apvs
7707

"IL EST ICI ! IL EST LÀ ! " Réponse aux accusations de "révélationisme", perpétrées contre les lecteurs de Maria Valtorta.

Le père Calmel, dominicain du XXe, écrit :

J'appelle " révélationisme" une confiance désordonnée dans les révélations privées ;

Attention, Mr l'abbé. Si vous qualifiez de "désordonnée" une attirance irrépressible pour tout ce qui s'autoproclame "révélation", alors vous avez tout à fait raison.

Mais si vous jugez "désordonné" de s'intéresser légitimement à ce qu'un pape prend la peine de déclarer digne d'être publié et lu par les fidèles, sans aucun risque pour leur foi, vous êtes dans l'erreur en vous mettant au-dessus de l'autorité suprême, et vous trompez ceux qui vous écoutent.


confiance qui n'est pas assez éclairée et rectifiée par la raison et par la foi.
Rien qui concerne ici les écrits révélés à Maria Valtorta, dont le but principal est de toute évidence justement "d'éclairer et de rectifier par la raison et par la foi" le coeur des hommes, pour les ramener à la sainte Eglise et à la pratique des sacrements et des vertus.

L'expérience montre que les chrétiens atteints soit d'"apparitionisme", soit de" révélationisme", sont des gens difficiles à guérir.

Si encore une fois, vous entendez par là ceux qu'aucune révélation ni apparition ne peut parvenir à rassasier, et qui, venant soit-disant de s'emparer de l'une d'entre elles, sont déjà fievreusement en recherche d'une autre, vous avez raison. Malheureuses âmes qui, vides de tout ce qu'apporte une calme et persévérante recherche du Divin, incapables de recevoir les dons de la Grâce par le chemin ordinaire des humbles, se croient pourtant riches de milles et unes vanités illusoires qui les dispersent et les enchaînent à leur volonté propre... sans parler des dégâts qu'ils sont capables d'occasionner autour d'eux.

Mais je n'ose pas même penser qu'à la suite du "Saint Office" et de Mgr Pépé, vous puissiez par là sous-entendre que sa sainteté le pape Pie XII ait pu souffrir de cette maladie inguérissable, atteignant les gens sans discernement et facilement impressionnable par la première erreur venue !

Je n'ose pas même penser que vos propos soient en réalité une attaque directe du successeur de saint Pierre, que vous accuseriez d'avoir favorisé la propagation d'une grave maladie spirituelle, au lieu de garder les brebis du Seigneur hors de son atteinte, en autorisant positivement la publication des écrits de MV !


Je voudrais au moins que leur maladie ne soit pas trop contagieuse(...)

Fort bien. C'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un pasteur des âmes, et non toutefois pour se faire : qu'il leur défende de paître là où le Seigneur leur a donné un abondant paturage, afin aussi que beaucoup de brebis étrangères au troupeau puissent enfin s'y réunir !

On trouve donc certains chrétiens qui accordent à des révélations puériles et bizarres, reçues soi-disant par des âmes privilégiées,

On aimerait, Mr l'abbé, que vous citiez au minimum un exemple, afin que ce ne soient pas vos propos qui puissent être taxés de "puérils et bizarres", tant il est vrai qu'accuser sans aucune preuve ni bon sens l'est complètement. Puéril et bizarre serait d'accuser de ces maux les révélations de MV, et au pire, ce serait carrément un faux témoignage.

exactement le même crédit qu'aux messages de Lourdes si limpides, si sobres, si consonant avec le dogme catholique.

Mr l'abbé : comment expliquez-vous que la sainte Vierge de Lourdes fasse une telle nouveauté qu'elle demande à une enfant de venir la trouver 18 fois près d'une grotte ? Où donc dans les saints Evangiles peut-on lire qu'elle procéda ainsi ? Si comme je le crois, vous êtes réfractaire tout ce qui se singularise de quelque façon des Évangiles, alors vous prêchez ici tout et son contraire ! La question est : qu'est-ce qui vous motive à cela ?

D'autre part, vous le dites excellemment vous-même : quand telle apparition a manifestement pour but de confirmer un nouveau dogme catholique le plus simplement du monde, cela n'implique pas que ce soit le seul et unique but de toutes les manifestations surnaturelles authentiques !


