Léon XIV : "Toutes les religions sont des mères. Tous les croyants sont des frères"
Au début, Andrea Riccardi a souligné que "l'esprit d'Assise souffle encore".
Des représentants de diverses religions étaient présents, y compris des sectes chrétiennes, ainsi que des représentants du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, de l'hindouisme et d'autres religions. Ensemble, ils ont allumé de petites bougies.
Léon XIV a prononcé un discours faisant l'éloge des fausses religions et spiritualités. Ses principaux points sont les suivants :
- Nous avons prié pour la paix selon nos diverses traditions religieuses.
- Tel est notre témoignage : offrir à l'humanité contemporaine les immenses trésors des spiritualités anciennes.
- Le 27 octobre 1986, Saint Jean-Paul II a invité les chefs religieux du monde entier à Assise pour prier pour la paix. Cet événement historique a marqué un tournant dans les relations interreligieuses.
- Nous relevons le défi d'Assise et prenons conscience de notre tâche et de notre responsabilité communes pour la paix.
- Pour l'Église catholique, la prière dans "l'esprit d'Assise" s'appuie sur les fondements solides de la déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II.
- Ensemble, nous réaffirmons notre engagement en faveur du dialogue et de la fraternité.
- Tous les croyants sont frères et sœurs. Et les religions, en tant que "mères", doivent encourager les peuples à se traiter comme des familles et non comme des ennemis.
- Nous devons faire en sorte que cette période de l'histoire, marquée par la guerre et l'arrogance du pouvoir, prenne fin rapidement. Assez ! C'est le cri des pauvres et le cri de la terre. Assez, assez, assez !
Traduction de l'IA