Saint Pie V, le Pape de la Bataille de Lépante (7 octobre 1571): la victoire de la confiance héroïque
Les sources catholiques qui rapportent la bataille de Lépante omettent souvent de mentionner un fait très important, qui est présent dans certaines sources musulmanes. Ces derniers disent – et jusqu’à présent toutes les sources catholiques sont d’accord – qu’il y a eu un certain moment où la situation des catholiques semblait désespérée. Il y avait eu un terrible affrontement entre les deux armées à bord des navires, et dans cet affrontement, à un moment donné, nous, les catholiques, battions en retraite et la situation semblait complètement perdue.
Soudain, au moment où l’on s’y attendait le moins, les musulmans commencèrent à battre en retraite, et certains d’entre eux, à qui l’on demanda ce qui se passait, répondirent qu’une Dame en robe de reine était apparue dans le ciel et les regardait d’un regard si terrible qu’ils manquèrent totalement de courage et s’enfuirent.
Réfléchissons à cette situation. Il s’agissait d’une bataille navale, la plus importante menée …Plus
J'ignorais cette Manifestation de Notre-Dame. Vous avez des sources sérieuses ? Sinon, il est vrai, on l'oublie trop !, que la situation de la Chrétienté était quasiment désespérée avant Lépante : les raids ottomans sur l'Europe méridionale (Italie, Espagne, France etc...) étaient de plus en plus nombreux, victorieux et d'une cruauté inouïe. Quelques années plus tôt, le Malte des Chevaliers Hospitaliers était passé, à la suite d'un terrible siège de plusieurs mois et au prix de milliers de morts, à un cheveu de la chute dans la barbarie mahométane. Pour cette raison, et d'autres à venir, saint Jean Bosco a fait inscrire bien en vue dans un cartouche tenu par un ange sur le fronton de la Basilique de Notre Dame Auxiliatrice (Turin) en construction, la date de Lépante : 1571.