Et que dire de ces chrétiens qui, se prévalant des visions de ces fameuses âmes privilégiées,

Vous ne l'avez pas dit, Mr l'abbé : mais on a clairement deviné que vous parlez ici de l'âme privilégiée qui n'a pas l'heur de vous plaire, nommée Maria Valtorta.

en savent beaucoup plus long sur la passion du Seigneur que les évangélistes eux-mêmes.
Mr l'abbé, pardon mais ceci s'appelle : un non sens. J'ai peine à croire que cette réflexion pleine d'un dépit hautain et méprisant vienne d'un homme instruit comme que vous.

Dites-moi que j'ai mal compris, et que vous n'êtes pas en train d'insinuer que saint Jean, qui accompagna douloureusement notre Seigneur durant tout le temps de sa Passion, n'en a pourtant connu rien d'autre que ce qu'il en a écrit succintement pour notre édification et notre foi ! Mais pourtant : si, c'est bel et bien ce que vous affirmez, et j'en suis navré pour vous.

Ceux qui lisent les écrits de Maria Valtorta "n'en savent pas plus long que les évangélistes eux-mêmes" ! Ce sont les évangélistes qui ont été au plus court dans leur récit ! Même un enfant de 7 ans voire moins aurait pu le comprendre tout seul, et pas vous, avec toute votre instruction ?

Et pourquoi ont-ils agit ainsi ? Est-ce par paresse ? Est-ce par volonté de dissimulation ? Bien sûr que non !

C'est parce qu'un Évangile doit NÉCESSAIREMENT être un outil LITURGIQUE, puisque la Vie de Notre Seigneur devait pouvoir être lue intégralement durant la Liturgie de la Messe qui fonde la seule et unique Nouvelle et Éternelle Religion.

La révélation privée que constituent les écrits de MV ne sont donc en aucun cas un 5e Évangile, mais un nouvel éclairage des 4 Evangiles éternels, une anamnese de ceux-ci.


Le bon sens Chrétien impose deux conditions avant de donner crédit à des prophéties privées :

1 ) D'abord des titres suffisant pour admettre que le messager ou la visionnaire nous parle de par Dieu, et non pas de son propre cru;


- La recommandation de Pie XII, Incontestablement authentique et confirmée par l'un de ses plus proches confidents Mgr Carinci ( loin d'être un imbécile ou qqn de peu fiable, puisqu'il eut en charge, parmis des 100e d'autres, le dossier de canonisation de Pie X dont il avait été egalement le confident ), écarte d'elle-même tous doutes.

En effet, il voulu que ces écrits soient publiés sous le titre de dictées et de visions :
- soit il était fou, et voulu faire publier des visions démoniaques reçues par une demeurée
- soit il ne l'était pas, et il indiquait implicitement par ce biais qu'il avait personnellement reconnu l'origine divine de ces visions et dictées, même s'il ne jugea pas necessaire, par discrétion, que cela soit affirmé explicitement en préface, puisque : "Ceux qui liront comprendront" ( comme moi qu'elles sont bonnes et surnaturelles ).

- De la même manière que pour la tilma de ND de Guadeloupe et le Saint Suaire de Turin, les preuves scientifiques irréfutables, sauf par des négateurs aveugles, attestent du fait qu'il est rigoureusement impossible que Maria Valtorta soit l'auteur de pareilles dictées et visions. Cela fait aujourd'hui l'objet d'un film intitulé "MIRACLES", et s'appuie sur la recherche impartiale et exhaustive de scientifiques de haut niveau.


2 ) ce qui suppose cette deuxième condition que sa prophétie se situe dans cette ligne de paix, de conversion, d'équilibre surnaturel qui est la ligne de l'évangile.

Et voilà précisément en quoi les visions de MV sont irréprochables. Et il est particulièrement comique de pointer l'ardeur avec laquelle certains prennent sa défense, alors que c'est précisément en raison de si injustes attaques qu'il en est ainsi ! Les détracteurs n'imaginent même pas le calme et la paix qui réglerait sans leurs accusations sans queue ni tête.

En un mot que les prophéties privées, même comminatoires, se tiennent à ce niveau d'élévation, de sobriété, de pureté qui est celui de l'évangile.

