fr.news
71,1 k

Monseigneur Schneider : La papauté de François est une "croix pesante"

Personne dans l'Église, pas même un concile, ne peut déclarer un pape destitué pour des délits tels que des crimes moraux ou doctrinaux, "dans ce cas, le soutien à l'hérésie", a déclaré Mgr Schneider à propos de François sur LifeSiteNews.com, le 9 novembre.

Un pape n'est pas nécessairement protégé de l'erreur dans son magistère ordinaire ou quotidien, explique-t-il, soulignant que l'Église est plus forte qu'un "pape errant" et peut perdurer même à une époque où un pape propage l'hérésie.

"Je pense que ce pontificat est l'une des croix les plus lourdes que Dieu puisse mettre sur nos épaules", ajoute Mgr Schneider.

#newsEsnpnwwtnc
AveMaria44
Ce qui est nouveau avec Bergoglio, c'est qu'il n'est ni prêtre, ni évêque, ni catholique.....encore moins pape, il peut donc se permettre de tomber dans l'hérésie, de la propager, de prêcher une nouvelle religion sans que le Souverain Pontificat soit concerné.
Les cow-boys......au MurPlus
Ce qui est nouveau avec Bergoglio, c'est qu'il n'est ni prêtre, ni évêque, ni catholique.....encore moins pape, il peut donc se permettre de tomber dans l'hérésie, de la propager, de prêcher une nouvelle religion sans que le Souverain Pontificat soit concerné.

Les cow-boys......au Mur
Catholique et Français
Les juifs ont vraiment le sens de l'humour en tolérant que l'un des leurs se déguise en pape pour glisser son petit billet dans un lieu ô combien sacré ! Remarquez, les catholiques aussi, puisqu'on a vu il y a quelques années un curé déguisé en rabbin prêcher à l'ambon de Notre-Dame de Paris devant un public grisonnant et ahuri ! L'humour sauvera peut-être le monde de la folie...
steack
@Arthur De la Baure
Vous auriez pu citer aussi Cajétan et Schneider mais ils ne vont va dans le sens de votre ecclesiologie de cow boy.
Mais si vous vouliez vraiment nous édifier vous pourriez lister les cardinaux les plus progressistes et mettre en face qui les a créés.
Bergoglio, JP2
Danneels, JP2
Marx, B16
Kasper, JP2
Martini, JP2
Lehmann, JP2
Murphy, JP2
Policarpo, JP2
Le travail de sape avait …Plus
@Arthur De la Baure
Vous auriez pu citer aussi Cajétan et Schneider mais ils ne vont va dans le sens de votre ecclesiologie de cow boy.
Mais si vous vouliez vraiment nous édifier vous pourriez lister les cardinaux les plus progressistes et mettre en face qui les a créés.
Bergoglio, JP2
Danneels, JP2
Marx, B16
Kasper, JP2
Martini, JP2
Lehmann, JP2
Murphy, JP2
Policarpo, JP2

Le travail de sape avait commencé avant Bergoglio mais les prédécesseurs s'étaient contenté de participer à détruire la Foi pas la morale.
Etienne bis
Il fut un temps où les papes avaient le souci de désigner des évêques cardinaux de toutes les "sensibilités".
Ce n'est pas le problème d'Imbroglio.
Pourquoi le serait-ce ? Lui, il est usurpateur et saboteur : c'est pas son problème.
Xavier Edmond Schaffers
Cette "croix pesante" imprime dans l'Eglise un traumatisme tel que les prochaines générations de catholiques rejetteront le pontificat de François ainsi que tout l'héritage moderniste de Vatican II, comme un mal menant à la ruine de la religion catholique. Mgr Vigano a déjà qualifié ce mal de "cancer conciliaire avec ses métastases".
Arthur De la Baure
Bon d'accord cela fait 60ans que ça dure et vu les cardinaux électeurs que François a nommé cela va durer encore très longtemps. Alors faisons comme Mgr Schneider, asseyons nous dans un bon fauteuil, convoquons la théologie qui nous arrange et disons tranquillement que l'on ne peut rien faire à part subir et regarder François et ses soldats détruire la Foi et perdre les âmes. Rappelons quand …Plus
Bon d'accord cela fait 60ans que ça dure et vu les cardinaux électeurs que François a nommé cela va durer encore très longtemps. Alors faisons comme Mgr Schneider, asseyons nous dans un bon fauteuil, convoquons la théologie qui nous arrange et disons tranquillement que l'on ne peut rien faire à part subir et regarder François et ses soldats détruire la Foi et perdre les âmes. Rappelons quand même qu'un pape hérétique est ipso Facto dechu et qu'un hérétique est hors de l'Église.
Citation :

Le cardinal Raymond Burke a déclaré dans une interview de CatholicWorldReport.com (19 décembre 2016) : ""Si un pape proférait formellement une hérésie, il cesserait, par cet acte, d'être le pape. C’est automatique

Plus récemment :

Le Cardinal Müller a déclaré lifesitenews: "Le pape perdrait automatiquement sa fonction s’il devenait hérétique.Un pape pourrait devenir hérétique en tant que personne privée et ainsi perdre automatiquement sa fonction si la contradiction avec la révélation et l’enseignement dogmatique de l’Église est évidente ".

Il poursuit : « C’est l’opinion de tous les Pères anciens, poursuit Bellarmin, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent immédiatement toute juridiction, et notamment celle de saint Cyprien (lib. 4, épist. 2) qui parle ainsi de Novatien, qui fut pape [antipape] dans le schisme survenu pendant le pontificat de saint Corneille : « Il ne pouvait pas conserver l’épiscopat et, s’il avait été fait évêque auparavant, il s’était séparé du corps de ceux qui étaient comme lui évêques et de l’unité de l’Église ».

« Selon ce que saint Cyprien affirme dans ce passage, même si Novatien avait été le vrai et légitime pape, il serait automatiquement tombé du pontificat, s’il s’est séparé de l’Église », a déclaré Bellarmin, ajoutant que « [l]e fondement de cet argument est que l’hérétique manifeste n’est en aucune façon membre de l’Église, c’est-à-dire ni spirituellement ni corporellement, ce qui signifie qu’il ne l’est ni par union interne ni par union externe. »

L’hérésie est le déni ou le doute obstiné, chez une personne baptisée, d'un article divin et de Foi catholique. En d'autres termes, une personne baptisée qui nie délibérément un enseignement autoritaire de l'Église catholique est un hérétique.

The Catholic Encyclopedia, « Hérésie ; » 1914 : « Le pape lui-même, si notoirement coupable d'hérésie, cesserait d'être pape parce qu’il cesserait d'être un membre de l'Église. »

St. Robert Bellarmin, Cardinal et Docteur de l’Église : « Un pape qui est un hérétique manifeste cesse automatiquement (per se) d'être le pape et la tête, de la même façon qu'il cesse automatiquement d'être un chrétien et un membre de l'Église. C’est pourquoi il peut être jugé et puni par l’Église. C'est l’enseignement de tous les anciens Pères, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent immédiatement toute juridiction. »

St. François de Sales, Docteur de l'Église ; 17e siècle : « … Or, quand il [le pape] est hérétique exprès, ipso facto, il tombe de son grade hors de l’Église… »
AveMaria44
Ce qui est nouveau avec Bergoglio, c'est qu'il n'est ni prêtre, ni évêque.....encore moins pape, il peut donc se permettre de tomber dans l'hérésie, de la propager, de prêcher une nouvelle religion sans que le Souverain Pontificat soit concerné.