CoeurdeFrance
4352,2 k

L'Antéchrist, selon Mgr Fulton Sheen - EXTRAITS- + Lien de la transcription complète de son sermon

Bienheureux Mgr Fulton Sheen - Archevêque de New-York (1895-1979)

Mgr Fulton Sheen fut l’un des grands prédicateurs du 20e siècle. Au cours d’une émission radiophonique du 26 janvier 1947, avait expliqué les 12 moyens employés par l’Antéchrist – une figure du Nouveau Testament – pour éloigner le plus possible de gens de Dieu.

EXTRAITS :

"L’Antéchrist, avait expliqué Mgr Sheen, n’attaquera pas directement le christianisme. C’est de façon très sournoise et sans éveiller le soupçon qu’il agira.

L’Antéchrist ne sera pas appelé ainsi ; sinon, il n’aurait pas d’adeptes. Il ne va pas porter des collants rouges, ni vomir du soufre, ni porter un trident ni secouer une queue fléchée comme Méphisto dans l’opéra de Faust. Cette mascarade a aidé le diable à convaincre les hommes qu’il n’existe pas. Quand personne ne le reconnaît, il exerce plus de puissance. Dieu s’est défini comme « Je suis celui qui suis » et le Diable comme « Je suis celui qui ne suis pas.

Nulle part dans les Saintes Écritures nous ne trouvons caution au mythe populaire du Diable comme étant un bouffon qui est habillé comme étant le premier « en rouge ». Il est plutôt décrit comme un ange déchu du Ciel, comme « le Prince de ce monde» dont l’occupation est de nous dire qu’il n’y a pas d’autre monde. Sa logique est simple : s’il n’y a pas de Ciel, il n’y a pas d’enfer ; s’il n’y a pas d’enfer, alors il n’y a pas de péché ; s’il n’y a pas de péché, il n’y a donc pas de juge et s’il n’y a pas de jugement, alors le mal est un bien et le bien est un mal. Mais au-dessus de ces descriptions, Notre Seigneur nous dit qu’il sera tellement comme Lui-Même que ça pourrait même tromper les élus — et c’est certain qu’aucun diable dans les livres d’images ne pourrait jamais tromper même les élus. Comment va-t-il entrer dans cette nouvelle ère pour gagner des disciples à sa religion ?

La croyance Russe pré-communiste est à l’effet qu’il va venir déguisé comme le Grand Humanitaire ; il va parler de paix, de prospérité et d’abondance non pas comme des moyens pour nous conduire à Dieu, mais comme des fins en soi. . .

. . . La troisième tentation où Satan a demandé au Christ de l’adorer et tous les royaumes du monde Lui seraient donnés, deviendra la tentation d’avoir une nouvelle religion sans une Croix, une liturgie sans monde à venir, une religion qui détruira une religion ou une politique qui est une religion — une religion qui rend à César même les choses qui sont à Dieu.

Au milieu de tout son amour apparent pour l’humanité et de son discours spécieux sur la liberté et l’égalité, il va avoir un grand secret qu’il ne dira à personne : il ne croira pas en Dieu. Parce que sa religion sera la fraternité sans la paternité de Dieu, il va tromper même les élus. Il va mettre en place une Contre Église qui singera l’Église parce que lui, le diable, est le singe de Dieu. Cette Contre Église aura toutes les expressions et les caractéristiques de l’Église, mais de façon inversée et vidée de son contenu divin. Ce sera un corps mystique de l’Antéchrist qui ressemblera dans tous ses aspects extérieurs au Corps Mystique du Christ."

L’Antéchrist, avait expliqué Mgr Sheen, n’attaquera pas directement le christianisme. C’est de façon très sournoise et sans éveiller le soupçon qu’il agira. Voyons comment il s’y prendra :

" *Il se présentera comme un grand philanthrope mettant essentiellement l’accent sur la paix dans le monde mais parlant rarement – ou uniquement de façon floue – du Dieu de Jésus-Christ.

*Il écrira des articles livrant une nouvelle idée de Dieu : un Dieu dont l’image sera en harmonie avec le mode de vie des gens.

*Il se montrera ouvert à toutes les religions non-chrétiennes.

*Il abordera la question du péché qu’il réduira uniquement à des comportements qui ne sont ni généreux, ni tolérants, ni libéraux, y compris dans les domaines de la morale.

*Il montrera que la tolérance qui conduit à ne plus faire de différence claire entre le bien et le mal est la plus grande des vertus chrétiennes.

*Il ne condamnera pas les expériences sexuelles, quelles que soient leurs formes.

*Il utilisera habilement le vocabulaire religieux pour détruire la religion.

