Mgr Vigano considère que l'élection de Léon XIV est valide...
...bien qu'il sache que la plupart des cardinaux électeurs ont été créés par celui qu'il appelle encore "Bergoglio".....Chers fidèles, nous savons que ce sont des jours difficiles: les événements récents, la mort de Jorge Bergoglio, la convocation du conclave, l'élection du pape Léon arrivent à un moment où nous sommes épuisés par des décennies de crise, avec les dernières terribles années d'usurpation, d'hérésie, de scandale et d'apostasie de presque toute la hiérarchie catholique. À ces événements s'ajoutent le coup d'État mondialiste, l'hostilité de plus en plus évidente des dirigeants du monde envers ceux qui sont gouvernés, et l'établissement imminent de la tyrannie du Nouvel Ordre Mondial avec son agenda diabolique. Nous sommes tous fatigués et épuisés. Fatigué de lutter contre les mensonges flagrants présentés comme la vérité. Fatigué d'avoir à justifier l'évidence, quand tout le système propage l'absurde. Fatigué de devoir nous défendre contre ceux qui devraient nous aider. Nous en avons assez de devoir nous protéger des médecins qui veulent nous empoisonner, des juges qui veulent emprisonner des gens honnêtes tout en libérant des criminels, des enseignants qui enseignent des erreurs, des prêtres et des évêques qui répandent l'hérésie et l'immoralité. Nous ne sommes pas faits pour cela: il n'appartient pas au troupeau de commander aux bergers, à l'étudiant d'enseigner à l'enseignant, au patient de donner des leçons au médecin. C'est la raison pour laquelle l'autorité existe: afin qu'en tant qu'expression de l'unique autorité de Jésus-Christ, Roi et Pontife, elle puisse gouverner pour réaliser le Bien, et non pour détruire l'institution dans laquelle elle est exercée et pour disperser les membres.
Notre lassitude, notre amertume à voir les opportunités que la Providence nous offre si souvent frustrées, l'usure d'une bataille nerveuse contre un ennemi perfide sans alliés valables: tout cela fait partie du temps de l'épreuve. C'est notre croix, une croix que le Seigneur a sagement calibrée afin qu'avec sa grâce nous puissions la porter jusqu'à la fin, une croix individuelle et collective qu'aucune puissance terrestre ne pourra jamais changer ou effacer. C'est la croix que l'Église doit embrasser, car c'est le seul espoir spes unica de sortir victorieuse de cette bataille d'époque: sans la passio Ecclesiæ, il est impossible au Corps mystique de triompher avec sa tête divine. Et ni la paix, ni l'harmonie, ni la prospérité ne seront jamais possibles là où les espérances humaines ne sont pas fondées sur l'observance de la Sainte Loi de Dieu et ne reconnaissent pas la seigneurie universelle de Jésus-Christ.
Il ne nous appartient pas - à aucun d'entre nous - de fournir des solutions ordinaires dans des circonstances tout à fait uniques et extraordinaires. Nous sommes tenus - et ici la sagesse de la regula fidei nous vient en aide - de ne rien changer de ce que le Seigneur a enseigné à l'Église et que l'Église nous a fidèlement transmis. Continuer à croire ce que nos pères croyaient ne nous privera pas de la gloire éternelle, simplement parce que nous rejetons les nouveautés introduites par les faux bergers et les mercenaires. Au jour du jugement particulier au moment de notre mort et au jour du jugement universel à la fin des temps, nous ne serons pas jugés sur la base d'Amoris Lætitia ou de Nostra Ætate, mais sur la base de l'Évangile....
Homélie complète en anglais : Bishop Vigano : Homily on the Ascension of the …