fr.news
441,6 k

"Nouvelle vision" - Benoît XVI dévalorise le Christ et l'Église

Le dialogue entre Juifs et Chrétiens ne mènera "jamais" à l'unité ou est "réservé à Dieu à la fin des temps", a écrit l'ex-Benoît XVI dans une lettre confuse d'août 2018, publiée aujourd'hui par Elio Guerriero.

La lettre était adressée au rabbin de Vienne, Arie Folger. Il a été écrit dans le cadre d'une controverse universitaire avec Folger.

Benoît ne confesse pas que le Christ est Dieu, mais commence avec Moïse qu'il appelle la "forme décisive d'espoir" parce que Moïse a parlé à Dieu face à face, comme un ami.

En comparant le Christ à Moïse, il écrit que le Fils de Dieu "nous apparaît comme un chrétien" en tant que "figure centrale de l'espoir", en expliquant cela par le fait que le Christ "a un rapport direct avec Dieu".

Benoît appelle ses étranges théories "une nouvelle vision" et en conclut que le temps de l'Église ne "concerne plus" la rédemption définitive du monde, mais ne concerne que "nous, chrétiens" - par opposition aux Juifs - et vaut pour eux comme les "quarante ans dans le désert" pour Israël - [comme si l'Église n'était pas Israël].

Benoît reconnaît en outre le sionisme, un mouvement controversé de nationalisme juif laïque. Selon lui, Israël est un État qui a des fondements tout à fait légitimes, "des fondements religieux", et il prétend même que, dans la formation de cet État [par des athées], on peut reconnaître de manière "mystérieuse" la "fidélité de Dieu à Israël" - thèse contredite par une partie cohérente des juifs religieux.

#newsIhplynbhbu
Spina Christi 2
@Terminus !
"C’est par le dialogue que le Seigneur Jésus a ouvert l’esprit des disciples d’Emmaüs en leur expliquant la Sainte Ecriture."
Ce "dialogue" comme vous aimez à user de ce terme, en l'occurrence est une technique d'enseignement :
"De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
(...) O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce …
Plus
@Terminus !
"C’est par le dialogue que le Seigneur Jésus a ouvert l’esprit des disciples d’Emmaüs en leur expliquant la Sainte Ecriture."
Ce "dialogue" comme vous aimez à user de ce terme, en l'occurrence est une technique d'enseignement :

"De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?

(...) O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, IL LEUR EXPLIQUA dans toutes les Ecritures ce qui le concernait."


"...Et c'est bien par ce dialogue que des juifs en viennent à embrasser le christianisme...."

Le "dialogue" implique une forme d'égalité dans le savoir et la vérité (***), des échanges réciproques instructifs et une potentialité d'enrichissement depuis l'autre.
Tel n'a pas été le Seigneur envers ses disciples ni plus tard les Apôtres envers les Juifs !
Si vous placez les Juifs dans le dialogue (interreligieux), vous n'arriverez à rien sinon à admettre comme Benoit XVI et aussi les évêques des USA que "les campagnes de conversion des Juifs ne sont plus (depuis Vatican II) "théologiquement acceptables".

N'oubliez jamais que saint Pierre et saint Jean commençaient leur "campagnes" d'évangélisation en rappelant aux Juifs qu'ils avaient crucifié le Messie annoncé !

(***) L'égalité des religions et des dogmes symbolisée dans cette photo syncrétiste (extraite d'une vidéo de François) :
Spina Christi 2
@Terminus !
"Le site catholique Proliturgia (Denis Crouan), quand même crédible et sérieux..."
Sérieux peut-être, crédible à vos yeux certainement.
Mais insuffisant !
Il existe aussi des sites islamiques "crédibles et sérieux" qui de manière crédible (à leurs yeux) et sérieuse professent néanmoins que Jésus n'est pas Fils de Dieu, qu'Il n'a pas été crucifié, qu'il n'est pas ressuscité et …
Plus
@Terminus !
"Le site catholique Proliturgia (Denis Crouan), quand même crédible et sérieux..."
Sérieux peut-être, crédible à vos yeux certainement.

Mais insuffisant !

Il existe aussi des sites islamiques "crédibles et sérieux" qui de manière crédible (à leurs yeux) et sérieuse professent néanmoins que Jésus n'est pas Fils de Dieu, qu'Il n'a pas été crucifié, qu'il n'est pas ressuscité et que la Très Sainte Trinité est une abomination "pire que le meurtre" !


"...publie régulièrement des articles démontrant, comme vous le faites très bien aussi, que Vatican II n’est pas du tout la cause de la crise actuelle..."
Déjà vous admettez qu'il existe actuellement une crise. C'est déjà ça.

Cette crise est-elle le fait de la Tradition ? Sûrement pas. Il faut donc chercher ailleurs sa source.


"...c’est au contraire une application pastorale contraire à Vatican II qui a généré le « détricotement » de la liturgie, laquelle n’est plus au centre et au sommet de la vie en Eglise."
L'arbre et les fruits, ça vous parle ?
Sans Vatican II, pas "d'application contraire" !

Mais qu'est-ce que vous entendez par "
application contraire à Vatican II" ? (Il ne suffit pas de placer quelques mots à la suite les uns des autres en guise d'argument)

Voulez-vous dire que l'application pastorale va trop loin dans l'esprit progressiste de V2 ?
Ou alors au contraire que cet esprit progressiste est brimé par quelque timidité tiède d'une certaine hiérarchie ?

Vatican II a ouvert les portes de l'Eglise au "progrès", du coup cet infernal tourbillon ne s'arrêtera jamais puisque par définition le "progrès" n'a pas de limites...
Catholique et Français
La tarte à la crème de la "mauvaise interprétation", du "dérapage" ou du dévoiement du "saint Concile Vatican II" par la faute des "mauvais" ne tiendra pas devant l'Histoire future; elle est d'autant plus déconsidérée que pendant le Concile lui-même, et dès la seconde session en ce qui concerne l'abbé de Nantes (les "Lettres à mes Amis" des années 60 en font foi, pour l'Histoire !), certains …Plus
La tarte à la crème de la "mauvaise interprétation", du "dérapage" ou du dévoiement du "saint Concile Vatican II" par la faute des "mauvais" ne tiendra pas devant l'Histoire future; elle est d'autant plus déconsidérée que pendant le Concile lui-même, et dès la seconde session en ce qui concerne l'abbé de Nantes (les "Lettres à mes Amis" des années 60 en font foi, pour l'Histoire !), certains ont prédit en argumentant avec une grande précision et une grande clairvoyance les conséquences et décrit avec lucidité ce qui allait inéluctablement arriver. Et ce qui allait arriver, c'est ... ce que tout le monde, même les plus niais des Catholiques, peut constater de nos jours ! Alors, la "mauvaise interprétation" ou le "dévoiement" : à d'autres ! Un jour, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Et si les conciliaires ne se résolvent pas enfin à ouvrir les yeux avec droiture sur cet évènement majeur du XX°s, c'est l'Histoire qui se chargera de leur botter le c.l !
Spina Christi 2
La louange des fruits pourris de V2
(Non) réponse d'une vipère dans l'impossibilité d'argumenter :
"J’ai déjà répondu directement et indirectement..."
(Ce qui n'empêche évidemment pas la dite vipère de se baver sans cesse sur l'Eglise et sa Tradition...)
Donc :
Qu'est-ce qu'un "musulman sincère" et qu'est-ce qu'un "musulman de mauvaise volonté" ?
Gageons que la vipère ne sait pas elle-même …
Plus
La louange des fruits pourris de V2

(Non) réponse d'une vipère dans l'impossibilité d'argumenter :
"J’ai déjà répondu directement et indirectement..."

(Ce qui n'empêche évidemment pas la dite vipère de se baver sans cesse sur l'Eglise et sa Tradition...)

