fr.news
232,5 k

Le président des évêques italiens chante les vêpres dans le rite romain

Le cardinal Matteo Zuppi, de Bologne, a chanté les vêpres vendredi au Panthéon de Rome dans le cadre du pèlerinage annuel Summorum Pontificum. Des centaines de catholiques y ont assisté. Zuppi, un …Plus
Le cardinal Matteo Zuppi, de Bologne, a chanté les vêpres vendredi au Panthéon de Rome dans le cadre du pèlerinage annuel Summorum Pontificum. Des centaines de catholiques y ont assisté.
Zuppi, un homosexualiste connu pour faire le jeu des médias dominants, a déclaré à NcRegister.com (29 octobre) qu'il était là parce que les organisateurs l'avaient "invité - ils m'ont invité avant que je devienne président de la conférence épiscopale italienne [le 24 mai], et j'ai pensé que c'était bien".
Traditionis Custodes, a-t-il expliqué, n'est pas un problème pour lui : "Je pense que c'est une directive que le pape a jugé utile, et elle doit être appliquée avec une grande conscience et une grande responsabilité."
Récemment encore, Zuppi a visité le séminaire de l'Institut du Christ Roi à Gricigliano, à Florence, et a été impressionné par le nombre de séminaristes.
L'abbé Claude Barthe, coordinateur du pèlerinage, a rappelé lors de la conférence du vendredi la situation déplorable du catholicisme …Plus
Ludovic Denim
L'Argentine Trinidad Dufourq a déclaré qu'avant Summorum Pontificum, il n'y avait pratiquement pas de messe romaine dans son pays, alors que c'est actuellement le cas dans la moitié des 66 diocèses argentins.
A tous les critiques du Pape Benoit XVI, mangez votre chapeau...Plus
L'Argentine Trinidad Dufourq a déclaré qu'avant Summorum Pontificum, il n'y avait pratiquement pas de messe romaine dans son pays, alors que c'est actuellement le cas dans la moitié des 66 diocèses argentins.

A tous les critiques du Pape Benoit XVI, mangez votre chapeau...
Martial Nicolas
Étant donné que le rite du sacrement de l'ordre a également été réformé en 1968... le motu proprio n'est que cymbale qui retentit... à l'image du mirobolant pontificat-potemkine de Benoît16...
Ludovic Denim
Vous ne pouvez nier les fruits de ce Summorum Pontificum alors que la messe tridentine avait quasiment disparu au sein de l'Église Catholique officielle qui était passé au Novus Ordo...
Martial Nicolas
Le problème, c'est que vous raisonnez comme si l’Église était en tout et pour tout une société humaine, et comme s'il s'agissait d'une démarche purement politique : faire progresser le nombre de cérémonies "saint Pie V".
A vous lire, l’Église ne se définit plus comme le lieu où se trouve conservée - intacte - la foi des apôtres et les sacrements de la foi, mais une espèce d'auberge espagnole …Plus
Le problème, c'est que vous raisonnez comme si l’Église était en tout et pour tout une société humaine, et comme s'il s'agissait d'une démarche purement politique : faire progresser le nombre de cérémonies "saint Pie V".
A vous lire, l’Église ne se définit plus comme le lieu où se trouve conservée - intacte - la foi des apôtres et les sacrements de la foi, mais une espèce d'auberge espagnole où cohabiteraient la foi des apôtres et son contraire, selon un nombre indéfini de variantes : toutes les nuances de Vatican II. Dans cette auberge espagnole, l'un des tauliers - B16 - aurait fait progresser la cause de la vérité tout donnant expressément, comme tous les autres pontifes de Vatican II - droit de cité aux hérésies conciliaires, et tout en présentant, il est vrai, une version émolliente - et donc d'autant plus dangereuse - de ces dernières.
Alors oui, certes, dans cette église conciliaire où les vérités et les rites catholiques peuvent avoir leur place, mais pas toute leur place, et qui ne peut donc pas être purement et simplement l’Église catholique, la politique de B16 a fait progresser la droite et même l'extrême droite de l'église conciliaire au détriment de la gauche. Mais il ne s'agit là que d'une vue des choses purement politique et humaine. Aujourd'hui, avec Bergoglio, c'est le mouvement inverse.
