apvs
201,2 k

La voilà encore !

Un pasteur protestant d'Ecosse avait dans sa paroisse un certain nombre de familles irlandaises et par suite ferventes catholiques. Il en était fort ennuyé et étant assez fervent dans sa religion, il essayait de toutes façons de combattre leurs croyances. Il s'adressait volontiers aux enfants.
Un jour qu'il rencontra sur son chemin une fillette irlandaise d'environ huit ans, il s'arrête et cause gentiment d'abord, puis lui demande de réciter quelques prières lui promettant une petite somme si elle les récite bien.
La petite réussit aussitôt le Notre Père et le Pasteur la félicite.
"Sais-tu d'autres prières ? Dis-en une autre". L'enfant commence le Je vous salue Marie. Mais le pasteur l'arrête. Ce n'est pas une prière, cela, car on ne peut s'adresser à une femme, on ne doit prier que le Bon Dieu. La petite, un peu embarrassée, commence alors le Je crois en Dieu et le pasteur l'encourage. Arrivé à est né de la Vierge Marie, l'enfant, tout ennuyé, soupire : " La voilà encore ! Qu'est-ce qu'il faut faire ? "
Le pasteur avoua plus tard qu'il avait été comme suffoqué par cette réflexion de la petite irlandaise. Il lui donna ses quelques sous, la congédia et rentra chez lui tout bouleversé.
La voilà encore cette Vierge Marie dans son Credo qu'il avait récité tant de fois sans y prendre garde ! La voilà au centre de notre foi chrétienne ! Et ce fut le commencement de longues réflexions qui eurent pour résultat son abjuration. C'est lui-même qui, devenu plus tard prêtre catholique, a raconté mainte fois cette anecdote qui fut pour lui capitale.

( Récit de P. Sineux lors d'une retraite. )
apvs
@La louange de mes lèvres
"Tout ce qui n'est point vers n'est point prose" :) Merci beaucoup, cher ami, je pense avoir le nombre de mots nécessaire pour lire Vatican II, et aussi un grand nombre d'ouvrages écrits en français :-) même sans être un grand littéraire.
Désolé de vous heurter mais je pense qu'un prélat qui entre autres décide, contrairement à sa parole exprimée quelques années plus …Plus
@La louange de mes lèvres
"Tout ce qui n'est point vers n'est point prose" :) Merci beaucoup, cher ami, je pense avoir le nombre de mots nécessaire pour lire Vatican II, et aussi un grand nombre d'ouvrages écrits en français :-) même sans être un grand littéraire.
Désolé de vous heurter mais je pense qu'un prélat qui entre autres décide, contrairement à sa parole exprimée quelques années plus tôt dans un livre, de poser un acte grave de rébellion contre le Siège Apostolique, n'est pas assurément "un grand ami de Dieu".
Il y a ceux à qui on n'a rien expliqué, et qui continuent à présenter cette affaire comme vous ; et il y a ceux qui comme vous, savent. Sans Monseigneur Lefebvre et d'autres prélats de sa trempe, la liturgie tridentine serait aujourd'hui ce que sont devenus les étoffes précieuses, revêtues par les prêtres pour la célébrer : une pièce de musée.
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres Vraiment vous êtes comme ce gamin qui reproche à son père de luis dire ,tien toit correctement à table,et qui lui répond ferme-la mois je suis moderne ? mais je ne vous en veut pas depuis que nous avons eu le président Mr Appelez mois Dieu et les prêtres qui ce prenne pour le Christ ,c'est normal que vous nous jetez a la poubelle ,je vous laisse à vos dorures terrestres …Plus
@La louange de mes lèvres Vraiment vous êtes comme ce gamin qui reproche à son père de luis dire ,tien toit correctement à table,et qui lui répond ferme-la mois je suis moderne ? mais je ne vous en veut pas depuis que nous avons eu le président Mr Appelez mois Dieu et les prêtres qui ce prenne pour le Christ ,c'est normal que vous nous jetez a la poubelle ,je vous laisse à vos dorures terrestres ,je m'en vais vers le Seigneur en espérant que pour lui je fut une petite parcelle de Simon de Sirène ,l'homme qui l’aidât a porter sa croix .
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres il y a 2 heures
"J'ai dit que la vieillesse pouvait être un naufrage spirituel."
A la différence du modernisme conciliaire qui EST un naufrage spirituel !
La FSSPX véritablement n'est pas apostate car elle est en rébellion disciplinaire et doctrinale vis-à-vis de l'autorité moderniste au pouvoir dans l'Eglise. Reste que ta tendance à médire de, à déformer et à diffamer …
Plus
La louange de mes lèvres il y a 2 heures
"J'ai dit que la vieillesse pouvait être un naufrage spirituel."
A la différence du modernisme conciliaire qui EST un naufrage spirituel !

