Francesco I
51,9 k

Martin Luther King Jr. était il chrétien?

Martin Luther King Jr.
Abner W. Berryl du comité central du parti communiste
Aubrey Williams Président de la SCEF qui représente le parti communiste dans le sud

Myles Horton directeur de la Highlander Folk School for communist training
On entend parfois parler des frasques sexuelles de Martin Luther King ou de ses liens avec le communisme sans savoir quel crédit apporter à de telles accusations. Une chose qui n'a par contre pas été souvent étudiée est la foi de Martin Luther King à partir de ses propres écrits. Cet article aborde ce point délicat.
source: jesus-is-lord.com/king.htm

Malheur à vous, quand tous les hommes diront du bien de vous! C'est ainsi que leurs pères ont traité les faux prophètes.
Luc 6:26

Préface

Vu le sujet de cet article sur Martin Luther King, Jr. il y a quelque chose que je veux préciser ici. Je suis noire... et je suis heureuse de ne pas devoir m'asseoir au fond des autobus, ... Martin Luther King, Jr. a eu une action bénéfique en changeant ces choses. MAIS Je ne suis pas définie par ma couleur. Je suis définie par la personne de mon père. Je suis d'abord enfant de Dieu...
Qu'est ce qui m'a incitée à remettre en cause le salut de Martin Luther King?
Tôt cette année, ma petite soeur m'a demandée de rechercher de textes sur le web pour un exposé qu'elle faisait sur Martin Luther King, Jr. Pendant que je surfais, le Seigneur a mis une interrogation dans mon esprit, "Cet homme a t'il témoigné de moi?" J'ai pensé "Le monde a aimé cet homme. S'il prêchait l'évangile, le monde aurait du le détester." J'ai commencé à rechercher les écrits de Martin Luther King. En les lisant, je me suis rendu compte qu'il était comme un étranger pour moi. Toutes les fois que Martin Luther King mentionne Jésus, c'est aux cotés de mortels comme Socrate ou Ghandi. Dans sa lettre écrite de prison, il met toutes les religions au même niveau. Je n'ai pas pu trouver un "sermon" où il a prêché Jésus le Christ crucifié. Ce que j'ai vu est que cet homme "a prêché" un évangile social en utilisant les églises noires comme tremplin.
La philosophie de Martin Luther King, Jr est plutôt réminiscente de la théologie catholique de libération en Amérique du Sud. Après plusieurs heures de lecture de ses textes sur le web, j'ai dit à mon mari que cet homme n'était pas notre frère en Christ. Quelqu'un qui s'est appelé "Reverend" et a prêché dans les églises n'est pas pour autant automatiquement sauvé. Depuis 32 années, je n'avais entendu que des avis favorables au sujet de Martin Luther King, Jr. Son nom était, et est encore, synonyme des droits civiques des noirs aux Etats unis. Mais en 1998, le seigneur Jésus-Christ m'a montré que le "Reverend" Martin Luther King, Jr. était en fait un hérétique libéral. C'était une révélation étrange.
Des mois ont passé et j'ai pensé que mes conclusions sur Martin Luther King étaient excessives, j'avais tort. Le Seigneur a voulu que je voie autre chose.
Un jour où je cherchais tout autre chose, je suis tombée sur un article concernant Martin Luther King, Jr. J'ai suivi un lien, et je suis finalement arrivée au répertoire de l'université de Stanford contenant les écrits de Martin Luther King en ligne. Leur numérisation n'est pas finie mais il y a là plus qu'il n'en faut pour prouver que Martin Luther King, Jr. rejetait tous les fondements de la foi chrétienne.
Depuis que cet article a été écrit, le répertoire de l'université de Stanford contenant les oeuvres de Martin Luther King en ligne a été déplacé au moins deux fois.

