PiusX : Les évêques suisses restent à l'écart des funérailles de Huonder

Les évêques suisses n'assisteront pas aux funérailles de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, le 17 avril au séminaire francophone de la Fraternité sacerdotale Pie X à Ecône, en Suisse.

Après avoir pris sa retraite en tant qu'évêque Novus Ordo, Mgr Huonder a passé ses cinq dernières années au sein de la Fraternité sacerdotale Pie X. Il souhaitait être enterré dans la crypte des prêtres où Mgr Marcel Lefebvre (décédé en 1991), le fondateur de la Fraternité, a été enterré avant d'être transféré dans l'église du Séminaire du Cœur Immaculé de Marie, le 24 septembre 2020.

Seul le successeur de Huonder comme évêque de Coire, Monseigneur Joseph Bonnemain, qui doit sa carrière à Huonder, envisage encore de participer, mais "pas en tant qu'évêque de Coire". Comme il est apparemment capable de séparer son ordination épiscopale de sa personne, il pourrait participer en tant que médecin, sa profession d'origine.

Le site Internet Kath.ch, le portail officiel des évêques suisses, dont le nouveau rédacteur en chef est protestant, a rapporté les excuses des évêques. Tous les évêques, à l'exception de Mgr Bonnemain et de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, participent à une retraite commune de mardi à vendredi. Mgr Gmür est à Lourdes.

Aucun évêque n'envoie d'émissaire. C'est compréhensible, car les dirigeants de l'Église "catholique" en Suisse n'ont qu'un lointain souvenir, voire aucun, de la foi et de la liturgie catholiques.

Traduction de l'IA

1
2
Grosminet
En se rendant aux obsèques de Monseigneur Huonder, craignaient-ils de compromettre leur carrière ecclésiastique ? Une tache à leur dossier ?
Arthur De la Baure
Que notre Seigneur l'accueille dans sa Gloire. Et que les évêques liberaux continuent leur chemin pour plaire au monde.
"Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait."