Marie Pierre FRANCOIS
1220

PARCOURS RECONCILIATION - Comment dire que Jésus est Dieu et ne pas lui être fidèle ?

3/4. JESUS, ROI DES ROIS

Seul Dieu a le pouvoir de remettre les péchés. Mais qui est Jésus, pour remettre les péchés ?

📖 Ps 109:01 Oracle du Seigneur [dit] à mon seigneur : Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône.

Jésus en Luc 20 commente lui-même ce verset en disant 41 Comment peut-on dire que le Christ est fils de David ? 42 David lui-même dit, en effet : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite 44 David l’appelle donc Seigneur : comment peut-il être son fils ?

Jésus nous dit ici que le Christ, fils de David, est Seigneur ; que le Seigneur qui dit au Seigneur de la lignée de David, qu’il est Dieu. Jésus s'annonce donc comme le Seigneur "engendré".

Reprise de ce verset, avec précision :
📖 He 1:08 Mais à l’adresse du Fils, [Dieu] dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal.
Le Seigneur dit à mon Seigneur = Dieu dit à Dieu : le Père qui est Dieu s’adresse au Fils en tant qu’Il est Dieu.
Qui est Jésus pour remettre les péchés ? Jésus est le Christ, le Christ est Dieu.

📖 Ap 19:16 Jésus est aussi Roi des rois et Seigneur des seigneurs et en tant que tel, il a Mc 2:10 autorité pour pardonner les péchés sur la terre.
Jésus exerce ce pouvoir divin régulièrement dans l’Evangile. Et dans son amour pour les êtres humains de tous les temps, le Christ donne ce pouvoir aux hommes pour qu’ils l’exercent en son Nom.

D’abord, il s’adresse à Pierre en 📖 Mt 16:19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
Puis Il s’adressera en ces mêmes termes à tous ses disciples en Mt 18:19.
Plus tard, Jésus confirmera cette demande à ses apôtres après sa résurrection, quand il leur apparaîtra :
📖 Jn 20:22 Il souffla sur eux et Il leur dit : "Recevez l’Esprit Saint. 23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus".

Les apôtres ont bien conscience que cela fait partie de leur ministère ; à l’exemple de Saint Paul :
📖 2 Co 5:18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation.

Jésus a soufflé sur ses apôtres, pour leur donner l’Esprit Saint. Comme au jour de son baptême dans le Jourdain, l’Esprit est descendu sur Lui, et la voix de Dieu l’a confirmé comme étant le « Fils de Dieu », en soufflant sur ses apôtres, Jésus les confirme à sa suite.

Quelques définitions
📖 Jn 20:21 Jésus dit à ses apôtres : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Messie, de l’hébreu mashia'h, équivalent de Christ en latin = oint de Dieu, soit l'Envoyé.
Messe, du latin mittere = envoyer ; ce qui a donné le mot mission et l'envoi qui est la dernière partie de la messe.
Apôtre, du grec apostolos = envoyé.

Jésus a confié à ses apôtres une mission. En effet, ils n’ont pas décidé de rendre service à Dieu, mais ils ont accepté de répondre à l’appel de Dieu. Oui, Jésus les a appelés et les as envoyés faire comme Lui à sa suite.
📖 Mt 4:19 Jésus appelle [Pierre et son frère André] : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
📖 Mt 9:09 Jésus dit à Matthieu : ‘Suis-moi.’ L’homme se leva et le suivit.

ACTION – REACTION.
Paul rajoute :
📖 2 Co 5:20 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Ambassadeurs = chargés de mission, ce sont des envoyés. Ils sont le signe et l’instrument de l’Amour Miséricordieux envers le pécheur. Ils sont les serviteurs du pardon de Dieu.

Nous avons vu Jésus, Grand Prêtre offrant le sacrifice de sa vie pour les pécheurs.
Nous avons vu Jésus, Grand Prophète nous enseignant le royaume de Dieu par la conversion dès ici-bas.
Nous avons vu Jésus, Roi des rois, s’abaisser pour laver les pieds de ses apôtres, et même insistant notamment auprès de Pierre. Nous avons vu Jésus, Dieu, confiant à ses apôtres la charge de son peuple, car tout pouvoir lui a été donné ici-bas, comme au ciel.
Alors, comment dire que Jésus est Dieu et ne pas lui être fidèle ?