*Il présentera toujours le Christ comme étant la plus grande figure de tous les temps.

*Il dira que sa mission est de libérer les gens de cet esclavage que constituent le pharisaïsme et l’étroitesse d’esprit.

*Au milieu d’un amour apparent pour les hommes et d’un discours magnifique sur la création, il gardera au fond de lui le secret de la religion à laquelle il faut aboutir : celle d’une fraternité humaine sans la paternité de Dieu.

*Il construira une contre-église imitant l’Eglise véritable. Extérieurement, cette nouvelle église de l’Antéchrist sera semblable en beaucoup de points à l’Eglise du Christ, à une différence près : l’homme moderne en quête de Dieu qui la fréquentera n’y trouvera que sa propre solitude de sorte qu’il y mourra de faim, la communauté qu’il y trouvera étant incapable de répondre à ses besoins spirituels."

Pour compléter ces extraits, vous trouverez ci-dessous le lien de la vidéo qui présente son sermon complet, en anglais. L'option traduction des sous-titres n'étant activée, voici celle du résumé :

The Antichrist by Ven. Fulton Sheen | THE WILD VOICE ~ HD

Fulton Sheen prononce un sermon prophétique sur l'Antéchrist, les signes de notre temps, l'apocalypse, un châtiment à venir, et donne trois suggestions pratiques pour les chrétiens de cet âge.
L'audio a été nettoyé et remastérisé à partir du programme radio original "Light Your Lamps" intitulé "Signes de notre temps" diffusé le 26 janvier 1947.
Quelques citations : - Le vénérable archevêque Fulton J. Sheen :

"Seuls ceux qui vivent par la foi savent vraiment ce qui se passe dans le monde".

"Les lignes de bataille sont clairement tracées et les questions fondamentales ne font plus de doute. Désormais, les hommes se diviseront en deux religions, comprises à nouveau comme un abandon à un absolu. Le conflit de l'avenir est entre un absolu qui est le Dieu-Homme et un absolu qui est l'homme-dieu ; entre le Dieu qui s'est fait homme et l'homme qui se fait dieu ; entre les frères en Christ et les camarades en anti-Christ. "

" Il (l'Antéchrist) viendra déguisé en Grand Humanitaire ; il parlera de paix, de prospérité et d'abondance non pas comme des moyens pour nous conduire à Dieu, mais comme des fins en soi. "

"Il faut que la catastrophe maléfique vienne nous rejeter, nous mépriser, nous haïr, nous persécuter, et alors, alors nous définirons nos loyautés, affirmerons nos fidélités et déclarerons de quel côté nous nous tenons. Notre quantité diminuera certes, mais notre qualité augmentera. Ce n'est pas pour l'Église que nous craignons, mais pour le monde. Nous tremblons non pas que Dieu soit détrôné, mais que la barbarie règne. "

" Ceux qui ont la foi feraient mieux de se maintenir en état de grâce et ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre feraient mieux de savoir ce qu'ils veulent dire, car dans l'âge qui vient, il n'y aura qu'un seul moyen d'arrêter vos genoux qui tremblent, et ce sera de vous mettre à genoux et de prier. "