La FSSPX véritablement n'est pas apostate car elle est en rébellion disciplinaire et doctrinale vis-à-vis de l'autorité moderniste au pouvoir dans l'Eglise. Reste que ta tendance à médire de, à déformer et à diffamer, l'Enseignement de l'Eglise et ses Pasteurs suprêmes est inquiétante quant à ta santé spirituelle.
Mais Dieu en jugera.

Bonne soirée et bon dimanche.
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber
J'ai dit que la vieillesse pouvait être un naufrage spirituel. La FSSPX n'est pour l'heure pas véritablement catholique car elle est en rébellion disciplinaire et doctrinale vis-à-vis de l'autorité de l'Eglise. Reste que votre tendance à médire de, à déformer et à diffamer l'enseignement de l'Eglise et ses Pasteurs suprêmes récents est inquiétante quant à votre …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber

J'ai dit que la vieillesse pouvait être un naufrage spirituel. La FSSPX n'est pour l'heure pas véritablement catholique car elle est en rébellion disciplinaire et doctrinale vis-à-vis de l'autorité de l'Eglise. Reste que votre tendance à médire de, à déformer et à diffamer l'enseignement de l'Eglise et ses Pasteurs suprêmes récents est inquiétante quant à votre santé spirituelle. Mais Dieu en jugera.
Bonne soirée et bon dimanche
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres Ah vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère,qu'es que c'et "l'autorité enseignante et disciplinaire de l'Eglise "depuis 1958 vous y marché dessus et allègrement .Que dois-je pensé ,d'un jeune noyez dans une croyance multi-bidons et qui vient me dire sens rire ,que la vieillesse est un naufrage et bien je vous souhaite d’être en forme comme je le suis ,si Dieu vous …Plus
@La louange de mes lèvres Ah vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère,qu'es que c'et "l'autorité enseignante et disciplinaire de l'Eglise "depuis 1958 vous y marché dessus et allègrement .Que dois-je pensé ,d'un jeune noyez dans une croyance multi-bidons et qui vient me dire sens rire ,que la vieillesse est un naufrage et bien je vous souhaite d’être en forme comme je le suis ,si Dieu vous donne vie jusque la .Allez voir un prêtre de la fraternité.
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber
Je suis né en 1971; je n'ai pas dit que je m'étais ennuyé durant une Messe tridentine mais qu'une partie notable des catholiques s'y ennuyaient semble-t-il autrefois entre autres pour les raisons suggérées, et j'ai dit que je préfère en général "la simplicité" de la Nouvelle Messe, pour peu qu'elle soit saintement célébrée, à "la sophistication distante" de la …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber

Je suis né en 1971; je n'ai pas dit que je m'étais ennuyé durant une Messe tridentine mais qu'une partie notable des catholiques s'y ennuyaient semble-t-il autrefois entre autres pour les raisons suggérées, et j'ai dit que je préfère en général "la simplicité" de la Nouvelle Messe, pour peu qu'elle soit saintement célébrée, à "la sophistication distante" de la Messe tridentine. La sagesse n'attend parfois pas le nombre des années et parfois la vieillesse est un naufrage spirituel, sans préjuger de votre cas cher Monsieur et cher frère en Jésus. Toujours est-il qu'il est très dangereux de se fier uniquement à ses sentiments, ses opinions ou son expérience dès lors que cela incite à se rebeller contre et à dénigrer l'autorité enseignante et disciplinaire de l'Eglise.