Donc :

Qu'est-ce qu'un "musulman sincère" et qu'est-ce qu'un "musulman de mauvaise volonté" ?
Gageons que la vipère ne sait pas elle-même de quoi elle veut parler !


"Quant au saint Padre Pio, au milieu des années 60, c’est-à-dire quand apparurent les premiers changements de la réforme liturgique conciliaire, il demanda certes une exemption à ses supérieurs, comme du reste la plupart des prêtres âgés qui étaient habitués à célébrer la Messe tridentine depuis plusieurs décennies"
Oui, Padre Pio, CERTES a demandé d'être exempté !

Non pas à cause de ses "
habitudes" ( 🤦 ), sombre crétin, mais parce que le nouveau rite, et de l’aveu même de beaucoup, était dans les faits modifié, rénové et protestantisé !

"Mais il ne mit pas publiquement en garde ses fils spirituels prêtres ( dont la plupart accepteront par la suite le Novus ordo missae )"
Padre Pio était déchiré entre sa fidélité à la vraie Sainte Messe Catholique et l'obéissance au pape. Comme tu le soulignes en creux et timidement, beaucoup de ses autres fils spirituels refuseront la messe réformée.

La messe dite "Paul VI" en réalité a été l'oeuvre du traitre progressiste Annibale Bugnini plutôt que celle du pape.

Il est notoirement connu qu'au cours de sa préparation, et bien avant sa promulgation quelques années plus tard, les opposants à la réforme de la messe, nombreux, qui venaient se plaindre à ce cher Annibale s'entendaient rétorquer que "telle était la volonté du pape", quand en réalité c'était la volonté de ce traitre qui était en train de prendre forme.

Sur la "nouvelle" messe protestantisée :

" L'Eglise officielle d'aujourd'hui, qui se veut œcuménique, accepte toutes les religions, toutes les sectes au nom de la liberté de conscience, de pensée et de culte, tout comme le fait la Franc-Maconnerie. Mais, comme elle, elle excepte de cette compréhension, d'ailleurs hérétique, les catholiques de la Tradition, ce qui prouve qu'ils sont, eux, la véritable Eglise. (...) Les traditionalistes catholiques, a l'heure actuelle, sont les véritables défenseurs de la foi chrétienne dans l'Église romaine. " (La Documentation Chrétienne -revue protestante-)

" L'Eglise catholique a cassé sa liturgie, lessivé son rite, escamoté ses mystères, baissé sa flamme de joie ; à toute vitesse elle se fait protestante " (Pasteur René Barjavel, 1981)

" Des communautés non-catholiques pourront célébrer la Sainte Cène avec les mêmes prières que l'Eglise catholique. Théologiquement, c'est possible. " (Frère luthérien Thurian, de Taizé, 1969, l'un des six protestants de la commission Bugnini !)

"Le nouvel Ordo Missae s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe " (texte signé par une vingtaine de cardinaux et présenté à Paul VI par les cardinaux Ottaviani et Bacci)

Après cela, tu m'étonnes, vipère, que Padre Pio ait refusé de célébrer cette messe protestantisée !
Psaume 62
Post-scriptum : Après avoir relu mes commentaires plus bas, je me suis aperçu qu'une partie d'entre eux contenaient de nombreuses coquilles en raison d'erreurs de copier/coller à partir d'anciens commentaires, en réponse aux mêmes objections de "Spina Christi 2". J'ai corrigé après coup ces coquilles dont je suis désolé.
perceval2507
"...Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. "
Mais peut-être que la limpidité et l'immuabilité des Évangiles ne sont plus au goût de ces idiots utiles du monde et qu'en bons modernistes schismatiques hérétiques, rien ne vaut …Plus
"...Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. "

Mais peut-être que la limpidité et l'immuabilité des Évangiles ne sont plus au goût de ces idiots utiles du monde et qu'en bons modernistes schismatiques hérétiques, rien ne vaut les leurres du démon grace auxquels ils entrevoient quelques libertés suffisantes pour assouvir sans trop de scrupule leurs plus sombres priorités et autres appétits charnels... À bons entendeurs...
Psaume 62
J’ai déjà répondu directement et indirectement plus bas aux allégations et à la logique inepte de cet hérétique, schismatique, anathème et apostat de la foi catholique, « Spina Christi 2 ». Il est donc vain de répondre plus amplement à ses derniers commentaires qui comme d’habitude sont publiés sous le coup de l’impulsivité, dans le souci d’enfumer, par l’agitation et l’injure no limit, …Plus
J’ai déjà répondu directement et indirectement plus bas aux allégations et à la logique inepte de cet hérétique, schismatique, anathème et apostat de la foi catholique, « Spina Christi 2 ». Il est donc vain de répondre plus amplement à ses derniers commentaires qui comme d’habitude sont publiés sous le coup de l’impulsivité, dans le souci d’enfumer, par l’agitation et l’injure no limit, les arguments très justes de son contradicteur, au lieu de prendre le temps de la réflexion, de répondre intelligemment et surtout HONNÊTEMENT.

L’expression « les musulmans » englobe aux yeux de l’Église plusieurs réalités, mais jamais en soi et apriori les musulmans comme formant un ensemble d’adorateurs du diable. L’opinion de cette vipère idiote et agitée est hétérodoxe.
Psaume 62
Quant au saint Padre Pio, au milieu des années 60, c’est-à-dire quand apparurent les premiers changements de la réforme liturgique conciliaire, il demanda certes une exemption à ses supérieurs, comme du reste la plupart des prêtres âgés qui étaient habitués à célébrer la Messe tridentine depuis plusieurs décennies, afin de pouvoir continuer à célébrer la Messe comme il l’avait constamment …Plus
Quant au saint Padre Pio, au milieu des années 60, c’est-à-dire quand apparurent les premiers changements de la réforme liturgique conciliaire, il demanda certes une exemption à ses supérieurs, comme du reste la plupart des prêtres âgés qui étaient habitués à célébrer la Messe tridentine depuis plusieurs décennies, afin de pouvoir continuer à célébrer la Messe comme il l’avait constamment fait depuis son ordination sacerdotale. Mais il ne mit pas publiquement en garde ses fils spirituels prêtres ( dont la plupart accepteront par la suite le Novus ordo missae ) contre la réforme liturgique en soi, laquelle se préparait donc déjà ( Le Novus ordo missae fut promulgué par Paul VI en 1969, c’est-à-dire postérieurement à la mort du S. Padre Pio en septembre 1968 ).

Au moins deux historiens renommés ont attesté de l’authenticité d’une dernière lettre de saint Padre Pio (écrite 10 jours avant sa mort) au saint pape Paul VI, à savoir Yves Chiron (dans Padre Pio, le stigmatisé, Ed. Perrin, 2004, 321-322 p.) et Joachim Bouflet (dans Padre Pio, le témoin, textes choisis, Ed. Points-Sagesses, 87 p.).

Citation de cette lettre au pape Paul VI datée du 12/09/1968 :

" Sainteté,

Je profite de votre rencontre avec les Pères capitulaires pour m'unir spirituellement à mes confrères et déposer humblement à vos pieds mon affectueux respect, toute ma dévotion envers Votre Auguste Personne, dans l'acte de foi, d'amour et d'obéissance à la dignité de Celui que Vous représentez sur la terre. L'Ordre des Capucins a toujours été en première ligne pour l'amour, la fidélité, l'obéissance et le dévouement au Siège Apostolique ; je prie le Seigneur qu'il reste ainsi et qu'il continue dans sa tradition de sérieux et d'austérité religieuse, de pauvreté évangélique, d'observance fidèle à la Règle et aux Constitutions, tout en se renouvelant dans la vitalité et dans l'esprit intérieur, selon les Directives du Concile Vatican II, pour être toujours plus prêt à accourir dans les nécessités de la Mère l'Eglise au signe de Votre Sainteté.

