Mgr Vigano considère que l'élection de Léon XIV est valide..
...bien qu'il sache que la plupart des cardinaux électeurs ont été créés par celui qu'il appelle encore "Bergoglio".
Extrait de l'homélie de l'Ascension de Mgr Vigano :
....Chers fidèles, nous savons que ce sont des jours difficiles: les événements récents, la mort de Jorge Bergoglio, la convocation du conclave, l'élection du pape Léon arrivent à un moment où nous sommes épuisés par des décennies de crise, avec les dernières terribles années d'usurpation, d'hérésie, de scandale et d'apostasie de presque toute la hiérarchie catholique. À ces événements s'ajoutent le coup d'État mondialiste, l'hostilité de plus en plus évidente des dirigeants du monde envers ceux qui sont gouvernés, et l'établissement imminent de la tyrannie du Nouvel Ordre Mondial avec son agenda diabolique. Nous sommes tous fatigués et épuisés. Fatigué de lutter contre les mensonges flagrants présentés comme la vérité. Fatigué d'avoir à justifier l'évidence, quand tout le système propage l'absurde.…Plus
@Lux Aeterna : oui, Mgr Schneider a de bonnes relations avec la Fraternité Saint Pie X, mais pas Mgr Vigano.
Oui, @blanche52, et je m'en réjouis. Pour mgr Vigano, c'est compréhensible, il a choisi un sédévacantisme curieux, et ses analyses politiques et géopolitiques laissent perplexes.
J'espère bien que Mgr Vigano va continuer d'appeler feu Bergoglio «Bergoglio».
Considérer valide le processus ou mécanisme ayant permis de désigner un candidat pour occuper la fonction de pape n'est pas reconnaître l'autorité catholique réelle dudit candidat. Ainsi, je ne crois pas que Mgr Vigano reconnaisse l'autorité de Léon XIV sur lui-même ainsi que sur le reste de l'Église catholique ou que Léon XIV soit véritable successeur de Pie XII dans son esprit.
C'est comme pour le sacrement du mariage. Deux personnes contractent un mariage à l'église devant le prêtre catholique. Tout est matériellement correct en apparence. Les deux personnes disent vouloir s'épouser, le font librement, disent avoir la foi, l'église retenue pour la cérémonie est une vraie église d'un vrai diocèse, l'abbé ayant présidé au sacrifice de la messe en latin et témoin du mariage est lui-même un véritable abbé, l'événement a réellement eu lieu en présence de parents, des amis. La planète entière aurait pu voir les photos du mariage. Sauf que le mariage était finalement nul. Il n'y aura jamais eu réellement mariage cette fois-là. Non parce que le «marié» avait juste menti à sa promise depuis le début et en son fors intérieur. Il n'avait jamais eu l'intention de remplir sa partie de contrat, et donc se plier à ce que le mariage réclamerait bien des époux catholiques.
En dépit des apparences extérieures, l'époux de madame n'était pas véritablement son époux ni elle son épouse. Pour le coup, ce mariage était vicié. Il n'y avait jamais eu mariage.
Ici c'est juste pour dire comment des choses matériellement accomplies en suivant la bonne procédure et en respectant un rituel valide peuvent néanmoins laisser une forme de tromperie s'installer. Pas à cause des gens dans l'assistance, des paroissiens, du sacrement ou de l'abbé ayant officié. Non. Juste parce que le candidat concerné n'aura jamais eu l'intention, lui, de faire ce pourquoi le candidat est désigné pour occuper ce rôle. A mariage nul, grâce du mariage inexistante (le faux époux continuait d'entretenir une liaison avec ses trois maîtresses de son côté, s'organisait pour ne pas avoir d'enfants de madame son épouse, etc.)
J'attire votre attention sur ce passage de Mgr Vigano : "Chers fidèles, nous savons que ce sont des jours difficiles : les événements récents, la mort de Jorge Bergoglio, la convocation du conclave, l'élection du pape Léon..."
N'importe quel commentateur sédévacantiste peut parler du pape Paul VI ou du pape Benoit XVI sans que cela veuille signifier qu'ils seraient de vrais papes à ses yeux.
Vous noterez quand même qu'il ne traite pas Bergoglio comme il traite Prevost.
Un c aurait mis "pape" entre guillemet, à l'écrit
Et puis, s'il n'avait pas changé de position,Mgr VIGANO aurait continué dans cette homélie à dénoncer un conclave invalide. Or il ne le fait pas. Il semble théoriser même son retournement en ces termes :
Il ne nous appartient pas - à aucun d'entre nous - de fournir des solutions ordinaires dans des circonstances tout à fait uniques et extraordinaires."
".bien qu'il sache que la plupart des cardinaux électeurs ont été créés par celui qu'il appelle encore "Bergoglio".
En conséquence l'élection de Leon XIV est invalide.
C'est dire le peu de crédit qu'il faut accorder à Mgr Vigano. La position de mgr Schneider est bien celle de l'Église, celle de mgr Vigano, une interprétation personnelle erronée.
J'ai le sentiment qu'il s'en confesse en ces termes : "Il ne nous appartient pas - à aucun d'entre nous - de fournir des solutions ordinaires dans des circonstances tout à fait uniques et extraordinaires."
Cela ne peut-il pas s'expliquer par un ralliement à la thèse de Guérard des Lauriers ?
Dieu et le Roi a écrit "Cela ne peut-il pas s'expliquer par un ralliement à la thèse de Guérard des Lauriers ?"
Je ne le crois pas. Mgr V a contesté, sans preuve, la validité de l'élection du card Bergoglio.
Ses multiples hérésies n'étaient, selon lui, qu'une conséquence de son invalidité mais pas une cause.
Et même Mgr GdL avait admis sur la fin que la thèse de Cassiciacum n'avait du sens que si la crise ne durait pas trop.
@Lux Æterna