__________
REFERENCES
• Jésus est le Christ, le Christ est Dieu
📖 Ps 109:01 ; Lc 20:41-44 ; He 1:08

• Jésus est le roi des rois, avec toute autorité
📖 Ap 19:16 ; Mc 2:10

• Jésus exerce son pouvoir divin et le donne aux hommes pour qu’ils exercent en son Nom
📖 Mt 16:19 ; Mt 18:19 ; Jn 20:22

• Le ministère des apôtres
📖 2 Co 5:18

Quelques définitions
• Messie, messe, apôtre
📖 Jn 20:21

• Un appel avant envoi
📖 Mt 4:19 ; Mt 9:09 ; 2 Co 5:20

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Collection
1. Jésus, grand prêtre
2. Jésus, grand Prophète
3. Jésus, Roi des rois
4. Question de foi
Marie Pierre FRANCOIS
ALLER PLUS LOIN : Première lettre aux Corinthiens, chap.9
Paul s’adresse à l’Eglise de Corinthe qui est une grande ville portuaire située dans l’actuelle Grèce. Il y avait là-bas beaucoup de courants de pensée différents. Paul y a annoncé l’Evangile et fondé une Eglise. Dans cette lettre, il donne des recommandations aux nouveau convertis de Corinthe.
Nous voyons ici que Paul n’a pas suivi …Plus
ALLER PLUS LOIN : Première lettre aux Corinthiens, chap.9

Paul s’adresse à l’Eglise de Corinthe qui est une grande ville portuaire située dans l’actuelle Grèce. Il y avait là-bas beaucoup de courants de pensée différents. Paul y a annoncé l’Evangile et fondé une Eglise. Dans cette lettre, il donne des recommandations aux nouveau convertis de Corinthe.

Nous voyons ici que Paul n’a pas suivi le Christ qu’à moitié, il s’est donné corps et âme pour le salut des âmes. Il a renoncé à tout pour que Jésus soit connu et aimé : à une femme, une famille, et même à être rémunéré par l’Eglise de Corinthe pour ses prédications. Bien que cela aurait pu être légitime qu’il perçoive une aide financière, au moins le nécessaire pour vivre. Mais il n’a pas voulu mêler l’Evangile à des histoires d’argent pour que rien n’entrave son message chez les païens.

Ainsi, il vivait de son travail manuel ou des dons généreux faits par les uns et les autres et tout cela pour l’amour de Jésus. Pour Paul, annoncer l’Evangile, n’est pas un titre de gloire mais une nécessité qui lui incombe.

Comme le dit l’Ecriture, 📖 Jr 1:05 Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations.
Voilà pourquoi Paul déclare : 📖 1 Co 9:16 Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile !
Paul a reçu un appel fort sur sa vie pour annoncer l’Evangile. Bien sûr, tous les baptisés ont reçu cet appel à annoncer la Bonne Nouvelle à temps et contre temps. Mais il faut le dire, le Seigneur a donné tout particulièrement cet appel aux apôtres (= évêques), et aux prêtres, eux qui sont les bergers de notre Eglise à la suite du Bo, Berger, du véritable Berger : Jésus, qui conduit tout homme et donne sa vie pour ses brebis.

Parfois, on se dit qu’on n’a pas besoin des prêtres, que c’est entre Dieu et soi. Mais le Seigneur a désiré instituer les évêques et les prêtres pour son Eglise. Les 12 apôtres ont été les tout premiers évêques, et il y en a eu tant d’autres à leur suite ! Jésus leur a confié la merveilleuse mission d’être les instruments du pardon pour l’Humanité : ils ont été mis à part pour représenter le Christ sur la terre.
📖 Mt 10:40 Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé, dit le Christ. Les prêtres, qui le sont éternellement, et qui ont crucifié leur propre vie ici-bas pour les autres, ont reçu le ministère de Jésus : mener les âmes vers le Ciel.
Pour accomplir cette mission, cette grâce lourde de responsabilité, Paul demandera souvent aux Eglises de prier pour lui, afin qu’il annonce l’Amour du Christ comme il se doit.
Comme Jésus a été livré au monde, les prêtres sont livrés entre nos mains : respectons-les et surtout prions pour eux par égard pour Jésus qui les a choisis et pour leur « oui ».

Source : ndml