shazam
89913.3K
02:17:56
La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black (1983) Film basé sur une histoire vraie, celle de Monseigneur Hugh O'Flaherty un haut dignitaire du Vatican. En 1943, Mgr O'Flaherty à Rome, sous le …More
La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black (1983)
Film basé sur une histoire vraie, celle de Monseigneur Hugh O'Flaherty un haut dignitaire du Vatican.
En 1943, Mgr O'Flaherty à Rome, sous le pontificat de Pie XII durant l'occupation nazie, use de son immunité diplomatique pour cacher des réfugiés juifs et des familles de résistants italiens.
Bien que Mgr O'Flaherty soit protégé grâce à son statut privilégié, le colonel Herbert Kappler, chef de la Gestapo lui interdit de quitter le Vatican et ordonne qu'il soit capturé ou abattu s'il en sort.
Mgr O'Flaherty fera même l'objet d'une tentative d'assassinat par les Nazis à l'intérieur du Vatican.
Roy-XXIII
On s'en fou La Chose il n'y en a qu'un, toi, qui te permet de citer ici le Patronyme en clair d'une personne, que tu prétend, étrangère à nos discutions. Il te faut comprendre bourriquet que le sujet n'est pas ce que peut faire, penser, dire cet Emmanuel en question qui tout à fait le droit de faire de sa vie ce qui lui chante ! Non ? D'accord pas d'accord ??? Vas tu comprendre que Le problème …More
On s'en fou La Chose il n'y en a qu'un, toi, qui te permet de citer ici le Patronyme en clair d'une personne, que tu prétend, étrangère à nos discutions. Il te faut comprendre bourriquet que le sujet n'est pas ce que peut faire, penser, dire cet Emmanuel en question qui tout à fait le droit de faire de sa vie ce qui lui chante ! Non ? D'accord pas d'accord ??? Vas tu comprendre que Le problème qui nous intéresse nous sur GTV ce n'est pas Emmanuel L en tant que tel mais Toi le Docteur sourire / mister couscous avec tes pratiques mensongères. De toutes manières que tu sois ou pas celui que tu dis ne pas être, vicieux comme nous te connaissons, tu n'a fais qu'en jouer depuis le début avec ton pseudo Abbapère, en nous balançant sans que personne ne te le demande ton soit disant prénom Emmanuel et comme par hasard des chants de noël de l'église vielle catholique... Trop fort ! Avec toi tout est possible et quand je dis tout c'est tout ! Emmanuel ? Vas savoir ...
Ne nous laissez pas sucomber
Comme dans la Bible il faut toujours un bouc émissaire ,facile ceux qui ont été chercher le Maréchal Pétain sont ceux qui l'ont condamné a la fin ? vous savez ceux qui se sont bouger pour la FRANCE en 1942 et qui était ami-ami avec qui vous connaissez les deux Maitres du monde en ses temps ,il est facile après de tirer a boulets rouge ,surtout si l'on a rien vu.
tantumergo+
@Catholique et Français Nous avons eu par le passé des échanges à ce sujet. Que le lecteur se fasse son avis à partir de nos références respectives, en particulier s'agissant de découvertes récentes.
> Le zèle antisémite du maréchal Pétain
> Non Eric Zemmour, le régime de Vichy n’était pas un régime d’occupation mais bien de collaboration active ( De Claude Quétel, historien, CNRS ).
More
@Catholique et Français Nous avons eu par le passé des échanges à ce sujet. Que le lecteur se fasse son avis à partir de nos références respectives, en particulier s'agissant de découvertes récentes.

> Le zèle antisémite du maréchal Pétain

> Non Eric Zemmour, le régime de Vichy n’était pas un régime d’occupation mais bien de collaboration active ( De Claude Quétel, historien, CNRS ).

Citation :

Les historiens croyaient en avoir terminé avec l’antienne vichyste et post vichyste d’un « Pétain bouclier », tandis que de Gaulle aurait été « l’épée », dans un même refus de l’occupation nazie. Ils n’avaient pas attendu Robert Paxton, grand enfonceur de portes ouvertes, pour exorciser ces vieilles lunes. Eh bien, nous y revoilà ! Eric Zemmour, dans un chapitre de son Suicide français, fustige une doxa condamnant sans nuances le régime de Vichy. Celui-ci, face aux exigences allemandes, aurait livré ses juifs étrangers pour mieux sauver ses juifs nationaux. Jean-Marie Le Pen enfonce le clou le 20 octobre sur BFMTV en répondant à Apolline de Malherbe qui lui demande : « Est-ce que pour vous Vichy est excusable ?

