2 pages
Réponse à l'article sur l'exorcisme de Léon XIII, probablement erroné. Attention ! Réponse à l'article d'islameverite ICI sur l'exorcisme dit de Léon XIIIPlus
Réponse à l'article sur l'exorcisme de Léon XIII, probablement erroné.
Attention ! Réponse à l'article d'islameverite ICI sur l'exorcisme dit de Léon XIII
fr.sourire
Dont acte pour le lien qui n'était donc pas sédévacantiste, mais lefebvriste, bien que vous-même l'êtes. Je ne suis pas surpris de constater que les Lefebvristes et les Sédévancantistes prennent leur pitance aux mêmes sources frelatées, sinon aux mêmes poubelles !... Car à mon sens le lefebvrisme est un sédévacantisme qui n'ose pas allé au bout de sa logique. Mgr Lefebvre était d'ailleurs …Plus
Dont acte pour le lien qui n'était donc pas sédévacantiste, mais lefebvriste, bien que vous-même l'êtes. Je ne suis pas surpris de constater que les Lefebvristes et les Sédévancantistes prennent leur pitance aux mêmes sources frelatées, sinon aux mêmes poubelles !... Car à mon sens le lefebvrisme est un sédévacantisme qui n'ose pas allé au bout de sa logique. Mgr Lefebvre était d'ailleurs hésitant sur ce point.
Remarquez, il y a de quoi laisser vos esprits conspirationnistes fantasmer puisque, comme indiqué juste avant, "les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus" !

Je me demande d'ailleurs si l’abbé Michel Corteville ne serait pas d'ascendance juive et s'il n'aurait pas été initié dans des loges maçonniques ?!
😀
fr.sourire
Tonino a écrit :
"Le texte du secret de La Salette (Imprimatur et nihil obstat de Mgr Zola, évêque de Lecce, 15 novembre 1879) ce trouve ici..."
_______________________
Réponse :
Voici ce que mon lien sourcé ICI, catholique (jéssumarie.fr) et très hautement crédible affirme :
" [...] Cette découverte, inespérée, de 1999 est un événement considérable pour l’historiographie de La Salette.Plus
Tonino a écrit :
"Le texte du secret de La Salette (Imprimatur et nihil obstat de Mgr Zola, évêque de Lecce, 15 novembre 1879) ce trouve ici..."
_______________________
Réponse :
Voici ce que mon lien sourcé ICI, catholique (jéssumarie.fr) et très hautement crédible affirme :

" [...] Cette découverte, inespérée, de 1999 est un événement considérable pour l’historiographie de La Salette. Les versions du secret révélé à Mélanie, qui avaient été publiées précédemment, notamment
celle publiée en 1879, avec l’imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce,
s’en trouvent en partie
confirmées et en partie rectifiées sur certains points importants
.[...] CQFD !!!

Et juste avant pour comprendre le contexte :

Le 2 octobre 1999, les « secrets » révélés par la Vierge Marie aux deux bergers de La Salette, le 19 septembre 1846, ont été découverts, dans les archives de l’ex-Saint-Office, par l’abbé Michel Corteville. Les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus.

Ces textes ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en théologie qui a été soutenue par l’abbé Corteville en 2000 à l’Angelicum, l’université pontificale des Dominicains. Cette thèse a commencé à être publiée, dans son texte intégral, en 2001. Elle a été reprise, sous une forme plus accessible à un large public, dans un ouvrage publié par l’abbé Corteville et l’inévitable René Laurentin, Découverte du secret de La Salette (Fayard, 2002).
Tonino
Le blog qui été cité n'est pas du tout sedevacantiste mais c'est pas grave...
Je remet la citation quand même :

L'Église a toujours encouragé les laïcs à dire l'exorcisme de Léon XIII. Voici le fac-similé de l'exorcisme de Léon XIII publié en 1922 à Paris avec l'imprimatur du Cardinal Dubois :
"Cette prière composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et …Plus
Le blog qui été cité n'est pas du tout sedevacantiste mais c'est pas grave...

Je remet la citation quand même :


L'Église a toujours encouragé les laïcs à dire l'exorcisme de Léon XIII. Voici le fac-similé de l'exorcisme de Léon XIII publié en 1922 à Paris avec l'imprimatur du Cardinal Dubois :

"Cette prière composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur, même par les simples fidèles. On s'en servira, spécialement dans les cas où l'on peut supposer une action du démon, se manifestant : soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes."
fr.sourire
A ce stade, voici les certitudes que nous avons sur l'exorcisme de Léon XIII et les fidèles laïcs :
1- il n'est pas permis aux fidèles laïcs de pratiquer quelque exorcisme que ce soit (exorcisme de Léon XIII, etc.) sur leurs frères et soeurs possiblement sous l'influence des démons. Exorcisme signifiant ici : interpeller et chasser directement satan et les démons. Cela n'est réservé qu'aux …Plus
A ce stade, voici les certitudes que nous avons sur l'exorcisme de Léon XIII et les fidèles laïcs :

1- il n'est pas permis aux fidèles laïcs de pratiquer quelque exorcisme que ce soit (exorcisme de Léon XIII, etc.) sur leurs frères et soeurs possiblement sous l'influence des démons. Exorcisme signifiant ici : interpeller et chasser directement satan et les démons. Cela n'est réservé qu'aux prêtres exorcistes compétents.

