Adrien
161,2 k

Échange sur la confession des péchés avec Léon XIV

Adrien
Léon, avez-vous un prêtre ou un évêque qui soit votre confesseur pour le sacrement de pénitence?

Léon XIV
Pas vraiment. Le Sacrement de pénitence fait déjà partie du corps de la messe que je récite tous les jours avec son absolution quotidienne. Le successeur de Saint Pierre dont je suis n'a pas besoin de direction spirituelle de la part d'un intermédiaire, car je n'ai pas de supérieur hiérarchique autre que Dieu lui-même pour m'en désigner un.

Adrien
@Léon XIV
Je présume que vous faites référence à la récitation du Confiteor ou à d'autres formules supplémentaires, mais saviez-vous que cela ne fonctionne pas pour les péchés mortels ni même pour les péchés véniels lourds ?

Pour ces péchés, un catholique doit avoir recours au sacrement de pénitence ; à défaut de quoi, il n'est pas dans la grâce de Dieu.

Léon XIV
@Adrien , rassurez-vous, c'est beaucoup plus qu'un simple Confiteor. C'est la prière du sacrement de pénitence avec sa formule explicite d'absolution.

Adrien
@Léon XIV L'acte de contrition ? Cette formule ne peut remplacer le sacrement de pénitence durant tout le cours de votre vie.

Ce sacrement est nécessaire au salut; les catholiques sont tenus de le recevoir au moins une fois tous les ans durant le temps de Pâques.

Léon XIV
@Adrien , ce n'est pas seulement un acte de contrition dont je parle. Je ne comprend pas votre préoccupation, alors que vous êtes en dehors de l'Église.

Adrien
@Léon XIV
Vous avez écrit : « C'est la prière du sacrement de pénitence avec sa formule explicite d'absolution. »

Il est vrai que les successeurs des Apôtres et les prêtres ont le pouvoir de pardonner les péchés dans certaines conditions, mais nul n'a le pouvoir de s'absoudre lui-même !

Et cela même si vous employez un texte tiré d'une formule sacramentelle. Ce ne sera jamais l'indispensable sacrement de l'Église reçu d'un autre que soi.

Léon XIV
@Adrien tout d'abord, vous oubliez que je suis le successeur de Saint Pierre. Ensuite, les modalités concernant le sacrement de pénitence ne nécessite en rien que l'absolution soit donné par un autre, c'est une question qui est purement disciplinaire selon ce qui a été décidé au sein de l'Église, dont le législateur suprême est moi-même. ( Matthieu 16,19) Plutôt que de vous préoccuper de mon salut, je me questionnerais à votre place afin de savoir si vous avez bien été baptisé, car l'institution Romaine ne baptise plus personne depuis 1950.

Adrien
@Léon XIV
Ce n'est pas une question disciplinaire ni législative, et cela ne concerne pas non plus le pouvoir de lier et de délier par exemple pour le cas particulier du sort d'un mariage suite à un adultère etc.

Les Sacrements institués par Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ne peuvent en aucun cas être changés.

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Ce passage de l'Évangile nous apprend qu'un évêque ou un prêtre doit entendre les péchés graves du pénitent pour les juger un par un afin de décider s'il donne l'absolution ou s'il refuse de la donner.

Léon XIV
@Adrien
Je n'ai pourtant rien changé. Je constate que vous n'arrivez pas à faire la différence entre une discipline et une doctrine. Peut-être que vous devriez admettre que vous n'avez pas la grâce d'État pour être en mesure de comprendre la bible et encore moins pour l'enseigner.

Léon XIV
@Adrien
Ensuite, vous qui n'avez même pas de prêtre, ni d'évêque pour entendre votre confession qui vous donne l'absolution ?

Adrien
@Léon XIV
Ce passage de l'Évangile johannique (20:22-23) a le mérite de bien s'expliquer lui-même par sa description claire de l'institution du Sacrement de pénitence.

Pour ce qui est d'avoir des évêques (au pluriel), c'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui nous en donne la garantie en Mathieu 28:20. ... Et voici moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement des âges.

Les 11 Apôtres sont morts depuis plus de 1900 ans, donc le Seigneur ne parle pas d'eux seulement, mais Il y inclut leurs successeurs, les évêques. Par conséquent, nous aurons des évêques jusqu'à la fin des temps.

Adrien
@Léon XIV Je n'ai pas parlé des prêtres parce qu'ils sont les assistants des évêques, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire.

Léon XVI
@Adrien Je n'ai pas de question à poser à non-catholique qui est en dehors de l'Église. Vous n'avez pas la grâce d'État.

Adrien
@Léon XIV
Pourtant, je pourrais répondre à vos questions.

Je peux même vous dire ce qui vous est arrivé.

Vous étiez dans une secte, ce qui donnait plus de pouvoir au diable et il a vu un de vos points faibles.

Le diable vous a ensuite donné une vision, vous faisant croire que vous deveniez pape, afin de vous tromper et vous faire vivre dans l'illusion.
Adrien partage ceci
3674
Suite et fin de mon échange avec un homme qui a succombé à une suggestion du démon, la vertu d'humilité pourrait faire la différence entre le salut et la damnation de son âme s'il pouvait se repentir de son erreur.
Adrien
Léon croit que le pape Pie XII (d'abord un vrai pape), est devenu antipape en l'an 1950 et que Michel Collin a reçu mystiquement la connaissance qu'il était le nouveau pape, choisissant le nom de Clément XV.
Heureusement que Dieu n'a pas choisi un tel mode de désignation des chefs de son Église, car au tel cas, nous pourrions avoir jusqu'à plusieurs nouveaux papes autoproclamés à chaque jour. …Plus
Léon croit que le pape Pie XII (d'abord un vrai pape), est devenu antipape en l'an 1950 et que Michel Collin a reçu mystiquement la connaissance qu'il était le nouveau pape, choisissant le nom de Clément XV.

Heureusement que Dieu n'a pas choisi un tel mode de désignation des chefs de son Église, car au tel cas, nous pourrions avoir jusqu'à plusieurs nouveaux papes autoproclamés à chaque jour. Une telle situation serait invivable.
Claudius Cartapus
Bravo pour cet entretien très poussé ! L'unité de l'Église est fondamentale pour la validité des sacrements. Les sédévacantistes, bien qu'ils n'aiment pas l'Église officielle depuis octobre 1958, devraient ou auraient quand même dû y demeurer. La division est une erreur. En toute chose, on prend le bon, et on laisse de côté le mauvais, en particulier comme pour les bénédictions homosexuelles …Plus
Bravo pour cet entretien très poussé ! L'unité de l'Église est fondamentale pour la validité des sacrements. Les sédévacantistes, bien qu'ils n'aiment pas l'Église officielle depuis octobre 1958, devraient ou auraient quand même dû y demeurer. La division est une erreur. En toute chose, on prend le bon, et on laisse de côté le mauvais, en particulier comme pour les bénédictions homosexuelles de François, et sa supplication en 2021 demandant à tous les chrétiens du monde de se faire injecter les poisons de Pfizer et Moderna etc... Il y a des choses comme ça qui ne passent pas, mais je ne tourne pas le dos à l'Église pour ça. Ce n'est pas parce qu'un pape enseigne l'erreur que l'Église n'est pas bonne. On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, comme on dit. Il y a quand même moyen d'y trouver sa place, bien que tout ne nous plaise pas. Dans le doute, la référence la plus sûre demeure le catéchisme de l'Église catholique qui ne peut se permettre d'enseigner l'erreur. Quand on s'y réfère, on ne se trompe pas. Personne n'est tenu de faire le mal. Si le mal est enseigné, on l'ignore. Mais faire le bien ne sera jamais interdit ! Si ça devient le cas, il reste la prière. 🙏
Adrien
@Claudius Cartapus Merci à vous ! En évoquant le cas de François, vous ouvrez la porte à un autre sujet. Ne voulant pas l'aborder ici, je vais garder mes réflexions pour une autre page. Ave atque vale in proximum 😉
Adrien
@Léon XIV Je n'ai pas parlé des prêtres parce qu'ils sont les assistants des évêques, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire.
Adrien
Je vais prier pour vous.
Grosminet
Je cite : « Le successeur de Saint Pierre dont (que ?) je suis n'a pas besoin de direction spirituelle de la part d'un intermédiaire, car je n'ai pas de supérieur hiérarchique autre que Dieu lui-même pour m'en désigner un. »
Outre la lourde faute de syntaxe, cet énergumène qui se présente comme étant Léon XIV, successeur de saint Pierre, nage en plein délire. Ainsi, il n'a pas besoin de se …Plus
Je cite : « Le successeur de Saint Pierre dont (que ?) je suis n'a pas besoin de direction spirituelle de la part d'un intermédiaire, car je n'ai pas de supérieur hiérarchique autre que Dieu lui-même pour m'en désigner un. »
Outre la lourde faute de syntaxe, cet énergumène qui se présente comme étant Léon XIV, successeur de saint Pierre, nage en plein délire. Ainsi, il n'a pas besoin de se confesser, ce qui se conçoit, attendu qu'il n'est pas catholique et qu'il a fondé sa propre petite secte dont il est le gourou. Pour sa gouverne, même le pape (le vrai) doit confesser ses péchés au strict minimum une fois l'an, et qu'un péché mortel doit être confessé le plus rapidement possible afin de recouvrer l'état de grâce.