apvs
82739

Acte 1er - Mgr Lefebvre, S.S. Pie XII : qui croire au sujet de Maria Valtorta ?

Dans une vidéo publiée récemment, intitulée "Que penser de Maria Valtorta ?", nous sont rappelés les propos de Mgr Lefebvre mettant en garde au sujet de la lecture des vies de Jésus, comme celle que …More
Dans une vidéo publiée récemment, intitulée "Que penser de Maria Valtorta ?", nous sont rappelés les propos de Mgr Lefebvre mettant en garde au sujet de la lecture des vies de Jésus, comme celle que nous pouvons lire dans l'œuvre de Maria Valtorta.
Que penser de Maria Valtorta ?
Cette conférence est en effet très instructive ; Mgr Lefebvre ne remet absolument pas en cause cette oeuvre mais déclare simplement que cette lecture n'est pas opportune pour tout le monde. Il laissait d'ailleurs le RP Barrielle (très estimé par lui et directeur spirituel de tous les séminaristes d'Ecône) prêcher les exercices de St Ignace avec ... Maria Valtorta. Et lui même assistait à ces exercices spirituels !
Un immense merci à @SE Monseigneur Lefebvre pour ce commentaire si à propos :)
Je vous propose de découvrir de quoi il s'agit exactement, et de nous poser cette question : quelle force et quelle autorité ont réellement aujourd'hui ces propos, spécialement dans le milieu traditionnel ? Pouvons-nous ou …More
apvs
@Bénédicte LIOGIER
Chère amie, je ne suis pas "tombé dans l'oeuvre de Maria Valtorta quand j'étais petit", tel Obélix dans la potion magique ! :)) C'est en vérité sur le tard, à un âge adulte, que j'ai eu la grâce insigne de la découvrir.
Auparavant, j'avais eu la non moins grande grâce de pouvoir consacrer plusieurs années de ma vie à la méditation des saintes Ecritures, et en tout premier …More
@Bénédicte LIOGIER
Chère amie, je ne suis pas "tombé dans l'oeuvre de Maria Valtorta quand j'étais petit", tel Obélix dans la potion magique ! :)) C'est en vérité sur le tard, à un âge adulte, que j'ai eu la grâce insigne de la découvrir.
Auparavant, j'avais eu la non moins grande grâce de pouvoir consacrer plusieurs années de ma vie à la méditation des saintes Ecritures, et en tout premier lieu des quatre Evangiles, qui sont mon livre depuis ma prime jeunesse, comme beaucoup d'entre nous, qui venons de familles chrétiennes ( et je n'ostracise personne : bien des récents convertis sont devenus meilleurs que beaucoup en peu de temps).
Je suis infiniment moins imprégné de Maria Valtorta que de la Bible, qui a très longtemps suffit, avec les pères de l’Église et bien sûr les Sacrements et la vie chrétienne, à l'épanouissement de ma vie spirituelle.
C'est donc naturel pour moi de pouvoir comparer cette vie "d'avant Maria Valtorta", avec la vie d'après :

et je peux vous assurer que si cette lecture n'a aucune emprise sur moi, comme si tout soudain elle serait devenue indispensable et source de tristesse et de lassitude si j'en étais privé, elle est un puits inépuisable de force et de joie spirituel, de motivation profonde à pratiquer la charité et toutes les autres vertus, de cultiver d'avantage encore l'union au Christ, car lorsqu'on Lui donne son temps pour mieux Le connaître, notre doux Seigneur sait toujours nous en récompenser au centuple.

Venons-en s'il-vous-plaît aux éléments apportés par AveMaria44 :
"...cet ouvrage dénoncé comme non inspiré de manière surnaturelle par l’Église à maintes reprises"
C'est méconnaître la position de l'Eglise par rapport aux révélations privées : jamais elle n'engage sa parole, les fidèles sont juste invités à y adhérer ou non, et seulement de foi humaine. Donc : jamais l'Eglise ne se prononcera explicitement, même pour les révélations de Anne Catherine Emmerich par exemple, pourtant reconnue bienheureuse par ailleurs.
Un non constat de surnaturalité ( l'Eglise nengage pas sa parole ) est très différent d'un constat de non surnaturalité ( condamnation des écrits, ne pouvant en aucun cas être considérés comme inspirés du Ciel ).