La foi et les sacrements de la foi n'y trouvent pas leur compte. Parce que la foi est intègre et exclusive de toute hérésie ou bien n'est pas. Et là où l'hérésie a droit de cité - j'entends les hérésies déjà condamnées par l’Église, les hérésies qui s'opposent aux définitions déjà portées par les conciles et les papes et aux vérités transmises jusqu'à nous par le magistère ordinaire - là ne peut pas être l’Église.
D'autant plus que cette affaire de cérémonies motu proprio relève du serpent qui se mord la queue. Dans quel rite et par quels évêques ont donc été ordonné les célébrants des messes motu proprio ou Ecclesia Dei ? Ce n'est pas seulement le rite de la messe de Paul VI qui pose problème et met un chacun, selon les paroles du Bref Examen critique, "dans la tragique nécessité de choisir". Le rites des ordinations a même été bouleversé plus d'un an (juin 1968) avant l'entrée en vigueur de la nouvelle messe (1969). Il est issu des mêmes cerveaux et il pose les mêmes problèmes. Car cette réforme est un tout. En un sens, il y a bien là ce que l'on a pu appeler le "drame anglican" de l'église conciliaire, ou du moins le risque de la chose, cf. les ministres anglicans "anglo-catholiques" de la high church qui célèbrent selon le missel de saint Pie V. Leurs ordres sont nuls ; leurs messes, quand bien même elles peuvent suivre les rubriques du missel traditionnel, sont invalides.
Ludovic Denim
Je suis en partie d'accord avec vous sauf bien sûr sur ce que vous me dîtes de façon préliminaire. Il y a une lutte au plus haut sommet du Vatican et le Pape Benoit XVI a combattu pour qu'il y ait le plus possible la vraie messe continuée tout en étant otage. Rien d'autre et certainement pas d'auberge espagnole. Juste une prise d'otage.
Martial Nicolas
Votre réponse, malheureusement, ne fait que confirmer mon appréciation. Mais certes, vous n'êtes pas un cas isolé. Feu Jean Arfel et bien d'autres, y compris mitrés, auront en définitive anesthésié les esprits. L'église de Josef Ratzinger, l'un des inspirateurs de Vatican II, c'est l'auberge espagnole : une église où il y autant de credo que de tendances, sinon d'individus. Et la vraie messe …Plus
Votre réponse, malheureusement, ne fait que confirmer mon appréciation. Mais certes, vous n'êtes pas un cas isolé. Feu Jean Arfel et bien d'autres, y compris mitrés, auront en définitive anesthésié les esprits. L'église de Josef Ratzinger, l'un des inspirateurs de Vatican II, c'est l'auberge espagnole : une église où il y autant de credo que de tendances, sinon d'individus. Et la vraie messe, ça ne peut pas être la messe célébrée, même selon le missel de saint Pie V, par des ministres douteusement ordonnés par des semble-évêques.
Ludovic Denim
D'après moi, vous faites un jugement à la va-vite en omettant le fait que dans toute l'histoire il y a toujours des hérétiques au sein de l'Église Catholique et on n'a jamais appelé ça une auberge espagnole... Quand Luther a dévoilé ses hérésies, il est sorti de l'Église lui-même, mais combien d'autres étaient encore au sein de l'Église en train de conspirer comme Anaclet II qui sera déclaré …Plus
D'après moi, vous faites un jugement à la va-vite en omettant le fait que dans toute l'histoire il y a toujours des hérétiques au sein de l'Église Catholique et on n'a jamais appelé ça une auberge espagnole... Quand Luther a dévoilé ses hérésies, il est sorti de l'Église lui-même, mais combien d'autres étaient encore au sein de l'Église en train de conspirer comme Anaclet II qui sera déclaré anti-Pape ? Dans l'histoire, cela a toujours existé et on n'a jamais parlé d'auberge espagnole.
