fr.news
4731

François "promeut" huit cardinaux - dont Burke, Sarah et Brandmüller

Lors d'un consistoire approuvant la canonisation de sept saints, François a également "élevé" huit prélats du rang de cardinal-diacre à celui de cardinal-prêtre. Il existe trois catégories de …Plus
Lors d'un consistoire approuvant la canonisation de sept saints, François a également "élevé" huit prélats du rang de cardinal-diacre à celui de cardinal-prêtre.
Il existe trois catégories de cardinaux : les diacres, les prêtres et les évêques. Ce classement a des racines historiques mais n'a aucune importance, sauf pour les cardinaux-évêques.
Actuellement, il y a 13 cardinaux-évêques, trois patriarches orientaux, 176cardinaux-prêtres et 33 cardinaux-diacres. Les huit nouveaux cardinaux-prêtres sont Burke, Amato, Sarah, Monterisi, Koch, Piacenza, Ravasi et Brandmüller.
Refourguer des prix de consolations aux "conservateurs" est une longue tradition au Vatican. Un exemple frappant en est le consistoire de janvier 2001, au cours duquel Jean-Paul II a nommé 44 ( !) nouveaux cardinaux, dont quatre Allemands : les deux hérésiarques Kasper et Lehmann qui, à l'époque, étaient relativement jeunes (67 et 64 ans) et ont continué à causer de gros dégâts dans l'Église. Afin de tromper les "…Plus
Grosminet
Ce n'est rien d'autre qu'un miroir aux alouettes.
AveMaria44
La force du silence, ou le silence complice ???
CoeurdeFrance
Ne peuvent-ils refuser cette "promotion" ?
michel.schimmerling
quand il n 'y a plus de gamelle il reste parfois quelques os à rogner