Bien d'accord avec vous, Mr l'abbé, si vous entendez par "pureté de l'Evangile" ce message si doux et si intransigeant de l'Amour Incarné. Mais pas du tout, si vous supposez qu'il faille séparer les Evangiles de tout ce qui les a suscité, c'est-à-dire de cette rencontre directe de Dieu avec tout ce qui fait notre humanité imparfaite, sans qu'Il ait voulu se l'épargner, et que condamnaient les pharisiens "bien pensant" comme impure : "Il est allé manger avec des pécheurs ! "

Le plus souvent, les victimes de ces fausses apparitions en oublient les devoirs de l'heure présente, le combat pour la messe et pour le catéchisme.

Mr l'abbé, allez donc dire qu'ils manquent à l'heure présente, à la sainte Messe, au catéchisme, allez le dire aux pères chartreux, qui lisent Maria Valtorta...

Une dame emportait avec elle les écrits de MV, avec pleins de marque-pages et de notes, et on lui demandait pourquoi. Elle répondit ceci : "Depuis que je lis ces livres, j'ai arrêté de me prostituer, et j'ai retrouvé la voie de la chasteté."
Allez donc lui servir vos discours, si vous l'osez bien.

Vous auriez bien fait aussi de le servir au cousin de MV, Guiseppe Belfanti, qui fut gueri du spiritisme, et qui revint à l'Eglise catholique et à la pratique des sacrements, par la lecture des visions révélées à sa sainte cousine !


Quel contraste, en effet, entre ces révélations et les messages de Sainteté des mystiques les plus autorisés : l'auteur de l'imitation, saint Jean de la Croix, la petite Thérèse.

- La petite Thérèse qui affirmait - et vous ne pouvez l'ignorer - que "le Seigneur avait du souffrir infiniment plus que ce que nous disent les Evangiles" !
- Saint Jean de la Croix, dont les 9 points à respecter pour authentifier une manifestation surnaturelle céleste sont remplis par Maria Valtorta !
- L'auteur de l'imitation, qui produit des enseignements divins sur la souffrance et sur la croix qui sont à mettre en parfait parallèle avec ceux présents dans MV, tant et si bien qu'on devine aisément que ces deux écrits ont un Auteur commun ! Qui contient des prières ardentes de charité qui n'ont d'égales que celles que l'on entend dans la bouche de saint Jean, dans l'EMV !


Les amateurs d'extraordinaire oublient trop que les premiers des charismes, qui se tiennent à la source des autres, sont les charismes d'ordre doctrinal, comme l'enseignement de la sagesse.

L'oublient-ils, mr l'abbé, ou au contraire en ont-ils une soif légitime et authentique qu'ils viennent étancher gratuitement près de Celui qui en est la Source, alors que vous êtes incapable, du haut de votre suffisance, de leur donner quoi que ce soit qui y ressemble vaguement dans vos discours soit-disant élevés, ne venant pas d'un cœur épris du bien des âmes ?

Dans la vie et la mort de ces privilégiés authentiques rien que de simple, de calme, de limpide; ni affolement, ni exaltation. Leur message fut le moins entortillé qui soit, le moins compliqué....L'âme de leur vie c'est la Charité, non le merveilleux.

Et c'est ici, Mr l'abbé, que vous étiez attendu. Car à force de voir partout comme vous des "amateurs de merveilleux" se détournant de l'essentiel, vous en oubliez complètement que, pour vaincre ce qui nous détournait de l'essentiel ( Lui-même), c'est-à-dire : nos à priori, nos préjugés, nos fausses prudences, le Seigneur DANS LES SAINTS ÉVANGILES n'a pas hésité à nous en mettre plein la vue, en fait de merveilleux, de miracles en tout genre, là où Il aurait raisonnablement pu estimer qu'un seul aurait du suffire !

