Revue "En Route"
94

Pokémon, l'ennemi subtil

Pour la version PDF de ce document, cliquer ici. Cette industrie qui a un chiffre d’affaire supérieur à un milliard de dollars, envahit la terre entière, captive les jeunes esprits, forme de jeunes …More
Pour la version PDF de ce document, cliquer ici.
Cette industrie qui a un chiffre d’affaire supérieur à un milliard de dollars, envahit la terre entière, captive les jeunes esprits, forme de jeunes vies et enrôle des millions d’enfants dans l’armée de Satan. Sans tirer un seul boulet, l’adversaire, cet ennemi rusé, le lion invisible, a gagné le contrôle de foyers et d’écoles alors que des parents chrétiens, endormis dans l’indifférence par la demande de leurs enfants, voient cela comme un amusement éducatif, avec un simple jeu de carte.
Comme ils ont tort ! Satan continue son chemin en riant et en attirant de plus en plus d’enfants jusqu’à la "maison de jeu Pokémon".
QU’EST-CE QUE POKÉMON ?
Pokémon veut dire "Pocket Monster" (monstre de poche). Il est originaire du Japon et est lancé sous la forme de jeux vidéo, bandes dessinées, films, jouets, vêtements et le jeu de cartes. Le jeu de cartes a eu un succès immédiat et, du jour au lendemain, il devint une industrie importante aux U.S.A. …More

La force de la prière prouvée par des mesures scientifiques

M.J. Stovell, savant connu pour son athéisme, travailla des années dans le domaine de l'atome. À cet effet, il parcourut des voies inconnues jusque-là, qui modifièrent ses conceptions. ‟J'étais un …More
M.J. Stovell, savant connu pour son athéisme, travailla des années dans le domaine de l'atome. À cet effet, il parcourut des voies inconnues jusque-là, qui modifièrent ses conceptions.
‟J'étais un athée cynique qui croyait que Dieu n'était pas autre chose qu'une représentation de l'esprit humain…
Un jour, dans le grand laboratoire de pathologie d'une clinique, je m'occupais à mesurer les longueurs d'onde et de force des radiations émises par le cerveau : nous voulions examiner ce qui se passe dans le cerveau humain au moment du passage de la vie à la mort. Dans ce but, nous choisîmes une femme aux portes de la mort atteinte d'un cancer du cerveau.
Cette femme était tout à fait saine d'esprit, sa sérénité et son amabilité journalière frappaient mais, corporellement, son état était des plus graves. Nous savions qu'elle allait mourir, et elle le savait aussi ; cette femme était croyante.
Peu avant sa mort, nous plaçons donc dans sa chambre un appareil enregistreur très sensible pour les …
More

Nos églises… lieux de récréation?

Par le père Ovila Melançon, c.s.c. Dans plusieurs de nos églises ou chapelles, il arrive qu’on parle tout haut, avec autant d’aise que si l’on était dans une gare, une cuisine, un salon. On dit …More
Par le père Ovila Melançon, c.s.c.
Dans plusieurs de nos églises ou chapelles, il arrive qu’on parle tout haut, avec autant d’aise que si l’on était dans une gare, une cuisine, un salon. On dit maintenant que l’on peut parler dans les églises, mais on ne se préoccupe pas de savoir QUI a inventé cette mode… Aucun document officiel de l’Église n’autorise dans nos églises un tel sans-gêne, qui est aux antipodes de la Foi authentique et vivante envers la Sainte Eucharistie. La Constitution de Vatican II sur la Sainte Liturgie ne nous rappelle-t-elle pas que le Christ est présent "au plus haut point, sous les espèces eucharistiques" ?
Le sans-gêne dans nos églises est un moyen très efficace pour vider nos églises : en effet, comment les fidèles, qui sont fréquemment les témoins d’un tel manque de foi, peuvent-ils ensuite être attirés à venir prier dans nos églises et y adorer le Saint-Sacrement ? … Certains diront parfois : "Mais la chose se fait partout" ! Quand il s’agit d’un mal, peu …More

Quelques réflexions du Curé d’Ars (4)

- Il est bien juste que l'on donne à Dieu un jour par semaine, pour réparer tant de fautes que l'on a faites pendant la semaine. - On doit user des divertissements comme on use de remèdes. Ils ne …More
- Il est bien juste que l'on donne à Dieu un jour par semaine, pour réparer tant de fautes que l'on a faites pendant la semaine.
- On doit user des divertissements comme on use de remèdes. Ils ne doivent être ni dangereux, ni trop fréquents.
- Les personnes qui entrent dans une salle de danse laissent leur ange gardien à la porte et c'est un démon qui le remplace, de sorte qu'il y a, dans la salle, autant de démons que de danseurs.