Je sais que votre coeur souffre beaucoup ces jours-ci pour le sort de l'Eglise, pour la paix du monde, pour les si grands besoins des peuples, mais surtout pour le manque d'obéissance de certains, même catholiques, à l'enseignement élevé que vous nous donnez, assisté par l'Esprit Saint et au Nom de Dieu. Je vous offre ma prière et ma souffrance quotidienne, comme don modeste, mais sincère, du dernier de vos fils, afin que le Seigneur vous réconforte par Sa Grâce pour continuer le chemin droit et pénible, dans la défense de la Vérité Eternelle qui ne change jamais avec les changements des temps.

Au nom de mes fils spirituels également, et des "Groupes de Prière", je vous remercie pour la Parole claire et décisive que vous avez dite dans la dernière Encyclique "Humane Vitae", et j'affirme à nouveau ma foi, mon obéissance inconditionnelle à vos directives éclairées.

Que le Seigneur veuille accorder le triomphe à la vérité, la paix à son Eglise, la tranquillité aux peuples de la terre, la santé et la prospérité à votre Sainteté, afin que, lorsque ces bourrasques passagères se seront dissipées, le Règne de Dieu triomphe dans tous les cœurs, par votre œuvre apostolique de Pasteur Supême de toute la chrétienté.

Prosterné à vos pieds, je vous prie de me bénir, en même temps que mes confrères, que mes fils spirituels, que les "Groupes de Prière", que mes malades, que toutes les initiatives de bien que nous nous efforçons d'accomplir au Nom de Jésus et avec Votre protection.

De votre Sainteté, le plus humble fils, P. Pio, Capucin. "
Spina Christi 2
La louange du progressisme criminel
"Répétons-le, que l’on croit ou non que l’ensemble des juifs non chrétiens et des musulmans sont des ignorants invincibles"
Il n'y a pas à croire ou à ne pas croire. Ni l'islam ni le judaïsme n'ignorent Jésus-Christ, ses préceptes, le Dogme Trinitaire, la Croix, la Résurrection.
Se réfugier derrière cette prétendue "ignorance invincible" pour peut-être …
Plus
La louange du progressisme criminel

"Répétons-le, que l’on croit ou non que l’ensemble des juifs non chrétiens et des musulmans sont des ignorants invincibles"

Il n'y a pas à croire ou à ne pas croire. Ni l'islam ni le judaïsme n'ignorent Jésus-Christ, ses préceptes, le Dogme Trinitaire, la Croix, la Résurrection.

Se réfugier derrière cette prétendue "ignorance invincible" pour peut-être espérer un possible salut éternel aux antichrists juifs et musulmans en se disant que ce n'est plus de notre ressort, mais l'affaire du Ciel, c'est carrément s'opposer à la Volonté de Dieu d'aller faire de TOUTES les nations des disciples.
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres
il y a 1 heure
La vipère est si spirituellement délabrée qu'elle ne se rend même pas compte comme mes propos vont dans le sens de Pie IX quand les siens s'y opposent !
"l’ensemble des dénommés musulmans sont forcément animés d’un rejet totalement lucide, délibéré et coupable du mystère du salut en Jésus-Christ, et adhèrent tous lucidement, délibérément et perversement …Plus
La louange de mes lèvres
il y a 1 heure

La vipère est si spirituellement délabrée qu'elle ne se rend même pas compte comme mes propos vont dans le sens de Pie IX quand les siens s'y opposent !

"l’ensemble des dénommés musulmans sont forcément animés d’un rejet totalement lucide, délibéré et coupable du mystère du salut en Jésus-Christ, et adhèrent tous lucidement, délibérément et perversement aux préceptes moraux de l’islam les plus blâmables !"
Vas donc (re)lire mon post avant de te précipiter dans les tréfonds de ta bêtise ! J'y parle bien et clairement des "musulmans de foi".

"La position traditionnelle est plutôt de dire qu’on peut espérer qu’un musulman sincère soit sauvé au final"
Qu'est-ce qu'un "musulman sincère" ???? Tu uses et abuses de termes ("sincère" c'est cool !) qui au final ne veulent rien dire de plus. Donc j'attends tes précisions.

Moi je n'"espère" pas le salut des musulmans puisqu'ils se damnent en faisant de Dieu un "dieu" menteur, trompeur, hypocrite et homicide, mais je prie pour leur conversion.


"Je le mets au défi de me trouver un seul prêtre, même anti-Vatican II, qui affirmerait catégoriquement le contraire."
Tu en es à rejeter ou à minimiser les propos de saints d'autrefois sur l'islam et son "prophète" et tu me demandes ceux de prêtres d'aujourd'hui ...?

"Cela étant, je le répète, les musulmans de mauvais volonté qui, sans repentir, adhérent lucidement, délibérément et perversement au mal et au faux contenus dans l’islam, adorent le diable et vont en Enfer."
🤦 Ainsi les musulmans qui adhèrent lucidement aux perversités de l'islam sont "de mauvaise volonté" ????
Donc (re) : qui sont les "musulmans sincères" ?

"Outre la citation claire du catéchisme de Saint Pie X, le saint pape Grégoire VII écrivit au XIe siècle ..."
Ainsi, tu n'hésites pas à re-re-re-re-re-rabacher ton mensonge de traduction quant à Saint Grégoire, mais tu refuses de te répéter sur ta position quant à cette question :

Les musulmans adorent-ils la Vérité ?
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
@La louange de son apostasie
Des progressistes répondent pour justifier leur progressisme ! Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !
"Réponse : NON, c’est bien la Sainte Eglise qui répondit aux dubia de Marcel Lefebvre quant à la liberté de religion"
Faux :
La Sainte Eglise, c'est à dire le Corps Mystique …
Plus
@La louange de son apostasie

Des progressistes répondent pour justifier leur progressisme ! Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !

"Réponse : NON, c’est bien la Sainte Eglise qui répondit aux dubia de Marcel Lefebvre quant à la liberté de religion"

Faux :
La Sainte Eglise, c'est à dire le Corps Mystique du Christ, étant composée de l'ensemble de ses membres -et donc et surtout des membres fidèles de la Tradition- et non d'une seule coterie de chefs progressistes, il est donc impossible que l'Eglise ait pu justifier d'une "liberté religieuse" autrefois clairement condamnée par le Magistère.
Dans ta gueule de vipère !


"Et comme je l’ai démontré, la doctrine du Magistère de la Sainte Église du Christ s’est à bon droit développée et approfondie au cours du temps"
Non, comme ont voulu le démontrer les "progressistes" (c'est bien le terme, à te lire) !
Dieu est immuable, sa Parole ne change pas, sa Révélation non plus, pas plus que ses préceptes. Prétendre à une "évolution, un "progrès", une "adaptation", un "changement" etc. c'est de fait vouloir plus ou moins consciemment prouver que l'Eglise s'est trompée et qu'elle continue de se tromper (puisque le "progrès" et le "développement" ne peuvent finir). Ainsi le modernisme, égout à merde collecteur de toutes les hérésies, a voulu supprimer les condamnations passées et notamment sur la "liberté religieuse".
Ainsi il est aujourd'hui "théologiquement inacceptable" de vouloir convertir les Juifs !

Seules lesvipères ennemies de l'Eglise peuvent défendre ce qui est un poison pour les brebis.


"Si l’intercession dans l’au-delà d’un feu Marcel Lefebvre était source de guérisons nombreuses et durables, cela se saurait."
Eh bien cela se sait, vipère schismatique apostate, car de guérisons par milliers des âmes par la conversion au Seigneur, âmes moribondes sauvées dans le Christ, Mgr Lefebvre en est l'origine.