» - « Bien sûr ! Vichy a fait ce qu’il pouvait pour défendre les Français».

On rebat sans cesse les oreilles des Français avec le « devoir de mémoire » mais il faudrait commencer par le « devoir d’Histoire »… Vichy n’a pas été, passivement, un « régime d’occupation » mis en place par l’Allemagne (Florian Philippot à Jean-Jacques Bourdin le 27) mais, activement, un régime de collaboration misant sur la victoire finale du IIIe Reich. Entré au gouvernement Reynaud le 18 mai 1940, Pétain est devenu aussitôt le chef de file des partisans de l’armistice contre les ministres « bellicistes ». Devenu chef d’un gouvernement à la dérive, il se laisse dicter un armistice aux termes catastrophiques : la France est coupée en deux avec une zone occupée qui facilite la poursuite de la guerre contre la Grande-Bretagne. Une zone non occupée, au sud, pudiquement appelée « zone libre », laisse à Pétain et à son gouvernement l’apparence d’un pouvoir qui, à l’évidence, va être celui d’une collaboration avec l’occupant.

Mais que veut Pétain par delà ses discours de la repentance, de l’honneur resté sauf, de « notre défaite venue de nos relâchements » ? Le pouvoir, tout simplement, et en finir avec le régime en place en installant un ordre nouveau, fasciste sans le nom, à l’intérieur de celui que ne va pas manquer d’instaurer l’occupant. Cela a un nom : cela s’appelle trahir son pays. La suite le prouve assez. Loin des masques opposant un « bon Pétain » à un « méchant Laval », c’est bien le chef du nouvel Etat français qui serre la main de Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire-sur-le-Loir et lui encore qui, six jours plus tard, prononce à la radio le discours de la Collaboration : « C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d’une activité constructive du nouvel ordre européen, que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration.»

Des discours et des actes… Aussitôt s’organise la chasse aux Résistants, aux communistes, aux francs-maçons et aux juifs. Les premières lois « portant statut des juifs » sont promulguées dès octobre 1940 à la seule initiative de Vichy. Bien d’autres vont suivre, dont celle instituant le port de l’étoile jaune (que les juifs danois ne porteront pas après que leur roi aura menacé de l’arborer lui-même). Nulle distinction subtile alors entre des juifs français et non français. « Un juif est un juif ». Le 29 mars 1941, Pétain a signé le décret portant la création du Commissariat général aux questions juives. L’occupant nazi va s’extasier sur la qualité d’un fichier des juifs qu’il aurait été bien en peine d’établir lui-même.

Lorsque sonne l’heure du génocide (un premier convoi de juifs part de Drancy pour Auschwitz le 27 mars 1942), Vichy, qui ne peut ignorer le sort qui leur est destiné, tient compte d’une opinion qui commence à s’émouvoir et négocie avec les Allemands pour livrer d’abord les juifs apatrides et les ressortissants étrangers. L’administration SS spécifie toutefois que « tous les juifs domiciliés en France doivent être déportés aussitôt que possible. » Il ne s’agit donc que d’une étape, d’un calendrier de déportation et non d’un « marché ». En attendant les juifs français de souche, on vise déjà « les juifs dont la naturalisation française serait postérieure au 1er janvier 1927. » A terme, aucun juif ne sera épargné et déjà 1540 juifs français ont été déportés de Drancy et Pithiviers les 21 et 23 septembre 1942. Seuls les revers du Reich puis la défaite, en tout cas pas Vichy, empêcheront la réalisation de ce planning.

Quant au « pire évité », c’est se livrer à une arithmétique pour le moins spécieuse. On commencera d’abord par se demander en quoi la vie d’un juif ayant fui l’Allemagne nazie en 1933 et s’étant réfugié en France, terre réputée d’asile, aurait été moins précieuse que celle d’un juif muni d’une carte d’identité française. Quant aux chiffres de la déportation, on ne se consolera pas en arguant qu’ils auraient pu être du triple puisqu’ils l’auraient été finalement, la guerre et l’Occupation continuant. Et n’y en aurait-il eu qu’un seul ? A partir de combien de zéros peut-on invoquer l’horreur ? 26% « seulement » des juifs de France déportés, cela fait encore 75 000 auxquels s’ajoutent 86 827 déportés politiques, trop souvent oubliés. Et encore n’est-ce là que la partie émergée de la collaboration, dans une France dont l’économie fut tout entière au service de l’effort de guerre du Reich et où Laval, le 18 avril 1942, disait : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne ».

