fr.news
81,1 k

François s'insurge encore contre le "traditionalisme" [Novus Ordo]

Le "traditionalisme" [Novus Ordo] est une "sécularisation" de la liturgie, a déclaré le communiquant habillé en pape et qu'on nomme François, le 1er septembre.

Il a mis en garde l'"Association des professeurs et praticiens de la liturgie" contre une liturgie "réduite à des disquisitions sur des détails", bien que l'exact contraire soit un problème majeur du Novus Ordo décadent.

Selon François, le "progrès" liturgique doit toujours être enraciné dans la "tradition", MAIS pas dans l'esprit d'arriération (italien : indietrismo) qui n'est pas celui de la "vraie tradition."

L'arriération (quoi que cela veuille dire, ce n'est pas d'aller aux "racines" (quoi que cela veuille dire), mais de "reculer de deux pas parce qu'on a "toujours fait ainsi"." Le propre pontificat de François est marqué par un retour (rétrograde) aux erreurs de Paul VI (+1978).

François qualifie à juste titre le "traditionalisme" [Novus Ordo] de "tentation" dans la vie de l'Église, conduisant à "un restaurationnisme mondain, déguisé en liturgie et en théologie, mais qui reste mondain. Et l'arriération est toujours une mondanité". Il est incontestable que le Novus Ordo est le principal responsable de la sécularisation de l'Église.

François a critiqué les fondamentalistes du Novus Ordo : "Dans la liturgie, nombreux sont ceux qui disent "suivre la tradition [du Novus Ordo]", mais ils ne le font pas : tout au plus seront-ils des traditionalistes [du Novus Ordo]".

Il a ajouté que le "traditionalisme [Novus Ordo]" est la foi morte de certaines personnes vivantes : "Ils tuent le contact avec leurs racines en revenant en arrière [dans les années 1960]. Faites attention : la tentation aujourd'hui est le retour en arrière déguisé en tradition [Novus Ordo]."

Image: © Mazur, CC BY-NC-ND, #newsFftyemsqxo

Grosminet
Tu m'en diras tant, Bergoglio !
AveMaria44
Pauvre égaré..
Etienne bis
Un roi des faux-culs.
Etienne bis
Il n'a que ça à faire ou il radote ?
AveMaria44
C'est sa fixation, cela le condamne tellement.......
Aube de la Force
On dirait que la descente aux enfers ne vient pas assez vite.La précipitation pour établir le culte de l"homme par l'homme n'est que trop criarde chez Bergoglio.L'humanisme apparu à la Renaissance a toujours été le pire ennemi de l'Eglise.
Aube de la Force
@Étienne bis,Bergoglio ne radote pas,il avance.S'il radotait,cela ne serait pas si grave mais le suivant prendra peut-être une planche à roulettes pour parfaire l'assassinat de la Tradition.
Etienne bis
@Aube de la Force Vous avez sans doute raison.
Cependant on se dit qu'il reste utile de mettre ses bêtises en évidence, de se moquer de lui : il n'est pas épidémiologiste mais il cherche à imposer ses idées en la matière, etc... etc..
Paradoxalement... Que les chrétiens ridiculisent ce pape qui se prend pour le Pic de la Mirandole, c'est un service nécessaire que nous devons rendre à l'Eglise.