fr.news

Déclaration commune, fondements divergents

Le pape Léon XIV et le patriarche orthodoxe grec Bartholomée ont publié aujourd'hui une déclaration commune exprimant l'espoir d'une pleine communion entre "nos Églises sœurs". [Le Credo affirme que le Christ a fondé une seule Église].

Ils invitent tous les membres de "nos Églises" à "rechercher l'accomplissement" de la prière du Christ "afin que tous soient un", ce qui implique que cette unité n'a pas encore été réalisée.

La déclaration s'engage à poursuivre le dialogue théologique pour surmonter les "obstacles qui empêchent le rétablissement de la pleine communion" et appelle à "des pas nouveaux et courageux" vers l'unité.

La déclaration mentionne la date de Pâques : "C'est notre désir commun de poursuivre le processus d'exploration d'une solution possible pour célébrer ensemble la Fête des Fêtes chaque année".

Cet objectif est exprimé depuis des décennies mais reste irréaliste. Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune suivant le début du printemps. Les Églises orthodoxes continuent d'utiliser le paschalion julien, qui repose sur un calcul astronomique inexact de l'équinoxe de printemps.

Enfin, ils exhortent les "encore hésitants" en matière de dialogue œcuménique à offrir au monde un témoignage renouvelé de paix, de réconciliation et d'unité.

Traduction de l'IA
71 k
Lux Æterna

60 ans de sédévacantisme, combien de division ????? L'unité est dans le seule Eglise fondée par le Christ sur l'évêque de Rome, et Avemaria44 semble l'ignorer. Il s'insurge sur les efforts envers nos frères orthodoxes mais n'hésite pas a déchirer la tunique sans couture du Christ en vivant hors de l'Église réelle pour se fabriquer une Eglise traditionnelle du 19⁰ siècle complètement fantasmée et coupée des successeurs des apôtres. Combien d'âmes simples et désorientées ont succombé à sa propagande et marche aujourd'hui hors de l'Église et dans la haine de ses pasteurs sur le voie hérétique du sédévacantisme.
Certes l’œcuménisme moderne a favorisé chez beaucoup de fidèles ignorant de leur religion un relativisme délétère, mais dans un monde qui tend à la destruction et à la fragmentation n'est-ce pas du devoir et de l'honneur des chrétiens que de marcher à contresens et de témoigner de la recherche de L'unité autour du Christ ? Un jour les chrétiens se réuniront tous dans l'unique Eglise de Jésus-Christ, mais cette unité sera supérieure à celle, a coup de contrainte politique et inquisitrice, d'un moyen age romancé.
Il y a du bon et du mauvais dans le nouvel œcuménisme, ne voir que le mauvais est un signe de faiblesse intellectuelle et spirituelle. Surtout quand on parle des orthodoxes qui nous sont si proches et ce malgré leurs défaillances doctrinales sur certains points. Défaillances qui sont l'objet d'un travail théologique depuis des décennies. Mais le temps de l'Église n'est pas celui des sédévacantistes, le travail des théologiens n'est pas l'équivalent de quelques commentaires émotionnels et mal éclairés, écrits à la va vite.

jili22

Ça c'est du copier/coller !

J'arrive à réfléchir par moi-même. Et vous, arrivez vous à vous libérer de l'emprise intellectuel de l'hérétique diacre Zins?

jili22

J'aimerais bien être sous l'emprise de celui qui l'inspire mais je n'en suis pas digne !

Estimez-vous heureux car il est peu probable que ce soit le Seigneur.

jili22

Merci pour vos lumières ....lux...!!!!?????

AveMaria44

60 ans de dialogue, combien de conversion ????????L'unité est dans la seule église fondée par le Christ, et Léon semble l'ignorer.