07:21
abbepages
54 k
La virginité perpétuelle de la Mère de Jésus. 283. La virginité perpétuelle de la Mère de Jésus. 283. