Joséphine Cyr
6825

L’histoire de la messe face au peuple par l’abbé Claude Barthe

Le CIEL publie les bonnes feuilles de la conférence de l’abbé Barthe sur l’histoire de la messe face au peuple (versus populum) depuis les années 1920. “L’histoire de la célébration versus populum …Plus
Le CIEL publie les bonnes feuilles de la conférence de l’abbé Barthe sur l’histoire de la messe face au peuple (versus populum) depuis les années 1920.
“L’histoire de la célébration versus populum au XXe siècle est intéressante et complexe : ce mode de célébration s’est imposé de manière quasi universelle dans le rite romain sans qu’il y ait jamais, à proprement parler, de législation pour le rendre obligatoire. La motivation était double : celle du désir d’un « retour à l’antique », très spécifiquement un retour à la messe papale antique, qui prédomine dans un premier temps, et recherche d’une « participation active » stylistiquement moderne, qui l’emporte dans un second temps.
[…]
Le « retour à l’usage antique » à l’époque du Mouvement liturgique
L’idée d’une célébration « à la romaine », c’est-à-dire pour imiter les messes solennelles du pape, elles-mêmes censées être le dernier témoin d’un antique usage, s’est assurément retrouvée dans l’aménagement de certaines cérémonies pontificales …Plus
Maximilian Schmitt
Maximilian Schmitt
Etienne bis
Le nombrilisme des modernes a ainsi pris le pas sur une pratique (vers le tabernacle) devenue plus que traditionnelle. Ceci sans que la pratique des premiers siècles soit connue véritablement, avec certitude.
On est donc resté à des choix de propagandistes.
Et cette Eglise des propagandistes est en train de s'effilocher. O0n dirait bien qu'elle veut se perdre dans des sables mouvants.
Xavier Edmond Schaffers
Des autels "face au peuple" installés sur leur horrible podium, on a fait disparaître le Tabernacle, le crucifix, les six grands cierges, leurs gradins. Mais à leur place et autours, apparurent les micros bien en évidence ainsi que le matériel électronique d'animation dont ils étaient si fiers.
Le Vendéen en colère
Cette salle à une ambiance satanique...
Maximilian Schmitt