fr.news
111 k

Mgr Eleganti : L'ex-synode se rend suspect

"Ce n'est pas seulement aujourd'hui que l'Église est guidée par l'Esprit Saint", écrit Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire émérite de Coire, en Suisse, sur Marian-Eleganti.ch (31 octobre) dans un commentaire sur le synode qui vient de s'achever.

Eleganti souligne que l'Église a toujours "discerné les esprits pour voir s'ils sont de Dieu".

Il critique l'affirmation du document final du synode selon laquelle les délibérations ont été menées comme une "conversation dans l'Esprit" :

"Ceux qui étaient les plus convaincus que leurs points de vue et leurs réformes venaient de l'Esprit Saint étaient manifestement - dans une perspective historique - des hérétiques, des sectaires et des schismatiques - et non des saints", prévient-il, ajoutant :

"Plus vous insistez sur le fait que vous êtes dans l'Esprit, plus vous devenez suspicieux."

#newsWxkpwujggk

Catholique et Français
Et puisque l'on parle du Saint-Esprit, je me rappelle la réflexion d'un prêtre que j'ai connu qui disait que beaucoup de gens se plaignaient de ne pas savoir et de ne pas pouvoir imaginer à quoi peut ressembler le Saint-Esprit. Et ce prêtre de répondre : "Regardez et fixez le visage de Charles de Foucauld, de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, de saint Pie X et de tous les saints que vous connaissez …Plus
Et puisque l'on parle du Saint-Esprit, je me rappelle la réflexion d'un prêtre que j'ai connu qui disait que beaucoup de gens se plaignaient de ne pas savoir et de ne pas pouvoir imaginer à quoi peut ressembler le Saint-Esprit. Et ce prêtre de répondre : "Regardez et fixez le visage de Charles de Foucauld, de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, de saint Pie X et de tous les saints que vous connaissez et vous y verrez le Saint-Esprit de vos yeux !"
apvs
...ce qui est très loin d'être évident, quand on fixe Tucho Besame dans les yeux ! 🥴
Catholique et Français
"Dans son homélie du dimanche de la Pentecôte, 3 juin 2001, le pape Jean-Paul II a parfaitement formulé cette hérésie de l'illuminisme pentecôtiste, en la reprenant à son compte à propos de Vatican II : «L'Esprit-Saint peut bien dire qu'il a été le protagoniste du Concile, dès que le Pape l'a convoqué, déclarant avoir accueilli comme venant d'en-haut une voix intérieure qui avait retenti dans …Plus
"Dans son homélie du dimanche de la Pentecôte, 3 juin 2001, le pape Jean-Paul II a parfaitement formulé cette hérésie de l'illuminisme pentecôtiste, en la reprenant à son compte à propos de Vatican II : «L'Esprit-Saint peut bien dire qu'il a été le protagoniste du Concile, dès que le Pape l'a convoqué, déclarant avoir accueilli comme venant d'en-haut une voix intérieure qui avait retenti dans son esprit. Cette brise légère devint un “violent coup de vent” et l'événement conciliaire prit la forme d'une Pentecôte renouvelée. “C'est en effet dans la doctrine et dans l'esprit de la Pentecôte, affirma le pape Jean, que le grand événement du Concile œcuménique prend substance et vie”.»

Parole imprudente, impudente, imposant de croire en l'enseignement de ce Concile «comme d'un second Cénacle», «d'une Pentecôte renouvelée» : tous les experts exploiteront cette outrance au profit de leurs inventions dans les diverses commissions conciliaires (j'ajoute : ET TOUT CE QUI A SUIVI ET JUSQU'AU SYNODE DE 2023).

L'expression est habile, car la conjonction «comme» signifie que c'est par manière de dire. Elle est extraordinairement suggestive si l'on songe que du Cénacle, où le Seigneur avait institué les Sacrements de l'Eucharistie et de l'Ordre avant de souffrir sa Passion, est née l'Église le Jour de la Pentecôte de l'an 30, lorsque le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres. Vingt ans plus tard, c'est encore au Cénacle que se réunit le premier de tous les conciles, dit Concile de Jérusalem. La comparaison est donc très impressionnante, très flatteuse, dans la bouche du pape Jean XXIII, à l'égard des Pères du concile Vatican II. Mais trop c'est trop ! Le mot, jamais rétracté, engage trop, il révèle trop la paranoïa dans laquelle Jean XXIII enferma ce Concile : «un second Cénacle» ! ? Qui devient aujourd'hui, dans la bouche de Jean-Paul Il, «une Pentecôte renouvelée» ! ? Cela signifie qu'entre le premier et ce “second Cénacle”, les vingt Conciles œcuméniques et les autres, cités avec de grands éloges au début de ce même discours, ne comptent pas ! Entre premier et second, il n'y a pas de place pour un tiers, même ex æquo, ni dans le passé ni dans le futur.

