes ces révélations privées et autres exorcismes...

En interprétant mes pensées et ce que j'ai écrit, vous supposez le mal chez moi alors que vous écrivez vous-même qu'"un chrétien n'a pas le droit de supposer le mal chez son prochain". C'est plutôt assez cocasse encore une fois...
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" pourrait être votre devise !
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

La vérité est que vous ne voulez pas répondre à des questions qui vous gênent car les points que j'ai soulevés mettent en lumière vos incohérences et la faiblesse (pour ne pas dire le ridicule pour certains d'entre eux) de vos arguments.
Vos livres sont consultables sur internet. J'ai fini de les lire ces derniers jours. Je vous ai dit également que j'ai lu ceux d'Eric Faure et ceux des "…Plus
La vérité est que vous ne voulez pas répondre à des questions qui vous gênent car les points que j'ai soulevés mettent en lumière vos incohérences et la faiblesse (pour ne pas dire le ridicule pour certains d'entre eux) de vos arguments.

Vos livres sont consultables sur internet. J'ai fini de les lire ces derniers jours. Je vous ai dit également que j'ai lu ceux d'Eric Faure et ceux des "exorcismes" de Suisse. Je m'intéresse à la question de la survie de Paul VI depuis un moment, alors arrêtez de dire (tel le devin grotesque qui prétend tout savoir et comprendre derrière sa boule de cristal !) que je n'ai pas lu vos livres ! J'ai lu vos livres mais également ce que vous avez écrit sur votre blog et sur d'autres blogs ou forums. Lorsque vous écrivez sur ces supports d'ailleurs, vous n'écrivez pas "j'ai déjà répondu dans mes livres, allez voir", non, vous prenez bien la peine de développer un minimum votre position. Alors, pourquoi me refuser les réponses que je vous demande ?
Si je vous pose ces questions, c'est en raison des incohérences et erreurs que j'ai remarqué précisément dans vos écrits ! Votre "j'y ai déjà répondu dans mes livres" est donc ridicule !

C'est d'ailleurs un peu facile de prétendre que vous avez répondu à tout dans vos livres ! Vous pensez que lorsqu'on écrit des livres ou lorsqu'on défend une position sur internet (c'est à dire face au monde entier), on n'a aucun "compte à rendre" et on n'a pas le devoir de préciser sa pensée lorsque légitimement certains s'adressent à vous ?
J'attends donc toujours (comme d'autres d'ailleurs qui m'écrivent en privé...) vos réponses brèves à mes questions simples que seuls les "ânes" (pour reprendre votre mot méprisant) ne comprennent pas selon vous...
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Je viens de relire le 2e tome de "Toute la vérité sur Fatima" du Frère Michel de la Sainte Trinité. En effet, il évoque la lettre de Mère Godinho, en donne les références et en fait une analyse non dénuée de bon sens (pages 110 à 112 5).
Il a, en tout cas, le mérite de la publier intégralement ce qui permet de comprendre le contexte et l'intérêt qu'avait Mère Godinho à écrire une telle …Plus
Je viens de relire le 2e tome de "Toute la vérité sur Fatima" du Frère Michel de la Sainte Trinité. En effet, il évoque la lettre de Mère Godinho, en donne les références et en fait une analyse non dénuée de bon sens (pages 110 à 112 5).

Il a, en tout cas, le mérite de la publier intégralement ce qui permet de comprendre le contexte et l'intérêt qu'avait Mère Godinho à écrire une telle lettre.
Les survivantistes, eux, n'en publient que le très court extrait qui les intéressent et qu'ils peuvent ainsi interpréter dans le sens de leur thèse...
Le jugement du Frère Michel de la Sainte Trinité, même si on peut avoir un avis différent, est mesuré. Mais, ce qui est sûr, c'est que la lecture intégrale de cette longue lettre et le but dans lequel elle a été écrite et envoyé au Pape, ne peut pas nous permettre d'affirmer que ces paroles (4 lignes) concerne Paul VI. Il n'est d'ailleurs même pas certain que la date de 1972 donnée par la Mère Godinho soit exacte.
J'invite ceux qui ont les ouvrages du Frère Michel à relire ces pages.
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Vous avez écrit en 2015 sur un Forum et encore récemment
"je connais personnellement plusieurs personnes qui l'ont vu vivant, à Fatima, en 2007, et qui lui ont même parlé".
Vous parlez de "plusieurs personnes" alors que vous n'en connaissez qu'une seule, "l'abbé" Z...., dont j'ai déjà parlé et dont le lecteur pourra avoir des informations supplémentaires en allant sur le lien suivant :
Plus
Vous avez écrit en 2015 sur un Forum et encore récemment
"je connais personnellement plusieurs personnes qui l'ont vu vivant, à Fatima, en 2007, et qui lui ont même parlé".