************************
Vous avez aimé ces réflexions ? Vous aimerez assurément les autres qui se trouvent sur le site officiel de la
Revue En Route. Partagez cet article et visitez-nous au www.revueenroute.jeminforme.org.
Revue "En Route"
68

La ligne de bataille est tracée : les fidèles seront-ils fidèles ?

Certains prétendent que nous devrions avoir “honte” de notre Foi, à cause des membres du clergé qui ont péché. Les détracteurs de l’Église exploitent la situation dans l’espoir de disperser les …More
Certains prétendent que nous devrions avoir “honte” de notre Foi, à cause des membres du clergé qui ont péché. Les détracteurs de l’Église exploitent la situation dans l’espoir de disperser les brebis.
John Mallo, journaliste et collaborateur à la revue Inside The Vatican, explique, dans un de ses articles, pourquoi les récents scandales ne devraient pas affecter notre Foi:

Comme Saint Paul, “je n’ai pas honte de l’Évangile de Jésus-Christ”, pas plus que je n’ai honte de l’Église de Jésus-Christ, l’Église Catholique Romaine, la seule vraie Église. Comme tout cela est politiquement incorrect ! Comment pourrait-on se montrer si peu "inclusif" ! Pourtant, je n’ai nullement honte. Certains catholiques, dit-on, se sentent honteux à cause des récents scandales. Je ne ressens aucune honte au sujet de l’Église Catholique. Ce n’est pas l’Église qui a commis ces actes, ce sont des gens qui lui ont désobéi !
Tout ce que je peux dire (et je suis convaincu que tous mes amis prêtres en conviennent)…More

Faut-il aimer les animaux ?

Ils sont partie intégrante de nos vies. Ils nous tiennent souvent compagnie ; ils sont pourvoyeurs d’œufs, de lait, de miel, de viande, de cuir, de laine : ce sont les animaux. Certains les détestent …More
Ils sont partie intégrante de nos vies. Ils nous tiennent souvent compagnie ; ils sont pourvoyeurs d’œufs, de lait, de miel, de viande, de cuir, de laine : ce sont les animaux. Certains les détestent, d’autres les vénèrent comme des divinités. Entre les deux extrêmes, que nous enseigne Dieu à leur sujet ?
AU COMMENCEMENT…
…Dieu créa le ciel, la terre, les astres et les végétaux. Puis Il créa les animaux. ‟Et Dieu vit que cela était bon”. Et voilà qu’à l’Homme, créé à Son image et à Sa ressemblance, le Père Éternel confia la gérance de toute la création : ‟Que l’Homme domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre”.
Dieu, qui avait Lui-même donné leur nom, leur identité, aux Jour, Nuit, Ciel, Terre, Mer… Dieu, donc, réserva à l’Homme l’honneur de présider à l’identité de chaque être vivant du règne animal, et ce, en les lui présentant au Paradis terrestre afin qu’il leur attribue un nom. De ce fait il existe, depuis, un …More

LE SILENCE DE LA SAINTE FAMILLE

La tradition dit que les trois habitants de la Sainte Maison de Nazareth ne parlaient presque jamais. Les doux entretiens célestes, que nous avons pu nous figurer comme une partie de la vie de la Sainte …More
La tradition dit que les trois habitants de la Sainte Maison de Nazareth ne parlaient presque jamais.
Les doux entretiens célestes, que nous avons pu nous figurer comme une partie de la vie de la Sainte Famille, n'ont eu lieu que dans notre imagination, ils n'ont pas existé. Il y régnait un silence plus profond que dans une solitude de larmes ou dans une maison de Chartreux où les vents des Alpes mugissent à travers les corridors et ébranlent les fenêtres, tandis que tout le reste est silencieux comme la tombe.
Les paroles de Jésus étaient très rares. C'est la raison pour laquelle Marie les conservait dans son cœur, parce que, comme des trésors, elles étaient rares autant que précieuses. Si nous réfléchissons, nous verrons qu'il ne pouvait guère en être autrement. Dieu est très silencieux.
Comment Marie eût-elle pu n'être pas silencieuse ? Une créature qui avait vécu si longtemps avec le Créateur ne pouvait parler beaucoup ; son cœur était plein, son âme était réduite au silence.
Elle …More
Revue "En Route"
57