"De plus, beaucoup de saints firent des miracles de leur vivant"
Avant V2, en effet. Depuis, hormis saint Padre Pio (encore que ses miracles aient commencé AVANT V2) qui d'ailleurs avait demandé dispense de célébrer la "nouvelle" messe ("à cause de son âge" a rétorqué la vipère !!!!!! 😀 😀 😀 , comme si la nouvelle messe protestantisée était plus longue et plus contraignante en génuflexions... quelle naze cette vipère 😀 ) que dalle !

Quant aux "miracles" accordés à JPII, TON lien avait précisé qu'il ne fallait pas parler de "miracles" mais seulement de "phénomènes" !


🤗

D’autre part, faut-il être à ce point spirituellement aveugle pour ne voir aucun des mauvais fruits de l'arbre Vatican II, un concile, faut-il le rappeler, réalisé avec le concours de progressistes autrefois mis au ban de l'Eglise, d'un Juif antichrist notoirement accusateur du Corps Mystique du Christ d'être la souche de tous les antisémitismes (donc responsable de la Shoah), d'un marrane progressiste homosexuel adultère, de franc-maçons du B'naï B'rith, d’orthodoxes aux ordres du KGB, de pasteurs protestants et d'évêques vendus au monde...

Que la vipère énumère donc ses prétendus "bons" fruits et moi je me ferais un devoir de lui coller sous le museau celle, non exhaustive, des fruits pourris de V2
Psaume 62
Spina Christi 2 a écrit : Bref, la vipère est si spirituellement délabrée qu'elle ne se rend même pas compte comme mes propos vont dans le sens de Pie IX quand les siens s'y opposent !
Réponse : Au contraire, c’est bien l’esprit « délabré » de la vipère schismatique et hérétique « Spina Christi 2 » qui lui fait croire que l’ensemble des dénommés musulmans sont forcément animés d’un rejet …Plus
Spina Christi 2 a écrit : Bref, la vipère est si spirituellement délabrée qu'elle ne se rend même pas compte comme mes propos vont dans le sens de Pie IX quand les siens s'y opposent !

Réponse : Au contraire, c’est bien l’esprit « délabré » de la vipère schismatique et hérétique « Spina Christi 2 » qui lui fait croire que l’ensemble des dénommés musulmans sont forcément animés d’un rejet totalement lucide, délibéré et coupable du mystère du salut en Jésus-Christ, et qu'ils adhèrent tous lucidement, délibérément et perversement aux préceptes moraux de l’islam les plus blâmables !

La position traditionnelle est plutôt de dire qu’on peut espérer qu’un musulman sincère soit sauvé au final, non pas grâce à l’islam mais MALGRÉ les erreurs graves de l’islam et uniquement par Jésus-Christ et pour avoir appartenu non au corps visible mais à l’âme invisible de l’Église.

Je le mets au défi de me trouver un seul prêtre, même anti-Vatican II, qui affirmerait catégoriquement le contraire.

Cela étant, je le répète, les musulmans de mauvaise volonté qui, sans repentir, adhèrent lucidement, délibérément et perversement au mal et au faux contenus dans l’islam, adorent le diable et vont en Enfer.

Outre la citation claire sus-mentionnée du catéchisme de Saint Pie X, le saint pape Grégoire VII écrivit au XIe siècle ces paroles dans une lettre à l’adresse de l’émir musulman Al Nassir :

« Car le Dieu tout-puissant qui veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, n’apprécie en nous rien tant que l’amour du prochain après l’amour de lui et le soin de ne pas faire à autrui ce que l’on ne veut pas qui nous soit fait. Cette charité, à l’évidence, vous et nous, nous nous la devons plus expressément qu’aux autres nations, puisque NOUS reconnaissons et confessons *, de façon il est vrai différente, le Dieu unique * que chaque jour NOUS louons et vénérons comme créateur des siècles et maître de ce monde...».

( * L’expression « de façon il est vrai différente » n’a de sens que s’il s’agit d’un Dieu unique COMMUN. L'expression latine originelle « credimus unum Deum » autorise à parler indifféremment de foi « au Dieu unique » « au Dieu un » ou « en un Dieu un » ; or, dans le contexte, compte tenu notamment de l’emploi répété du pronom « nous », on doit objectivement entendre : « le Dieu unique » )
Psaume 62
Répétons-le, que l’on croit ou non qu'une partie plus ou moins importante des juifs non chrétiens et des musulmans sont des ignorants invincibles, ces paroles précitées des papes Eugène IV, Pie IX et Pie X sont loin de concerner uniquement les juifs et les musulmans (obsessions de « Spina Christi 2 ») : elles concernent aussi tous les très nombreux autres non-catholiques. La problématique ( …Plus
Répétons-le, que l’on croit ou non qu'une partie plus ou moins importante des juifs non chrétiens et des musulmans sont des ignorants invincibles, ces paroles précitées des papes Eugène IV, Pie IX et Pie X sont loin de concerner uniquement les juifs et les musulmans (obsessions de « Spina Christi 2 ») : elles concernent aussi tous les très nombreux autres non-catholiques. La problématique ( quant à la discontinuité APPARENTE dans le développement de la doctrine catholique ) que j’ai soulevée plus bas à l’attention de « @AveMaria44 » et de « @ladoctrine » est donc autre et fondamentale.
shazam
Bonsoir 🤗 Emmanuel !
« sa position douteuse (au sujet du pape Benoit XVI) pourrait s'expliquer inconsciemment par un complexe de culpabilité envers les Juifs en tant qu'allemand, suite à la Shoah. »
Je le crois aussi.
Sur ce point, voici un extrait d'un article de l'express qui semble aller dans ce sens également :
Culpabilité
La visite du pape dans ce camp de la mort ne pouvait pas ne pas …Plus
Bonsoir 🤗 Emmanuel !
« sa position douteuse (au sujet du pape Benoit XVI) pourrait s'expliquer inconsciemment par un complexe de culpabilité envers les Juifs en tant qu'allemand, suite à la Shoah. »
Je le crois aussi.
Sur ce point, voici un extrait d'un article de l'express qui semble aller dans ce sens également :

Culpabilité

La visite du pape dans ce camp de la mort ne pouvait pas ne pas soulever les délicates questions des relations judéo-chrétiennes et de la culpabilité allemande - d'autant que Benoît XVI a été enrôlé, contre son gré affirme-t-il, dans les jeunesses hitlériennes et, à la fin de la guerre, dans une unité de défense anti-aérienne.
Alors cardinal, Joseph Ratzinger, qui s'est déjà rendu à Auschwitz en 1979 avec Jean Paul II et, l'année suivante, avec d'autres évêques allemands, avait confié que la brutalité du régime nazi avait pesé sur sa décision de devenir prêtre.

-Extrait de :
www.lexpress.fr/…/benoit-xvi-inte…

🤗
Spina Christi 2
@ La louange de son hérésie
Juifs et les musulmans sont-ils "ignorants invincibles" ? Absolument pas qui nient le Christ Jésus nommément sans ignorer ni son Evangile ni sa Révélation ni les Dogmes de l'Eglise, mais en s'y opposant franchement. De fait, la vipère les juge les uns et les autres "coupables aux yeux de Dieu" !
Cesses donc de chouiner, car c'est bien selon TA citation que les juifs …
Plus
@ La louange de son hérésie

Juifs et les musulmans sont-ils "ignorants invincibles" ? Absolument pas qui nient le Christ Jésus nommément sans ignorer ni son Evangile ni sa Révélation ni les Dogmes de l'Eglise, mais en s'y opposant franchement. De fait, la vipère les juge les uns et les autres "coupables aux yeux de Dieu" !

Cesses donc de chouiner, car c'est bien selon TA citation que les juifs et les musulmans, puisque n'étant pas "ignorants invincibles", sont "coupables aux yeux de Dieu" !