Dans le cas des écrits de MV, il y a un non constat de surnaturalité. Même le Saint Office n'a pas pu, dans son article de 1949, y trouver une seule erreur théologique. Ce qui l'a conduit à prononcer une mise à l'index DISCIPLINAIRE, et non DOCTRINALE ( oui, c'est précisément ce que AveMaria44 a omis de vous expliquer... ).

La mise à l'index doctrinale aurait nécessité de trouver au moins une seule bonne raison de dénoncer ces écrits comme présentant une hérésie quelconque, une faute théologique : or il ne s'en présente aucune.

Bien au contraire ! Le Saint Office a été obligé, comme contraint et forcé, de publier les louanges de cette oeuvre, où selon lui : "Le Christ enseignerait les autres avec toute la science des meilleurs théologiens actuels". Comment rêver une meilleure publicité ? Et servie gracieusement par les plus acharnés détracteurs eux-mêmes ! C'est magnifique, ne trouvez-vous pas ?

réfuté par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (cardinal Ratzinger) en 1985 et 1988

... et voici ce que notre cher ami AveMaria44 omet soigneusement de vous apprendre : effectivement, le cardinal Ratzinger ( qui n'a aucune importance pour notre ami, car je ne crois pas qu'il considère qu'il puisse avoir été pape, cardinal évêque ou même prêtre, mais qu'il cite quand cela "l'arrange", dirait-on ) a bien interdit à l'époque à tel journal dont je pourrais vous retrouver le nom de continuer à publier des articles sur Maria Valtorta, car il craignait notamment que la théologie du mariage n'y soit pas correctement présentée... Mais par la suite, nous en avons eu le témoignage directe de la journaliste concernée, permission fut reçu de lui pour continuer ces publications, car Ratzinger devenu Benoît XVI, et ayant eu le temps d'examiner la question, avait acquis la certitude de la conformité de l'oeuvre avec la foi catholique. Mais de cela, aucun detracteur ne vous parlera, et c'est stratégique : c'est pour vous donner l'impression d'un mensonge en provenance de l'autre partie ! Vous n'en trouverez aucune trace sur Wikipedia, dont la page MV est défendue par une véritable équipe de cerbères contre tout rappel de ce genre, pouvant faire pencher la balance en faveur de l'âme privilégiée. La ficelle est un peu grosse, mais elle fonctionne de façon redoutable, comme tout autre système de désinformation.

puis par la Conférence Épiscopale Italienne en 1992 et encore par la Conférence des Évêques de France en 2021.

S'il vous plaît : ne prêtons pas au ridicule. La conférence des évêques de France ? Vous savez bien de qui il s'agit ? Qui peut espérer de la part de ces gens secularisés et prosternés devant les décisions de la junte gouvernementale ne serait-ce qu'un peu d'audace et de loyauté envers Dieu ? ( sinon pour dire tout le bien possible des divorcés remaniés, des membres lgbtq+ "chrétiens", à la suite de François&co, et de l'extrême dangerosité de l'eau bénite en temps de grippette, sans parler de la mortelle communion dans la bouche ? ). Stop : restons un peu entre gens sérieux, par pitié.

En Italie, le vent tourne, la mentalité fossilisée à la française n'y est pas de mise, et l'évêque de Lucques, terre de Maria Valtorta, en est un artisan de premier ordre. Il solennise chaque fête anniversaire de Maria Valtorta, et n'hésite pas à prendre la parole avec le talent qu'on lui connaît ( cf sa dernière homélie, publiée sur Gloria.tv, pour les 80 ans de la première apparition à MV ).
apvs
Chère @Bénédicte LIOGIER,
Je vous remercie infiniment de votre retour, ce n'est pas tous les jours figurez-vous, qu'on rencontre des gens un tant soit peu raisonnables, simples, ouverts. Je ne voudrais pas faire ici à présent ma propre apologie... Cependant, comprenez juste les circonstances qui m'ont poussé à prendre ce chemin :
- En tant que simple lecteur - et non apologiste - de Maria …More
Chère @Bénédicte LIOGIER,
Je vous remercie infiniment de votre retour, ce n'est pas tous les jours figurez-vous, qu'on rencontre des gens un tant soit peu raisonnables, simples, ouverts. Je ne voudrais pas faire ici à présent ma propre apologie... Cependant, comprenez juste les circonstances qui m'ont poussé à prendre ce chemin :
- En tant que simple lecteur - et non apologiste - de Maria Valtorta, je suis tombé un jour par hasard sur de très graves diffamations à son sujet. Indigné, j'ai produit à cette époque il me semble trois petits articles très mal faits, assez épidermiques, pensant naïvement que mon ton Indigné allait suffire à souffler cet incendie monstrueuse autant qu'absurde. Et j'en étais resté là.

