25:23

Évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, Monseigneur Schneider nous expose ici la gravité de l'hérésie, c'est-à-dire le rejet d'une vérité de la foi ou de la morale, qui ruine la foi et détruit la charité. Il nous rappelle l'histoire des hérésies qui ont ravagé l'Église depuis les temps apostoliques jusqu'à aujourd'hui et nous donne ainsi les moyens de lutter contre les hérésies du temps présent.
Il revient, entre autres choses, sur l'infaillibilité de l'Église et sur celle du pape.

71,8 k
Dieu et le Roi partage ceci
2607

Excellent !!

steack

Après son catéchisme Credo et après l'élection de Léon XIV, Mgr Schneider présente son nouveau livre Fuyez l'hérésie.
Il compare la crise moderniste et la crise arienne. L'une tient un relativisme hégélien, l'autre niait la divinité du Fils de Dieu. Le corollaire de cette hérésie fut la crise monothélite dans laquelle le pape Honorius a sombré ce qui lui value l'anathème de Saint Léon II et du 3eme concile de Constantinople.

steack partage ceci

Après son catéchisme Credo et après l'élection de Léon XIV, Mgr Schneider présente son nouveau livre Fuyez l'hérésie.
Il compare la crise moderniste et la crise arienne. L'une tient un relativisme hégélien, l'autre niait la divinité du Fils de Dieu.

263
Lux Æterna

Un pape peut parfaitement être hérétique matériel, comme l'histoire de l'Église nous en donne plusieurs exemples. En revanche il ne peut pas enseigner d’hérésie quand il parle ex-cathedra, seul ou uni aux évêques. Les conditions d'infaillibilité ont été précisément décrites lors du concile Vatican I. Nous avons d'ailleurs, depuis 60 ans la preuve qu'un pape peut diffuser des erreurs proches de l'hérésie, à minima des idées modernistes et libérales, en demeurant pape. Puisqu'il est impossible de prouver et de décréter qu'un pape ne l'est pas. En effet, le siège de Pierre n'est jugé par personne.
« Il ne peut être question de jugement et de déposition d’un pape dans le sens propre et strict des mots. Le vicaire de Jésus-Christ n’est soumis à aucune juridiction humaine. Son juge direct et immédiat est Dieu seul. » (R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. IV, col. 1159)
« Le Siège suprême n’est jugé par personne. » (Can. 1556)

Que faire quand on a un doute sur l'enseignement d'un pape ou de son évêque voir de tous les évêques ? Saint Vincent de Lérins, dans son traité de la Tradition y a repondu pour l'Église :
La boussole du catholique

steack

En écrivant faussement " Un pape ne peut pas être hérétique." comme ci dessous, on renie explicitement le magistère du 3eme concile de Constantinople. Et l'enseignement du cardinal Cajetan et de Bellarmin.
"Honorio haeretico anathema" : Quand la 16eme session du 3eme concile de Constantinople rappela l'anathème jeté sur un pape Honorius dans une session précédente.
@Dieu et le Roi

steack

"La papauté et Pierre sont comme « matière » et « forme » et seul Jésus-Christ a pouvoir sur leur union…et pour cette raison Lui seul peut mettre des limites et établir la puissance du Pape. Un Pape qui est devenu hérétique incorrigible n’est pas automatiquement destitué … l’Eglise n’a pas puissance sur la Papauté, (…) il faut dire que, quand Pierre, devenu hérétique incorrigible est déposé par l’Eglise, il est jugé et déposé par une puissance supérieure non à la Papauté mais à l’union entre la Papauté et Pierre.»
(Cajetan, De Comparatione Auctoritatis Papæ et Concilii, c. XX .1511).
@AveMaria44

AveMaria44

Très utile, et un très beau chapitre sur la Très Sainte Vierge. Ce travail compense le Magistère défaillant de François, et corrige des erreurs du concile Vatican II: ce qui relève, normalement, de la mission de Pierre. Un pape ne peut pas être hérétique. C'est l'amour de la Vérité qui nous sauvera.