Vous avez dit : « Vichy excusable » ?
Catholique et Français
- Chanoine Papin, religieux plutôt de "gauche", mais droit et honnête et qui savait de quoi il parlait car il a vécu à Rome dans l'entourage immédiat de 4 Papes (Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI) : « …Le maréchal essaya de favoriser le départ des juifs étrangers pour leur éviter la persécution. Là encore, il s’entremit auprès du Pape par l’intermédiaire du Nonce, mais ni les Anglais,…More
- Chanoine Papin, religieux plutôt de "gauche", mais droit et honnête et qui savait de quoi il parlait car il a vécu à Rome dans l'entourage immédiat de 4 Papes (Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI) : « …Le maréchal essaya de favoriser le départ des juifs étrangers pour leur éviter la persécution. Là encore, il s’entremit auprès du Pape par l’intermédiaire du Nonce, mais ni les Anglais, ni les Américains ne voulurent rien entendre. On sut même que les juifs américains, si nombreux à New York, auraient été parmi les plus hostiles à l’octroi de visas d’immigration» (page89). « …Pie XII espérait que de Gaulle ferait l’union de tous les français, même si certains, qui avaient vraiment trahi la France, devaient être soumis à la justice. La résistance avait bien des formes dont les plus efficaces n’apparaissaient pas au grand jour. Aussi, le 30 juin suivant, recevant à son tour le général de Gaulle, lui dit-il nettement : « Général, votre devoir est de vous entendre avec le maréchal. » De Gaulle répondit : « Ce serait contraire à mon honneur. » A quoi Pie XII rétorqua : « Général, il ne faut pas confondre Honneur et amour-propre.» Ce fut un appel sans échos…" (page 92) in Chanoine Papin « Le Dernier Etage du Vatican » Editions Albatros. 1977. « Témoignage romain de Pie XI à Paul VI. A la lumière de certains témoignages, des mythes peuvent s’effondrer et des faits changer leur habituelle interprétation. Ancien élève de l’ « Angelicum », Docteur en Théologie, le Chanoine Papin a bénéficié des leçons de maîtres exceptionnels par leur savoir et leur autorité morale, parmi lesquels il faut citer le P. Garrigou-Lagrange, le Cardinal Philippe, le Cardinal Ciappi et surtout le Rév. P. Gagnebet, consulteur au Saint-Office. » « … Le but de ce livre est en particulier de contribuer à l’effondrement de certaines légendes. Il ne vise nullement le scandale. Je me suis donc limité à une publication relative à cet objectif… » (notes de couverture)
- « …La remise aux nazis des Juifs qui avaient demandé et trouvé refuge en France fut un évènement douloureux pour le Maréchal, d’autant plus qu’elle devait être effectuée par la Police Française, laquelle, conformément à la Convention d’Armistice, était tenue d’obéir à des ordres dont elle ignorait, pour les raisons que j’ai exposées, la tragique finalité. Le Maréchal ne pouvait intervenir qu’en dénonçant l’Armistice qu’il considérait comme vital pour la France, et sans lequel toute la population juive aurait été déportée. On doit à la vérité de rappeler que des membres de la Police Française furent si bouleversés par ce qu’ils devaient accomplir qu’ils parvinrent à prévenir une forte proportion de Juifs concernés, et la Gestapo recueillit seulement la moitié du nombre des « esclaves » qu’elle espérait. Enfin, je soulignerai que le Maréchal ne fut, en aucune manière, anti-sémite… »
Jean Borotra, « Ingénieur polytechnicien, Licencié en Droit, Commandeur de la Légion d’Honneur à titre militaire, Croix de Guerre 14-18 et 39-45, Médaille des Evadés et Déportés Résistants. Il fit toute sa carrière, de 1922 à 1968, dans la même société industrielle française. Il fut Commissaire Général à l’Education Nationale et aux Sports dans le gouvernement du Maréchal, de juillet 1940 à mars 1942. Il est Commandeur de l’Empire Britannique et de l’Ordre de Vasa (Suède). Président d’Honneur fondateur du Comité International pour le Fair-Play, il reçut lui-même ce trophée. Il a fait partie de l’équipe légendaire des Mousquetaires qui remporta 6 fois la Coupe Davis. »
Témoignage cité par le Général Le Groignec (Ancien Combattant de 1939-45; nommé en 1970 Général de Corps aérien et Membre du Conseil Supérieur de l’Air. Termine sa carrière en 1974, au poste de Commandant de la Défense Aérienne) dans son ouvrage « Pétain, Gloire et Sacrifice » (page 10).
Catholique et Français
- "Il y a une jeune école historique qui veut mener une sorte de guerre privée et qualifiée d'"héroïque" contre le gouvernement de Vichy. Il me parait absurde de renverser les choses au point de dire que non seulement le gouvernement a été complice mais qu'il a pris l'initiative d'une entreprise de répression des Juifs. Je me demande parfois si, contrairement à l'idée commune, la part de …More
- "Il y a une jeune école historique qui veut mener une sorte de guerre privée et qualifiée d'"héroïque" contre le gouvernement de Vichy. Il me parait absurde de renverser les choses au point de dire que non seulement le gouvernement a été complice mais qu'il a pris l'initiative d'une entreprise de répression des Juifs. Je me demande parfois si, contrairement à l'idée commune, la part de sacrifice dans la politique et la conduite du maréchal Pétain n'ont pas eu des effets plus certains et positifs sur le salut des Juifs que sur le destin de la France" (Annie Kriegel; interview in Valeurs Actuelles, 25 mars 1991)
- "Evoquant la décision du Maréchal de rester en novembre 1942, avec le peuple auquel il avait fait don de sa personne, le Professeur François-Georges Dreyfus déclarait, le 8 novembre 1991 : "Si le Maréchal était parti, je ne serais pas là !"" (Déclaration à Radio-Courtoisie le 8/11/91).
One more comment from Catholique et Français
Catholique et Français
- « Léon Poliakov évoque cet ultime « outrage », au terme d’un tragique enchaînement qui contraint les membres des Conseils juifs des ghettos à devenir des « rouages de la machinerie qui conduisit les Juifs à Auschwitz ou à Belzec » (Léon Poliakov, « Les Juifs et notre Histoire », page 185). Car les responsables juifs sont astreints par les Nazis à diriger eux-mêmes le mouvement de soumission …More