"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui refuse de croire au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Citons à nouveau cette bombe doctrinale que sont mine de rien ces paroles du Bienheureux pape Pie IX :
« Il faut tenir de foi que personne ne peut être sauvé hors de l'Eglise catholique apostolique et romaine, que celle-ci est la seule arche de salut; celui qui n'y sera pas entré, périra dans le déluge. CEPENDANT il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits ET DE TANT D’AUTRES NOMBREUSES CONDITIONS ? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique : " qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'une Foi, qu'un baptême " (Eph. iv, v. 5). Il n'est pas permis a notre recherche de s'avancer plus loin. " » ( Encyclique Singulari quidem 1854, pape Bx Pie IX )

Bref, la vipère est si spirituellement délabrée qu'elle ne se rend même pas compte comme mes propos vont dans le sens de Pie IX quand les siens s'y opposent !

"affirmer, contre l’enseignement de l’Église , que l’ensemble des musulmans sont des adorateurs du diable, des satanistes !"
Je persiste et je signe ! Les musulmans de "foi"***, sauf à ce que tu en apporte ici la preuve formelle, n'adorent pas la Vérité. De fait, c'est au mensonge qu'ils rendent un culte, donc au démon.
*** Par "musulmans de foi" je veux dire ceux qui reçoivent, croient et gardent les préceptes de l'islam qui font de "dieu" un "dieu" qui se trompe, trompe les hommes, nie le Fils de Dieu, ni sa Crucifixion, nie sa Résurrection, rejette et combat la Très Sainte Trinité, enseigne à renier un serment, autorise à le renier de parole, autorise le mensonge, aime ceux qui tuent pour lui, en appelle à l'anéantissement des chrétiens, promet un paradis peuplé d'anges-esclaves sexuels, jure par la création et s'est choisi un prophète meurtrier, pédophile, violeur, pilleur, esclavagiste.

Oses donc dire ici publiquement que les musulmans adorent la Vérité !
Psaume 62
@Sylvanus
La position du pape émérite Benoit XVI sur cette question consiste à dire semble-t-il qu’il ne convient pas d’être volontariste et direct dans l’évangélisation des juifs mais qu’il suffit d’être en dialogue amical avec eux, sans arrières-pensées de conversion, en leur exposant sincèrement la foi catholique et en étant sûr que Dieu convertit qui Il veut, quand Il le veut.
Un peu …Plus
@Sylvanus
La position du pape émérite Benoit XVI sur cette question consiste à dire semble-t-il qu’il ne convient pas d’être volontariste et direct dans l’évangélisation des juifs mais qu’il suffit d’être en dialogue amical avec eux, sans arrières-pensées de conversion, en leur exposant sincèrement la foi catholique et en étant sûr que Dieu convertit qui Il veut, quand Il le veut.

Un peu dans l’esprit de ces paroles de l’Apôtre Pierre, premier pape : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. »

Cette position de théologien privé qui n’engage pas le Saint Magistère n’est pas à mon sens purement et simplement hétérodoxe mais de tendance hétérodoxe, car Joseph Ratzinger semble vouloir quand même leur annoncer indirectement l’Evangile. Mais elle pèche par une espèce de « quiétisme » en matière d’évangélisation des juifs.

Il est vrai d’autre part que le prosélytisme au zèle amer, guidé par des passions humaines et charnelles, n’est pas de Dieu. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. » (Matthieu 23.15)
Sylvanus
@La louange de mes lèvres Je me demande si la conversion des juifs, dont parle saint Paul, ne sera pas une annonce directe de la part de Dieu, à la fin de l'ère. Bien à vous, Emmanuel.
Psaume 62
C’est bien possible cher @Sylvanus. De la même façon que beaucoup de musulmans reçoivent à notre époque des songes et des visions, surtout du Christ mais aussi de Notre-Dame, ainsi que l'a relaté ici cet ex musulman vers la 7e minute de cette vidéo La Vierge Marie dans le Nouveau Testament (Apocalypse notamment) et le Coran . Il n’en demeure pas moins que cette annonce extraordinaire et « …Plus
C’est bien possible cher @Sylvanus. De la même façon que beaucoup de musulmans reçoivent à notre époque des songes et des visions, surtout du Christ mais aussi de Notre-Dame, ainsi que l'a relaté ici cet ex musulman vers la 7e minute de cette vidéo La Vierge Marie dans le Nouveau Testament (Apocalypse notamment) et le Coran . Il n’en demeure pas moins que cette annonce extraordinaire et « directe » de Dieu n’est pas séparable de l’annonce ordinaire, par les bonnes actions et par les paroles, de l’Evangile de la part de l’Eglise et des disciples du Christ. Lire à ce sujet les très justes paroles de "Lumen gentium" du saint concile Vatican II et de l’Exhortation apostolique "Evangelii nuntiandi" de S. Paul VI . Avec respect et amour, les chrétiens peuvent annoncer de différentes manières le salut en Jésus-Christ aux juifs non chrétiens, y compris indirectement par le bon exemple et l’amitié non prosélytiste. Si cette évangélisation ne porte pas habituellement un fruit de conversion immédiate, apparente et explicite chez les juifs, elle peut porter en revanche de bons fruits intérieurs difficilement quantifiables, en particulier dans les dernières heures d’une vie et à l’heure de la mort. Certes les voies de la sainte providence de Dieu sont souvent mystérieuses, surtout s’agissant donc du peuple hébreu. Les juifs également ont le droit de connaître à quel point Dieu les a aimés et les aime. Déclaration "Nostra Aetate" (concile Vatican II) : « 4. La religion juive […] D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que TOUS les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce. »

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous ! (2 Thess. 3.16)

Emmanuel
Sylvanus
@La louange de mes lèvres Bonsoir Emmanuel !
Merci de votre post. J'ai regardé la vidéo que vous pointiez, merci. Une fois de plus, je partage tout à fait votre point de vue. Ma remarque sur nos frères juifs était basée sur saint Paul qui parle de la conversion des Juifs dans l'Épitre aux Romains : " Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser …Plus
@La louange de mes lèvres Bonsoir Emmanuel !
Merci de votre post. J'ai regardé la vidéo que vous pointiez, merci. Une fois de plus, je partage tout à fait votre point de vue. Ma remarque sur nos frères juifs était basée sur saint Paul qui parle de la conversion des Juifs dans l'Épitre aux Romains : " Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer. C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob."
La première qualité pour faire connaître l'amour de Dieu est d'en vivre, et d'aimer nos frères et de prier pour eux.
Et quel beau texte du Concile !
Bien à vous.
Sylvanus
PS : Pour l'anecdote, un gtviste, encore récemment, suite à des élucubrations, me disait que j'étais vous ! La paix soit sur lui et tous nos frères.
Psaume 62
@Sylvanus Oui, bonsoir Sylvain ! Ces paroles de St Paul m'ont toujours beaucoup marqué. Il est d'ailleurs probable que lui-même les ait écrites comme malgré lui, contre son propre jugement personnel, en pensant contre lui-même sous l'inspiration du Saint-Esprit. En effet, il n'existe pas de vraie évangélisation sans charité véritable et factuelle.
Je le confirme, je ne suis pas vous et vous …Plus
@Sylvanus Oui, bonsoir Sylvain ! Ces paroles de St Paul m'ont toujours beaucoup marqué. Il est d'ailleurs probable que lui-même les ait écrites comme malgré lui, contre son propre jugement personnel, en pensant contre lui-même sous l'inspiration du Saint-Esprit. En effet, il n'existe pas de vraie évangélisation sans charité véritable et factuelle.