Exemples concrets

Les exemples ci-dessous sont tirés du répertoire de l'université de Stanford: vous pouvez vérifier les textes par vous même.
Volume I: Born to Serve, January 1929-June 1951 (Berkeley: University of California Press,1992).
www.stanford.edu/…/vol1papers.htm
Divinité, naissance virginale et résurection de Jésus-Christ
Dans "Part III: The Crozer Years" se trouve un article de 6 pages intitulé "Quelles expériences ont amené les chrétiens des premiers siècles a formuler les doctrines chrétiennes de la filiation divine de Jésus, de la naissance virginale et de la résurection corporelle?" Nous voyons par le TITRE même que Martin Luther King croit que des EXPÉRIENCES VECUES, et non pas l'Ecriture, ont amené les doctrines essentielles et critiques de

la divinité de Jésus-Christ,
la naissance virginale,
la résurection


Dans le texte de l'article, il continue à interroger, puis à nier, chacun de ces éléments de la foi chrétienne.
Comment cette doctrine de "[Jésus] fils de Dieu" est elle venue à l'existence?

Nous pouvons trouver un premier indice relatif à la naissance de cette doctrine dans le fait que le Christianisme se soit répandu dans le monde Gréco-Romain... Pour pouvoir être inspirés par Jésus, les Grecs avaient besoin d'en faire l'apothéose. C'est tout à fait naturel que les premiers Chrétiens, en rentrant en contact avec les grecs aient été influencés par leur pensée. Comme Hedley l'établit "L'Eglise avait trouvé Dieu en Jésus, et a nommé Jésus le Christ; plus tard, sous l'influence de la pensée grecque, il est devenu le fils unique de Dieu"
Concernant la naissance virginale ... qui ne peut convaincre aucun penseur objectif, ...Dans sa première apologie Justin compare la naissance de Jésus à celle du fils de Zeus. La pensée grecque croyait qu'une personne extraordinaire se devait d'avoir un père qui soit plus qu'humain. Il est probable que cette idée grecque a influé sur la pensée chrétienne... Nous qui sommes d'un age scientifique n'expliquerions pas la naissance de Jésus avec des termes autant anti-scientifiques.
La doctrine de la résurrection symbolise la conviction chrétienne ultime... Quelles expériences des premiers chrétiens a amené la formulation de cette doctrine? Les premiers chrétiens avaient été captivés par la puissance magnétique de la personnalité [de Jésus]. Cette expérience de base les a conduit à croire qu'il ne pourrait jamais mourir. Et c'est ainsi, dans le schéma de pensée pré-scientifique du premier siècle, que cette foi intérieure a pris une forme externe.
Martin Luther King Jr, 23 Novembre 1949

"What Experiences of Christians Living in the Early Christian Century led to the Christian Doctrines of the Divine Sonship of Jesus, the Virgin Birth, and the Bodily Resurrection"

Comment être un vrai chrétien et nier la resurrection corporelle de Jésus-Christ? CELA EST IMPOSSIBLE!

Celui qui fait cela est un hérétique! ...
Les sources du fondamentalisme et du libéralisme
Dans ce document le "Reverend" Dr. Martin Luther King se moque des "fondamentalistes" réactionnaires et loue les "libéraux".

L'hérésie fondamentaliste considère la Bible comme la Parole infaillible de Dieu. Elle trouve une unité et une cohérence entre l'ancien et le nouveau testament.
...des doctrines telles qu'un plan surnaturel du salut, la Trinité, la théorie de la substitution.., et la seconde venue de Christ sont proéminentes dans la pensée fondamentaliste.
Martin Luther King Jr, 23 Novembre 1949

"The Sources of Fundamentalism and Liberalism Considered Historically and Psychologically"

Autres exemples

Dans "A Study of Mithraism" Martin Luther King affirme que le christianisme s'est développé à partir des religions à "mystères" de l'antiquité.
Dans "The Chief Characteristics and Doctrines of Mahayana Buddhism" Martin Luther King associe les idéaux du Bouddhisme "grand véhicule" à ceux du "christianisme".
Le Bouddhisme "grand véhicule" (Mahayana) nous donne des idées positives des aboutissants de la vie. Il offre a tous le salut, par la foi et l'amour aussi bien que par la connaissance...
Martin Luther King, 28 avril 1950

"The Chief Characteristics and Doctrines of Mahayana Buddhism"

Martin Luther King s'est il repenti avant de mourir? Le discours qui suit a été prononcé le 3 Avril 1968 à Memphis (Tennessee) la nuit précédant sa mort. Le titre du discours est "Je vois le pays promis".