- « Léon Poliakov évoque cet ultime « outrage », au terme d’un tragique enchaînement qui contraint les membres des Conseils juifs des ghettos à devenir des « rouages de la machinerie qui conduisit les Juifs à Auschwitz ou à Belzec » (Léon Poliakov, « Les Juifs et notre Histoire », page 185). Car les responsables juifs sont astreints par les Nazis à diriger eux-mêmes le mouvement de soumission de leurs co-religionaires, et les chefs des ghettos deviennent les instruments de leur reddition. Raul Hilberg écrit à ce sujet (Raul Hilberg, « La Destruction des Juifs d’Europe » Fayard éd. pp 424-425) : « Sans cesse, ils livraient des Juifs pour sauver les autres Juifs (…) La veille des premières déportations, Moses Merin, Président du Conseil Central des Anciens pour la Haute-Silésie, prit sa première décision : « Je ne craindrai pas, déclara-t-il, de sacrifier 50.000 membres de notre Communauté pour sauver les 50.000 autres. » Durant l’été 1942, ces « autres » furent alignés pour un passage en revue massif et la moitié envoyée à Auschwitz. Après cette déportation, Merin déclara : « J’ai l’impression d’être le capitaine d’un bateau prêt à sombrer et qui a réussi à le mener à bon port en jetant par-dessus bord une grande partie de sa précieuse cargaison ». En 1943, il ne restait qu’une poignée de survivants. Merin s’adressa à eux en ces termes : « Je suis dans une cage, devant un tigre affamé et furieux. Je bourre sa gueule de nourriture, la Chair de mes Frères et de mes Soeurs, pour le maintenir dans cette cage, de crainte qu’il ne s’échappe et ne vous mette en pièces ». Pourquoi citer ces faits, pris parmi d’autres, sinon pour rappeler la dimension diabolique d’une entreprise qui s’est fixé pour objectif de détruire toute la population juive d’Europe. Ils révèlent le contexte dans lequel, pour protéger les Français juifs, les Autorités françaises -qui, à l’instar du reste du monde, ignorent le génocide- vont, sous l’implacable pression nazie, être contraintes à livrer à la Déportation les Juifs allemands et leur co-religionaires étrangers ou apatrides… Commentant l’évènement (la rafle du « Vel d’Hiv »), Léon Poliakov, qui vécut ces temps de détresse en Zone occupée, puis en Zone libre, écrit : « Pour ma part, j’ai toujours pensé, contrairement à l’opinion commune, que Laval, qui n’était nullement anti-sémite, ne mérite pas sa mauvaise réputation. Ma conviction d’historien est qu’à l’époque, en été 1942, il ignorait, comme tout le monde en France, l’existence des Chambres à Gaz. On pensait que ce serait une vie dure, pénible, mais on ne pensait pas à des meurtres d’enfants (in « L’envers Du Destin », p 36). Et, lors d’une « Radioscopie », interrogé par Jacques Chancel qui s’étonne de ce jugement et demande si le Maréchal était, lui, anti-sémite, Poliakov répond : « Pas plus ! » (Jacques Chancel. Déclaration à Radio-Courtoisie, le 11/12/1989. « Libre Journal ») »
in Jacques Le Grognec (Ancien Combattant de 1939-45; nommé en 1970 Général de Corps aérien et Membre du Conseil Supérieur de l’Air. Termine sa carrière en 1974, au poste de Commandant de la Défense Aérienne) : « Pétain, Gloire et Sacrifice » pp 239 sq.
tantumergo+
@Roy-XXIII Vous avez semble-t-il raté un épisode. Votre copain "Spina" a cité presque intégralement il y a de cela quelques semaines un texte de cet Emmanuel L. dans un commentaire en m'accusant de façon aussi surréaliste que catégorique d'en être l'auteur ! Je n'ai eu ensuite qu'à faire des recherches sur Internet pour arriver très rapidement à son identité exacte et pour comprendre a posteriori …More
@Roy-XXIII Vous avez semble-t-il raté un épisode. Votre copain "Spina" a cité presque intégralement il y a de cela quelques semaines un texte de cet Emmanuel L. dans un commentaire en m'accusant de façon aussi surréaliste que catégorique d'en être l'auteur ! Je n'ai eu ensuite qu'à faire des recherches sur Internet pour arriver très rapidement à son identité exacte et pour comprendre a posteriori l'allusion précédemment diffamatoire ("Emmanuel L.") de votre autre copain "perceval". Quant à votre appel à censurer mon commentaire, vous n'avez pas peur du ridicule au vu du contenu des commentaires de votre "tribu"...
tantumergo+
Cher @apvs , maintenant que mon commentaire a curieusement été supprimé, il va être difficile d'attester que votre lecture de mon commentaire est biaisée. Mes rires n'étaient pas sarcastiques. Ces rires, notifiés ainsi : ( rires ), faisaient suite à votre dénégation ridicule de la réalité judéophobe de certains commentaires et contenus de votre "camp" traditionaliste. Ne vous en chagrine, …More
Cher @apvs , maintenant que mon commentaire a curieusement été supprimé, il va être difficile d'attester que votre lecture de mon commentaire est biaisée. Mes rires n'étaient pas sarcastiques. Ces rires, notifiés ainsi : ( rires ), faisaient suite à votre dénégation ridicule de la réalité judéophobe de certains commentaires et contenus de votre "camp" traditionaliste. Ne vous en chagrine, vous avez en l'occurrence des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Si vous ne savez pas identifier cette judéophobie c'est probablement parce que vous baignez vous-même dans une judéophobie plus soft sans avoir conscience. Je ne vous ai pas traité d'hypocrite. J'ai écrit par contre que je n'excluais pas que votre commentaire soit en partie hypocrite. Nuance. C'est plutôt les tendances antisémites et racistes de votre ami idéologique Boris Le Lay, par exemple, qui seraient susceptibles de me faire froid dans le dos... Il est parfaitement possible d'être judéophobe et d'admirer Pie XII comme il est parfaitement possible d'admirer De Gaulle et d'être sarkosyste ou filloniste, ou qu'il est parfaitement possible d'admirer Pétain et de ne pas être antisémite ! (RIRES). Décidément, nous n'avons pas exactement le même sens de l'objectivité et de l'intelligence.