Je le confirme, je ne suis pas vous et vous n'êtes pas moi ! 😀 Certes, de façon très immorale, je mentis effrontément dans le passé, jusqu'à prendre Dieu à témoin de mon déni mensonger !, quant à l'identité de mes ex pseudonymes "couscous" et "siloane", parce que en particulier je ne voulais pas donner raison au harcèlement indigne dont j'étais alors la cible. C'est pourquoi, entre autres raisons, certains à présent, qui à la base ont peut-être des tendances paranoïaques (comme beaucoup manifestement sur ce site), peuvent s'imaginer que vous êtes moi ! Oui, que le Bon Dieu nous bénisse tous, en priorité ceux qui en ont le plus besoin. Bien à vous.
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres
"Si le pape dit émérite Benoit XVI a tendance à rejeter tout zèle évangélisateur visant à convertir les juifs incroyants [ il semble en effet, de manière hétérodoxe, voir une contradiction entre dialogue et évangélisation quant aux juifs et il semble interpréter les paroles du Seigneur : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du …Plus
La louange de mes lèvres

"Si le pape dit émérite Benoit XVI a tendance à rejeter tout zèle évangélisateur visant à convertir les juifs incroyants [ il semble en effet, de manière hétérodoxe, voir une contradiction entre dialogue et évangélisation quant aux juifs et il semble interpréter les paroles du Seigneur : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28) comme suggérant une mise à part des juifs, ceux-ci n’étant pas des païens ou nations à proprement parler"

Saint Pierre et saint Jean évangélisant et convertissant des milliers de Juifs (Actes des Apôtres) c'est du flan ?

Bande d'apostats qui laissez croupir dans leur jus de mort des millions de Juifs au nom d'un humanisme hérétique mortel, de ça -et d'autres choses- vous aurez à rendre compte !
Psaume 62
Quant au prétendu lien intrinsèque entre le concile Vatican II et la crise dans l’Église en Occident, je citerai mon ancien commentaire suivant :
S’agissant du dernier concile de l’Église à dominante pastorale mais à fort contenu doctrinal évident, une réforme de l’Eglise s'imposait-elle dans le contexte contemporain ? Beaucoup en sont convaincus, même parmi des traditionalistes tels que Yves …Plus
Quant au prétendu lien intrinsèque entre le concile Vatican II et la crise dans l’Église en Occident, je citerai mon ancien commentaire suivant :

S’agissant du dernier concile de l’Église à dominante pastorale mais à fort contenu doctrinal évident, une réforme de l’Eglise s'imposait-elle dans le contexte contemporain ? Beaucoup en sont convaincus, même parmi des traditionalistes tels que Yves Daoudal et Jean Sévillia. Les Textes du saint concile Vatican II et les Textes doctrinaux post-conciliaires des derniers Papes exhortent-ils les membres du peuple catholique à prendre au sérieux leur salut éternel, à se tourner vers Dieu, à se convertir, à se sanctifier, notamment en se confessant et en communiant régulièrement au saint sacrifice eucharistique et en accomplissant honnêtement son devoir d’état, à aimer et à évangéliser concrètement son prochain et la société ( tant il est impossible d’aimer le Dieu invisible sans aimer par des actes son prochain visible, en particulier le plus vulnérable : 1 Jean 4.20 ), à prier le saint Rosaire, notamment en famille, à occuper saintement son temps, notamment en fuyant les distractions mondaines qui détournent de l’accomplissement de la sainte volonté de Dieu ? OUI ! D’abord le clergé et ensuite les laïcs, ont-ils en général mis en oeuvre les exhortations du magistère conciliaire et postconciliaire de l’Église, surtout en Occident ? NON, et dans le meilleur des cas insuffisamment. L’ensemble des catholiques de notre époque ont-ils disposé, comme jamais dans l’histoire, de nombreux moyens pour approfondir leur Foi catholique et l’Ecriture Sainte notamment ? OUI ! En ont-ils profité ? Trop minoritairement. Notre époque, à partir de la fin des années 50, marquées entre autres par un exode rural massif ( alors que le catholicisme était jusque-là à dominante très rurale ), n’a-t-elle pas, en même temps que d’offrir une amélioration notable et bénéfique des conditions matérielles d’existence grâce aux progrès scientifiques ( espérance de vie accrue, mortalité infantile fortement réduite, et cetera ), occasionné également des tentations inédites et incroyablement fortes ( possibilité pour le grand nombre d’avoir accès à une propagande et à des œuvres anticatholiques; culture anticatholique via la télévision, le cinéma, la musique; sport nouvelle religion; consumérisme et hédonisme; culture de la luxure en lien plus ou moins direct avec l’avortement légalisé, la pilule contraceptive, la pornographie, et cetera… ) ? OUI. Autant de constats factuels qui suffisent déjà à contextualiser et relativiser fortement l'hypothétique impact négatif du Concile lui-même sur l'état général actuel du catholicisme dans le monde et en particulier en Occident. Ce Concile catholique, qui certes a ses limites et ses défauts en même temps que ses qualités, n’est pas moderniste et révolutionnaire en soi, quand bien même des acteurs importants aux opinions personnelles ponctuellement problématiques (mais non formellement hérétiques) et de sensibilité progressiste de ce Concile ( Yves Congar entre autres ) auraient-ils désiré qu’il en fût ainsi et quand bien même ceux-ci ont-ils voulu l’interpréter selon leur prisme déformant durant l’ère post-conciliaire, en encourageant des dérives en matière doctrinale, morale et liturgique. Des erreurs et des fautes plus ou moins graves d’ordre prudentiel en matière pratique, pastorale et disciplinaire ont-elles été commises par les derniers papes ? Certainement, notamment en ce qui concerne des nominations d'évêques et de clercs douteux et/ou homosexuels, qui involontairement ont permis la présence croissante d'homosexuels et d'hérétiques manifestes au sein du clergé. L'une des causes expliquant également le rejet inconscient et croissant de la sainte tradition de la part d'un certain clergé catholique "conciliaire", outre le climat idéologique à la fois marxiste et libéral durant la Guerre froide opposant Bloc de l’Est et Bloc de l’Ouest, est la compromission d'une bonne partie de l'élite intellectuelle catholique traditionaliste, anti-démocratique et anti-républicaine avec le maurrassisme antisémite, notamment durant la Collaboration où des évêques se sont eux-mêmes compromis.
Psaume 62
Spina Christi 2 a écrit : Juifs et les musulmans sont-ils "ignorants invincibles" ? Absolument pas qui nient le Christ Jésus nommément sans ignorer ni son Evangile ni sa Révélation ni les Dogmes de l'Eglise, mais en s'y opposant franchement. De fait, la vipère les juge les uns et les autres "coupables aux yeux de Dieu" !
Réponse : Parce que si la vipère judéophobe et musulmanophobe, abrutie …Plus
Spina Christi 2 a écrit : Juifs et les musulmans sont-ils "ignorants invincibles" ? Absolument pas qui nient le Christ Jésus nommément sans ignorer ni son Evangile ni sa Révélation ni les Dogmes de l'Eglise, mais en s'y opposant franchement. De fait, la vipère les juge les uns et les autres "coupables aux yeux de Dieu" !

Réponse : Parce que si la vipère judéophobe et musulmanophobe, abrutie et agitée, « Spina Christi 2 » s'imagine et décrète que l’ensemble des juifs et des musulmans sont dans une ignorance forcément coupable, elle croit que l’Église et Dieu Lui-même se doivent de le suivre sur cette voie ! Eh bien que ce schismatique hérétique sache que NON !