Martin Luther King, en quelle époque aimeriez vous vivre? Mon voyage mental partirait d'Egypte, traverserait la mer Rouge, puis le désert pour entrer dans le pays promis. Mais malgré sa magnificence je ne m'arrêterais pas là. J'irais jusqu'en Grèce et amènerait mon esprit au mont Olympe. Et là je verrais PLATON, ARISTOTE, SOCRATE, EURIPIDE ET ARISTOPHANE assemblés au Parthenon en train de discuter des grands et éternels tenants et aboutissants de la realité... Je ne m'arrêterais pas là, j'irais à Rome,..."
Martin Luther King Jr, 3 Avril 1968 à Memphis (Tennessee) I've Been To The Mountain Top

Vous voyez? C'est en phase avec ses autres discours qui mettent le "Christianisme" humaniste de Martin Luther King au même niveau que tout le reste. Le pays promis pour Martin Luther King n'était pas le ciel... mais son "évangile" social.

(Attention: certains sites qui attaquent Martin Luther King peuvent être liés à l'extrême droite américaine antisémite et rasciste: garder un esprit prudent et critique si vous faites des recherches!)

esaie.free.fr/chretiens1/king.htm
Catholique et Français
"...Toutes les fois que Martin Luther King mentionne Jésus, c'est aux côtés de mortels comme Socrate ou Gandhi. Dans sa lettre écrite de prison, il met toutes les religions au même niveau. Je n'ai pas pu trouver un "sermon" où il a prêché Jésus le Christ crucifié..." 😀 😀 😀 Encore un polichinelle multi-fonction, un couteau suisse de la religiosité, dans l'air du temps, pour lequel "peu …Plus
"...Toutes les fois que Martin Luther King mentionne Jésus, c'est aux côtés de mortels comme Socrate ou Gandhi. Dans sa lettre écrite de prison, il met toutes les religions au même niveau. Je n'ai pas pu trouver un "sermon" où il a prêché Jésus le Christ crucifié..." 😀 😀 😀 Encore un polichinelle multi-fonction, un couteau suisse de la religiosité, dans l'air du temps, pour lequel "peu importe la religion"; peu importe que vous soyez adorateur de Bouddha, d'Allah ou de Vous-Même ou fan de Socrate, de Gandhi ou de Jésus ! Peu importe, peu importe, peu importe... Mais trêve d'une plaisanterie qui commence à être usée jusqu'à la corde, sauf pour les débiles mentaux : déjà, "King" ou pas "King", le "Martin Luther" aurait dû provoquer d'emblée, pour un Catholique normalement constitué, un niet absolu et définitif ! Le "Martin Luther" King et sa philosophie de pacotille ? Zou ! Après le Triomphe du Coeur Immaculé de Marie, direction les poubelles de l'histoire, le King Louis de la Jungle oecuménique !
AveMaria44
Rien ne nous surprend, mais ce que je voulais signaler c'est que nous avons à faire à une autre religion que certains pensent être encore la religion catholique, mais qui est celle du "Dieu des surprises", celle de Luther.......
Francesco I
@AveMaria44
Nous ne devrions pas être plus surpris de rien!
Le voyage de Bergoglio (Coca , «faucille et marteau»)Plus
@AveMaria44

Nous ne devrions pas être plus surpris de rien!

Le voyage de Bergoglio (Coca , «faucille et marteau»)
AveMaria44
La nouvelle religion est toute issue du protestantisme libéral et elle va sans doute même canoniser l'hérésiarque Luther, qui a déjà reçu les éloges de Jean-Paul II, Benoit XVI et François.
AveMaria44
Martin LUTHER KIng, Gandhi.....et quelques autres sont les "saints" de cette nouvelle religion humaniste syncrétiste qui n'a de catholique que l'apparence trompeuse.