Parcours Réconciliation - Comment dire que Jésus est Dieu et ne pas lui être fidèle ?

4/4. QUESTION DE FOI Dans la partie 3. JESUS, ROI DES ROIS, nous avons vu que c’est à ses apôtres que Jésus a confié le ministère de la Réconciliation. Après les avoir envoyé, Jésus leur dit : …Plus
4/4. QUESTION DE FOI
Dans la partie 3. JESUS, ROI DES ROIS, nous avons vu que c’est à ses apôtres que Jésus a confié le ministère de la Réconciliation.
Après les avoir envoyé, Jésus leur dit :
📖 Mt 28:20 Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Le prêtre est donc le signe et l’instrument de l’Amour Miséricordieux de Notre Père envers Ses enfants. C’est bien Jésus qui pardonne : le prêtre représente Jésus, à qui il prête son humanité. Ceci nous rappelle le mystère de l’Incarnation : Dieu se fait proche au point d’être l’un de nous, pour nous dire dans nos mots humains, dans notre vie humaine, à quel point Il nous aime et veut nous sauver.
Chacun est appelé à prendre conscience qu’il a besoin d’être personnellement sauvé. Notons qu’à chaque fois que Jésus a pardonné les péchés, Il l’a fait individuellement, à chaque personne, comme par exemple le paralytique (Mt 9:2) et la femme adultère (Jn 8:11), les réintégrant par là-même à la communauté de laquelle ils …Plus
Marie Pierre FRANCOIS
ALLER PLUS LOIN : Première lettre de Jean, chap.1
Saint Jean était l’un des 12 apôtres de Jésus, celui que l’on appelle « le bien aimé », le seul au pied de la croix, avec la Vierge Marie.
Selon la tradition, il serait mort à Ephèse en l’an 101, à l’âge de 98 ans et aurait écrit cette lettre à la fin de sa vie. Nous ignorons qui en sont les destinataires mais elle concerne et rejoint tous …Plus
ALLER PLUS LOIN : Première lettre de Jean, chap.1

Saint Jean était l’un des 12 apôtres de Jésus, celui que l’on appelle « le bien aimé », le seul au pied de la croix, avec la Vierge Marie.
Selon la tradition, il serait mort à Ephèse en l’an 101, à l’âge de 98 ans et aurait écrit cette lettre à la fin de sa vie. Nous ignorons qui en sont les destinataires mais elle concerne et rejoint tous les chrétiens. Jean y révèle le fruit de son long cheminement spirituel, ce qu’il a retenu d’essentiel : Dieu est Amour et nous les Hommes sommes faits pour aimer, et cela est le sommet de la foi chrétienne.

Deux passages :
📖 1 Jn 5:04 tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.
Naître de Dieu signifie naître à la vie de Dieu. Comment ? C’est ce que Jésus explique à Nicodème (1), un pharisien qui est devenu disciple : pour naître de Dieu, il faut naître d’eau et d’Esprit, c’est-à-dire mettre sa foi en Jésus et aussi recevoir le baptême. Jean nous dit ici que ceux qui sont nés de Dieu sont vainqueurs du monde, précisément de ce qui est mauvais dans le monde ; et cela, grâce à Jésus Christ en qui nous mettons notre foi et qui nous dit en 📖 Jn 16:33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.

📖 1 Jn 5:16 Il y a un péché qui entraîne la mort.
Jésus parle de ce péché que Dieu ne peut pas pardonner (2) : le blasphème contre l’Esprit Saint. Il s’agit de rejeter Dieu librement et en pleine connaissance de la Vérité. Dieu respecte la liberté des hommes et ne force personne : ainsi, Il ne peut pas pardonner à une personne qui refuse d’être pardonnée. Au moment de la mort, nous pouvons recourir à la Miséricorde de Dieu pour le pardon de nos péchés. Dans le cas contraire, penser que Dieu ne peut pas nous pardonner (peut-être en se jugeant soi-même indignes de l’être), nous laissons libre cours à sa justice. C’est ainsi que l’on se condamne soi-même à la mort éternelle !

Mais Jésus nous invite à la Vie Eternelle ! Il est mort pour que nous ayons la vie en abondance. Il est notre seule issue de secours au milieu des ténèbres de ce monde.
📖 Jn 10:09 Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé.
Si dans la mort, nous faisons le choix de Dieu en accueillant Jésus, nous aurons la joie de nous retrouver pour l’Eternité.

_______
REFERENCES
(1) Jn 3:1-21
(2) Mc 3:22-23 et Mt 12:31-32