Illuminisme encore, ce que le Pape déclarait sur la valeur surnaturelle des prières des hérétiques et des schismatiques : «L'Église catholique se réjouit même sincèrement de voir que ces prières ne cessent de multiplier leurs fruits abondants et salutaires, même parmi ceux qui vivent hors de son sein.» Nul ne peut pourtant l'affirmer, et il serait plus prudent et plus charitable de le nier afin de hâter l'heure des conversions.

Enfin et surtout, cette vision, élaborée d'avance !, d'une sensible union entre le Ciel et la terre, en ce moment sacré, cette image d'une «aurore resplendissante qui se lève sur l'Église», offrait déjà l'esquisse de Lumen Pentium, fausse lumière d'une Pentecôte diabolique évoquant irrésistiblement la mystérieuse «splendide lumière» vue en songe par saint Jean Bosco en 1873, éclairant les pas du Pape pour sortir du Vatican «en ordre de procession», entraînant derrière lui «une foule d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards, de moines, de religieuses et de prêtres». Après avoir perdu le fil de cette mystérieuse prophétie «quantes et quantes fois», l'abbé de Nantes en comprit soudain la signification et en écrivit le commentaire (ICI) un jour de Noël : «Cette “sortie du Vatican signifiait un éloignement, un dégoût et une fuite de tout l'appareil millénaire de l'Église, dans ses dogmes, ses rites et sacrements, ses mœurs et autres traditions. Tout le peuple, immense foule, suivait le Pape.» (CRC n° 297, décembre 1993, p.9)"
steack
Merci très éclairant !
steack
Quelle est la méthode de la "conversation dans l'Esprit" ?" dont il S agit ci dessous et qu'à paru suspect à moi aussi :
Le texte de Rome du 25 octobre 2023 de fermeture du " synode": "...La session qui nous a réunis à Rome depuis le 30 septembre constitue une étape importante de ce processus. À bien des égards, ce fut une expérience inédite. Pour la première fois, à l’invitation du Pape …Plus
Quelle est la méthode de la "conversation dans l'Esprit" ?" dont il S agit ci dessous et qu'à paru suspect à moi aussi :