LIEN DE LA TRANSCRIPTION COMPLÈTE DE SON SERMON : VIDEO: The Antichrist by Ven. Fulton Sheen
Traducteur : DeepL Translate: The world's most accurate translator
blanche52
Je n'arrive pas à voir clairement OÙ SONT LES GUILLEMETS ....
CoeurdeFrance
@blanche52, Pourquoi crier ? Où voulez-vous mettre des guillemets ? Vous trouverez son émission radio sur youtube, mais en anglais qui est beaucoup plus longue ; ici c'est un résumé, quelques extraits + sa présentation en intro.
blanche52
Excusez moi, je n'ai pas voulu crier, je voulais juste montrer l'importance du mot guillemets dans ma question ... raté !
Mais votre réponse m'indique que je ne peux pas prendre tout le texte comme venant de lui, or, dans ce domaine, les nuances dans ce qu'on dit, importent beaucoup. Je comprends l'effort de "résumé", surtout qu'il parlait longuement, mais bon, je sais que tout n'est pas son texte…Plus
Excusez moi, je n'ai pas voulu crier, je voulais juste montrer l'importance du mot guillemets dans ma question ... raté !
Mais votre réponse m'indique que je ne peux pas prendre tout le texte comme venant de lui, or, dans ce domaine, les nuances dans ce qu'on dit, importent beaucoup. Je comprends l'effort de "résumé", surtout qu'il parlait longuement, mais bon, je sais que tout n'est pas son texte. Merci.
C'est vrai que les caractères gras, c'est mieux que les majuscules !
CoeurdeFrance
Merci pour votre explication, je comprends mieux ce que vous vouliez dire. J'avais copié le texte tel qu'il paraît sur différents sites. En y regardant de plus près, en effet, d'avoir mis une partie de son élocution entre guillemet et pas la suite, embrouille sa présentation. Je vais modifier ça de ce pas.
CoeurdeFrance
J'en profite pour y joindre la vidéo et la traduction de sa précieuse présentation.
1 autre commentaire de CoeurdeFrance
CoeurdeFrance
Et voilà que je découvre sa transcription complète --- ici : VIDEO: The Antichrist by Ven. Fulton Sheen
CoeurdeFrance partage ceci
704
À lire ou relire 🙏
jili22 partage ceci
2108
Romano Pasquino
Monseigneur Fulton John SHEEN n'est pas encore bienheureux mais seulement vénérable depuis le 28 juin 2012. Un miracle qui lui est attribué a été reconnu le 5 juillet 2019. La date de la béatification n'a pas encore été fixée.
Archbishop Fulton Sheen
CoeurdeFrance
Puisse-t-il être béatifié par le Pape élu du Christ à venir, et non par ce "pape du nwo" dont il a brossé le portrait avec grande précision.
amdg0379 partage ceci
591
jili22
C'est clair comme de l'eau de roche!
Montfort. partage ceci
7
Gérard de Majella
@jili22 Et c'est en 1947, j'au=is un vague souvenir des discutions de mes parents. sur les paroles de Mgr Fulton Sheen .Aujourd'hui je comprend .Il y avais aussi une prêtre Riquet si je me souviens bien .
jili22
là, vous me faites une description de François !
Gérard de Majella
C'est pour tous ceux qui courent après Vatican II .
CoeurdeFrance
@AveMaria44 ... le "presque" n'est-il pas de trop ? 😉
AveMaria44
C'est pour ménager les âmes sensibles......
CoeurdeFrance
Je m'en doutais un peu ; une manière de ménager la chèvre et le chou... acte charitable qui, hélas, ne change rien à la réalité.
AveMaria44
Non ce n'est pas une manière de ménager la chèvre et le chou, ni un déni de la réalité.........Il lui manque aussi quelques notes
cristiada.cristeros
Dommage que Mgr Sheen, malgré son enseignement, n'ait pas vu clair.
CoeurdeFrance
@cristiada.cristeros J'ignore à quoi vous faites référence, car, ici il aura vu clair, prédit ce que l'imposteur infligera à l'Eglise, donc à l'humanité entière.
JeanBaptiste
Ben il n'a pas écrit que des choses justes, il semble qu'il ai été évolutionniste et il fait partie de tous ces clercs du XXème qui ont cessé de parler de certains sujets à propos de la morale conjugale... Cela dit cet enseignement sur l'Antéchrist est brillant, en effet.
AveMaria44
Pas infaillible mais sur ce sujet pertinent, ce qu'il n'a pas vu c'est que cela viendrait de l'intérieur.....
CoeurdeFrance
L'Eglise n'est destructible que de l'intérieur, ce que les franc-macs et autres ennemis du Christ ont compris, eux.
CoeurdeFrance
@JeanBaptiste pouvez-vous sourcer ces allégations? j'ai fait quelques recherches à ce sujet, mais n'ai rien trouvé.
JeanBaptiste
Il avait une façon molle de parler du mariage (contrairement aux Pères de l'Eglise et théologiens du Moyen-Âge), ne parlait pas de certains sujets qui fâchent comme les positions sexuelles...
jili22
Ce post je le trouve inspiré.....1000 Merci @CoeurdeFrance !
CoeurdeFrance
@jili22 J'en suis ravie... (mais duquel s'agit-il?)
jili22
....Du Saint Esprit ,bien sûr !
CoeurdeFrance
Merci. A votre réponse je comprends que vous parliez du sujet.... oui, autant de clairvoyance,de +prédictive, ne peut qu'être inspirée par l'Esprit-saint.
ReneComte
Bonjour,
@JeanBaptiste Moi aussi je suis preneur de références sur les reproches qu'on pourrait faire à F. Sheen.
ReneComte
@AveMaria44
Vous parlez sans doute du fait qu'il n'était pas opposé au concile ?
AveMaria44
Oui, et aussi à la démolition liturgique opérée par "saint" Paul VI. Même "Mgr" Vigano a mis 50 ans pour réagir.....
AveMaria44
Et qui est-ce qui coche presque toutes les cases ???
CoeurdeFrance
AveMaria44
La logique de l'esprit d'Assise......des pactes passés avec les ennemis avant le concile
CoeurdeFrance
AveMaria44
🤮 🤮 🤮