Les quatre bougies

Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence, que l’on pouvait entendre leur conversation. La première dit: "Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée …More
Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence, que l’on pouvait entendre leur conversation.
La première dit: "Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… Je crois bien que je vais m’éteindre…" Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.
La seconde dit: "Je suis la Foi ! Mais le monde pense que je ne suis plus indispensable. Ça n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps !" Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit.
La troisième bougie se manifesta à son tour: "Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus la force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux". Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.
Alors, entra un enfant qui vit les trois bougies éteintes. "Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! " Et une larme glissa le long de sa joue.
Alors la quatrième …More

Entretien de Jésus sur Sa Bénédiction à Thérèse Neumann, stigmatisée

Ma chère enfant, Je désire t’enseigner à recevoir Ma Bénédiction avec ferveur. Sache que quelque chose de grand se passe quand tu reçois la Bénédiction de Mon Prêtre. La Bénédiction est un …More
Ma chère enfant,
Je désire t’enseigner à recevoir Ma Bénédiction avec ferveur. Sache que quelque chose de grand se passe quand tu reçois la Bénédiction de Mon Prêtre.
La Bénédiction est un épanchement de Ma Sainteté divine. Ouvre ton âme et laisse-la devenir sainte par le moyen de la Bénédiction qui est une rosée pour l’âme; tout ce qui est fait par elle est fructueux.
Par le pouvoir de bénir, j’ai donné au Prêtre le pouvoir d’ouvrir le Trésor de Mon Cœur et d’en verser une pluie de grâces sur les âmes. Quand le Prêtre bénit, Je bénis. Alors un immense courant de grâce jaillit de Mon Sacré-Cœur et se répand dans l’âme, la remplissant à sa pleine capacité.
Par le recueillement, Je tiens ton cœur ouvert dans l’intention de ne pas perdre le profit de la bénédiction. Par cette dernière, tu reçois la grâce d’aimer, la force d’endurer la souffrance et le secours pour le corps et pour l’âme.
Ma sainte bénédiction contient tous les secours pour les besoins de l’humanité. Par la bénédiction, tu …
More
Album à colorier : Le Rosaire expliqué aux jeunes. ... un album à colorier de 36 pages, merveilleusement illustré et documenté. L'auteur, Claudette Raymond, est une maman, artiste engagée et pédagogue …More
Album à colorier : Le Rosaire expliqué aux jeunes.
... un album à colorier de 36 pages, merveilleusement illustré et documenté.
L'auteur, Claudette Raymond, est une maman, artiste engagée et pédagogue qui connaît bien la psychologie des petits.
L'auteur a aimablement autorisé la Revue En Route à vous offrir gratuitement ce cahier, pour le plus grand bien de nos jeunes.
On doit également à la plume de la même dessinatrice l'album à colorier "Je découvre Marie en coloriant".
Les jeunes d'âge et de cœur trouveront plaisir à colorier les illustrations.
Tous ceux qui veulent en connaître davantage sur le Rosaire y trouveront un outil précieux, pour eux-mêmes ou pour expliquer à leurs jeunes, car chaque page contient une mine d'informations, livrées dans un langage simple.
On y retrouve: - Origine et grandeur du Rosaire. - Le "Je vous salue Marie" illustré. - La victoire de Lépante. - Quelques apparitions mariales relatives au chapelet: La Salette, Lourdes, Fatima. - Les promesses du Rosaire …More
36 pages

Absolutions collectives et cie: sont-elles valides ?