Le prêtre qui guidait jeudi soir l'heure d'adoration du Saint Sacrement n'a pas fait dans la gaudriole (sic) mais il a adressé entre autres cette belle prière à Jésus. Puisse-t-elle nous rapprocher de son Sacré-Coeur :

« Jésus, vous êtes le seul et véritable ami »

« Jésus, vous êtes le seul et véritable ami. Vous prenez part à tous mes maux, vous vous en chargez, vous savez le secret de me les tourner en bien, vous m’écoutez avec bonté, lorsque je vous raconte mes afflictions, et vous ne manquez jamais de les adoucir. Je vous trouve toujours et en tout lieu ; vous ne vous éloignez jamais ; et si je suis obligé de changer de demeure, je ne laisse pas de vous trouver où je vais. Vous ne vous ennuyez jamais de m’entendre ; vous ne vous lassez jamais de me faire du bien. Je suis assuré d’être aimé, si je vous aime. Vous n’avez que faire de mes biens, et vous ne vous appauvrissez point en me communiquant les vôtres. Quelque misérable que je sois, un plus noble, un plus bel esprit, un plus saint même ne m’enlèvera point votre amitié ; et la mort qui nous arrache à tous les autres amis, me doit réunir avec vous. Toutes les disgrâces de l’âge ou de la fortune ne peuvent vous détacher de moi ; au contraire, je ne jouis jamais de vous plus pleinement, vous ne serez jamais plus proche que lorsque tout me sera le plus contraire. Vous souffrez mes défauts avec une patience admirable ; mes infidélités mêmes, mes ingratitudes ne vous blessent point tellement que vous ne soyez toujours prêt à revenir, si je veux. »

Saint Claude La Colombière (1641-1682)
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres ,Ah lldml ,vous êtes un jeunet des années 60 et vous avez été voire une vrais Sainte messe ,je comprend que vous vous êtes "ennuyez " la godriolle Paul VI youpie et vous envoyez Saint Paul aux pives E.T.C. Ce que Saint Paul nous a dit ,du haut jusqu'en bas on sens fou ,et vous croyez béatement que c'est en vous fourvoyant avec les autres religions que vous allez les …Plus
@La louange de mes lèvres ,Ah lldml ,vous êtes un jeunet des années 60 et vous avez été voire une vrais Sainte messe ,je comprend que vous vous êtes "ennuyez " la godriolle Paul VI youpie et vous envoyez Saint Paul aux pives E.T.C. Ce que Saint Paul nous a dit ,du haut jusqu'en bas on sens fou ,et vous croyez béatement que c'est en vous fourvoyant avec les autres religions que vous allez les ramenez vers notre Seigneur ,pauvre de vous ,vous ne savez pas la puissance du malin et c'est vous même et ceux qui vous suivent qui vont tomber dans ses rets .Il me semble que vous n'avez encore rien vu plaise à Dieu de vous ouvrir les yeux et les vieux comme moi qui sont vos mentors ont un poix énorme sur leurs conscience,mais pour ma part Dieu le veut ainsi et il y a toujours une raison .
Psaume 62
@apvs
Désolé de vous heurter mais je pense qu'un prélat qui entre autres décide, contrairement à sa parole exprimée quelques années plus tôt dans un livre, de poser un acte grave de rébellion contre le Siège Apostolique, n'est pas assurément "un grand ami de Dieu".
Oui, je pense que la Messe grégorienne est distante et sophistiquée mais je pense surtout qu'elle est sainte. Je ne vois donc pas …Plus
@apvs

Désolé de vous heurter mais je pense qu'un prélat qui entre autres décide, contrairement à sa parole exprimée quelques années plus tôt dans un livre, de poser un acte grave de rébellion contre le Siège Apostolique, n'est pas assurément "un grand ami de Dieu".

Oui, je pense que la Messe grégorienne est distante et sophistiquée mais je pense surtout qu'elle est sainte. Je ne vois donc pas en cette opinion personnelle de quoi attrister un saint du Ciel. Quant à ceux qui parlent de la "Sainte Messe Tridentine" en opposition avec la (pauvre) "Messe dite de Paul VI", n'attristent-ils pas le Ciel ?...

D'une manière générale, j'ai en dégoût l'esprit de ritualisme qui s'attache davantage aux formes extérieures, jusqu'à la possible idolâtrie, qu'à l'esprit d'authentique piété et donc de charité.