Le Pape Benoit XVI a essayé de faire revenir les gens à la vraie messe, mais celui qui a vraiment fait le travail est bien évidemment Mgr Lefebvre. L'Église pourra repartir d'après ce que ce dernier a fait, voire même en éliminant tout ce qui est contraire à la véritable doctrine en son sein.

J'ai assisté pendant des décennies à la messe de V2 et pour autant j'ai gardé la foi malgré que cette messe soit majoritairement protestante. Je doute personnellement que les ministres soient douteusement ordonnés à partir du moment où ils ont eu l'envie que Dieu leur confère validement ce sacrement. Je vous donnerai un exemple : j'ai été confirmé par un prêtre V2 et il n'y avait pas l'évêque ce jour-là d'après mes souvenirs alors qu'il est normalement nécessaire. Mais la confirmation semble être valide si j'en juge que j'ai agi ici en scannant un certain nombre de livres pour le bien de tous et de la foi catholique comme se doit de le faire un soldat du Christ qui a pour cela reçu le sacrement de confirmation.
Je vous invite à lire aussi ce livre : Sont-ils évêques ? par le Frère Pierre-Marie OP. et à ne pas trop vous inquiéter sur ces questions-là car il est certain que Dieu va ressusciter Son Église et que toutes ces questions seront tranchés. Le plus important, si vous me permettez, est plutôt de transmettre la foi et non les doutes vis à vis de ces questions qui s'y font obstacle et alors qu'il est certain que Dieu donne des grâces à qui Il veut.

Le 3ème secret de Fatima sera donné durant la 3ème guerre mondiale d'après quelqu'un qui a reçu les stigmates du Christ et c'est pour bientôt.
Ludovic Denim
Permettez-moi de vous inviter @Martial Nicolas à plutôt entrer en contact avec les prêtres dont vous doutez de l'ordination afin de les aider à devenir pleinement Catholique en leur faisant connaître ce que vous pensez être la véritable charité dans cette période de crise vis à vis de l'Église Catholique. Je suis certain que cela portera beaucoup de fruits et que vous aurez de grands mérites …Plus
Permettez-moi de vous inviter @Martial Nicolas à plutôt entrer en contact avec les prêtres dont vous doutez de l'ordination afin de les aider à devenir pleinement Catholique en leur faisant connaître ce que vous pensez être la véritable charité dans cette période de crise vis à vis de l'Église Catholique. Je suis certain que cela portera beaucoup de fruits et que vous aurez de grands mérites devant Dieu, si vous ne le faites déjà pardon.
1 autre commentaire de Ludovic Denim
Ludovic Denim
@Elizabeth Volkonskaya Je vous remercie de votre suggestion.
Justement, Jésus Christ n'abandonne pas Son Église et j'ai vu encore des gens qui ont la foi chez ceux qui vont à la messe de V2. Simplement, il n'y a personne de la Tradition qui va les voir pour leur expliquer ce qu'il se passe ou même leur donner une liste de livres pour leur permettre de comprendre. Personnellement, j'en suis outré …Plus
@Elizabeth Volkonskaya Je vous remercie de votre suggestion.
Justement, Jésus Christ n'abandonne pas Son Église et j'ai vu encore des gens qui ont la foi chez ceux qui vont à la messe de V2. Simplement, il n'y a personne de la Tradition qui va les voir pour leur expliquer ce qu'il se passe ou même leur donner une liste de livres pour leur permettre de comprendre. Personnellement, j'en suis outré et je trouve que c'est déplorable au point que je me demande quelle est la charité de ceux qui sont parmi la Tradition recevant les Sacrements mais ne communiquant pas comme si le reste des Catholiques étaient des ahuris (pour ne pas dire autre chose en changeant 2-3 lettres à ce mot).

Je crois aussi que si il y a des mauvaises messes, c'est justement un châtiment comme annoncé par Notre Dame de Fatima pour que ça devienne difficile de se sauver parce que les hommes y mettent de la mauvaise volonté. Soit ils ont la volonté et cherche à se battre en allant chercher pourquoi ces messes sont soporifiques, ou soit ils apostasient. C'est la Mère de Dieu qui retient le bras de son Fils.