Pour la version PDF de ce document, cliquer ICI (Le texte de ce document a été vérifié et approuvé par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie) Absolutions collectives, …More
Pour la version PDF de ce document, cliquer ICI
(Le texte de ce document a été vérifié et approuvé par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie)
Absolutions collectives, célébrations communautaires du Pardon avec ou sans rencontre du prêtre... C'est devenu la mode: tout... sauf la confession individuelle au confessionnal !
Si certains prêtres sont enchantés d'échapper à la "corvée des confessions", et si certains fidèles sont ravis de ne plus devoir s'humilier "dans la p'tite boîte" (le confessionnal), d'autres par contre sont troublés de ces innovations qui ne correspondent ni à ce qu'ils ont appris au catéchisme, ni à leurs besoins spirituels.

La question se pose: ces confessions sont-elles valides?
QU'EST-CE QUE L'ABSOLUTION COLLECTIVE?
L'absolution collective consiste à absoudre sacramentellement plusieurs pénitents ensemble, sans confession individuelle préalable. Ce mode d'absolution n'est valide que sous certaines conditions que nous expliquerons plus loin. …More
Les Colombes de Noël - Chansons de Noël par les Messagères de Notre-Dame. Une émission réalisée pour la radio, diffusée sur les ondes de plusieurs stations du Québec et maintenant disponible au grand …More
Les Colombes de Noël - Chansons de Noël par les Messagères de Notre-Dame.
Une émission réalisée pour la radio, diffusée sur les ondes de plusieurs stations du Québec et maintenant disponible au grand public.
Dans cette "fantaisie musicale", des Colombes vous emmènent visiter le monde et les cœurs, à la recherche du vrai sens de Noël, le tout entrecoupé de chants de Noël interprétés par les Messagères de Notre-Dame: Pour Noël, Noël c'est l'Amour, Vienne la Colombe, Noël blanc, Une lettre originale, Le Noël des petits oiseaux, Ce soir c'est Noël, Noël des hommes, Chanter la vie, As-tu compté les étoiles.
Téléchargez gratuitement la version audio de cette émission en cliquant sur le lien suivant: www.messageresdenotredame.org/videos.htm#colombes_de_noel
Plusieurs de ces chants sont tirés du CD "Noël c'est l'amour" du groupe vocal familial "Les Messagères de Notre-Dame".
On peut se procurer ce CD en se rendant sur leur site web.
On peut également trouver d'autres CD sur ce même site.
- Site …More
50:11

Des petits tarets qui font de grands ravages

Un jour en pleine rade de Tunis (au Nord de l'Afrique) à quelques dizaines de pieds à peine du quai, un navire sombra tout à coup, entraînant la mort de la plupart des passagers. Tout le monde se …More
Un jour en pleine rade de Tunis (au Nord de l'Afrique) à quelques dizaines de pieds à peine du quai, un navire sombra tout à coup, entraînant la mort de la plupart des passagers. Tout le monde se demandait ce qui avait pu se produire : ce navire avait déjà fait de nombreux voyages, la mer était calme, il faisait un temps splendide; tout le monde était surpris, sauf le capitaine. Il savait, lui, que son navire depuis longtemps était rongé par des tarets.
Des tarets ? Ce sont de tout petits animaux, des mollusques qu'on appelle "rongeurs de bois", parce qu'ils se nourrissent de bois. Ils s'introduisent dans les madriers, dans les poutres et y creusent de longs couloirs : à l'extérieur, rien n'apparaît ; mais cette poutre qui semble solide est en réalité épaisse comme une lamelle. Le navire de Tunis avait été ainsi rongé peu à peu par des tarets ; et il avait suffi, à un moment donné, que l'une de ces poutres rongées par les tarets cédât pour entraîner avec elle dans sa chute toutes les …More

Le langage inclusif : Source d’unité ou de division ?