Le texte de Rome du 25 octobre 2023 de fermeture du " synode": "...La session qui nous a réunis à Rome depuis le 30 septembre constitue une étape importante de ce processus. À bien des égards, ce fut une expérience inédite. Pour la première fois, à l’invitation du Pape François, des hommes et des femmes étaient conviés, en vertu de leur baptême, à siéger à la même table pour prendre part non seulement aux délibérations mais aussi aux votes de cette Assemblée du Synode des évêques. Ensemble, dans la complémentarité de nos vocations, de nos charismes et de nos ministères, nous nous sommes mis intensément à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’expérience des autres. À l’aide de la méthode de la conversation dans l’Esprit, nous avons partagé humblement les richesses et les pauvretés de nos communautés sur tous les continents, en essayant de discerner ce que l'Esprit Saint veut dire à l'Église aujourd'hui... "
Catholique et Français
Ce sont... des "illuminés", en latin des "illuminati" ! Et contre un "illuminé" qui se dit en prise directe avec le Saint Esprit, aucune réflexion, aucune citation, aucune preuve, aucune remarque, aucune critique, aucune accusation n'est recevable. C'est un crime de lèse-Majesté, de lèse-Saint Esprit ! Et c'est, à mon avis, l'explication ultime de la condescendance et du mépris dans lesquels …Plus
Ce sont... des "illuminés", en latin des "illuminati" ! Et contre un "illuminé" qui se dit en prise directe avec le Saint Esprit, aucune réflexion, aucune citation, aucune preuve, aucune remarque, aucune critique, aucune accusation n'est recevable. C'est un crime de lèse-Majesté, de lèse-Saint Esprit ! Et c'est, à mon avis, l'explication ultime de la condescendance et du mépris dans lesquels ils nous tiennent depuis 60 ans.
Catholique et Français
N'y a-t-il pas une erreur (de traduction, peut-être) dans l'utilisation du mot "suspicieux" qui semble utilisé ici à contre-sens ?
steack
Suspect ?
Arthur De la Baure
"Ceux qui étaient les plus convaincus que leurs points de vue et leurs réformes venaient de l'Esprit Saint étaient manifestement - dans une perspective historique - des hérétiques, des sectaires et des schismatiques - et non des saints", prévient-il, ajoutant :
"Plus vous insistez sur le fait que vous êtes dans l'Esprit, plus vous devenez suspicieux." Description parfaite de la forfaiture de …
Plus
"Ceux qui étaient les plus convaincus que leurs points de vue et leurs réformes venaient de l'Esprit Saint étaient manifestement - dans une perspective historique - des hérétiques, des sectaires et des schismatiques - et non des saints", prévient-il, ajoutant :
"Plus vous insistez sur le fait que vous êtes dans l'Esprit, plus vous devenez suspicieux." Description parfaite de la forfaiture de Vatican II et des ses promoteurs !
Etienne bis
Par rapport au fonctionnement du dernier "synode sur la synodalité" (ça ne s'invente pas)... Vatican II, ce fut un modèle de débat ouvert.
Ceci dit, en survol que voit-on ?
1. Comme d'habitude, le caudillo Imbroglio exprime lui-même quelques critiques que mérite l'activité (distrayante) qui vient d'être organisée sur ses directives.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
C'est bien …Plus
Par rapport au fonctionnement du dernier "synode sur la synodalité" (ça ne s'invente pas)... Vatican II, ce fut un modèle de débat ouvert.
Ceci dit, en survol que voit-on ?
1. Comme d'habitude, le caudillo Imbroglio exprime lui-même quelques critiques que mérite l'activité (distrayante) qui vient d'être organisée sur ses directives.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
C'est bien lui qui a fait camoufler son a-démocratie et son bourrage des crânes sous des oripeaux pseudo-religieux et des apparences hypocrites d'ouverture.
Plus faux-cul que ce type-là, tu meurs.
2. Le Concile... Les pères conciliaires eux aussi ont cru qu'ils étaient le nombril du monde et de l'histoire.
Vis-à-vis de tous, ils tenaient à manifester qu'ils étaient fort beaux, très bons, super intelligents et si ouverts qu'on ne pouvait même pas vous dire à quel point...
Leurs adversaires en ont rigolé sous cape avant d'utiliser ce narcissisme ingénu (?) pour, dès que possible, leur tirer dedans à boulets rouges : sur-jouer (p. e.) des scandales de pédophilie à indemniser après des lustres, etc. etc.
Arthur De la Baure
Vos propos me font penser à ceux du Pere Calmel:
"
Egarés par la grande chimère de vouloir découvrir les moyens infaillibles et faciles de réaliser une bonne fois l’unité religieuse du genre humain, des prélats, des prélats occupant les charges les plus importantes, travaillent à inventer une Église sans frontières dans laquelle tous les hommes, préalablement dispensés de renoncer au monde …Plus
Vos propos me font penser à ceux du Pere Calmel:

"
Egarés par la grande chimère de vouloir découvrir les moyens infaillibles et faciles de réaliser une bonne fois l’unité religieuse du genre humain, des prélats, des prélats occupant les charges les plus importantes, travaillent à inventer une Église sans frontières dans laquelle tous les hommes, préalablement dispensés de renoncer au monde et à Satan, ne tarderaient pas à se retrouver, libres et fraternels. Dogmes, rites, hiérarchie, ascèse même si l’on y tient, tout subsisterait de la première Église, mais tout serait démuni des protections requises, voulues par le Seigneur et précisées par la Tradition ; par là même tout serait vidé de la sève catholique, disons de la grâce et de la sainteté. Les adeptes des confessions les plus hétéroclites, et même ceux qui refusent toutes les confessions, entreraient alors de plain-pied ; mais ils entreraient de plain-pied dans une Église en trompe-l’œil. Telle est la tentative présente du maître prestigieux des mensonges et des illusions. Voilà le grand œuvre, d’inspiration maçonnique, auquel il fait travailler ses suppôts, prêtres sans la foi promus théologiens éminents, évêques inconscients ou félons, sinon apostats déguisés, portés rapidement au comble des honneurs, investis des plus hautes prélatures. Ils consument leur vie et perdent leur âme à édifier une Église postconciliaire, sous le soleil de Satan."

Donc visiblement vous avez raison quand vous dites:"Vis-à-vis de tous, ils tenaient à manifester qu'ils étaient fort beaux, très bons, super intelligents et si ouverts qu'on ne pouvait même pas vous dire à quel point..."