L’encyclique « fratelli tutti » (tous frères) est un bon texte

L’encyclique « fratelli tutti » (tous frères) est un bon texte (et le mot « fraternité » est, contrairement à ce que l'on pense, chrétien et non pas franc-maçon). Je rappelle aux ignorants qui traitent …More
L’encyclique « fratelli tutti » (tous frères) est un bon texte (et le mot « fraternité » est, contrairement à ce que l'on pense, chrétien et non pas franc-maçon).
Je rappelle aux ignorants qui traitent le successeur de Pierre de franc-maçon parce qu’il dit que les êtres humains sont frères (et ils le sont car tous créés par Dieu et à l’image de Dieu) que le terme « fraternité » est d’origine chrétienne. Si les francs-maçons et la république se sont appropriés de ce mot et en ont détourné sa vraie signification, c’est leur problème, et cela ne doit pas nous empêcher à nous, chrétiens, d’utiliser ce substantif. En outre, quand l’Antéchrist viendra, il n’aura que le terme « amour » à la bouche. Mais il s’agira bien sûr d’un amour ne reposant pas sur la vérité. Faudra-t-il alors aussi ne plus utiliser ce terme ????? Faudra-t-il ne plus citer le christ « aime ton prochain comme toi-même » parce que l’antéchrist aura utilisé ce terme en déviant sa vraie signification ?
Les mêmes imbéciles …More
jean pierre aussant
Ceux qui ont raison contre le Pape n'ont raison que provisoirement. Car à terme le Pape ou le prochain Pape aura lui à niveau raison, tandis qu'eux, étant sortis de l'Église, après avoir eu raison un laps de temps, ne seront qu'une secte protestante de plus embourbée dans l'erreur qui elle sera définitive, comme nous le constatons avec tous les mouvements protestants sans exception. (Car n'étant …More
Ceux qui ont raison contre le Pape n'ont raison que provisoirement. Car à terme le Pape ou le prochain Pape aura lui à niveau raison, tandis qu'eux, étant sortis de l'Église, après avoir eu raison un laps de temps, ne seront qu'une secte protestante de plus embourbée dans l'erreur qui elle sera définitive, comme nous le constatons avec tous les mouvements protestants sans exception. (Car n'étant plus protégés par la promesse du Christ "Tu es Pierre...et les forces des ténèbres ne pourront la vaincre")
Spina Christi 2
Notre Seigneur Jésus-Christ à la haute hiérarchie dirigeante et enseignante de la septième (et dernière) Eglise :
"tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu"
Visiblement, cette hiérarchie, dans son ignorance aveugle, a entrainé à sa suite beaucoup, beaucoup, de brebis...More
Notre Seigneur Jésus-Christ à la haute hiérarchie dirigeante et enseignante de la septième (et dernière) Eglise :

"tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu"

Visiblement, cette hiérarchie, dans son ignorance aveugle, a entrainé à sa suite beaucoup, beaucoup, de brebis...
jean pierre aussant
Nous sommes frères en Dieu "Dieu à créé l'homme à son image" . Tout le monde et toutes les races sont concernés. Les Orthodoxes commettent régulièrement l'erreur de confondre "image de Dieu" avec "élus de Dieu" . Ce sont bien sur deux choses différentes. Les termes "fraternité et universalité" sont chrétiens. Que la FM les ai récupérées ensuite en les détournant de leur vrai sens est un …More
Nous sommes frères en Dieu "Dieu à créé l'homme à son image" . Tout le monde et toutes les races sont concernés. Les Orthodoxes commettent régulièrement l'erreur de confondre "image de Dieu" avec "élus de Dieu" . Ce sont bien sur deux choses différentes. Les termes "fraternité et universalité" sont chrétiens. Que la FM les ai récupérées ensuite en les détournant de leur vrai sens est un autre problème et ne doit pas nous amener à les renier. Autrement nous devrions renier aussi le mot "amour" entre temps lui aussi pourri par le New Age. Cela serait au final faire le jeu du diable.
Panetier
En son temps, le Pape Pie X nous avait déjà prévenu sur le danger d’une fraternité sans la foi au centre. Il le faisait avec des propos simples et profonds, comme toujours avec ce grand saint, lisons et relisons le :
« Mais, plus étranges encore, effrayantes et attristantes à la fois, sont l’audace et la légèreté d’esprit d’hommes qui se disent catholiques, qui rêvent de refondre la société …More
En son temps, le Pape Pie X nous avait déjà prévenu sur le danger d’une fraternité sans la foi au centre. Il le faisait avec des propos simples et profonds, comme toujours avec ce grand saint, lisons et relisons le :