‟Très chers assistantes et assistants, en tant que citoyennes et citoyens, chrétiens et chrétiennes engagés dans un monde de pluralité, nous devons, tous et toutes, nous sentir un et une avec nos …More
‟Très chers assistantes et assistants, en tant que citoyennes et citoyens, chrétiens et chrétiennes engagés dans un monde de pluralité, nous devons, tous et toutes, nous sentir un et une avec nos frères et sœurs de la collectivité. Nous ne pouvons rester sourds et sourdes à l’appel de ces hommes et de ces femmes qui peuvent être nos frères ou nos sœurs, notre père ou notre mère, notre beau-frère ou notre belle-sœur, notre neveu ou notre nièce, le voisin ou la voisine, le copain ou la copine, l’animateur ou l’animatrice du club de hockey de notre garçon ou de notre fille…”
Non, ceci n’est pas une dictée sur les genres grammaticaux ! Il s’agit plutôt d’un type de ces discours que l’on peut entendre de nos jours, dans nos parlements, nos médias et jusque dans nos églises.
Cette manie de continuellement citer le masculin et le féminin, c’est ce que le mouvement féministe appelle le "langage inclusif ".
Depuis quelques décennies, cette habitude a fait insidieusement son apparition dans le …More

Appel urgent pour l’heure de grâce du 8 décembre

Marie a révélé: ‟Je souhaite que chaque année, le 8 décembre, à l'heure de midi, on célèbre l'Heure de Grâce pour le monde entier.” Petit résumé des apparitions à MONTICHIARI Montichiari, avec …More
Marie a révélé: ‟Je souhaite que chaque année, le 8 décembre, à l'heure de midi, on célèbre l'Heure de Grâce pour le monde entier.”
Petit résumé des apparitions à MONTICHIARI
Montichiari, avec son bourg annexe Fontanelle, est une petite ville de l'Italie du Nord, à 20 km de Brescia. Elle est située au pied des Alpes italiennes, dans la plaine du Pô et son nom peut se traduire en français par "montagne lumineuse".
Première apparition
Pierina Gilli naquit le 3 août 1911 à Montichiari et était infirmière à l'hôpital de ce lieu. La Sainte Vierge lui apparut la première fois dans une chambre de l'hôpital au printemps 1947. La Madone, sous l'aspect d'une dame d'une beauté merveilleuse, portait un vêtement violet et un voile blanc autour de sa tête. Elle était très triste et ses yeux étaient pleins de larmes qui tombaient à terre. Sa poitrine était transpercée par trois grands glaives. La Mère de Dieu lui dit :
‟Prière, Pénitence, Réparation”
7e Apparition du 8 décembre 1947
Ce 8 Décembre 1947…More

Le "Notre Père" de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Cela se passa en Suisse, à Einsiedeln, un lieu de pèlerinage marial; c'était en hiver, un jour de semaine, et l'église était presque vide, pendant que Mme Aloisia y priait avec ses parents. En …More
Cela se passa en Suisse, à Einsiedeln, un lieu de pèlerinage marial; c'était en hiver, un jour de semaine, et l'église était presque vide, pendant que Mme Aloisia y priait avec ses parents.
En regardant vers l'autel privilégié, elle remarqua la présence d'une religieuse très âgée, habillée d'un costume religieux fort ancien, datant d'une époque lointaine. Elle alla vers elle, et cette religieuse lui remit un feuillet de prières qu'elle mit machinalement dans sa poche.
Et il se produisit alors quelque chose d'étrange: la porte d'entrée s'ouvrit soudain et elle vit entrer une immense foule de pèlerins, tous pauvrement vêtus et qui marchaient à pas feutrés, comme des fantômes. Un flot de pèlerins d'une longueur presque interminable pénétraient dans l'église, un prêtre se tenait là et leur montrait le chemin.
La paysanne se demandait avec étonnement comment cette foule immense allait trouver assez de place dans l'église. Elle se tourna ensuite sur le côté, pendant un court instant, pour …
More

L’Évêque et le Musulman

L'évêque Samonas de Gaza était venu à Jérusalem en pèlerinage. Là, un musulman lui demanda, devant une large audience, de répondre à certaines questions regardant le Saint-Sacrement. L'Évêque …More
L'évêque Samonas de Gaza était venu à Jérusalem en pèlerinage. Là, un musulman lui demanda, devant une large audience, de répondre à certaines questions regardant le Saint-Sacrement.
L'Évêque accepta de répondre aux questions, ce sur quoi le Musulman commença :