Vous parlez de "plusieurs personnes" alors que vous n'en connaissez qu'une seule, "l'abbé" Z...., dont j'ai déjà parlé et dont le lecteur pourra avoir des informations supplémentaires en allant sur le lien suivant :
www.calameo.com/read/004478027f8a9d4adc5e1
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Vous pontifiez Monsieur ! Vous ne démontrez rien !
Votre attitude et votre refus de la discussion est affligeante et révélatrice de la faiblesse de votre position...
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Vous imaginez bien que si je vous pose ces questions, je n'ai trouvé aucune réponse de votre part nulle part. Je vous ai posé des questions assez simples auxquelles vous devriez pouvoir répondre en quelques mots. Vous m'avez dit tout à l'heure qu'il n'y a pas besoin de grands développements pour comprendre des sujets aussi simples. Alors, dont acte ! J'attends votre réponse brève. Je vous écris …Plus
Vous imaginez bien que si je vous pose ces questions, je n'ai trouvé aucune réponse de votre part nulle part. Je vous ai posé des questions assez simples auxquelles vous devriez pouvoir répondre en quelques mots. Vous m'avez dit tout à l'heure qu'il n'y a pas besoin de grands développements pour comprendre des sujets aussi simples. Alors, dont acte ! J'attends votre réponse brève. Je vous écris pour la première fois hier et vous me dites : "j'ai déjà répondu" ! Un peu facile comme échappatoire !
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Je vous ai seulement suggéré de préciser qu'il s'agit d'une hypothèse et non d'une certitude tout comme d'ailleurs la survie de Paul VI dont vous n'avez aucune preuve factuelle et formelle. Cela ne peut donc pas être présenté comme une certitude de foi.
Ce que Jacinthe aurait dit sur le Pape qui souffrirait beaucoup et qu'il fallait se préparer à l'année 1972 n'est pas forcément lié au troisième …Plus
Je vous ai seulement suggéré de préciser qu'il s'agit d'une hypothèse et non d'une certitude tout comme d'ailleurs la survie de Paul VI dont vous n'avez aucune preuve factuelle et formelle. Cela ne peut donc pas être présenté comme une certitude de foi.

Ce que Jacinthe aurait dit sur le Pape qui souffrirait beaucoup et qu'il fallait se préparer à l'année 1972 n'est pas forcément lié au troisième secret et d'ailleurs cette lettre de Mère Godinho n'est rapportée par aucun spécialiste des apparitions de Fatima, me semble-t-il. Cette lettre a-t-elle vraiment existée ? Cette religieuse a-t-elle vraiment retranscrit les bonnes paroles ? Jacinthe a-t-elle réellement dit cela ? Ce n'est pas parce quelqu'un affirme une chose qu'elle est vraie. Ce n'est pas vouloir remettre en doute systématiquement que de dire cela mais je veux souligner ici que beaucoup de vos "arguments" manquent de références. Les "on m'a dit que", "un tel a écrit ou dit ceci" ne sont pas sérieux dans l'exposé d'une thèse. Nous ne pouvons donc pas nous appuyer sur des éléments aussi fragiles pour développer une thèse. Les ouvrages du frère Michel de Sainte Trinité constituent, eux, un recueil énorme de références et d'éléments factuels qui font de ses ouvrages une référence sûre sur le sujet.

Ce qui est regrettable chez vous c'est l'absence totale d'humilité et de mesure dans vos propos. Beaucoup le constate heureusement. Mais c'est dommage.