Et non, mr l'abbé : non content de changer l'eau en vin, non content de guérir un aveugle, un lépreux, de libérer un démoniaque, Il en guérit des foules entières, et non content de cela, Il marcha sur les eaux , et non content de cela, Il multiplia les pains et les poissons, et non content de cela, il chassa une foule de démons du cœur d'une prostituée, et non content de cela, Il ressuscita un mort de quatre jour, qu'Il avait laissé mourir volontairement afin d'en mettre plein la vue à ses ennemis pour si possible les convertir, mais non content de cela, Il se montra glorieux et transfiguré à ses apôtres sur le Thabor entouré de Moise et Eli, et non content de cela, Il nous donna sa Chair et son Sang en nourriture et en boisson, et non content de cela, Il mourut par une mort atroce sur une croix après des supplices inouïs, mais d'une mort d'amour, mais non content de cela, Il ressuscita le troisième jour pour nous donner la Vie Éternelle, mais non content de cela, Il envoya sur ses apôtres le Feu dévorant du Saint Esprit, mais non content de cela, Il monta devant leurs yeux au Ciel pour y être glorifié à la Droite du Père, d'où Il reviendra juger les vivants et les morts !

Question, Mr l'abbé : était-ce donc parce qu'Il savait que ses apôtres étaient particulièrement gourmands de faits merveilleux, que Notre Seigneur agit ainsi devant eux ? Pour satisfaire leur gourmandise ? Ou bien plutôt pour que le maximum d'âmes ( à défaut de toutes ! ) soient tellement subjuguées par les si nombreuses preuves de sa Divinité, qu'elles en conçoivent une foi en Lui qu'aucun malheur, aucun revers, aucune persécution, aucun martyr ne puisse éteindre ?

Lorsque Dieu donne de si nombreuses preuves que le tilma de la sainte Vierge est authentique, c'est manifestement parce qu'il y a un grand intérêt à ce qu'un grand nombre y croit !

Et c'est exactement la même chose, n'en déplaise à votre excès de science qui vous fait devier vers la bêtise, pour ce qui concerne le Saint Suaire de Turin et les écrits révélés à Maria Valtorta.

Votre humble serviteur, en Christ +


( Brumes du révélationisme et lumière de la foi, itinéraires n* 181, mars 1974)
apvs
(...)
"J'ai épargné un scandale à l'ordre ( des servites ) en empêchant le père Berti et le père Miglioroni de désobéir au Saint Office et de publier dans un esprit de rébellion.
J'ai écrit un ouvrage ( parce que Notre Seigneur l'a voulu ) dans lequel on n'arrive pas à trouver la moindre erreur.
J'ai vu s'écrouler la volonté de Dieu, ma paix... tout, à cause du père Migliorini et de ses …
Plus
(...)
"J'ai épargné un scandale à l'ordre ( des servites ) en empêchant le père Berti et le père Miglioroni de désobéir au Saint Office et de publier dans un esprit de rébellion.
J'ai écrit un ouvrage ( parce que Notre Seigneur l'a voulu ) dans lequel on n'arrive pas à trouver la moindre erreur.
J'ai vu s'écrouler la volonté de Dieu, ma paix... tout, à cause du père Migliorini et de ses comparses.
Et c'est comme cela qu'on me traite.
Les communistes sont mieux traités, ma parole !
On les a excommunier, mais ensuite, une fois le décret retouché ici, retouché là, tout s'est finalement réduit à un grand tapage, mais à un petit châtiment.
Mais les communistes, ils en ont peur. Alors qu'ils ne craignent rien de moi. J'ai donné la mesure de mon respect de l'Église, de ma patience et de ma douceur, alors ils osent tout... puisqu'ils savent que je ne me rebelle pas ! Alors, torturons. "
( ... )


Maria Valtorta, lettres à mère Theresa Maria, supérieure carmélite.
Catholique et Français
"...Quand l'âme les rejette (les révélations), et y est opposée le démon voyant qu'il ne peut plus lui nuire, cesse peu à peu son action. Aussi le démon est-il très satisfait quand il rencontre une âme qui désire des révélations ou s'y porte" (Saint Jean de la Croix)
apvs
Et c'est un des points qui justifie Maria Valtorta et la rend si crédible : personne n'avait plus peur qu'elle de tout ce qui était surnaturel, et ne les fuyait plus qu'elle. On peut vraiment affirmer qu'elle ne se porta jamais aux révélations ni n'en désira ( cf "Maria Valtorta, sa vie, ses visions, sa croix" par dom Zucchini, fev 2022 )
France Vappereau
Merci apvs pour cette réponse on ne peut plus juste, précise, complète et de si bonne foi!
Heureusement que vous êtes là !
J'ai vu et lu en début d'après midi la publication de Jul Par , jubilatoirement commentée par Surricate surricate et Ave maria44, je me suis dit en moi même "tiens...les trois grâces ont encore frappé... ça sent pas bon"🥴.
Ces attaques sont lassantes et désolantes mais …Plus
Merci apvs pour cette réponse on ne peut plus juste, précise, complète et de si bonne foi!
Heureusement que vous êtes là !