- Quelle ne fut pas ma stupeur quelques années plus tard, de me faire traiter méchamment, entre deux commentaires, par une sorte de harpie dont je tairais le pseudo, de "valtortiste" comme si j'étais ainsi une sorte de tarré congénital ni plus ni moins ! Et cette même harpie de me sortir de son chapeau trois inconcevables articles, produits récemment par un prêtre prof de séminaire de la communauté Saint Martin ( dom Guillaume Chevallier ) , j'ai cru cauchemarder : comment un être intelligent avait pu ainsi consacrer autant de temps de sa vie, normalement vouée à témoigner de la Vérité, pour la piétiner ainsi comme un vulgaire chiffon sale ? Je n'en revenais pas... Aussitôt lu, aussitôt mon travail m'est apparu : répondre point par point à ce dangereux énergumène, qui d'ailleurs se terre toujours dans son fief de Dijon, la belle diguedigue, la belle diguedon, sûr de son fait, sans aucun regret ni remord, sans daigner discuter avec personne alors qu'il y en a tant qui serait prêts à le rencontrer... Ce monsieur se prend sûrement pour la Science devenu homme, ou quelque-chose de ce genre, mais ce n'est certainement pas l'humilité qui l'étouffe...
Et le malheur est que son brûlot mal torché fait de nombreux émules, atteint chez beaucoup son but illusoire, notamment par le truchement du blog "sos.discernement", devenu en peu de temps LA référence des antis MV.
Alors, il est vrai que je n'y suis pas aller de main morte, dans un tout autre style que Bruno Perrinet.
Mais s'il fallait juste mettre en ligne sur Gloria.tv une de ses conférences pour tout ramener à la normale, mais quel soulagement mon Dieu, chère madame ! Mais force est de constater qu'il n'en est pas ainsi. Avez-vous entendu une Kée, ou un Ladoctrine, et j'en oublie tant et tant d'autres ? Avez-vous entendu l'hystérie de cette jeune femme à qui j'ai brièvement répondu ?
Je suis bien obligé de faire mes armes, on ne s'improvise pas conférencier... Peut-être viendra le temps ou non de parler à visage découvert, ou bien si vous le dites, le témoignage de BP suffit, et il n'est peut-être pas nécessaire d'en rajouter ? Pour ma part, je suis tellement plus heureux de vivre caché. Mais c'est peut-être égoïste de ma part, je ne sais pas. Que Dieu nous vienne en aide et nous éclaire sur sa Volonté !

Par contre, je suis ravi de vous lire, et je pense ne pas être le seul. Au fond de moi, je suis heureux d'avoir provoqué votre témoignage, que vous n'auriez peut-être pas produit si j'étais resté.... plus neutre ?

Peut-être donneriez-vous le courage à quelques-uns de vous imiter, qui sait ? Soyez-en remerciée vivement !
Amitiés sincères + en Christ +
Bénédicte LIOGIER
Cher Monsieur,
Oui, je peux comprendre. Vous avez le mérite du zèle et vous vous donnez beaucoup de peine. Effectivement sans cette pugnacité, je me serais sans doute désintéressée de cette affaire.
Mais vous avez en face de vous des personnes également zélées et également persuadées de défendre la bonne cause. Certains passages de MV peuvent, en effet, être troublants ne fût-ce que parce …More
Cher Monsieur,

Oui, je peux comprendre. Vous avez le mérite du zèle et vous vous donnez beaucoup de peine. Effectivement sans cette pugnacité, je me serais sans doute désintéressée de cette affaire.
Mais vous avez en face de vous des personnes également zélées et également persuadées de défendre la bonne cause. Certains passages de MV peuvent, en effet, être troublants ne fût-ce que parce qu'ils sont inhabituels. Et la nouveauté engendre une méfiance qui est normale.

