Marie Pierre FRANCOIS
190

QFC - La communion : prendre part (1/2)

📖 Nahum 3:12 Tes places fortes sont toutes comme des figuiers chargés de fruits précoces : on les secoue, les figues tombent dans la bouche de qui les mange.

Le figuier est une des figures que la bible emploie pour désigner Israël. Du figuier, c'est-à-dire de son peuple, Dieu attend le bon fruit. Et il n'est pas le seul : tous attendent de la religion du Temple qu'elle abreuve leur soif intérieure, leur désir de la rencontre de Dieu.

✅ LE FIGUIER MAUDIT

📖 Marc 11:13 Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
14 Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.

15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, 16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. 17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
18 Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. 19 Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.

20 Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »

✅ COMMENTAIRE

Deux histoires s'enchevêtrent : la malédiction et le dessèchement du figuier d'un côté, et le jugement sur le temple d'un autre côté.

Ce qui se passe pour le figuier éclaire ce qui se joue pour le Temple, dans lequel Jésus vient d'entrer : plus jamais il ne portera de fruit, car il a déçu l'attente. La maison de prières est devenue une caverne de bandits. Sachant les actions de Jésus et son enseignement dans le Temple, les scribes et les pharisiens cherchent à Le faire périr, signe qu'ils sont véritablement complices de ce qu'il s'y passe. Ils ont durci la Loi, comme si Dieu en demandait toujours plus, au risque d'exclure. Ainsi ils ont malmené le Temple, y plaçant trop de barrières de pureté.

Ce qui se passe pour le figuier est symbolique de ce qui se passe pour le Temple.
📖 Jérémie 7 : sept siècles auparavant, avait prédit la chute du Temple et de Jérusalem. Et elle eut lieu ! Jésus annonce une pareille fin du Temple.
Le geste et la parole de malédiction de Jésus sont une sorte de parabole. Ils laissent apparaître visuellement ce que l'on ne voit pas mais qui est : ce temple est fini. Séché sur pied. Car il n'y a pas sur lui un seul signe de fruit. Ce temple n'est plus le Temple de Dieu.

📖 Jean 2:19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » 20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » 21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Désormais ce sera la personne de Jésus qui rassemblera, comme un arbre de vie, tous ceux qui veulent avoir part au fruit qui, comme le dit le passage de Nahum "tombe dans la bouche".