Veuillez m'en pardonner mais je ne peux vous promettre de lire ce livre de Mgr Lefebvre, bien qu'il contienne sans doute moins de mots que l'ensemble des Textes du Concile. :-))
apvs
@La louange de mes lèvres
Cher Emmanuel, c'est une amie organiste, orthodoxe russe, qui avait ( pour une raison que j'ignore encore ) fait un passage par le catholicisme traditionnel, qui m'a mis cet ouvrage photocopié entre les mains. C'est vrai, cela m'a épargné l'effort de l'acheter, mais pas de le lire. C'est un livre écrit par un grand ami de Dieu, d'une ferveur et d'une intelligence admirable …Plus
@La louange de mes lèvres
Cher Emmanuel, c'est une amie organiste, orthodoxe russe, qui avait ( pour une raison que j'ignore encore ) fait un passage par le catholicisme traditionnel, qui m'a mis cet ouvrage photocopié entre les mains. C'est vrai, cela m'a épargné l'effort de l'acheter, mais pas de le lire. C'est un livre écrit par un grand ami de Dieu, d'une ferveur et d'une intelligence admirable, telles qu'on aimerait les rencontrer chez son propre père spirituel. Vous êtes quelqu'un d'intelligent que j'estime, et suffisamment indépendant d'esprit pour ne pas vous laisser influencer ou ébranler par le premier article venu. Je ne pense pas que la lecture de ce livre vous ferait choisir la Messe traditionnelle, mais vous donnerait certainement une vision plus large, plus objective, plus compréhensive, de ce qu'a été le passage d'un rite à l'autre. Vous ne parleriez plus par exemple de "la sophistication distante de la Messe grégorienne". Songez à la tristesse que vous inspirez aux saints qui vous entendent parler de ce rite qu'ils chérissaient, et la sainte Vierge Marie en tout premier. Vous êtes libre, et n'avez aucun compte à me rendre. Pourtant, si vous vous engagez à lire ce livre, je m'engagerai solennellement à relire TOUT le concile Vatican II.
Psaume 62
@apvs
Cher ami André, je ne connais qu'une Sainte Messe catholique, celle qui est célébrée selon les normes sacrées de l'Eglise hiérarchique par des catholiques qui sont pleine communion avec le Successeur de St Pierre, premier Pape.
Désolé de décevoir votre attente, je connais déjà les différences entre les deux rites car j'ai déjà assisté à des Messes de rite ancien et j'ai lu les objections du …Plus
@apvs

Cher ami André, je ne connais qu'une Sainte Messe catholique, celle qui est célébrée selon les normes sacrées de l'Eglise hiérarchique par des catholiques qui sont pleine communion avec le Successeur de St Pierre, premier Pape.

Désolé de décevoir votre attente, je connais déjà les différences entre les deux rites car j'ai déjà assisté à des Messes de rite ancien et j'ai lu les objections du Bref examen critique du nouvel ordo missæ, objections que je trouve dans l’ensemble très pointilleuses. Elles ne m’ont pas convaincu de considérer la Messe dite de Paul VI avec suspicion. Je préfère en général la simplicité cordiale de la nouvelle Messe à la sophistication distante de la Messe grégorienne. Reste que la sainte Eucharistie, qu’elle soit célébrée CORRECTEMENT selon le nouveau rite ou selon l’ancien rite, porte tous ses fruits de sainteté là où les catholiques sont correctement formés aux mystères de la Foi et à la vie de prière, et là où les âmes sont intérieurement bien disposées.

Je n'ai pas lu ce livre de Mgr Lefebvre mais son titre me laisse perplexe car il n'existe pas de "Messe de toujours" en raison de quelques faits historiques par exemple relevés dans cet article.