2- l'exorcisme de Léon XIII à St Michel est probablement encore autorisé à la prière des fidèles, en public ou en privé, mais à cette condition pour produire vraiment du fruit pour les intentions prévues et être protégé d'un effet en "retour de flammes" de la méchanceté des démons : état de grâce (une confession -regret sincère et véritable de nos péchés- et une communion eucharistique, autant que possible, jointe à quelque pénitence ou aumône préparatoire; foi, humilité et ferveur dans la prière. De même il est fortement conseillé d'user de sacramentaux (sel et eau exorcisé et bénie par un prêtre) à l'endroit même de la prière d'exorcisme.
fr.sourire
Cher Tonino, j'ai supprimé votre dernier com parce que son lien sédévacantiste avançait des contre-vérités, dans son introduction sur l'exorcisme, sur les secrets de Notre Dame de La Salette, contre-vérités arrangent les milieux intégristes, dont les Sédévacantistes comme vous, qui affirment que la Foi catholique n'est plus défendue par le Siège de Pierre aujourd'hui. Je ne cesserai donc de …Plus
Cher Tonino, j'ai supprimé votre dernier com parce que son lien sédévacantiste avançait des contre-vérités, dans son introduction sur l'exorcisme, sur les secrets de Notre Dame de La Salette, contre-vérités arrangent les milieux intégristes, dont les Sédévacantistes comme vous, qui affirment que la Foi catholique n'est plus défendue par le Siège de Pierre aujourd'hui. Je ne cesserai donc de rectifier ces erreurs et mensonges (qui trompent beaucoup de membres de la FSSPX de bonne foi), à chaque fois que j'aurai l'occasion de voir un com affirmer faussement que Notre Dame à La Salette aurait affirmé que « Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… » et accessoirement qu' « il y aura une éclipse de l’Eglise ». Cette dernière prophétie étant plausible, même si les véritables secrets de La Salette ne la contiennent pas. Voici donc ICI un lien qui rend compte de la vérité sur La Salette. Extraits :

"Le 2 octobre 1999, les « secrets » révélés par la Vierge Marie aux deux bergers de La Salette, le 19 septembre 1846, ont été découverts, dans les archives de l’ex-Saint-Office, par l’abbé Michel Corteville. Les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus.[...]

On remarquera d’abord que cette découverte du texte original de La Salette n’a pas cassé les vieux réflexes des uns et des autres. Inversement, nombre de ceux qui prennent au sérieux le « secret de La Salette » persistent à se référer, et à publier, le texte édité en 1879, alors qu’il n’est pas le texte authentique du secret révélé en 1846 et remis au Pape en 1851.

« Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise » ???

Ces paroles que la Sainte Vierge aurait dites à Mélanie en 1846 sont reprises aujourd’hui, par certains, comme une prophétie décrivant la situation actuelle de l’Eglise, la crise qu’elle traverse et qui est loin d’être terminée.

Pourtant, aucune des paroles citées ci-dessus ne se trouve dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie ; elles figurent par contre dans le texte (ndla. falsifié) édité en 1879."
petitjour
Tonino — 06/11/2012 03:40:46:
Tonino..je pense que tu as raison de dire que l'exorcismes peut etre reciter en public comme en privé ou en famille
Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'Eglise:
je suis entierement d'accord ..Plus
Tonino — 06/11/2012 03:40:46:
Tonino..je pense que tu as raison de dire que l'exorcismes peut etre reciter en public comme en privé ou en famille

Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'Eglise:

je suis entierement d'accord ..
fr.sourire
Quant à l'état d'esprit de l'exorcisme de Léon XIII, à supposer qu'il soit autorisée aujourd'hui pour tous les laïcs, en privé comme en public, l'imprimatur précisait "qu'aucune autorisation ecclésiastique spéciale, ni jeûne préalable, ne sont exigés ; mais on recommande une confession et une communion, autant que possible, jointe à quelque pénitence ou aumône préparatoire, afin de lui …Plus
Quant à l'état d'esprit de l'exorcisme de Léon XIII, à supposer qu'il soit autorisée aujourd'hui pour tous les laïcs, en privé comme en public, l'imprimatur précisait "qu'aucune autorisation ecclésiastique spéciale, ni jeûne préalable, ne sont exigés ; mais on recommande une confession et une communion, autant que possible, jointe à quelque pénitence ou aumône préparatoire, afin de lui obtenir une complète efficacité."
fr.sourire
@Tonino,
Je ne suis vraiment pas en soi contre le fait de prier l'exorcisme de Léon XIII à St Michel, mais je suis très attentif à ce que l'Eglise commande aujourd'hui aux fidèles au plan pastoral. Car comme je le rappelle dans mon texte,
"l'état d'esprit des prières et leur communion avec l'Eglise et son Pape, comptent autant, sinon plus, que les formules elles-mêmes. Et cela, les démons le …Plus
@Tonino,

