Napo Lissou

Le Vatican et l’intelligence artificielle : un cadre éthique pour préserver la dignité humaine
Ce texte, intitulé « Directives sur l’Intelligence Artificielle », pose un cadre strict visant à encadrer les pratiques liées à cette technologie.

lecatho.fr

Le Vatican et l’intelligence artificielle : un cadre éthique pour préserver la dignité humaine

Depuis le 1er janvier 2025, un nouveau décret régissant l’usage de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’État de la Cité du Vatican est entré en vigueur. Élaboré par la Commission pontificale de l’État de la Cité du Vatican, ce texte, intitulé «
Publiée discrètement le 23 décembre 2024 sur le site officiel du Vatican, cette réglementation interdit formellement certaines utilisations de l’IA jugées contraires à l’éthique ou à la mission de l’Église. Elle ne s’applique toutefois qu’aux institutions de l’État de la Cité du Vatican, excluant ainsi la Curie romaine.
Le texte de 13 pages détaille les pratiques prohibées, parmi lesquelles :
Pour garantir le respect de ces directives, une Commission sur l’Intelligence Artificielle a été instituée. Composée de cinq membres issus des services juridiques, informatiques et de sécurité du Vatican, cette commission a pour mission de :
Ce décret s’appuie sur les grandes lignes du règlement européen sur l’IA, adopté en août …

4551
Lux Æterna

Tout à fait @Panetier, c'est tout le problème de la conception tronquée de la dignité humaine que l'on trouve partout chez les "conciliaires " jusque dans Vatican 2. Elle est malheureusement un des fondements de toutes les dérives libérales actuelles.

jean-yves macron

L'indignité de la personne humaine créee à l'image de Dieu, alors ?

jean-yves macron

Les non baptisés qui respectent la loi naturelle ou les enfants morts sans baptême, sans avoir jamais péché, n'ont donc selon vous aucune dignité humaine...

jean-yves macron

@Panetier La personne humaine est celle créee à l'image et à la ressemblance de Dieu. L'homme est revêtu de dignité car il est une création de Dieu. C'est la dignité catholique de l'homme. Les autres formes de "dignité" mondialiste etc. n'ont jamais été définies mais toujours attaquées. Seule l'Eglise défend la dignité de la personne humaine.
Dans quel camps êtes-vous ?