Mais que cela ne vous empêche surtout pas de lire les Actes de Vatican II !
apvs
@La louange de mes lèvres
Cher ami, je suis prêt à relire l'intégralité de Vatican II, si vous me promettez d'étudier les différences entre la Sainte Messe Tridentine, et la messe dite "Paul VI", et notamment en vous procurant le livre " La Messe de toujours " de Monseigneur Lefebvre ( et en le lisant, bien entendu ! )
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber C'est bien ce que je disais, vous parlez et vous jugez de ce que vous n'avez pas eu l'honnêteté et le courage d'étudier. Il ne s'agit pas de promouvoir d'autres religions mais de s'ouvrir à ce qui est partiellement bon et vrai dans l'expérience religieuse des croyants non catholiques afin de les évangéliser, afin que le Christ les rejoigne à terme dans leurs nobles …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber C'est bien ce que je disais, vous parlez et vous jugez de ce que vous n'avez pas eu l'honnêteté et le courage d'étudier. Il ne s'agit pas de promouvoir d'autres religions mais de s'ouvrir à ce qui est partiellement bon et vrai dans l'expérience religieuse des croyants non catholiques afin de les évangéliser, afin que le Christ les rejoigne à terme dans leurs nobles aspirations. Quant à la question liturgique, je suis allé à la Messe ce soir (selon le rite ordinaire), suivie d'une heure d'adoration devant le Saint Sacrement et je peux vous assurer que dans l'église où j'étais j'ai pu m'agenouiller devant le saint tabernacle et surtout j'ai vu que le Seigneur est saintement honoré et réellement présent dans Son Corps et Son Sang durant la sainte Eucharistie. En dénigrant ce qui est saint, vous blasphémez et vous attristez l'Esprit Saint. Les errements liturgiques sont condamnés par les Actes du Magistère. Revenez dans l'unité catholique. Devenez catholique.
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres ,Ah vous vous n’êtes pas gonflé ,Vatican II promoteur de toutes les religion hétéroclites ,qui alors non pas de mots pour dénigrée et salir notre Dame ,je doute de votre mental il vous fraudais peut-être un psi?Et je ne juge pas jusqu'à preuve du contraire Vatican II est l'ouverture d'un eurocommunisme humanistes ou notre Seigneur n'a plus sa place ,ou sont les …Plus
@La louange de mes lèvres ,Ah vous vous n’êtes pas gonflé ,Vatican II promoteur de toutes les religion hétéroclites ,qui alors non pas de mots pour dénigrée et salir notre Dame ,je doute de votre mental il vous fraudais peut-être un psi?Et je ne juge pas jusqu'à preuve du contraire Vatican II est l'ouverture d'un eurocommunisme humanistes ou notre Seigneur n'a plus sa place ,ou sont les tabernacles ?ou sons les pries Dieu enlevez jusque dans les bancs ou sont les autels ,ha pour singer notre Seigneur vous êtes bien là Honte à cette Eglise dite Catholique .
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber Comme la plupart de ceux qui dénigrent le Concile, vous avez probablement mal ou peu lu ses Actes et vous vous êtes contenté des critiques partiales et malhonnêtes venant du milieu anticonciliaire. Les modernistes, apôtres de l' "esprit du Concile", ont d'ailleurs cela en commun avec vous d'avoir peu lu, mal lu et sélectivement lu les Actes du Concile. L'humilité …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Comme la plupart de ceux qui dénigrent le Concile, vous avez probablement mal ou peu lu ses Actes et vous vous êtes contenté des critiques partiales et malhonnêtes venant du milieu anticonciliaire. Les modernistes, apôtres de l' "esprit du Concile", ont d'ailleurs cela en commun avec vous d'avoir peu lu, mal lu et sélectivement lu les Actes du Concile. L'humilité consiste entre autres à ne pas juger péremptoirement de ce que l'on ne connaît pas vraiment.
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres ,et vous êtes muet sur ce que ce Concile Vatican II nous a emmenez ,ou ils en est, qui dénigre non seulement le Seigneur mais aussi sa Mère par qui Dieu c'est fait Homme ,et je pense qu'il n'est pas besoin de déballez le pedigree qui lui est réservez HONTE A CETTE EGLISE DITE CATHOLIQUE ? Qui est comme un zombie ,des hombre chinoises qui se trémousses .
apvs
@La louange de mes lèvres
Oh..... pardon, mais non. Enfin si cela vous fait plaisir : je ne veux absolument pas sous estimer ni mettre en oublie saint Joseph, vers qui notre Sainte Mère nous envoie : " Ite ad Joseph ". Ce n'est certainement pas pour rien. Je nous souhaite de tout coeur d'échapper au naufrage de beaucoup, et de garder fermement la foi par l'intercession d'un si grand saint, dont …Plus
@La louange de mes lèvres
Oh..... pardon, mais non. Enfin si cela vous fait plaisir : je ne veux absolument pas sous estimer ni mettre en oublie saint Joseph, vers qui notre Sainte Mère nous envoie : " Ite ad Joseph ". Ce n'est certainement pas pour rien. Je nous souhaite de tout coeur d'échapper au naufrage de beaucoup, et de garder fermement la foi par l'intercession d'un si grand saint, dont la main féconde a nourrit si longtemps le Créateur du monde, et qui veille sur ces enfants ! 🤗
Psaume 62
@apvs St Joseph est encore plus mystérieux que Notre-Dame sous un certain rapport, loin devant le Seigneur Jésus dont les actions et les paroles sont amplement relatées dans le Nouveau Testament, quoiqu'en résumé.
Il n'y a pas de naufrage de l'Eglise et de son saint magistère, ni avant ni après le saint Concile Vatican II. En revanche il y peut y avoir à certaines époques un naufrage individuel …Plus
@apvs St Joseph est encore plus mystérieux que Notre-Dame sous un certain rapport, loin devant le Seigneur Jésus dont les actions et les paroles sont amplement relatées dans le Nouveau Testament, quoiqu'en résumé.

