steack
2684

INESPERE ! Bergoglio sera bientôt déclaré antipape à la suite des travaux du cardinal Fernandez

Le nouveau préfet de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernández, fait examiner toute la documentation sur l'antipape Benoit XIII de la fin du Moyen-Âge afin d’envisager sa réhabilitation.

Le 23 mai dernier a été célébré le 600e anniversaire de la mort de Pedro Martínez de Luna y Gotor. L’année exacte de sa naissance n’est pas certaine, mais la plus probable est 1328. Pedro de Luna est né à Illueca dans le royaume d’Aragon. La famille Luna était une branche de la maison royale de Pampelune, probablement d’origine wisigothe. Certaines sources mentionnent également une ascendance basque.

Son oncle était le cardinal Gil de Albornoz. Luna devint professeur de droit canonique et fut créé cardinal par le pape Grégoire XI en 1375. L’élection du successeur de Grégoire, Urbain VI, proposé par Luna, fut suivie d’une grande catastrophe en 1378 : avec le soutien de Luna, un antipape fut élu, Clément VII, qui établit sa résidence à Avignon. C’est le début de l’exil avignonnais, les rois de France tentant de prendre le contrôle de la papauté. Cette période, catastrophique à tous égards, est restée dans l’histoire quand elle a été appelée le Schisme d’Occident.

Quand Clément VII mourut, Luna fut élu à sa succession en 1394 et prit le nom de pape Benoît XIII. Quand la division de la chrétienté s’accentua, il y eut même une période où il y avait trois papes, un à Rome, un à Avignon et un à Pise : Jean XXIII, Grégoire XII et Benoît XIII. Pendant cette terrible période, il n’y avait pas d’autorité spirituelle ou temporelle qui ne soit pas bannie par l’un de ces papes. On peut ainsi se faire une idée de l’effondrement qui en a résulté. Parmi les conséquences graves, on peut citer la cruelle révolte hussite en Bohême, qui a dévasté le cœur du Saint Empire romain germanique de l’époque, et une perte d’autorité durable pour le pape et l’empereur.

Benoît XIII mena des négociations, du moins avec l’un de ses rivaux, mais celles-ci restèrent infructueuses, car Luna persistait à être le seul pape légitime. Refusant de renoncer volontairement à rétablir l’unité de l’Église, il fut finalement déclaré hérétique et antipape avec Jean XXIII par le concile de Constance en 1415. Un seul des trois papes, Grégoire XII, renonça volontairement dans l’intérêt de l’Église. Avec Martin V, un nouveau pape put finalement être élu pour l’ensemble de l’Eglise et le schisme fut surmonté.

Seul le royaume d’Aragon continua dans un premier temps à protéger Luna, qui, quand il était « pape », passa les dernières années de sa vie dans l’ancien château templier de Peñíscola, qu’il déclara Palais apostolique. L’Ordre du Temple avait été démantelé depuis une centaine d’années. C’est dans ce château qu’il mourut en 1423, à l’âge avancé de 95 ans. Sa tête est conservée dans l’église paroissiale de Sabiñán.

Ses partisans en Aragon tentèrent de perpétuer le schisme en organisant un conclave dans le château des Templiers et en élisant un Clément VIII, auquel le roi d’Aragon finit par retirer son soutien, forçant ce dernier à démissionner en 1429.



Selon le préfet de la DDF, c'est donc bien Jean Raspail qui avait raison !! C'est la lignée de Benoit XIII qui était la bonne et celle de Bergoglio qui est dans le schisme. Qui prévient Mgr Vigano de la bonne nouvelle ?

Et maintenant, ils veulent réhabiliter un antipape (du nom de Benoît… tiens donc) | Benoit et Moi
steack
Arthur De la Baure a écrit "J'imagine que c'est une plaisanterie !"
A moitié :
Le vicaire de Badalona, Custodio Ballester Bielsa – l'un des grands spécialistes contemporains de « l'antipape » – a déclaré à Illueca que le cardinal Juan José Omella, actuel archevêque de Barcelone et président de la Conférence épiscopale espagnole, considère Luna « avec une sympathie particulière » Ballester …Plus
Arthur De la Baure a écrit "J'imagine que c'est une plaisanterie !"

A moitié :

Le vicaire de Badalona, Custodio Ballester Bielsa – l'un des grands spécialistes contemporains de « l'antipape » – a déclaré à Illueca que le cardinal Juan José Omella, actuel archevêque de Barcelone et président de la Conférence épiscopale espagnole, considère Luna « avec une sympathie particulière » Ballester va jusqu’à comparer sa réhabilitation avec celle que le Vatican lui-même a fait de Luther, bien qu’il admette que ce serait « la reconnaissance implicite de sa légitimité et, par conséquent, cela impliquerait de déclarer implicitement illégitimes les papes romains ultérieurs ». Urbain VI, nommé pour remplacer Benoît XIII, et ses successeurs Boniface IX, Innocent VII et Grégoire XII.

Cela fait plus de quatre ans que les cinq diocèses de la province ecclésiastique de Saragosse – représentés alors par l'archevêque de Saragosse, Vicente Jiménez , et les évêques de Tarazona, Eusebio Hernández ; Huesca et Jaca, Julián Ruiz ; Teruel et Albarracín, Antonio Gómez Cantero et Barbastro, Ángel Pérez Pueyo – ont demandé la réhabilitation à l'actuel Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Le président par intérim d'Aragon, Javier Lambán , l'a également demandé personnellement à Francois lors d'une visite privée l'année dernière. avec l'actuel archevêque de Saragosse, Carlos Escribano . « J'ai vu le Pape moyennement bien prédisposé à cette décision », a déclaré Lambán lors de l'inauguration de l'exposition


El papa Luna: 600 años desafiando al Vaticano
Arthur De la Baure
J'imagine que c'est une plaisanterie !