Bref de part et d'autre des personnes sont persuadées de défendre la vérité. Il faut donc pouvoir se placer sur un terrain qui permette de juger de la crédibilité du témoignage.

C'est ce que j'ai apprécié dans la vidéo de Bruno Perrinet : il apporte des motifs de crédibilité. C'est aussi pourquoi, je voulais avoir un témoignage certain du pape Pie XII car lorsque le pape parle, cela clôt le débat. Dans ce cas, il n'a rien écrit qui oblige absolument. Du moins, comme il n'a pas rejeté cette révélation privée comme dangereuse pour la foi et qu'il s'est même employé positivement à la défendre, cela donne une certaine sécurité.

Même pour Jésus, il a fallu les prophéties, les miracles, la sainteté de sa vie pour que l'on puisse reconnaître qu'Il est Fils de Dieu et qu'il est raisonnable de Le croire lorsqu'il nous révèle des vérités qui dépassent notre intelligence.

Dans un monde où pullulent les religions, il faut nécessairement avoir ces motifs de crédibilité. Ceux-ci font tomber les fausses religions et laissent le champ libre à la vraie religion.
Si l'on reste au niveau affectif, de la conviction personnelle, soit c'est la guerre ou les disputes verbales, soit, comme on le voit dans la fameuse vidéo du pape, on convient de s'entendre sur le principe : "A chacun sa vérité", l'essentiel c'est d'aimer (quel amour ?).
Cf. La vidéo des intentions de prières du pape : un pas de plus vers l'apostasie silencieuse ? • François • LPL

La vidéo de la préparation à la mort ("Jésus nous apprend à mourir." | Dictée de Jésus à Maria Valtorta) est d'une grande qualité et peut faire beaucoup de bien pour apprendre à bien vivre afin de bien mourir.

Que Notre-Dame de l'Assomption nous aide à bien vivre et bien mourir et protège la France dont elle est la Patronne principale.
apvs
Chère madame, je suis enthousiasmé par l'équilibre serein et lucide de votre réponse. Si vous me permettiez et malgré que nous ne nous connaissions que fort peu, je comparerais volontiers votre esprit, dans sa recherche de la Vérité, avec celui de Gamaliel, le grand prêtre du Temple au temps de Jésus, dont nous avons la chance dans l'oeuvre de faire la connaissance dès l'épisode du Recouvrement …More
Chère madame, je suis enthousiasmé par l'équilibre serein et lucide de votre réponse. Si vous me permettiez et malgré que nous ne nous connaissions que fort peu, je comparerais volontiers votre esprit, dans sa recherche de la Vérité, avec celui de Gamaliel, le grand prêtre du Temple au temps de Jésus, dont nous avons la chance dans l'oeuvre de faire la connaissance dès l'épisode du Recouvrement au Temple, et de frequenter encore durant la vie publique, car il rencontra le Christ "par hasard" au détour de leurs vies bien remplies et itinérantes, et ces rencontres sont là encore tellement riches d'enseignements, elles valent tellement le détour... Jusqu'enfin : l'ultime rencontre entre ces deux personnages formidables, lors de la parodie de jugement qui précéda la Passion.

Mais cela ne s'achève pas là !!! Le final, se situant juste après la crucifixion, donne la clef de compréhension de ce personnage à la foi complexe, inaccessible, fascinant, mais aussi authentiquement israélite, une vraie figure des prophètes de l'Ancien Testament, un chercheur de la Vérité qui attendait le Christ.

Un grand désir me vient, en vous parlant, qu'il puisse exister un livre à part, rapportant uniquement les passages de l'oeuvre concernant cet homme éminent et inclassable, dans lequel tant et tant d'entre nous pourraient sûrement un peu se reconnaître. Il ne s'agit pas ici de s'admirer, de s'auto-centrer sur sois, mais de mieux se connaître dans le Regard que le Christ pose sur chacun de nous.

Il existe aujourd'hui un ouvrage équivalent, mais sur Marie Magdeleine, et aussi un autre sur toute la famille de Bethanie ( Lazare, Marthe et Marie ). C'est une formidable porte d'entrée dans l'oeuvre, pour se familiariser avec elle.

Mais si vous le souhaitez , et si effectivement le personnage de Gamaliel suscite votre intérêt, je suis prêt à vous chercher toutes les références, avec un immense plaisir.

Bien à vous avec toute mon amitié en Christ +