Il n'y a pas de naufrage de l'Eglise et de son saint magistère, ni avant ni après le saint Concile Vatican II. En revanche il y peut y avoir à certaines époques un naufrage individuel et collectif des pécheurs qui la composent, comme ce fut le cas lors de la période matérialiste post-conciliaire. Du reste, il suffit d'étudier l'histoire pour être vacciné à jamais contre toute idéalisation du passé.
apvs
Marie est sans doute la personne la plus mystérieuse de l'Evangile après son Divin Fils. Toute la foi étant focalisée depuis des millénaires sur Lui, Notre Dieu fait Homme, le seul Sauveur, il est normal que la Médiatrice de toutes Ses grâces ne devait pas le supplanter dans le coeur des fidèles. Il ne s'agissait pas de la confondre avec une déesse. C'est pourquoi ce qu'on croit d'Elle, l'Immaculée …Plus
Marie est sans doute la personne la plus mystérieuse de l'Evangile après son Divin Fils. Toute la foi étant focalisée depuis des millénaires sur Lui, Notre Dieu fait Homme, le seul Sauveur, il est normal que la Médiatrice de toutes Ses grâces ne devait pas le supplanter dans le coeur des fidèles. Il ne s'agissait pas de la confondre avec une déesse. C'est pourquoi ce qu'on croit d'Elle, l'Immaculée Conception, est confirmé tardivement par des dogmes dans l'Eglise. Le Concile Vatican II ne faisant, dans sa plus grande partie, que reprendre point par point la doctrine de la foi catholique, on ne peut pas lui reprocher d'être oublieux de la Très Sainte Vierge. Dans le cas contraire, avec quelle vitesse vertigineuse le naufrage de l'Eglise catholique aurait-il eu lieu !?
Mais de ce naufrage, fort malheureusement, François, parfaitement dans la droite ligne de Vatican II, s'en charge... Je ne vous le dis pas de gaieté de coeur, croyez-moi bien.
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber
Durant le Concile Vatican II, le 21 novembre 1964, Paul VI attribua solennellement à Marie le titre de "Mère de l'Eglise", ce qui est on ne peut moins protestant doctrinalement. L’approfondissement par l’Eglise des mystères du salut est par nature graduel. Le dogmes de l’Immaculée conception et de l’Assomption de Marie ont été proclamés très tard... Ne reprochons …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber

Durant le Concile Vatican II, le 21 novembre 1964, Paul VI attribua solennellement à Marie le titre de "Mère de l'Eglise", ce qui est on ne peut moins protestant doctrinalement. L’approfondissement par l’Eglise des mystères du salut est par nature graduel. Le dogmes de l’Immaculée conception et de l’Assomption de Marie ont été proclamés très tard... Ne reprochons donc pas au IIe Concile du Vatican et aux Papes récents de ne pas avoir proclamé dogmatiquement la médiation universelle de Marie, qui est certainement mécontente de voir que les Pasteurs suprêmes de l’Eglise mettent souvent beaucoup de temps à répondre complètement à ses appels mais qui l'est sans doute autant de voir que des catholiques osent prendre prétexte de ces résistances des Pasteurs suprêmes de l’Eglise pour se rebeller contre l’autorité enseignante et disciplinaire de l’Eglise.