« Mais, plus étranges encore, effrayantes et attristantes à la fois, sont l’audace et la légèreté d’esprit d’hommes qui se disent catholiques, qui rêvent de refondre la société dans de pareilles conditions et d’établir sur terre, par-dessus l’Église catholique « le règne de la justice et de l’amour », avec des ouvriers venus de toute part, de toutes religions ou sans religion, avec ou sans croyances, pourvu qu’ils oublient ce qui les divise : leurs convictions religieuses et philosophiques, et qu’ils mettent en commun ce qui les unit : un généreux idéalisme et des forces morales prises « où ils peuvent ». Quand on songe à tout ce qu’il a fallu de forces, de science, de vertus surnaturelles pour établir la cité chrétienne, et les souffrances de millions de martyrs, et les lumières des Pères et des Docteurs de l’Église, et le dévouement de tous les héros de la charité, et une puissante hiérarchie née du ciel, et des fleuves de grâce divine, et le tout édifié, relié, compénétré par la Vie de Jésus-Christ, la Sagesse de Dieu, le Verbe fait homme ; quand on songe, disons-Nous, à tout cela, on est effrayé de voir de nouveaux apôtres s’acharner à faire mieux avec la mise en commun d’un vague idéalisme et de vertus civiques.
Que vont-ils produire ? Qu’est-ce qui va sortir de cette collaboration ?
Une construction purement verbale et chimérique, où l’on verra miroiter pêle-mêle et dans une confusion séduisante les mots de liberté, de justice, de fraternité et d’amour, d’égalité et d’exaltation humaine, le tout basé sur une dignité humaine mal comprise. Ce sera une agitation tumultueuse, stérile pour le but proposé et qui profitera aux remueurs de masses moins utopistes.
»

Lettre du pape saint Pie X sur Le Sillon

Oui, relisons les documents des papes qui défendaient et promouvaient l'Eglise et jetons aux oubliettes ces navets actuels qui la dénaturent !
>Ave Maria 44
La fraternité universelle, comme la république du même nom est maçonnique. Pour être tous frères il faut avoir et révérer le même Père, qui est aux cieux, avoir le même Frère, mort pour nous racheter, or force est de constater que nombre d'hommes, ne l'honorent pas, le méprisent, l'ignorent, voir le blasphèment ou le combattent......Tout l'astuce moderniste consiste à naturaliser le surnaturel …More
La fraternité universelle, comme la république du même nom est maçonnique. Pour être tous frères il faut avoir et révérer le même Père, qui est aux cieux, avoir le même Frère, mort pour nous racheter, or force est de constater que nombre d'hommes, ne l'honorent pas, le méprisent, l'ignorent, voir le blasphèment ou le combattent......Tout l'astuce moderniste consiste à naturaliser le surnaturel. Nous avons aussi sans doute tous la Terre Mère pour Mère ???
Claudius Cartapus
@>Ave Maria 44 Très bien résumé !
Catholique et Français
"à naturaliser le surnaturel" et... à surnaturaliser le naturel ! C'est, grosso modo, la "nouvelle voie" ouverte par l'"esprit" de Vatican II !
>Ave Maria 44
Oui, de fait, soyons précis : H de Lubac Surnaturel
jean pierre aussant
Le fait même que le Christ fasse l'éloge du bon Samaritain, confirme que nous pouvons être frère même dans la divergence car le Samaritain n'avait pas la bonne fois. Que cette parabole ait aussi un sens figurée (le Samaritain étant le gentil ayant reconnu le Messie), n'invalide pas son sens propre.
>Ave Maria 44
Et quand NSJC dit aux juifs :" vous avez pour père le diable"; qu'est-ce que cela signifie d'après vous ? Vous êtes naïf, ou du club ?
Spina Christi 2
@jean pierre aussant
"Le fait même que le Christ fasse l'éloge du bon Samaritain..."
Jean-Pierre, le "Bon Samaritain" n'est autre que Notre Seigneur ! C'est Lui, et non la Loi (personnifiée par le prêtre et le Lévite) qui soigne nos blessures et sauve.
Quant à l'"auberge" il faut y voir l'Eglise (et donc : hors de l'Eglise point de Salut)
Qu'il se soit symbolisé par un "samaritain" montre que …
More
@jean pierre aussant
"Le fait même que le Christ fasse l'éloge du bon Samaritain..."

Jean-Pierre, le "Bon Samaritain" n'est autre que Notre Seigneur ! C'est Lui, et non la Loi (personnifiée par le prêtre et le Lévite) qui soigne nos blessures et sauve.

Quant à l'"auberge" il faut y voir l'Eglise (et donc : hors de l'Eglise point de Salut)

Qu'il se soit symbolisé par un "samaritain" montre que Jésus n'a pas voulu s'enfermer dans la seule engeance des Juifs (ainsi que les modernistes insistent lourdement et erronément là-dessus) mais qu'Il est "Fils de l'Homme".


"confirme que nous pouvons être frère même dans la divergence"
Non ! Nous ne sommes véritablement frères que dans le Christ, c'est à dire dans la Vérité et non la division (sinon nous le sommes dans la mort), or pour être frères dans le Christ il faut écouter et mettre sa Parole en pratique.
Question : les musulmans et les juifs (pour ne citer qu'eux) écoutent-ils la Parole de Dieu et La mettent-ils en pratique ? Vous connaissez la réponse.


"car le Samaritain n'avait pas la bonne fois."
Voir plus haut

"Que cette parabole ait aussi un sens figurée (le Samaritain étant le gentil ayant reconnu le Messie), n'invalide pas son sens propre."
Oui, sauf que le Samaritain n'est pas le gentil qui reconnait le Messie, mais le Messie !
clodius
M. Aussant, je suis certain que vous connaissez la réaction du cardinal Zen, suite à l'entente que le Vatican a signée avec le Parti communiste chinois. Oui, nous sommes tous frères, mais le cardinal Zen sait très bien que l'expression ne s'appliquera pas dans le sens qu'il espère.