MUSULMAN : "Comment est-il possible que le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ ?"
ÉVÊQUE : "Vous n'avez pas toujours été aussi grand qu'aujourd'hui. Vous avez grandi depuis votre enfance, et on peut dire que vous avez plus de sang et de chair qu'à l'époque. Pour quelle raison ? Votre corps a changé la nourriture que vous avez mangée en chair et en sang. Si votre corps humain peut changer mécaniquement la nourriture en corps et sang, combien plus Dieu peut faire divinement une telle chose."
Satisfait par cette réponse, le musulman continua :
MUSULMAN : "Comment est-ce possible pour le Christ d'être entièrement présent dans une si petite hostie ? "
ÉVÊQUE : "Vous voyez le paysage que vous avez devant les yeux, …More

Prière de Notre-Seigneur à Sainte Gertrude pour la délivrance des Âmes du Purgatoire

Notre-Seigneur a dit à la grande sainte Gertrude que, chaque fois que la prière qui suit est récitée avec ferveur, mille (1000) âmes du Purgatoire sont délivrées de ce lieu d'expiation. Père Éternel …More
Notre-Seigneur a dit à la grande sainte Gertrude que, chaque fois que la prière qui suit est récitée avec ferveur, mille (1000) âmes du Purgatoire sont délivrées de ce lieu d'expiation.
Père Éternel, j’offre le très Précieux Sang de Votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les Messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches.
Amen.

† † † † † † †
Récitons cette prière tous les jours afin de délivrer, le plus rapidement possible du Purgatoire, les pauvres Âmes qui souffrent terriblement. Soyons assurés qu’en retour, elles seront très reconnaissantes de ce que nous aurons fait pour elles. ■
*********************************
Vous avez aimé cette prière? Vous aimerez assurément les autres qui se trouvent sur le site officiel de la
Revue En Route. Partagez cet enseignement et visitez-nous au www.revueenroute.jeminforme.org.

Un regard sur notre monde par les yeux d’une femme médecin

Introduction: NDLR- En ces temps d'apostasie et de laisser-aller, où la "tolérance" est devenue "une mode", "un mot passe-partout", il est sain et même encourageant de voir se lever des personnes …More
Introduction: NDLR- En ces temps d'apostasie et de laisser-aller, où la "tolérance" est devenue "une mode", "un mot passe-partout", il est sain et même encourageant de voir se lever des personnes engagées, des gens de terrain, qui osent témoigner de leur foi en Dieu et qui n'hésitent pas à affirmer leurs valeurs, puisées aux sources de l'Évangile. Le témoignage suivant nous est partagé par une femme médecin, spécialiste en microbiologie et rattachée à un grand hôpital pour enfants. Son nom : Céline Rousseau.
C'est souvent au cours d'une période de repos tels Noël, Pâques ou pendant les vacances estivales que nous nous accordons une pause.
Ces moments d'arrêt nous permettent, dans un premier temps, de nous rapprocher de ceux que l'on aime. Ils allouent également "l'espace-réflexion" nécessaire pour cesser de regarder ce qui nous entour, comme des automates, et d'aborder les éléments de la vie, d'un regard nouveau. Par exemple : une promenade en forêt par un bel après-midi d'automne, comble …More
Revue "En Route"
78

La mort… et après ?

NDLR: L'auteur du présent document a consacré de nombreuses années comme éducatrice auprès des jeunes. Aujourd'hui, elle nous offre quelques-unes des réflexions qu'elle aimait partager avec ses …More
NDLR: L'auteur du présent document a consacré de nombreuses années comme éducatrice auprès des jeunes.
Aujourd'hui, elle nous offre quelques-unes des réflexions qu'elle aimait partager avec ses étudiants durant ses cours
.
LA MORT
Lors d'un de mes cours, la conversation dévia du sujet des mathématiques à celui d'un meurtre crapuleux (pour motif de vol) qui avait eu lieu durant le week-end. Une étudiante connaissait la victime. Chacune témoigne de son insécurité et de sa crainte. ‟Moi j'ai tellement peur de mourir, je ne veux même pas en parler !”
Quoi de plus vrai... Qui discute de la mort si ce n'est que pour parler de celle des autres ?
‟Pour notre civilisation matérialiste, la mort est un sujet "tabou" qu'il est de mauvais goût d'aborder; nous sommes conditionnés à l'oublier, à ne penser qu'aux besoins matériels, à endormir notre réflexion par les distractions... C'est ainsi que nous effectuons ce voyage de la vie sans savoir pourquoi, et dans l'incertitude de la destination finale”.More