Pour moi, il est clair qu'on peut se sauver et que Dieu donne des grâces à ceux qui assisteraient à des messes V2 et qui ont l'intention de faire ce que l'Église Catholique a toujours fait. De même que Dieu peut accompagner n'importe quel pécheur dans le monde pour lui permettre de le Le connaître et se sauver. Simplement, peu de traditionalistes jouent le jeu si vous me permettez et communiquent aux jeunes ce qu'ils savent en faisant le catéchisme dans les villages avoisinant. On est vraiment très affaibli avec Satan qui empêche un très grand nombre de volontés de faire du bien en les distrayant par toutes sortes de péchés, notamment l'impureté pour qu'il en soit ainsi.
Martial Nicolas
Manifestement, vous n'avez pas lu le père Pierre-Marie. Il défend en effet la validité du nouveau rite d'ordination épiscopale promulgué par Paul VI (il ne traite pas expressément du rite d'ordination sacerdotale) dès lors qu'il est administré en latin, conformément à l'édition latine typique.
Ce qui laisse évidemment ouvert le problème des ordinations conférées selon les traductions …Plus
Manifestement, vous n'avez pas lu le père Pierre-Marie. Il défend en effet la validité du nouveau rite d'ordination épiscopale promulgué par Paul VI (il ne traite pas expressément du rite d'ordination sacerdotale) dès lors qu'il est administré en latin, conformément à l'édition latine typique.
Ce qui laisse évidemment ouvert le problème des ordinations conférées selon les traductions vernaculaires officielles. Le père Pierre-Marie mentionne le problème in fine, et à la sauvette dans sa plaquette. Il est revenu sur le sujet récemment dans Le Sel de la terre, considérant ces ordinations en vernac comme douteuses.
Mais lorsqu'on veut s'informer honnêtement, on ne lit pas seulement le père Pierre-Marie. On lit également l'abbé Cekada : rore-sanctifica.org/…e_la_Consecration_Episcopale_Version_Francaise.pdf
Martial Nicolas
Ne vous en déplaise, l'église conciliaire est bel et bien une auberge espagnole où il n'y a pas d'unité dans la foi professée.
Vous confondez deux choses. Oui, dans l’Église il peut y avoir des hérétiques occultes, et il y en a toujours eu, mais le pape Pie XII, dans l'encyclique Mystici Corporis, rappelle que l'une des conditions premières d'appartenance à l’Église est la profession publique …Plus
Ne vous en déplaise, l'église conciliaire est bel et bien une auberge espagnole où il n'y a pas d'unité dans la foi professée.
Vous confondez deux choses. Oui, dans l’Église il peut y avoir des hérétiques occultes, et il y en a toujours eu, mais le pape Pie XII, dans l'encyclique Mystici Corporis, rappelle que l'une des conditions premières d'appartenance à l’Église est la profession publique de la foi. Dès lors qu'un baptisé professe publiquement l'hérésie, il cesse par définition de professer la foi - qui est intègre quant à son objet matériel (et quant à son motif formel) ou n'est pas - et ipso facto n'appartient plus à l’Église catholique. Cf. là-dessus, par exemple, le De Ecclesia du cardinal Billot, question 7, thèse 11.
Bien sûr l'hérésie s'oppose à une vérité de foi déjà expressément transmise ou définie par le magistère de l’Église. Tant qu'une question donnée, par exemple, n'a pas été tranchée, on ne saurait parler d'hérésie et d'hérétiques relativement à cette même question donnée.
4 autres commentaires de Martial Nicolas
Martial Nicolas
Pour ce qui regarde Vatican II, ses pontifes et ses théologiens (dont Josef Ratzinger), ladite liberté religieuse a déjà été condamnée par les papes (notamment par Grégoire XVI et Pie IX), l’œcuménisme et la théorie selon laquelle "l'esprit du Christ ne refuse pas de se servir [des communautés séparées] comme moyen de salut" (Vatican II, décret Unitatis redintegratio) est contraire à l'un …Plus
Pour ce qui regarde Vatican II, ses pontifes et ses théologiens (dont Josef Ratzinger), ladite liberté religieuse a déjà été condamnée par les papes (notamment par Grégoire XVI et Pie IX), l’œcuménisme et la théorie selon laquelle "l'esprit du Christ ne refuse pas de se servir [des communautés séparées] comme moyen de salut" (Vatican II, décret Unitatis redintegratio) est contraire à l'un des dogmes "les plus connus" (Pie IX dixit) : "hors de l’Église [catholique] point de salut", la collégialité est contraire au dogme du primat de juridiction du pape, la nouvelle approche de la religion juive est contraire à l'enseignement exprès du concile de Florence (notamment), etc.