Je ne suis vraiment pas en soi contre le fait de prier l'exorcisme de Léon XIII à St Michel, mais je suis très attentif à ce que l'Eglise commande aujourd'hui aux fidèles au plan pastoral. Car comme je le rappelle dans mon texte,
"l'état d'esprit des prières et leur communion avec l'Eglise et son Pape, comptent autant, sinon plus, que les formules elles-mêmes. Et cela, les démons le savent très bien... de même que les exorcistes !"

Et je parle bien ici de communion avec le Pape et l'Eglise d'aujourd'hui !
😁
1 autre commentaire de fr.sourire
fr.sourire
@Islametverite,
Merci pour votre sage réponse. Si vous pouviez donc publier demain un com sous votre article nous informant de l'avis de cette Évêque, je vous en serais reconnaissant.
Par ailleurs, étant donné votre erreur, somme toute mineure, sur votre mésinterprétation de la demande de Jean-Paul II quant à la prière à St Michel, je vous suggère de corriger votre article et votre texte. Je …Plus
@Islametverite,

Merci pour votre sage réponse. Si vous pouviez donc publier demain un com sous votre article nous informant de l'avis de cette Évêque, je vous en serais reconnaissant.

Par ailleurs, étant donné votre erreur, somme toute mineure, sur votre mésinterprétation de la demande de Jean-Paul II quant à la prière à St Michel, je vous suggère de corriger votre article et votre texte. Je viens moi-même de corriger mon texte (orthographe, grammaire et d'autres points mineurs) et je vous assure que le changement est pris en compte très vite par gloria.tv, contrairement aux vidéos.

Dernière remarque concernant le point 3 de la Lettre du card. Ratzinger (C.D.F.)datée du 29 septembre 1985. Je le cite :
3. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, les évêques sont priés de veiller à ce que – même dans des cas qui, bien qu’ils excluent une véritable possession diabolique, semblent cependant révéler une certaine influence diabolique – ceux qui n’ont pas le pouvoir nécessaire ne dirigent pas des réunions dans lesquelles on fait usage de prières pour obtenir la délivrance, au cours desquelles les démons sont directement interpellés et où l’on cherche à connaître leur nom.

Je cite ce point pour répondre à votre remarque selon quoi "même des prières de délivrance (précision importante, puisque beaucoup de prières catholiques parfaitement autorisées sont des prières de délivrance) par des laïcs" ne seraient pas autorisés, "même en présence d'un prêtre".

Or, là encore, il y a des zones d'ombre qui peuvent laisser place, quant au domaine d ela prière de délivrance par les laïcs, à une autre interprétation que la vôtre. Car ceux qui par exemple auraient reçu mandat de le faire par leur Evêque, eux qui prieraient pour que leurs frères et soeurs soient délivrés de démons, sans apostropher ces derniers directement ni chercher à les nommer, tout cela au Nom de Jésus, seraient-ils eux en infraction avec l'Eglise ? C'est une question intéressante que votre prêtre pourrait poser également à l'Evêque...

Bonne soirée
petitjour
Tous les Macons occupes dans l'Eglise doivent les accueillir et les realiser..
1.plan pour la destruction de la Sainte Messe
Elever une fois pour toute Saint Michel protecteur de l'Eglise Catholique et de toutes les prieres surtout les exorcismes
petitjour
Tonino..je pense que tu as raison de dire que l'exorcismes peut etre reciter en public comme en privé ou en famille,..malheureusement on entend plus en eglise cette tres forte priere..et pourtant elle a un pouvoir nous proteger des etres malveillants
Tonino
"petitjour" vous êtes certainement une personne très pieuse.
petitjour
je récite tous les matins l'exorcisme de LeonXIII ..avant de commencer la journee...
islametverite
@fr.sourire
Vous avez raison sur la question de la prière à St Michel qui est différente celle-ci, bien qu'il existe d'autres "prières à St Michel" dont le contenu fut extrait de l'Exorcisme (pour exemple une prière que l'on récite à la fin du chapelet à St Michel ou encore une autre prière récitée à l'occasion de la neuvaine).
Mais les demandes d'éclaircissement qui ont été faites auprès …Plus
@fr.sourire

Vous avez raison sur la question de la prière à St Michel qui est différente celle-ci, bien qu'il existe d'autres "prières à St Michel" dont le contenu fut extrait de l'Exorcisme (pour exemple une prière que l'on récite à la fin du chapelet à St Michel ou encore une autre prière récitée à l'occasion de la neuvaine).

