« L’augmentation formidable des catholiques traditionalistes se constate notamment avec le nombre toujours croissant de prêtres dans les différents instituts présents en France. Ces catholiques qui sont aujourd’hui minoritaire en France pourraient bien devenir majoritaire avec la désertion des églises qui se fait de plus en plus ressentir. »
lecatho.fr

La montée des catholiques traditionalistes en France

Depuis des années l’Église catholique connait une crise, les paroisses sont désertées. Le nombre de prêtres en occident n’arrête pas de chuter et …
steack
Démographiquement la courbe des prêtres conciliaires et la courbe des prêtres de rite ancien se croiseront en France en 2037
AveMaria44
Philippe Maxence évoque le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Extrait :.....
La foi au risque de Quas Primas
Alors que nous nous préparons l’an prochain à célébrer le centenaire de Quas Primas (11 décembre 1925), l’encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ, il n’est peut-être pas inutile de nous souvenir que ce pèlerinage de la Pentecôte n’est pas simplement le signe d’un …Plus
Philippe Maxence évoque le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Extrait :.....
La foi au risque de Quas Primas
Alors que nous nous préparons l’an prochain à célébrer le centenaire de Quas Primas (11 décembre 1925), l’encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ, il n’est peut-être pas inutile de nous souvenir que ce pèlerinage de la Pentecôte n’est pas simplement le signe d’un attachement à une forme liturgique, aussi vénérable et ancienne soit-elle, mais qu’il postule aussi la nécessité d’une chrétienté et d’une reconnaissance effective de la royauté sociale du Christ.

Limiter celle-ci à la reconnaissance des points non négociables en politique, à la création d’écoles catholiques ou à l’épanouissement de familles catholiques consisterait en une tragique réduction et en un terrible manque de foi. Il ne peut s’agir de vivre simplement au chaud dans des espaces communautaires que nous aurions réussi à protéger comme si le reste de la société ne nous concernait pas. Le salut du Christ est pour tous.

Tout irréalisable qu’elle semble à notre foi attiédie, la reconnaissance sociale et politique du Sacré Cœur de Jésus, n’en reste pas moins l’objectif auquel nous devons tendre, à temps et à contre-temps. Là se trouve aussi la grande leçon de Péguy. C’est quand tout semble perdu que la moisson arrive. Si « le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt »…
France Fidele
Le nombre de catholique traditionnels est certes important mais il faut tout de même se rappeler que la France était presqu entièrement catholique (traditionnelle) a la fin du 19eme.
Et malgré les apparences sérieuses, Il faut en plus considérer que le libéralisme a envahi le milieu catholique de la tradition si bien que la grande majorité des catholiques traditionnels risque bien d'être très …Plus
Le nombre de catholique traditionnels est certes important mais il faut tout de même se rappeler que la France était presqu entièrement catholique (traditionnelle) a la fin du 19eme.
Et malgré les apparences sérieuses, Il faut en plus considérer que le libéralisme a envahi le milieu catholique de la tradition si bien que la grande majorité des catholiques traditionnels risque bien d'être très vite absorbée par le monde moderne.