Nous ne sommes pas face à des hérétiques occultes ou face à des opinions qui peuvent avoir droit de cité dans l’Église catholique. Nous sommes face à des erreurs doctrinales graves et face à des hérésies déjà condamnées dans l’Église et contraires à des dogmes transmis et définis par l’Église. Ces erreurs et hérésies ont droit de cité de par les pontifes de Vatican II, quand elles ne sont pas enseignées purement et simplement par eux et par leur brigandage conciliaire originel. Nous sommes donc face à des hérétiques publics. Nous sommes face à une église post-conciliaire qui n'a pas sauvegardé l'unité de la foi, qui a fait défection et ne peut donc être l’Église une, sainte et apostolique, c'est-à-dire (notamment) professant intacte la foi des apôtres.
Martial Nicolas
Si vous voulez comprendre ce à quoi nous sommes confrontés, je vous conseille notamment la lecture du Catéchisme de l'Oratoire, qui a le mérite d'aborder synthétiquement les problèmes brûlants de l'heure : Catéchisme de l´Oratoire, Catéchisme, Catholique, Religion, Nos Rayons - Chiré
Martial Nicolas
Concernant le dénommé Benoît XVI, il faut lire le travail de Mgr Tissier de Mallerais, travail mis sous le boisseau par la FSSPX : L´étrange théologie de Benoît XVI. Herméneutique de continuité ou rupture ?, Catholique, Religion, Nos Rayons - Chiré
On y découvre la vrai visage de Josef Ratzinger, disciple de Luther.
Martial Nicolas
Cher Monsieur, je vous remercie pour les conseils que vous m'adressez. De mon côté, j'ai toujours essayé de parler à tout le monde, y compris aux ministres conciliaires, dont un certain nombre ont été tenus dans l'ignorance dans les milieux dans lesquels ils ont évolué. Mais, d'expérience, beaucoup veulent continuer à se bercer d'illusions. La vérité est tellement extrême, au regard des …Plus
Cher Monsieur, je vous remercie pour les conseils que vous m'adressez. De mon côté, j'ai toujours essayé de parler à tout le monde, y compris aux ministres conciliaires, dont un certain nombre ont été tenus dans l'ignorance dans les milieux dans lesquels ils ont évolué. Mais, d'expérience, beaucoup veulent continuer à se bercer d'illusions. La vérité est tellement extrême, au regard des compromis qui leur servent de vade mecum, que beaucoup ne veulent tout simplement rien savoir ni entendre : c'est le même déni, la même sidération, mutatis mutandis, que pour ce qui regarde (y compris dans le tradiland) la boue de la pédophilie qui finit par remonter à la surface. Le secret de La Salette - les clercs "cloaques d'impureté", "Rome perdra la foi" et "l’Église éclipsée" - est d'une criante actualité. Des âmes de bonne volonté, la grâce aidant, finissent par s'en rendre compte.
Ludovic Denim
@Martial Nicolas il me faut prendre du temps pour regarder l'ensemble de vos arguments et notamment pouvoir obtenir les livres que vous me recommandez.
Je ne peux que vous inviter à ne pas douter que Notre Seigneur Jésus Christ garde ce qui est nécessaire pour que son Église ressuscite et qu'il y ait son Triomphe comme promis par Notre Dame de Fatima. Vous vous inquiétez pour la validité des …Plus
@Martial Nicolas il me faut prendre du temps pour regarder l'ensemble de vos arguments et notamment pouvoir obtenir les livres que vous me recommandez.

