steack
1262

Mgr Vigano donne raison à Bergoglio sur le conservatisme "suicidaire"

Vous l'avez entendu : "Un conservateur est quelqu'un qui s'accroche à quelque chose et ne veut pas voir au-delà. C'est une attitude suicidaire... de s'enfermer dans une boîte dogmatique".

Pour une fois, Bergoglio a tout à fait raison : le conservatisme veut "préserver" les apparences de la Tradition, sans la substance doctrinale qui la rend vivante. Le conservatisme est l'attitude de ceux qui critiquent les excès de l'Église synodale mais se gardent bien d'en remettre en cause les causes, qui se trouvent dans Vatican II.

Le conservatisme est vraiment une "attitude suicidaire"
parce qu'il crée une "boîte dogmatique" artificielle, faite de Novus Ordo ad orientem avec des chasubles romaines et des chants grégoriens et aussi de Vetus Ordo ; faite de citations choisies de quelques documents conciliaires, accidentellement sans contraste avec le Magistère catholique de tous les temps ; faite de l'apothéose de Jean-Paul II et du regret de Benoît XVI, que nous avons tous aimés.

Mais la Tradition n'est pas un conservatisme ; la Tradition n'est pas une "boîte dogmatique" parce qu'elle puise dans l'eau claire et pure de la source divine, dans la grâce et la fidélité à l'Évangile et au Depositum Fidei, l'énergie vitale qui la rend capable de regarder vers l'avenir sans renier le passé.

La tradition se développe comme un athlète, qui passe de l'enfance à l'adolescence et à l'âge adulte en restant toujours le même et en développant harmonieusement son corps, afin de pouvoir affronter de nouveaux défis et les surmonter.

Semper idem, toujours le même.

twitter.com/x/migrate?tok=eyJlIjoiL0NhcmxvTVZpZ2Fuby9zdGF0dXMv
steack partage ceci
22
steack
@AveMaria44 devrait lire ce livre bénéficiant d'un bref de Pie IX et que son correligionnaire @Lucas Lucatho95 Benoit Gonin m'a a curieusement incité à lire 😎
La vraie et la fausse infaibilité des Papes
AveMaria44
Mais le progressisme l'est encore plus, préférer les fables au réel, l'évolution du dogme en harmonie avec la décadence du monde, l'est tout autant. Comme de dire que le pape n'est pas infaillible et que François est la cause de tous les maux.