Psaume 62
12564

Commentaire de saint Jean Chrysostome (docteur de l'Eglise) quant à l’attitude du Christ Jésus envers …

(Homélie 081 de St Jean Chrysostome) « Le soir donc étant venu, il était à table avec ses douze disciples ». Qui ne s’étonnera, mes frères, de l’impudence de Judas ? Il ose se mettre à table avec …Plus
(Homélie 081 de St Jean Chrysostome)
« Le soir donc étant venu, il était à table avec ses douze disciples ». Qui ne s’étonnera, mes frères, de l’impudence de Judas ? Il ose se mettre à table avec les autres; il participe aux mêmes mystères. Et il ne rentre point en lui-même, quoique Jésus-Christ lui fasse un reproche secret, d’une manière si douce et si modérée, que tout autre que lui, qu’une brute même en eût été touchée. L’évangéliste marque à dessein que ce fut « lorsqu’ils étaient à table » que Jésus-Christ parla de celui qui allait le trahir, afin que le temps de la célébration de ces grands mystères, et la participation d’une même table, fissent voir avec plus d’horreur quelle était la malice de ce traître.
« Et comme ils mangeaient, il leur dit : Je vous dis en vérité que l’un de vous me trahira ». Avant même que de se mettre à table, Jésus avait lavé les pieds à Judas aussi bien qu’aux autres. Mais admirez la douceur de Jésus-Christ, et jusques à quel point il épargne ce …Plus
Psaume 62
Spina Christi 2 a écrit : "Le Seigneur Dieu ne nous commande jamais de haïr quiconque" VS. "J'ai en haine le Traditionalisme"
Primo, vipère manipulatrice, ta deuxième citation (et tes autres citations passées différentes sur le sujet, toutes menteuses) falsifie mon propos. Je n’ai jamais dit avoir « en haine le Traditionalisme », ni « la Tradition », ni « les traditionalistes ». Par contre, …Plus
Spina Christi 2 a écrit : "Le Seigneur Dieu ne nous commande jamais de haïr quiconque" VS. "J'ai en haine le Traditionalisme"

Primo, vipère manipulatrice, ta deuxième citation (et tes autres citations passées différentes sur le sujet, toutes menteuses) falsifie mon propos. Je n’ai jamais dit avoir « en haine le Traditionalisme », ni « la Tradition », ni « les traditionalistes ». Par contre, j’ai dit avoir en haine le traditionalisme schismatique et hérétique auquel tu adhères hélas.

Secundo, tu ne maîtrises pas bien la langue française à ce que je constaste car « quiconque » signifie dans cette langue « n’importe quelle personne » alors que « le Traditionalisme » n’est pas une personne, bouffon.
Psaume 62
J’ai lu récemment un passage de l’Evangile ( Luc 14.26 : « Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » ) qui m’a confirmé dans ma conviction fondée que le Verbe de Dieu fait chair et Vérité éternelle incarna Sa Parole jusque dans la forme particulière des langues de son époque ( surtout l’araméen, Sa …Plus
J’ai lu récemment un passage de l’Evangile ( Luc 14.26 : « Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » ) qui m’a confirmé dans ma conviction fondée que le Verbe de Dieu fait chair et Vérité éternelle incarna Sa Parole jusque dans la forme particulière des langues de son époque ( surtout l’araméen, Sa langue maternelle traduite ensuite en grec langue dans laquelle les manuscrits connus du Nouveau Testament furent rédigés ). Laquelle langue araméenne avait ses propres codes ( reflétant une certaine mentalité ) qu’il importe de connaître un minimum pour éviter d’être induit en erreur dans certains cas.

En l’occurrence, l’emploi du verbe « haïr » est un « sémitisme », une expression idiomatique de l’araméen (et de l’hébreu) pour exprimer l’idée de « préférer à ». Sémitisme qui se retrouve ailleurs, par exemple dans ces paroles en Malachie 1, 2-3 : « Oracle, parole du Seigneur à Israël par Malachie. Je vous ai aimés, dit le Seigneur. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'est-il pas frère de Jacob ? dit le Seigneur. Cependant j'ai aimé Jacob, Et j'ai eu de la haine pour Esaü ». Entendre donc : j’ai préféré Jacob à Esaü.

Le Seigneur Dieu ne nous commande jamais de haïr quiconque mais plutôt de nous efforcer d’aimer nos ennemis, a fortiori ne nous commande-t-il pas de haïr notre père, notre mère, notre femme, nos enfants ou soi-même.

Et pourtant, objectivement, ces paroles signifient littéralement cela, de même que ces paroles du livre de Malachie signifient littéralement que Dieu eut de la haine pour Esaü.

Les paroles de Jésus-Christ notre Seigneur s’incarnèrent bien dans une culture donnée. Elles n’en demeurent pas moins toujours véridiques et indestructibles. Charge à l’Église de bien les interpréter dans l’Esprit Saint reçu.
shazam partage ceci
17
Avant le Commencement.
Poésie et mystique, saints et auteurs, la Bible...
"Avant le commencement était l’amour."
Saint Charbel Makhlouf (1828 + 1898)Plus
Avant le Commencement.

Poésie et mystique, saints et auteurs, la Bible...

"Avant le commencement était l’amour."
Saint Charbel Makhlouf (1828 + 1898)