Je ne peux que vous inviter à ne pas douter que Notre Seigneur Jésus Christ garde ce qui est nécessaire pour que son Église ressuscite et qu'il y ait son Triomphe comme promis par Notre Dame de Fatima. Vous vous inquiétez pour la validité des ordinations en me disant que dans la plaquette de Pierre-Marie, il y a « le problème des ordinations conférées selon les traductions vernaculaires officielles. ».
Il y a un problème mais comme je vous l'ai dit, Dieu donne les grâces à qui Il veut et comme Il veut à ceux qui le désirent et qui veulent continuer ce que l'Église Catholique a toujours fait.
Personnellement, je ne crois pas l'Abbé Cékada parce qu'il est sédé-vacantiste alors que le lien de la vidéo que je vous ai indiqué rappelant les prophéties d'un porteur des stigmates du Christ et que Benoit XVI est le Pape annoncé par Saint Pie X ainsi que par Notre Dame de Fatima aux 3 bergers. Quelqu'un qui n'arrive pas à comprendre cela est égaré et se met hors de l'Église Catholique quand il se sépare du Pape. C'est ce que Mgr Lefebvre a compris et c'est pourquoi il a toujours combattu les fausses doctrines sur l'oecuménisme par exemple des Papes comme Paul VI et Jean-Paul II. Il ne s'est pas permis de se séparer des Papes car cela aurait voulu dire qu'il serait devenu hérétique lui-même. Et comme il l'a dit aussi, tous ceux qui par contre ont commencé à signer les compromis en se mettant à faire le Novus Ordo même parmi des plus tradionalistes qu'eux se sont mis ensuite à dérailler. Sa position est claire : continuer la vraie messe tridentine et éviter toutes les erreurs des Papes, tout en reconnaissant le Pape comme Pape en attendant le jugement de l'Église qui arrivera en son temps car c'est l'épreuve finale que Dieu permet afin qu'Elle puisse avoir Son Triomphe. La Très Sainte Vierge Marie elle-même a dû supporter la crucifixion de son Fils qui est homme-Dieu comme épreuve. Elle n'a pas cessé de croire pour autant qu'Il a une double nature et qu'Il est Dieu, qu'Il est prêtre et Roi des Rois.
De même, nous ne devons pas mettre en doute que cette crise sera résolue et s'il n'est pas possible de faire entendre aux prêtres actuels ces arguments vis à vis des Papes, le plus simple reste encore que nous leur fassions comprendre - mais surtout aux jeunes qui sont l'avenir - que nous avons un seul Dieu et que celui-ci n'est pas le même que celui des musulmans ni des juifs auxquels les partisans d'une religion mondiale veulent nous faire croire.
L'essentiel du combat que nous avons aujourd'hui porte sur la beauté de notre religion et sur la consécration au Coeur Immaculé de la Russie qui alors mettra fin à toutes ces difficultés doctrinales. La Très Sainte Vierge à ce moment-là fera un énorme miracle et c'est cela qui, à mon humble avis, fera que la vérité à ce sujet soit reçue comme une grâce à tous ceux restés fidèles à l'Église Catholique. J'apprécie que vous ne cherchiez pas la division et je crois que le plus simple soit que les Catholiques que nous sommes fassions tout ce qui est notre possible pour former contre le libéralisme qui aide la maçonnerie à détruire ce que nous aimons.
Martial Nicolas
L'abbé Barthe sera décidément tombé bien bas !
Sainte Blandine
Un homosexualiste, un hypocrite....
AveMaria44
"Zuppi, un homosexualiste ........."Traditionis Custodes, a-t-il expliqué, n'est pas un problème pour lui : "Je pense que c'est une directive que le pape a jugé utile, et elle doit être appliquée avec une grande conscience et une grande responsabilité."
Dieu et le Roi
Ne jugeons pas les cœurs et les reins...
AveMaria44
Aucun jugement des cœurs et des reins, on constate ses dires. Maintenant on espère qu'il se convertisse.
Martial Nicolas
Il ne sonde pas les reins et les cœurs ; il rappelle ce qui est de notoriété publique.
Grosminet
Deo gratias !