Mais les demandes d'éclaircissement qui ont été faites auprès de deux prêtres de l'Eglise catholique portaient bien non pas sur la prière, mais sur l'Exorcisme à st Michel. Tout fidèle est autorisé (et y a d'ailleurs été encouragé durant des décennies par l'Eglise) à prier l'Exorcisme à Saint Michel.

Les réponses obtenues par deux prêtres quant au texte présenté et cité ici sont sans appel : ce texte ne concerne QUE les assemblées de prière dans "certains milieux ecclésiaux" où sont pratiqués sur des personnes prétendument "possédées" des exorcismes ou même des prières de délivrance (précision importante, puisque beaucoup de prières catholiques parfaitement autorisées sont des prières de délivrance) par des laïcs, même en présence d'un prêtre.

Pour déterminer un état de "désobéissance", il vous faudra donc vous référer à un autre texte que celui-ci, le site dont vous avez fourni le lien ne faisant pas autorité en la matière. Jusqu'à démonstration du contraire, l'article n'est donc pas "erroné".

Je dois demain contacter un prêtre ayant reçu mandat de son évêque et qui est en charge de ces questions. Ainsi, nous serons fixés. Je ne suis pas pour ma part fermée à la possibilité que vous puissiez avoir raison, contre deux prêtres ordonnés, mais dans l'attente, je m'en tiendrai à leur jugement.
Tonino
L’exorcisme de Leon XIII a été fait pour etre récité par tous en public comme en privé pour mettre en fuite le démon.
Et en plus il nous fait gagné une indulgence plénière!
Ne vous en privez pas amico.
Plus
L’exorcisme de Leon XIII a été fait pour etre récité par tous en public comme en privé pour mettre en fuite le démon.

Et en plus il nous fait gagné une indulgence plénière!

Ne vous en privez pas amico.
fr.sourire
Pas de mauvais procès, si prévisible, cher Tonino. C'est tout l'inverse : il s'agit de combattre et de chasser les démons en conformité et en obéissance aux sages décrets de l'Eglise. Ces prières d'exorcisme ou de libération, qu'elles soient prononcées par les exorcistes officiels ou d'une façon plus simple par les laïcs, tirent leur efficacité de la foi des priants et de l'autorité même de …Plus
Pas de mauvais procès, si prévisible, cher Tonino. C'est tout l'inverse : il s'agit de combattre et de chasser les démons en conformité et en obéissance aux sages décrets de l'Eglise. Ces prières d'exorcisme ou de libération, qu'elles soient prononcées par les exorcistes officiels ou d'une façon plus simple par les laïcs, tirent leur efficacité de la foi des priants et de l'autorité même de l'Eglise, dans la mesure où lesdits priants sont soumis humblement aux décisions pastorales de l'Eglise, chargée par le Seigneur de conduire en tous temps les fidèles au port du salut.
😇
Tonino
Il semble que le combat exorciste en dérange certains... 😌
fr.sourire
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange
défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours
contre la perfidie et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire,
nous le demandons en suppliant ;
et vous, prince de la milice céleste,
refoulez en enfer, par la Vertu divine,
Satan et les autres esprits malins
qui errent dans le monde
pour la perte des âmes.
Amen.
Plus
Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange

défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours
contre la perfidie et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire,
nous le demandons en suppliant ;
et vous, prince de la milice céleste,
refoulez en enfer, par la Vertu divine,
Satan et les autres esprits malins
qui errent dans le monde
pour la perte des âmes.
Amen.
fr.sourire
Attention ! Réponse à l'article d'Islameverite ICI sur l'exorcisme dit de Léon XIII. Extrait :
"[...] En effet, vous semblez clairement confondre la prière à St Michel (cf. plus bas) composée par Léon XIII, et le petit et le grand exorcisme éponymes, dont elle est extraite. Cette même prière à St Michel que Jean-Paul II, lors du Regina Coeli du dimanche 24 avril 1994, (voir : christus-web.com …Plus
Attention ! Réponse à l'article d'Islameverite ICI sur l'exorcisme dit de Léon XIII. Extrait :

"[...] En effet, vous semblez clairement confondre la prière à St Michel (cf. plus bas) composée par Léon XIII, et le petit et le grand exorcisme éponymes, dont elle est extraite. Cette même prière à St Michel que Jean-Paul II, lors du Regina Coeli du dimanche 24 avril 1994, (voir : christus-web.com/priere-a-saint-michel-archange ), « demandait à tous catholiques de ne pas oublier et de réciter pour obtenir de l'aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l'esprit de ce monde »."...