Citons de nouveau cette "bombe" doctrinale, mine de rien, du Bienheureux pape Pie IX :

« Il faut tenir de foi que personne ne peut être sauvé hors de l'Eglise catholique apostolique et romaine, que celle-ci est la seule arche de salut; celui qui n'y sera pas entré, périra dans le déluge. CEPENDANT il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits ET DE TANT D’AUTRES NOMBREUSES CONDITIONS ? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique : " qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'une Foi, qu'un baptême " (Eph. iv, v. 5). Il n'est pas permis a notre recherche de s'avancer plus loin. " » ( Encyclique Singulari quidem 1854, pape Bx Pie IX )

Vipère hystérique qui va jusqu’à affirmer, contre l’enseignement de l’Église , que l’ensemble des musulmans sont des adorateurs du diable, des satanistes ! Le catéchisme de saint Pie X les qualifie même de non-idolâtres qui reconnaissent le seul vrai Dieu :

« Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu’ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables. »
Psaume 62
Spina Christi 2 a écrit : Des progressistes répondent pour justifier leur progressisme ! Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !
Réponse : NON, c’est bien la Sainte Eglise qui répondit aux dubia de Marcel Lefebvre quant à la liberté de religion, avant qu’il ne commette hélas son acte schismatique en …Plus
Spina Christi 2 a écrit : Des progressistes répondent pour justifier leur progressisme ! Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !

Réponse : NON, c’est bien la Sainte Eglise qui répondit aux dubia de Marcel Lefebvre quant à la liberté de religion, avant qu’il ne commette hélas son acte schismatique en 1988. Et comme je l’ai démontré, la doctrine du Magistère de la Sainte Église du Christ s’est à bon droit développée et approfondie au cours du temps, sans contradiction intrinsèque, mais parfois en contradiction apparente, avec la lettre du dogme. Confer les paroles précitées apparemment contradictoires des papes Eugène IV, Pie IX et Pie X, et cela que l’on croit ou non qu'une partie plus ou moins importante des juifs non chrétiens et des musulmans sont des ignorants invincibles (car les disciples du Christ non catholiques et les autres païens sont également concernés par ces paroles).

Spina Christi 2 a écrit : Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !

NON, argument au contraire très sensé. Si l’intercession dans l’au-delà d’un feu Marcel Lefebvre était source de guérisons nombreuses et durables, cela se saurait. De plus, beaucoup de saints firent des miracles de leur vivant, sans attendre d’être canonisés post-mortem, notamment en temps de crise ecclésiale. Enfin, je rappelle mon propos : « vu l’extrême gravité de vos accusations contre l’Église ‘conciliaire’, je pense que le Ciel n’aurait pas manqué de confirmer par de nombreux miracles le bien-fondé de vos accusations et la réalité de votre sainteté ». Or, si la secte protéiforme anti-Vatican II "brille" par ses nombreuses divisions, par ses travers politico-religieux et parfois par ses travers haineux et calomnieux, elle ne brille pas par l’évidence de sa sainteté, quoi qu’en disent ses adeptes !

A contrario, les miracles ont eu lieu nombreux dans l’Église catholique post-Vatican II qui adhère à l’enseignement du concile Vatican II. Par exemple récemment ceux-ci > gloria.tv/like/JoTxjevCvg6B139n3gt2aA1iH > www.youtube.com/watch ) > sciencesetreligions.com/film-guerisons-… , et en particulier par l’intercession d’un pape « conciliaire » : " Les miracles attribués à Jean Paul II " fr.aleteia.org/…/les-miracles-at…

D’autre part, faut-il être à ce point spirituellement aveugle pour ne pas voir tous les bons fruits des catholiques « conciliaires » par exemple dans les saintes et nombreuses vocations de prêtres dans la communauté Saint-Martin notamment, dans le dévouement parfois héroïque de catholiques innombrables, clercs ou laïcs, au service des plus pauvres et de l’évangélisation dans le monde. Tout ce bien abondant ne fait évidemment pas grand bruit dans les médias grand public. Spina Christi préfère s’attarder en bon avocat du diable sur tout le mal, les faiblesses, les erreurs, les fautes et les scandales certes nombreux de l’ère post-conciliaire dans l’Église, comme si le contexte très défavorable de l’époque n’expliquait pas en grande partie ces faits. Au demeurant, les conciles oecuméniques du passé de la Sainte Eglise n'empêchèrent pas des schismes et des scandales de se produire par la suite.
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres
"Sur la questiion de la liberté de religion, l’Église via la CDF a répondu aux dubia de Marcel Lefebvre en 1987"
= Des progressistes répondent pour justifier leur progressisme !
Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !
Le fait est que la "liberté de religion" avait été fermement …
Plus
La louange de mes lèvres
"Sur la questiion de la liberté de religion, l’Église via la CDF a répondu aux dubia de Marcel Lefebvre en 1987"

= Des progressistes répondent pour justifier leur progressisme !
Argument aussi naze que de reprocher à la Tradition de n'avoir aucun saint canonisé, ou que de se référer à V2 pour justifier V2 !

Le fait est que la "liberté de religion" avait été fermement condamnée par le Saint Magistère de l'Eglise avant qu'un esprit de modernisme, de rénovation et d’adaptation au monde ne s'infiltre par quelques fissures à Vatican II.

Fruits pourris de cette "liberté religieuse":
Pape baisant le coran
Disparition d'églises et apparition de plus de deux mille mosquées (rien qu'en France)
Émission catholique du dimanche matin noyée entre judaïsme, bouddhisme et islam
France terre laïque
Abattoirs halal
Porc qui disparait des écoles
Apprentissage de l'arabe (langue du coran)
Vidéo syncrétiste de François
François déclarant les religions antichrist "sage volonté Divine"
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres
"si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu."
Juifs et les musulmans sont-ils "ignorants invincibles" ?
Absolument pas qui nient le Christ Jésus nommément sans ignorer ni son Evangile ni sa Révélation ni les Dogmes de l'Eglise, mais en s'y opposant franchement.
De fait, la vipère les juge les uns et les autres "coupables …
Plus
La louange de mes lèvres
"si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu."

Juifs et les musulmans sont-ils "ignorants invincibles" ?
Absolument pas qui nient le Christ Jésus nommément sans ignorer ni son Evangile ni sa Révélation ni les Dogmes de l'Eglise, mais en s'y opposant franchement.

De fait, la vipère les juge les uns et les autres "coupables aux yeux de Dieu" !
Psaume 62
@ladoctrine @AveMaria44
Je me doute bien qu’il ne soit pas possible de vous faire sortir facilement de votre idéologie schismatique sédévacantiste, mais je vous rappellerai que d’après la Foi catholique, la doctrine du Magistère de la Sainte Église du Christ s’est à bon droit développée et approfondie au cours du temps, sans contradiction intrinsèque, mais parfois en contradiction apparente,…Plus
@ladoctrine @AveMaria44
Je me doute bien qu’il ne soit pas possible de vous faire sortir facilement de votre idéologie schismatique sédévacantiste, mais je vous rappellerai que d’après la Foi catholique, la doctrine du Magistère de la Sainte Église du Christ s’est à bon droit développée et approfondie au cours du temps, sans contradiction intrinsèque, mais parfois en contradiction apparente, avec la lettre du dogme. Ainsi en est-il pour l’adage antique, devenu dogmatique, « Hors de l’Église point de salut ».

Il est intéressant à cet égard de comparer les paroles infaillibles du pape Eugène IV et des saints papes Pie IX et Pie X sur ce point central de la Foi catholique. Aux yeux de tout esprit honnête et objectif, il existe bien une évolution et des contradictions APPARENTES (et non pas intrinsèques) entre elles :

« Aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Église catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants de la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges (Mt 25.41) », à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés. (…) Les sacrements de l’Église n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle. Pour eux seuls jeûnes, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles. Personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Église catholique. » (Eugène IV, concile de Florence, 1442, cf. Denzinger n°1351)

VS.

