PARCOURS RECONCILIATION - Comment dire que Jésus est Dieu et ne pas lui être fidèle ?

1/4. JESUS, GRAND PRETRE Le masque chirurgical 😷 ne nous permettra pas d’entrer dans le club très sélect du paradis, si nous y allons avec nos péchés. Car en effet, le péché est l’ultime maladie …Plus
1/4. JESUS, GRAND PRETRE
Le masque chirurgical 😷 ne nous permettra pas d’entrer dans le club très sélect du paradis, si nous y allons avec nos péchés. Car en effet, le péché est l’ultime maladie de l’homme qui met en joue son salut éternel... Que le coupable se confesse… La confession : « une histoire ancienne » ?
Nous ne pensons pas si bien dire : faisons petit plongeon dans l’Ancien Testament pour retrouver l’origine de la confession
Dans l’AT, Dieu avait déjà des prêtres
📖 Ex 40:01 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : 12 Tu feras approcher Aaron et ses fils de l’entrée de la tente de la Rencontre, tu les baigneras dans l’eau, 13 tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu lui donneras l’onction et tu le consacreras afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce. 14 Tu feras approcher ses fils, tu les revêtiras de tuniques, 15 tu leur donneras l’onction comme tu l’as donnée à leur père, afin qu’ils exercent pour moi le sacerdoce. Ainsi, l’onction reçue leur conférera un sacerdoce perpétuel, …Plus
Marie Pierre FRANCOIS
ALLER PLUS LOIN : Lettre aux Hébreux, chap.7
Il est question particulièrement d’un certain Melkisédek qui est prêtre du Très-Haut. C’est une personne assez mystérieuse qui n’apparaît qu’une seule fois dans la Genèse (1), et qui viendra bénir Abraham lui-même. Ce Melkisédek annonce en fait la venue de Jésus-Christ, ce Grand Prêtre venu bénir le monde.
Les similitudes entre Melkisédek et JésusPlus
ALLER PLUS LOIN : Lettre aux Hébreux, chap.7

Il est question particulièrement d’un certain Melkisédek qui est prêtre du Très-Haut. C’est une personne assez mystérieuse qui n’apparaît qu’une seule fois dans la Genèse (1), et qui viendra bénir Abraham lui-même. Ce Melkisédek annonce en fait la venue de Jésus-Christ, ce Grand Prêtre venu bénir le monde.

Les similitudes entre Melkisédek et Jésus :
1. Melkisédek signifie « Roi de justice » et Jésus est Roi de Justice qui viendra à la fin du monde pour faire justice en jugeant les vivants et les morts.

2. Melkisédek était Roi de la ville de Salem et Salem signifie « paix ».
Par ailleurs, on retrouve « salem » dans « Jéru-salem » qui signifie « demeure de la paix ». Jésus est aussi Roi de Salem, c’est-à-dire le Roi de Paix, et même le Grand Roi de la Jérusalem céleste où Il règne à jamais.

3. Melkisédek apporte du pain et du vin à Abraham. Plus de 1800 ans avant Jésus Christ, on retrouve une préfiguration de l’Eucharistie, la messe (2), où Jésus nous donne le Pain de son Corps et le Vin de son Sang.

4. Abraham donne la dîme, c’est-à-dire 10% de ce qu’il a, à Melkisédek : il le reconnaît ainsi comme son supérieur, il s’abaisse devant Lui et ainsi avec Lui, ses descendants. Et parmi eux, on trouve notamment Aaron, le tout premier grand prêtre juif et tous ceux qui viendront après lui. En somme, si tous les prêtres s’abaissent devant le grand prêtre Melkisédek, c’est que le sacerdoce de l’ordre de Melkisédek est supérieur à celui d’Aaron, appelé « sacerdoce lévitique ».

Melkisédek annonce clairement Jésus qui est le Grand Prêtre par excellence, et dont le sacerdoce est plus grand que celui d’Aaron, parce qu’il est éternel. Et c’est ce sacerdoce que tous nos prêtres reçoivent depuis plus de 2000 ans dans l’Eglise.

Le peuple juif attendait un Messie qui avait des similitudes avec Melkisédek, car le Roi David l’avait prophétisé :
📖 Ps 109:04 Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. »
Jésus est bien ce Grand Prêtre qui a offert un grand sacrifice pour nous sauver : sa propre vie ! Jésus est à la fois le prêtre et l’offrande (3). Jésus nous sauve et ce, de manière définitive.

__________
REFERENCES

(1) 📖 Gn 14:18 Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. 19 Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; 20 et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris.

(2) Prière eucharistique : Et comme il t’a plu d’accueillir les présents d’Abel le juste, le sacrifice de notre père Abraham, et celui que t’offrit Melkisédek ton grand prêtre, en signe du sacrifice parfait, regarde cette offrande avec amour, et dans ta bienveillance, accepte-la.

(3) Hostie, du latin hostia = victime offerte en expiation, d’où le sens liturgique d’offrande.

Source : ndml