Compte tenu des forts doutes que nous devons avoir, de fait, sur la validité des nouveaux sacrements, vous ne pouvez pas affirmer que l'abbé Z ait été, de façon certaine, ordonné validement dans l'église conciliaire car, lui-même, en a douté et a cherché à se faire ordonné à nouveau. Sur les photos de son "ordination", vous n'avez pas vu non plus une auréole sur sa tête ? Il se trouve que des amis étaient présents à cette cérémonie et ont filmé la cérémonie et celle-ci était du grand n'importe quoi moderniste ! Le modernisme est, selon Saint Pie X, la pire des hérésies. Mais cela ne vous gêne pas de dire que son "ordination" dans "l'Eglise moderniste", c'est à dire, dans une "Eglise" hérétique est valide ?
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

J'ai mes devoirs d'état également, Monsieur !
J'ai voulu engager une discussion toute simple avec vous sans a priori et sans imaginer la tournure que cela allait prendre. Et je constate que vous ne me répondez pas ou répondez à côté. A cela s'ajoute une condescendance absolument ahurissante.
Je suis sincèrement désolé pour votre grand-père mais cela ne justifie pas votre comportement à mon …Plus
J'ai mes devoirs d'état également, Monsieur !
J'ai voulu engager une discussion toute simple avec vous sans a priori et sans imaginer la tournure que cela allait prendre. Et je constate que vous ne me répondez pas ou répondez à côté. A cela s'ajoute une condescendance absolument ahurissante.
Je suis sincèrement désolé pour votre grand-père mais cela ne justifie pas votre comportement à mon égard. Nous avons tous des soucis. Alors, au lieu du temps que vous avez perdu à m'écrire les dizaines de lignes que vous m'avez adressées pour tenter d'éluder mes questions qui visiblement vous gênent, si vous étiez réellement capable de me fournir des réponses cohérentes et claires, vous auriez pris la peine, humblement, de le faire dès le début (et je ne vous ai pas demandé d'écrire un article !). Je ne vous aurais ainsi pas "saoulé" avec ces "histoires" comme vous l'écrivez avec mépris !
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Vous écrivez vous-même que cette phrase de la Sainte Vierge "semble suggérer", ce n'est donc qu'une hypothèse de travail et non une certitude de foi. Etes-vous d'accord sur ce point ?
A mon sens, s'il s'agissait de parler du "gardien du dogme", la Sainte Vierge n'aurait pas dit cela comme cela. Les paroles de la Sainte Vierge sont toujours claires.
Dire également que la troisième partie du Secret …Plus
Vous écrivez vous-même que cette phrase de la Sainte Vierge "semble suggérer", ce n'est donc qu'une hypothèse de travail et non une certitude de foi. Etes-vous d'accord sur ce point ?
A mon sens, s'il s'agissait de parler du "gardien du dogme", la Sainte Vierge n'aurait pas dit cela comme cela. Les paroles de la Sainte Vierge sont toujours claires.
Dire également que la troisième partie du Secret (je dis bien la troisième partie du Secret car il n'y a pas trois secrets mais un seul divisé en trois parties d'où la continuité entre chacune d'elles) parle du remplacement de Paul VI est là aussi quelque peu présomptueux...