« Il faut tenir de foi que personne ne peut être sauvé hors de l'Eglise catholique apostolique et romaine, que celle-ci est la seule arche de salut; celui qui n'y sera pas entré, périra dans le déluge. CEPENDANT il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits et de tant d'autres nombreuses conditions ? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique : " qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'une Foi, qu'un baptême " (Eph. iv, v. 5). Il n'est pas permis a notre recherche de s'avancer plus loin. " » ( Encyclique Singulari quidem 1854, pape Bx Pie IX )

VS.

Citation du catéchisme de Saint Pie X :

Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Église, pourrait-il être sauvé ?

Celui qui, se trouvant hors de l’Église sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.
Psaume 62
@ladoctrine @AveMaria44
Sur la question de la liberté de religion, l’Église via la CDF a répondu aux dubia de Marcel Lefebvre en 1987. lacriseintegriste.typepad.fr/…/réponses-de-la-…
Plus largement sur des questions de politique et de discipline, en partie forcément contingentes, la pensée de l’Église a évolué selon les époques en étant guidée entre autres par le pragmatisme visant le bien …Plus
@ladoctrine @AveMaria44

Sur la question de la liberté de religion, l’Église via la CDF a répondu aux dubia de Marcel Lefebvre en 1987. lacriseintegriste.typepad.fr/…/réponses-de-la-…

Plus largement sur des questions de politique et de discipline, en partie forcément contingentes, la pensée de l’Église a évolué selon les époques en étant guidée entre autres par le pragmatisme visant le bien commun possible et réalisable dans telle ou telle société humaine donnée.

Par exemple au IVe siècle le saint pape Sirice condamna l’empereur Maxime ainsi que des évêques ayant livré l’évêque hérétique Priscillien et ses compagnons au bras séculier impérial afin qu'ils soient condamnés à mort. Saint Martin de Tours et saint Ambroise de Milan lui-même, docteur de l’Église, s’opposèrent à la mise à mort de cet évêque hérétique ayant été pourtant déjà condamné par un concile. La volonté de saint Martin d’épargner la vie de cet hérétique, entre autres, le fit d’ailleurs suspecter d’hérésie durant un temps.

A contrario, en d’autres siècles, certains papes et certains saints justifièrent la livraison au bras séculier et la mise à mort d’hérétiques et de grands pécheurs tels que les homosexuels. A notre époque, il faudrait être insensé pour justifier la mise à mort des hérétiques et autres pécheurs gravement scandaleux qui de toute manière, au simple plan du pragmatisme et réalisme, ne pourraient pas être exécutés.

Au niveau du principe même, la légitimité morale de la mise à mort des hérétiques et autres graves scandales, ne relève donc pas de la Foi catholique infaillible quand bien même le docteur commun St Thomas d’Aquin légitima-t-il lui-même à son époque cet acte.
Sylvanus
Sans doute serait-il intéressant d'avoir le texte et de le lire avant de faire des commentaires...
Psaume 62
Si ce lien internet fr.zenit.org/…/benoit-xvi-en-d… peut vous être utile chers @Sylvanus et @Terminus ! .
Si le pape dit émérite Benoit XVI a tendance à rejeter tout zèle évangélisateur visant à convertir les juifs incroyants [ il semble en effet, de manière hétérodoxe, voir une contradiction entre dialogue et évangélisation quant aux juifs fr.zenit.org/…/judaisme-pas-mi… , et il semble …Plus
Si ce lien internet fr.zenit.org/…/benoit-xvi-en-d… peut vous être utile chers @Sylvanus et @Terminus ! .

Si le pape dit émérite Benoit XVI a tendance à rejeter tout zèle évangélisateur visant à convertir les juifs incroyants [ il semble en effet, de manière hétérodoxe, voir une contradiction entre dialogue et évangélisation quant aux juifs fr.zenit.org/…/judaisme-pas-mi… , et il semble interpréter les paroles du Seigneur : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28) comme suggérant une mise à part des juifs, ceux-ci n’étant pas des païens ou nations à proprement parler - le mot grec « ethnos » pouvant se traduire par « nation » et le mot hébreu au pluriel « goyim » évoquant traditionnellement les nations non-juives www.levangile.com/…/Definition-West… ], sa position douteuse pourrait s'expliquer inconsciemment par un complexe de culpabilité envers les Juifs en tant qu'allemand, suite à la Shoah.
Psaume 62
Cela étant, la position personnelle sur cette question de Joseph Ratzinger, ex pape (jusqu'à preuve du contraire), n’engage pas le Magistère de l’Église. Elle semble même être en partie hétérodoxe. En effet, la Tradition et le Magistère ont constamment enseigné que même les juifs incrédules ne sont pas exclus de la charité évangélisatrice de l’Église. Citons par exemple ces paroles du …Plus
Cela étant, la position personnelle sur cette question de Joseph Ratzinger, ex pape (jusqu'à preuve du contraire), n’engage pas le Magistère de l’Église. Elle semble même être en partie hétérodoxe. En effet, la Tradition et le Magistère ont constamment enseigné que même les juifs incrédules ne sont pas exclus de la charité évangélisatrice de l’Église. Citons par exemple ces paroles du Magistère :

« 4. La religion juive […] D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que TOUS les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce. » (Déclaration Nostra Aetate, concile Vatican II)

Et cet extrait de l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa du pape saint Jean-Paul II :

« (...) Comme pour tout l'engagement de la «nouvelle évangélisation», il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam.« Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression ».

Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une « mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur desconceptions théologiques inexactes et imprégnées d'un relativisme religieux qui porte à considérer que toutes les religions se valent. »

Cela étant, l’Église est bien consciente qu’il existe un mystère d’incrédulité permis par la providence de Dieu (cf. Romains 11) en vue du bien final des âmes, et que les yeux de ce reste d’Israël incrédule ne s’ouvriront manifestement sur le Sauveur et Messie Jésus que vers la toute fin des temps :

« 674 La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l’histoire (cf. Rm 11, 31) à sa reconnaissance par " tout Israël " (Rm 11, 26 ; Mt 23, 39) dont " une partie s’est endurcie " (Rm 11, 25) dans " l’incrédulité " (Rm 11, 20) envers Jésus. S. Pierre le dit aux juifs de Jérusalemaprès la Pentecôte : " Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes " (Ac 3, 19-21). Et S. Paul lui fait écho : " Si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur assomption, sinon la vie sortant des morts ? " (Rm 11, 15). L’entrée de " la plénitude des juifs " (Rm 11, 12) dans le salutmessianique, à la suite de " la plénitude des païens " (Rm 11, 25 ; cf. Lc 21, 24), donnera au Peuple de Dieu de " réaliser la plénitude du Christ " (Ep 4, 13) dans laquelle " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28). » (in Catéchisme de S. Jean-Paul II) »
apvs
La seule Terre Promise, c'est le Christ. Si Abraham a vu de loin le Jour du Seigneur Jésus, et en a exulté de joie, que dire de Moïse ? Et Abraham n'a pas exulté à propos du prophète Moïse, mais du Seigneur Jésus-Christ , le Dieu fait Homme !
Tout cela est plus que troublant de la part de quelqu'un qui a écrit son livre majeur sur "Jésus de Nazareth", et qui s'est plaint que l'on ne puisse lire …
Plus
La seule Terre Promise, c'est le Christ. Si Abraham a vu de loin le Jour du Seigneur Jésus, et en a exulté de joie, que dire de Moïse ? Et Abraham n'a pas exulté à propos du prophète Moïse, mais du Seigneur Jésus-Christ , le Dieu fait Homme !

Tout cela est plus que troublant de la part de quelqu'un qui a écrit son livre majeur sur "Jésus de Nazareth", et qui s'est plaint que l'on ne puisse lire qu'en cachette ses livres dans les séminaires allemands ...
Catholique avec les catholiques, juif avec les juifs, protestant avec les protestants ?
😲 Ah oui : c'est bien ça, c'est Vatican II 😈