Vous dites grosso modo : "Je ne suis pas d'accord avec la diffamation de mes amis mais ... vu que vous n'êtes pas irréprochable ... je ne suis quand même pas loin d'être d'accord avec eux " ! J'avais remarqué que là aussi il vous manquait des yeux et des oreilles ! Quant à savoir si cela ressemble à de l'hypocrisie, je vous laisse à votre conscience cher André. Si mon commentaire vous refroidit, j'espère que votre chauffage ou votre cheminée fonctionnent correctement. Oui, je vous titille. :))

🤗
shazam
Chers frères, je n’entrerais pas dans votre débat un peu trop passionnel pour mon caractère. Je vous dis seulement ceci car j’ai envie de vous le dire.
Chers frères, je n’ai pas grandi chrétien comme vous. Par contre j’ai grandi à l’adolescence avec les arts martiaux. Et ce qui m’en est resté, c’est l’importance du respect et de savoir se tenir, se retenir aussi, d’avoir de la tenue et de …More
Chers frères, je n’entrerais pas dans votre débat un peu trop passionnel pour mon caractère. Je vous dis seulement ceci car j’ai envie de vous le dire.

Chers frères, je n’ai pas grandi chrétien comme vous. Par contre j’ai grandi à l’adolescence avec les arts martiaux. Et ce qui m’en est resté, c’est l’importance du respect et de savoir se tenir, se retenir aussi, d’avoir de la tenue et de la retenue. Le genre de chose qui ne devrait pas parler seulement à un militaire, mais à tout un chacun.

Car dans le cas contraire cela donne la parole anarchique et chaotique que l’on entend quasiment tout les jours à la télé au bistrot et sur internet, partout. Et de surcroit avec une violence et un orgueil inouï.

Ce n’est pas comme cela que l’on s’adresse à quelqu’un. Ce n’est pas comme cela que l’on s’adresse à son frère… L’absence de maîtrise de soi conduit très vite à la méprise de l’autre.

Ne nous trompons pas de fardeau non plus :

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Les films : Joyeux Noel, Hitler la naissance du mal, La pourpre et le noir, font partie d’un cycle de 5 films que j’ai prévu sur l’histoire de 1914 à 1945. Avec ce soir – peut-être – un quatrième film, celui du témoignage de Marga Spiegel, juive sauvée par des allemands ; et pour finir ce cycle, celui de Sophie Scholl résistante allemande.

Je dis peut-être car si ça continue c’est moi que je vais censurer, coupable que je suis d’avoir soulevé de telles passions.