Arrêtons, d'imaginer, de supputer. Se contenter des faits et de la fidélité à l'enseignement de l'Eglise éclairé éventuellement par les prophéties reconnues et validées par l'Eglise suffit largement à nous positionner dans la situation actuelle de l'Eglise.
Nous n'avons pas besoin de prophètes auto-proclamés ou des paroles venant de l'Enfer et de prophéties douteuses.
J'ai déjà fait part en effet de ma réserve sur les messages des exorcismes. Mais, admettons, qu'ils soient dignes de confiance (je doute toujours des paroles du démon...) dire que Paul VI s'est rendu au Portugal ne signifie pas qu'il demeure toujours en exil à Fatima.
Ce qui vous a persuadé qu'il doit être là-bas, c'est autre chose. Ce sont les affirmations que vous a faites le très douteux (sur le plan des sacrements, je ne juge pas la personne) abbé Z...i.
Concernant les ordinations modernistes, vous ne m'avez toujours pas répondu (une réponse ne consiste pas à dire "elles sont valides" pour se débarrasser du contradicteur). Vous ne répondez pas non plus sur le cas de ce clerc Z...i qui fut "ordonné" dans l'église conciliaire puis "ordonné" sous conditions par un pseudo-clerc issu de la secte de Palmar et dirigeant une secte en France ainsi qu'à Barcelone et impliqué en Espagne dans plusieurs délits graves...
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Je suis d'accord avec vous sur la profusion de documents et de mots pour démontrer quelque chose. Mais cela tient d'une part comme je l'ai déjà indiqué à la personnalité des auteurs (j'ai fait la démarche de les rencontrer, je sais donc qui ils sont contrairement à vous qui les jugez de loin) mais aussi à leur volonté de démontrer (et cela est très important mais vous préférez l'occulter !)…Plus
Je suis d'accord avec vous sur la profusion de documents et de mots pour démontrer quelque chose. Mais cela tient d'une part comme je l'ai déjà indiqué à la personnalité des auteurs (j'ai fait la démarche de les rencontrer, je sais donc qui ils sont contrairement à vous qui les jugez de loin) mais aussi à leur volonté de démontrer (et cela est très important mais vous préférez l'occulter !) un processus global voulu depuis longtemps ainsi que les manœuvres qui ont permis à l'ennemi de s'attaquer aux sacrements. Il y a là une démarche scientifique chez eux qui explique le volume d'écrits. Ce n'est pas une volonté de cacher qu'ils auraient tort ! Vos raccourcis sont dignes d'un Louis-Hubert Remy.
Pourquoi d'ailleurs, me parlez-vous du volume de leurs écrits et de vos camarades de fac qui écrivaient plus que vous. Tout cela, nous le savons, le nombre ne fait pas la vérité mais cela ne veut pas pour autant dire que la vérité ne réside pas dans le nombre. Votre argutie n'est donc pas un argument au sens... juridique du terme...
Mais, vous l'aurez remarqué j'espère, les sources auxquelles je fais référence, ne sont pas que Rore sanctifica... Vous ne répondez pas sur celles-ci. Elles sont moins volumineuses pourtant...
Vous ne répondez pas non plus à mon dernier message qui montre que vous vous êtes un peu emballé à mon égard sur ce que je vous avais écrit et que vos jugements téméraires et vos échappatoires desservent la cause que vous prétendez défendre.

