steack
630

Chaos doctrinal dans le diocèse de Mgr Rey

Notre abbé Barthe diocésain, incardiné par Mgr Rey, vient de déclarer à l'Homme Nouveau que l'Instrumentum Laboris était "hérétique". Ce qui a manifestement échappé à son évêque, Mgr Rey, dans sa dernière lettre pastorale de juin 2023. A moins que notre évêque (et son clergé) se taise(nt) par souci de compromission pour sauver sa mitre (et leurs petits conforts liturgiques et certains passe-droits lors des ordinations). Les autres membres du Club des Hommes en noir ont rappelé que le "Synode" n'était pas un synode puisque il n'était pas composé exclusivement d'évêques. Et que quand bien même il serait un vrai synode, il n'aurait pas le caractère normatif que revêt un concile œcuménique.

La dernière lettre pastorale de Mgr Rey qui fait l'éloge du Synode :
La Communauté de Mgr Rey veut nous faire "com…

Mgr Rey lettre pastorale de juin 2023 extraits :

C’est en ce sens que le Synode auquel nous invite le Saint-Père peut nous aider a « sortir par le haut» en nous engageant tous ensemble sur un chemin de sanctification mutuelle, de discernement et de croissance. L'Esprit-Saint nous presse d'avancer sur cette route avec détermination, courage et fidélité.
...
Enraciné dans la Tradition, le Synode est pour moi une invitation à vivre mon amour de l'Église à la fois comme un don, mais aussi une tâche : vivre avant tout dans une Église à l’écoute de Dieu et de chacun,...

...

C’est pour tout cela que ce Synode est une nouvelle étape sans doute décisive, dans la réception toujours en cours du concile Vatican ll.
...
La synodalité n'est pas un « truc à la mode ›, qui passera aussi vite qu'il est venu, mais un style de vie chrétienne à l'écoute de l'Esprit, donc une dimension permanente de l'Église.
...
La liturgie reste le lieu matriciel de la synodalité, et non un lieu d’oppositions en fonction des options de chacun. Ceci invite les clercs a soigner les homélies liturgiques, à valoriser la participation active et fructueuse de chacune et chacun à la liturgie.


L'abbé Barthe, ordonné le 29 juin 1979, déclare en octobre 2023 que l'Instrumentum Laboris du Synode est "hérétique"
Que prépare le Synode ? - L'Homme Nouveau