Merci mes frères d’en tenir compte.
apvs
Oui, il n'y a pas de quoi rire ... Peut être aussi, tantumergo+, arrêtez donc vos rires sarcastiques, car si certaines manières de rire font du bien et détendent l'athmosphère, quand vous riez, vous, ça fait froid dans le dos... Et en plus, ça vous empêche de dire de choses intelligentes et bienveillantes.
C'est quand même un comble de penser que tant de gens sympathisants de Pie XII seraient …More
Oui, il n'y a pas de quoi rire ... Peut être aussi, tantumergo+, arrêtez donc vos rires sarcastiques, car si certaines manières de rire font du bien et détendent l'athmosphère, quand vous riez, vous, ça fait froid dans le dos... Et en plus, ça vous empêche de dire de choses intelligentes et bienveillantes.
C'est quand même un comble de penser que tant de gens sympathisants de Pie XII seraient tous judéophobes ? Allons-y carrément, et disons donc qu'il l'était lui aussi ! (c'est peut être ce que vous vouliez sous-entendre avec votre première pique contre lui...)
Quand à moi, je n'ai jamais mis en ligne de vidéo incitant de quelque manière à la judéophobie. Je fais ce que je peux avec mes petits moyens, ne vous en déplaise. 🤨
Vous n'êtes pas Emmanuel L ? Très bien. Mais à prendre une foule de pseudo, on attire sur sois le soupçon, personne ne vous y avait forcé. Et à toujours vouloir se battre, on récolte la guerre. C'est franchement dommage, Emmanuel, et que vous me traitiez d'hypocrite ne change rien au fait que je vous le dise sincèrement. Et si il y avait en vous une porte d'entrée aux arguments d'autrui, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui.
Bien à vous, que Dieu vous bénisse.
Roy-XXIII
Et je suggère à shazam de retirer votre commentaire ...
Roy-XXIII
tantumergo+ Puisque vous ne seriez pas cet Emmanuel Là qu'est-ce qui vous autorise vous à passer certaines limites et être le premier (sauf absence de ma part) à citer ici publiquement le nom complet d'une personne qui serait étrangère à GTV et n'aurait pour le coup rien demandé ?
apvs
Pardon de vous contredire, mais vérification faite, l'Eglise célèbre bien saint Gamaliel, qui est bien devenu chrétien, fêté le 3 août par l'Eglise primitive. On ne peut pas penser qu'une telle tradition fût établie à la légère, mais plutôt sur le témoignage solide des contemporains.
D'autre part (blague à part), l'antisémitisme est une chose grave, qui n'a rien à voir avec une simple …More
Pardon de vous contredire, mais vérification faite, l'Eglise célèbre bien saint Gamaliel, qui est bien devenu chrétien, fêté le 3 août par l'Eglise primitive. On ne peut pas penser qu'une telle tradition fût établie à la légère, mais plutôt sur le témoignage solide des contemporains.
D'autre part (blague à part), l'antisémitisme est une chose grave, qui n'a rien à voir avec une simple critique objective. Il conduit à des actes de malveillances, d'abord à des injures verbales, puis à des atteintes physiques. Il y a quelque chose d'irrationnel dans l'antisémitisme primaire, qui conduisit un peuple entier dans ce cauchemar éveillé que fut la Shoa. Vous avez bien fait de rappeler que l'antisémitisme fut principalement protestant. Je comprends bien qu'il y ait une peur que "la bête" que fut hitler ne ressurgisse de ses cendres, s'il trouve un terreau favorable (l'antisémitisme). Mais il ne faut pas voir une montagne dans une taupinière : une critique intelligente, qui fait sortir de l'esprit "béni-oui-oui" , du " OOooooooooh, les pauuuuuvres ! " ( et certainement, les pauvres gens ! ceux qui furent ignoblement gazés ne le méritaient pas le moins du monde, leur tortionnaires sont indignes du nom d' "hommes", il faut empêcher à tout pris que cela se renouvelle... Et aujourd'hui, sont-ce les juifs ou les chrétiens les premiers visés ? ) Mais il faut aussi savoir critiquer d'une façon intelligente, si critique il doit y avoir... L'histoire du peuple juif ne se résume pas à la Shoa, comme on voudrait nous le faire penser, et la définition des juifs n'est pas : " Doux-agneaux-bénis-préférés-de-Dieu " ... Il y a quand même un dossier, et c'est ce que @Spina Christi 2 et d'autres ont le courage de rappeler. Et pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de rappeler que les vrais juifs sont les chrétiens désormais ? Et qu'il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, car ils sont passés de la mort à la vie ? (Romain 8)