J'attends donc la réponse à mes interrogations.

Validité, licéité, église conciliaire, vraie Eglise, schismatiques, promulgation ou simple perpétuation, hérésies......
C'est simple...
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Ne vous en déplaise, reprenez les documents de Rore, les éléments "juridiques" sont abordés !
Mais je prends acte que vos lectures sont partielles ou... partiales.
D'ailleurs votre réponse le confirme.
Vous écrivez : "Quand vous dites que je considère comme licite la messe des schismatiques grecs, vous démontrez que vous ne savez pas lire et que vous n'avez pas l'esprit de distinction si cher …Plus
Ne vous en déplaise, reprenez les documents de Rore, les éléments "juridiques" sont abordés !
Mais je prends acte que vos lectures sont partielles ou... partiales.
D'ailleurs votre réponse le confirme.
Vous écrivez : "Quand vous dites que je considère comme licite la messe des schismatiques grecs, vous démontrez que vous ne savez pas lire et que vous n'avez pas l'esprit de distinction si cher aux juristes, qui doit présider à tout raisonnement : car je n'ai pas dit qu'elle était licite, mais qu'elle était valide".
Or, je vous ai seulement écrit que vous ne pouviez pas comparer les schismatiques qui ont conservé un rite et des sacrements valides (a priori en tout cas par leur forme) avec ceux de l'église conciliaire qui, elle a promulgué de nouveaux sacrements (a fortiori avec une forme et une matière douteuse) ! Il y a là une différence importante entre les deux mais que vous préférez éluder par une pirouette dialectique. Il n'y a donc pas d'analogie possible entre les deux. J'ai donc parlé d'abord de la validité et ensuite, c'est vrai, de la licéité car sur votre blog vous écrivez qu'"il n'y a pas d'illicéité de principe de la nouvelle messe" puis, "les exorcismes suisses et d'autres révélations privées ont dit que l'assistance à la nouvelle messe était licite, tout simplement parce qu'il est mieux d'y assister que de ne pas y assister". C'est ce que vous avez écrit, que je sache, non ?
www.lasurviedupapepaulvi.com/…/la-liceite-de-l…
C'est pour cela que je me suis permis d'évoquer aussi la licéité, certes pour les schismatiques mais surtout, en l'espèce, pour le nouveau rite de l'église conciliaire.
Ce que j'ai écrit est pourtant clair (même si j'ai fait une coquille en écrivant vite, coquille que je me permets de corriger ici en gras) : "J'ai bien dit qu'une fausse Eglise ne peut pas "promulguer" (et non, conserver, perpétuer) une messe valide. Or, les grecs schismatiques (certes fausse Eglise) n'ont pas promulgué une nouvelle messe (dont on nous demanderait aujourd'hui de juger de la validité). Ils ont seulement conservé le rituel ancien et l'ont perpétué. La messe, chez les schismatiques, tout comme le sacerdoce est censé ne pas avoir bougé en effet. Il faudrait tout de même vérifier qu'il n'y ait pas eu de modifications dans le temps. Et, là, je ne suis pas expert pour vérifier cela. Pour ce qui est de la licéité..."

Pour revenir à la nouvelle messe, le RP Coomaraswamy démontre lui même magistralement l'altération de la forme du nouveau rite. Il y a également l'excellent livre de Phazaël, le Sacrifice de Caïn. Ensuite, affirmer que "la forme est conservée, donc le rite est valide" est déjà en soi un peu téméraire compte tenu des références que je viens de rappeler mais c'est oublier également que la validité de la Messe suppose également la matière qui est souvent très douteuse dans l'église conciliaire. Ce n'est donc pas si simple...

Le texte du Novus Ordo a altéré la forme de la Messe pour les raisons qui sont exposées dans tous ces documents que vous n'avez pas encore contestés en les reprenant point par point ce qui vous est difficile a priori.
Par ailleurs, les mots n'ont pas besoin de contenir des hérésies pour altérer la forme et donc pour la rendre invalide ! Vos propos sont de plus en plus surprenants...

L'hérésie n'a point besoin d'être excommuniée pour être considérée comme notoire !
Un rite ne peut pas non plus être considéré comme licite sous le prétexte que son auteur n'est pas excommunié par l'autorité !
Vos connaissances juridiques sont assez limitées mais encore plus les connaissances élémentaires en théologie et en droit de l'Eglise que vous devriez avoir pour vous penser autorisé à juger et donner des avis publiquement comme vous le faites à travers votre site.

Les hérésies de Bergoglio et de Jean-Paul II ne sont-elles pas notoires pour vous ?

Et vous pensez que la nouvelle messe venant des francs-maçons, ils ont fait en sorte de conserver la forme ? Vous êtes bien naïf...
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Sur quoi s'appuie ces affirmations selon lesquelles Paul VI serait en exil à Fatima ?
Sur les seules paroles d'un "prêtre" ou pseudo-prêtre qui est peut-être de très bonne volonté mais dont les propos doivent être considérés avec prudence. Il s'agit en effet de l'abbé Z...i qui affirme avoir croisé Paul VI à Fatima en 2007 avec qui il aurait échangé quelques mots... L'abbé Z...i fut "ordonné …Plus
Sur quoi s'appuie ces affirmations selon lesquelles Paul VI serait en exil à Fatima ?
Sur les seules paroles d'un "prêtre" ou pseudo-prêtre qui est peut-être de très bonne volonté mais dont les propos doivent être considérés avec prudence. Il s'agit en effet de l'abbé Z...i qui affirme avoir croisé Paul VI à Fatima en 2007 avec qui il aurait échangé quelques mots... L'abbé Z...i fut "ordonné" par les conciliaires (donc sacrement très douteux) et "réordonné" par un pseudo-évêque (très douteux également !) issu de la secte de Palmar de Troya, Ricardo Subiron, qui a installé sa communauté de mexicains à Saint Laurent en Brionnais en 2008.
Qu'il y ait eu survie du pape Paul VI, pourquoi pas, mais cessons de vouloir savoir ou prétendre savoir où il se trouve. Quel est l'intérêt à part celui de prétendre "moi je sais" ?
Chouan35

