fr.news
8907

Nouvelles de Benoît : La peur de l'Antéchrist est "trop naturelle".

Sa démission n'a rien à voir avec des scandales comme celui de Vatileaks, a déclaré l'ancien Benoît XVI à Peter Seewald le 12 novembre 2018. La déclaration est contenue dans la biographie de Benoît Seewald (4 mai). Seewald s'adresse à Ratzinger en tant que "Papa Benedetto".

Au début de son pontificat, Benoît XVI a signé - comme Paul VI et Jean-Paul II - sa démission en cas de maladie qui rendrait l'exercice de la papauté impossible. "Que d'autres formes d'insuffisance de capacité à exercer un ministère correct sont également possibles, cela m'est apparu clairement à la fin de mon service", ajoute-t-il.

"Émérite" signifie qu'un évêque ne tient pas activement son siège épiscopal, mais est "dans la relation spéciale d'un ancien évêque avec lui".

Benoît XVI rappelle que tout évêque a besoin d'un siège, même s'il n'est, comme les évêques auxiliaires, que le siège titulaire d'un diocèse qui n'existe plus. Après l'introduction de l'âge de la retraite épiscopale, il n'y avait plus assez de siège titulaire. C'est pourquoi l'évêque Simon Landersdorfer (+1971) de Passau, en Allemagne, a commencé à se nommer "émérite" [mais il est mort au bout de sept mois].

"Une chaire d'évêque ne peut avoir qu'un seul titulaire", souligne Benoît XVI : "En même temps, un lien spirituel s'exprime, qui ne peut en aucun cas être retiré."

Il applique cette règle au siège romain. Là, il n'a "plus aucune autorité légale, mais une affiliation spirituelle qui - même si elle est invisible - demeure". Cette forme juridico-spirituelle évite cependant toute pensée de "coexistence de deux papes", il tente la quadrature du cercle.

Benoît XVI qualifie de "distorsion malveillante de la réalité" les accusations d'ingérence dans l'administration de François par ses déclarations. À titre d'exemple, il mentionne son message pour les funérailles du cardinal Meisner : "Ma parole sur le petit navire de l'Église dérivant dans de fortes tempêtes, je l'ai prise presque littéralement dans les homélies de saint Grégoire le Grand".

Benoît XVI ne veut pas commenter Amoris Laetitia, "car cela conduirait trop à l'aspect concret du gouvernement de l'Église et laisserait ainsi de côté la dimension spirituelle, qui seule est encore ma mission".

Mais il fait l'éloge de François pour sa "gentille et cordiale attention" : "Comme vous le savez, l'amitié personnelle avec le pape François est non seulement restée la même, mais elle a grandi".

Benoît XVI fait référence à la domination actuelle du mariage homosexuel et de l'avortement au pouvoir de l'Antéchrist : "Il y a cent ans, tout le monde aurait trouvé absurde de parler de mariage homosexuel. Aujourd'hui, toute personne qui s'y oppose est socialement excommuniée". Il ajoute qu'il en va de même pour l'avortement.

La société moderne a formulé un credo anti-chrétien : "La crainte de cette puissance spirituelle de l'Antéchrist n'est alors que trop naturelle, et il faut vraiment la prière de tout un diocèse et de l'église universelle pour y résister".

Pour Benoît XVI, la véritable menace pour l'Église et le ministère de Saint-Pierre réside "dans la dictature mondiale d'idéologies apparemment humanistes, qui ne peuvent être contredites sans que l'on soit exclu du consensus social de base".

Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsEaaltlrots

Gérard de Majella
@Psaume 62 , ne vous plaignez pas vous avez votre lèche bottes , qui vous met des J'AIMES ? je vous l'écrit là car par couardise vous fermer votre porte ;Pauvre Homme .
Psaume 62
@Gérard de Majella
Dois-je en conclure que vous êtes vous-même un "lèche-bottes" quand vous mettez souvent des "j'aime" aux commentaires des mêmes personnes ?
Non pas "par couardise" mais pour éviter que vous publiiez les mêmes commentaires hors sujet d'attaques personnelles sur les pages de mes publications. Est-ce au-dessus de vos forces de maîtriser votre envie de juger et d'attaquer …Plus
@Gérard de Majella
Dois-je en conclure que vous êtes vous-même un "lèche-bottes" quand vous mettez souvent des "j'aime" aux commentaires des mêmes personnes ?

Non pas "par couardise" mais pour éviter que vous publiiez les mêmes commentaires hors sujet d'attaques personnelles sur les pages de mes publications. Est-ce au-dessus de vos forces de maîtriser votre envie de juger et d'attaquer personnellement et fielleusement quiconque est en radical désaccord avec vous sur le concile Vatican II et sur le devoir catholique d'obéissance, d'après la Foi catholique, vis-à-vis de l'autorité apostolique suprême des papes reconnus comme légitimes par la hiérarchie catholique visible, quels que soient les désaccords de conscience, au niveau du for intérieur, que l'on peut avoir quant à certains de leurs actes peccables et faillibles ? Si vous en êtes absolument incapable pour l'heure je laisse toutefois au Bon Dieu le soin d'en juger les raisons profondes. Puissiez-vous goûter dès à présent et surtout éternellement à Son salut qui se manifeste dans la paix et la joie, et puissent vos paroles presque continuellement négatives se muer en paroles ou/et en un silence saints et fructueux d'intercession pour les besoins de l'Eglise visible et pour tous ceux que vous croyez s'être égarés. Portez-vous bien là où vous êtes mon cher monsieur et mon cher frère séparé dans la foi.
Gérard de Majella
@Psaume 62 , Je mais des j'aime à ceux qui RESPECTE L'EGLISE CATHOLIQUE , MONSIEUR et Obéir à Vatican II vous n'y pensé pas j'espère JE NE SUIS PA CEUX QUI CE SONT OFFERT AU MALIN POUR PLAIRE AUX HOMMES .JE RESTE CATHOLIQUE que cela vous plaise ou non , notre Seigneur n 'a t'il pas dit laissez les MORTS enterrer leurs morts , alors je vous laisse .
Gérard de Majella
P.S. Ils y en à qui ont OBÉIS 0 un nommée ADOLPHE çà ne leur à pa porter chance IDEM POUR VATICAN II ,SALUTATIONS PSAUME 62 .
Gérard de Majella
Que voulez vous demander à l'ADORATEUR DE MARTIN LUTHER et j'en passes .
Aube de la Force
La Sainte Messe et la défense des âmes prises en otage devraient être à l'ordre du jour dans les déclarations de Benoît XVI.
Gérard de Majella
C'est pratique ses tètes comme cela on sais à qui on à a faire VATICANESQUE ou de la VRAIS EGLISE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST , A tout ceux qui me haies je leur dit bon voyages .
Thierry73
Personne ne vous haït Gérard ! Bonne nuit !