Alors ne mélangeons pas tout, et n'inventons pas pour les autres de fausses culpabilités impossible à porter, surtout si on ne veut pas même remuer ce fardeau du bout du doigt. Je ne connais personnellement pas de judéophobes sur Gloriatv, et pourtant, j'ai moi aussi des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Bon, d'accord, nous n'allons pas nous jeter dans leurs bras. Mais est-ce cela qui porterait du fruit ? Rien n'est moins sûr. Ce n'est pas en renonçant à sa propre identité, en jetant aux orties ses propres traditions, que l'on s'attire le respect d'autrui. Par contre, la prière sincère et vigilante est toute puissante. Même si elle appelle un chat un chat, et un juif perfide, un juif perfide : et sinon, pourquoi prier pour lui ?
Faut-il prier pour la conversion des méchants, ou pour celle des bons ?
Pour celle des méchants, naturellement. Alors, laissons là ces vaines querelles de mots pour nous adonner à l'essentiel : la prière, l'amour du Bon Dieu.
tantumergo+
@XXX, Mis à part mon mensonge passé relatif aux pseudonymes, le fond des réflexions de "couscous" reste à mon sens toujours aussi valable.
tantumergo+
@Ne nous lessez pas sucomber Adolphe nous aurait caché qu'il était en fait un judéophile catholicophobe et que si la Shoah s'est réalisée ce fut en fait en raison d'une succession fâcheuse d'aléas ? Plaisanterie mise à part, sa haine envers les juifs n'avait d'égale que sa haine (confidentielle) pour le christianisme qu'il considérait comme une spiritualité sémitique dégénérée.
Roy-XXIII
tantumergo+ couscous il y a 2 ans A ce que j'observe sur les forums, certains s'imaginent peut-être qu'ils peuvent se racheter à peu de frais une bonne réputation sur gtv (ternie en grande partie par leur propre faute) en s'acharnant de façon indigne à salir l'honneur de leurs contradicteurs ? Ils se mettraient dans ce cas le doigt dans l’œil. Car cela ne pourrait avoir que l'effet contraire non …More
tantumergo+ couscous il y a 2 ans A ce que j'observe sur les forums, certains s'imaginent peut-être qu'ils peuvent se racheter à peu de frais une bonne réputation sur gtv (ternie en grande partie par leur propre faute) en s'acharnant de façon indigne à salir l'honneur de leurs contradicteurs ? Ils se mettraient dans ce cas le doigt dans l’œil. Car cela ne pourrait avoir que l'effet contraire non seulement devant tout chrétien digne de ce nom mais surtout devant Dieu. Mieux vaudrait tirer vraiment les leçons du passé, ne pas minimiser ses fautes et pardonner à ses offenseurs pour ne pas être dévoré intérieurement par la rancune.
Nulle tolérance d’autre part envers ceux qui, prétendant être les vrais témoins de la vérité, n’ont de cesse, objectivement, de déformer la vérité quant à la pensée de Papes et de celle de leurs contradicteurs sur les forums.
🤗
tantumergo+
@Spina Christi 2 Votre rage judéophobe est aussi risible que vos diffamations personnelles sont démoniaques. Je ne suis pas "archiviste" ni ne suis "fasciné par les révolutionnaires", ni ne suis donc cet "Emmanuel L". Pour rappel : " (...) les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les sodomites, les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les DIFFAMATEURS et les escrocs..."More
@Spina Christi 2 Votre rage judéophobe est aussi risible que vos diffamations personnelles sont démoniaques. Je ne suis pas "archiviste" ni ne suis "fasciné par les révolutionnaires", ni ne suis donc cet "Emmanuel L". Pour rappel : " (...) les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les sodomites, les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les DIFFAMATEURS et les escrocs..." n'hériteront pas du Royaume des cieux. ( 1 Cor 6 )

