Déclaration commune, fondements divergents
Ils invitent tous les membres de "nos Églises" à "rechercher l'accomplissement" de la prière du Christ "afin que tous soient un", ce qui implique que cette unité n'a pas encore été réalisée.
La déclaration s'engage à poursuivre le dialogue théologique pour surmonter les "obstacles qui empêchent le rétablissement de la pleine communion" et appelle à "des pas nouveaux et courageux" vers l'unité.
La déclaration mentionne la date de Pâques : "C'est notre désir commun de poursuivre le processus d'exploration d'une solution possible pour célébrer ensemble la Fête des Fêtes chaque année".
Cet objectif est exprimé depuis des décennies mais reste irréaliste. Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune suivant le début du printemps. Les Églises orthodoxes continuent d'utiliser le paschalion julien, qui repose sur un calcul astronomique inexact de l'équinoxe de printemps.
Enfin, ils exhortent les "encore hésitants" en matière de dialogue œcuménique à offrir au monde un témoignage renouvelé de paix, de réconciliation et d'unité.
Traduction de l'IA