Joseph-Marie
1308

Suite d'un débat sur le Magistère pontifical toujours infaillible

@steack ! Cher monsieur ! Gardons le calme ! Et considérons notre conversation amicale et charitable, même si des fois on s'exprime durement, seulement contre l'erreur, évidement ! :) Avant de commencer …Plus
@steack !
Cher monsieur ! Gardons le calme ! Et considérons notre conversation amicale et charitable, même si des fois on s'exprime durement, seulement contre l'erreur, évidement ! :)
Avant de commencer, je précise que dans mes interventions, je ne juge point le for interne de personne, mais seulement leurs actes extérieures, ainsi comme nous le commande le Saint-Siège ou notre Mère l'Église Catholique Romaine :
« C'est pourquoi, remplissant le devoir de Notre charge pastorale suprême, Nous conjurons par les entrailles de JÉSUS-CHRIST tous les fidèles du CHRIST, surtout ceux qui sont à leur tête ou qui sont chargés d'enseigner, et, par l'autorité de ce même Dieu, Notre Sauveur, Nous leur ordonnons d'apporter tout leur zèle et tous leurs soins à écarter et à éliminer de la sainte Église ces erreurs et à propager la très-pure lumière de la foi. » (Concile oecuménique de Vatican, Constitution dogmatique Dei Filius, 24 avril 1870)
Continuons...
Dans votre commentaire précédent vous avez …Plus
steack
Je vous demande pardon mais vos exigences en matière de preuves sont largement trop chronophages au regard de mon devoir d'Etat. Vous n'aurez pas de photos numérisées.
Néanmoins je constate qu'un fois encore vous amalgamez le pape et l'Eglise' à l'appui de votre croyance sur le pape dans votre :
« Mon Dieu je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous …Plus
Je vous demande pardon mais vos exigences en matière de preuves sont largement trop chronophages au regard de mon devoir d'Etat. Vous n'aurez pas de photos numérisées.

Néanmoins je constate qu'un fois encore vous amalgamez le pape et l'Eglise' à l'appui de votre croyance sur le pape dans votre :

« Mon Dieu je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Église, parce que Vous êtes la vérité même et que Vous ne pouvez ni Vous tromper, ni nous tromper. » (Acte de Foi)..

C'est inquiétant.

Vous me demandez d'où je tire la citation que vous avez mise en italique. Vous la trouverez dans le grand catéchisme de Saint Pie X au chapitre pape et évêques. Si vous avez une version chez vous, consultez la. Au besoin Google est votre ami...

Pour ma part, j'ai du mal à admettre qu'un complot gallican mondial ait pu altérer toutes les versions que j'ai déjà consultées en 4 langues différentes pour éradiquer les croyances d'une secte ultra confidentielle inconnue de 99,999% de la population mondiale. Et surtout qu'un docteur en patristique, de race allemande et socialisé dans l'univers soviétique et évêque du Kazakhstan ait sombré dans ce prétendu complot gallican universel.

Mais libre à vous de vous rassurer comme vous pouvez...

En revanche je sais que certains français au XIX ème siècle privés de leur dulie envers le roi ont transféré, au sens psychanalytique du terme, sur le pape leurs devotions au point qu'il a fallu convoquer un concile pour mettre fin à leurs dérives affectives. Et Pastor Aeternus a tenté d'y mettre fin en circonscrivant très clairement l'infaillibilité pontificale à des cas très rares. il suffit de lire...mais certains zélotes ont continué à tenir à leurs croyances jusqu'à nier les faits historiques et la grammaire.

Je continuerais la discussion à 3 conditions
1 que vous me demandiez pardon de m'avoir accusé de mentir
2 que vous me demandiez pardon de m'avoir accusé d'être malhonnête
3 que vous mettiez de l'eau dans le vin de vos prétentions exorbitantes en matière de preuves.

En clair vous ne me paraissez toujours pas assez calme pour poursuivre.