Vous me prêtez ces propos : " La Shoah finalement n'a existé que par la cause d'un certain antisémitisme chrétien ".

Réponse : Il me semble n'avoir jamais dit ça. Cela étant, sans le terreau de l'antisémitisme luthérien et, dans une moindre mesure, sans l'antisémitisme d'une partie des catholiques, Hitler n'aurait sans doute pas accédé démocratiquement au pouvoir dans cette Allemagne très majoritairement chrétienne confrontée à une grave crise économique, et sans cela il aurait rencontré de la part de sa population davantage de résistance par la suite. La Shoah n'aurait donc en effet pas pu se réaliser, quels que soient les autres déterminants. Réalité vertigineuse s'il en est...

"Agressif, condescendant et amer" sont trois qualificatifs qui correspondent très bien à vos commentaires et à votre type de zèle.

" La grande ville, Babylone " de l'Apocalypse, si elle peut avant tout symboliser les forces antichristiques d'Israël qui se sont prostituées et qui se prostituent avec les pouvoirs politiques du monde impie, elle ne peut en revanche représenter l'ensemble des juifs incrédules quant au mystère du Christ, sauf à forcer le sens de l'Ecriture.

S'agissant du pharisien Gamaliel, il est vrai qu'une tradition isolée a fait de lui un converti à la foi chrétienne, mais rien d'autre ne l'atteste fortement. Et rien dans l'Ecriture ne le suggère clairement. Les "Gamaliel" de l'histoire, ce sont tous les non chrétiens juifs selon la chair qui bien qu'étant aveuglés sur la vérité du mystère du Christ ont eu la sainte prudence de ne pas encourager d'une façon ou d'une autre la persécution des chrétiens, et qui se sont montrés assez bienveillants quoique critiques envers le christianisme. Du reste, un courant officiel du judaïsme rabbinique actuel, non marginal, voit dans la diffusion universelle du christianisme une bénédiction providentielle en ce que ce dernier a fait connaître, quoique bien entendu très imparfaitement selon eux, les lois de Dieu aux nations païennes.
Ne nous laissez pas sucomber
Et nous avions appris que les camps ont été d'abor pour enfermé les Allemands réfracter, le plus terrible est de ce rendre compte que cela revient .
Roy-XXIII
Décapitation de la « Rose blanche »
Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, « La Rose blanche » (Die Weiße Rose en allemand).
Comment, de juin 1942 à février 1943 une poignée de jeunes étudiants chrétiens ont-ils pu …More
Décapitation de la « Rose blanche »
Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, « La Rose blanche » (Die Weiße Rose en allemand).
Comment, de juin 1942 à février 1943 une poignée de jeunes étudiants chrétiens ont-ils pu défendre les valeurs démocratiques au prix de leur vie ? Comment ont-ils pu diffuser six tracts incendiaires tout en écrivant le soir des slogans pacifistes et antinazis sur les murs de Munich ? (Pierre Le Blavec de Crac'h)
Les prémices de la résistance
Résidant à Ulm et âgé de 14 ans en 1933, le lycéen Hans Scholl n'est pas au début insensible aux discours de Hitler. Comme tous les jeunes Allemands de son âge, il s'engage avec sa soeur Sophie (12 ans) dans les Jeunesses Hitlériennes mais prend assez vite ses distances.
Aidé par ses parents et encouragé par l'éditeur Carl Muth du mensuel catholique Hochland, il rompt avec le national-socialisme et se consacre à ses études de médecine. Il lit les penseurs chrétiens (Saint Augustin, Pascal) et l'écriture sainte. Mais il est arrêté et emprisonné en 1938 pour sa participation à un groupe de militants catholiques.
Roy-XXIII
Ne nous lessez pas sucomber Tentumergo+ je n'ais pas dit que j'avais de la haine
Mon cher Nnlps rassurez vous, La Chose sait très bien ce que vous n'avez pas dit.