J'ai vu et lu en début d'après midi la publication de Jul Par , jubilatoirement commentée par Surricate surricate et Ave maria44, je me suis dit en moi même "tiens...les trois grâces ont encore frappé... ça sent pas bon"🥴.
Ces attaques sont lassantes et désolantes mais vous ne manquez jamais de répliquer et de défendre avec conviction ces "révélations"....mais oui... "Qui sont ceux là?" "Satan passe encore par là" (écrit jean-yves) ah...pharisaïsme quand tu les tiens...🥺
Père, pardonne leur....ils ne savent pas....
France Vappereau
Jul Par
Merci pour votre message, je n'étais pas dans vos confidences avec apvs et suis bien rassurée désormais quant à votre respect envers Maria Valtorta....mais avouez que l'article du Père Calmel peut induire à le croire et surtout venant de vous et de ce que je croyais de votre position.
Et rassurez vous, je n'avais aucun revolver sur moi, (encore moins de mode binaire😁lol) juste la ferveur …Plus
Jul Par
Merci pour votre message, je n'étais pas dans vos confidences avec apvs et suis bien rassurée désormais quant à votre respect envers Maria Valtorta....mais avouez que l'article du Père Calmel peut induire à le croire et surtout venant de vous et de ce que je croyais de votre position.
Et rassurez vous, je n'avais aucun revolver sur moi, (encore moins de mode binaire😁lol) juste la ferveur de défendre cette Oeuvre Révélée et Inspirée par Jésus lui-même, j'ai d'ailleurs posté un extrait du tome 8-540 de l'EMV qu'il fait bon de lire, vous m'en direz, éventuellement, des nouvelles, et comprendrez à quel point cette Oeuvre est plus que sérieuse, elle est Divine, puisque venant du Christ lui-même. C'est on ne peut plus clair🌟

Cela dit, sachez que j'approuve et apprécie de nombreuses réflexions et publications que vous parsemez sur ce site, ainsi que certaines de celles de avemaria44.
Je retiens chaque fois "ce qui est bon" et me fait progresser et méditer dans mon cheminement.
Mais qu'on ne dénigre pas MV🙏🏻😇je m'y opposerai chaque fois.
Que La Lumière du Christ et Son Immense Amour vous remplissent 💫
regcar
bravo pour cette réponse très juste. moi et bien d'autres sommes revenues à l'Eglise et la pratique religieuse par Maria Valtorta.
jean-yves macron
@Apvs, merci de nous rafraichir la mémoire : qui persécute Jésus ? Des Pharisiens. Que sont les Pharisiens ? Des religieux enseignants pour le compte de la Synagogue puis de l'Eglise. Qui persécute Sainte Jeanne d'Arc ? Les mêmes qui persécutent Jésus. Qui pérsécute sainte Bernadette ? Les mêmes. Qui persécute Saint Louis-Marie Grignont de Monfort, Padre Pio ou le petit moine inconnu ? Les …Plus
@Apvs, merci de nous rafraichir la mémoire : qui persécute Jésus ? Des Pharisiens. Que sont les Pharisiens ? Des religieux enseignants pour le compte de la Synagogue puis de l'Eglise. Qui persécute Sainte Jeanne d'Arc ? Les mêmes qui persécutent Jésus. Qui pérsécute sainte Bernadette ? Les mêmes. Qui persécute Saint Louis-Marie Grignont de Monfort, Padre Pio ou le petit moine inconnu ? Les mêmes. Qui persécute Maria Valtorta ? Les mêmes qui persécutent Jésus. Qui sont ceux-là ? Satan qui passe par là et qui s'y trouve bien.
Heureux les pauvres en esprit, le Royaume des Cieux est à eux. Malheur aux autres qui tous persécutent Jésus en croyant servir Dieu.