La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima

Les paroles de Mgr Lefebvre sont intéressantes car elles témoignent d'un fait : on (sans savoir qui) lui a donné ou il a reçu un papier sur lequel quelqu'un qui a signé "Paul VI" lui demande de "faire des évêques". Mais personne ne peut affirmer de façon certaine que ce mot a été bien écrit par Paul VI ou un imposteur. Restons mesurés dans nos propos.
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Dire, comme vous le faites, que les nouveaux sacrements ne sont pas forcément bons mais qu'ils sont tout de même valides et même licites, c'est dire quasiment la même chose que les prêtres de la FSSPX et même pire, car eux, ne disent pas encore que ces nouveaux sacrements sont licites !
Chouan35

La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)

Il y a une partie de "grammaire" c'est vrai mais il y a une part de juridique. Et lorsque vous dites que je n'ai aucune connaissance juridique, vous êtes mal tombé là. Car c'est mon métier ! D'ailleurs, vous ne me connaissez pas, donc je trouve votre affirmation et votre ton péremptoires plutôt déplacés. Je pense que vous n'avez pas lu tous les documents car il y a bien des aspects juridiques …Plus
Il y a une partie de "grammaire" c'est vrai mais il y a une part de juridique. Et lorsque vous dites que je n'ai aucune connaissance juridique, vous êtes mal tombé là. Car c'est mon métier ! D'ailleurs, vous ne me connaissez pas, donc je trouve votre affirmation et votre ton péremptoires plutôt déplacés. Je pense que vous n'avez pas lu tous les documents car il y a bien des aspects juridiques qui sont abordés. Par ailleurs, pourquoi vous focaliser seulement sur cet aspect ? Serait-ce le seul par lequel nous pourrions juger de la validité et de la licéité de ces nouveaux sacrements ? Il est certain que non. Mais cela vous permet d'évacuer tous les autres arguments...
J'ai bien dit qu'une fausse Eglise ne peut pas "promulguer" (et non, conserver, perpétuer) une messe valide. Or, l'exemple des grecs schismatiques (certes fausse Eglise) n'ont pas promulgué une nouvelle messe (dont on nous demanderait aujourd'hui de juger de la validité). Ils ont seulement conservé le rituel ancien et l'ont perpétué. La messe, chez les schismatiques, tout comme le sacerdoce est censé ne pas avoir bougé en effet. Il faudrait tout de même vérifier qu'il n'y ait pas eu de modifications dans le temps. Et, là, je ne suis pas expert pour vérifier cela. Pour ce qui est de la licéité, et bien qu'en théorie valides, ces sacrements chez les schismatiques ne sont pas licites, leur "Eglise" étant une fausse Eglise. Il en est donc de même pour l'église conciliaire. Votre exemple ne tient donc pas.
Je pourrai de fait vous renvoyer votre remarque : "pour parler de ces sujets, il faut la connaissance" et visiblement, vous ne l'avez pas. Pourtant ce sont là des choses assez simples à comprendre. Même mes enfants qui sont au primaire les comprennent...
Vous ne répondez en tout cas pas à mes questions :
"Qui a promulgué cette "messe" ? L'Eglise véritable, Epouse mystique de NSJC ou l'église conciliaire, fausse Eglise qui éclipse la vraie Eglise (ND à la Salette) ? Cela ne peut pas être la vraie Eglise car celle-ci ne peut pas promulguer une mauvaise messe et si c'est la fausse Eglise qui a promulgué cette "messe", celle-ci ne peut donc être ni valide, ni licite".
Ce sont là, me semble-t-il, des questions capitales ?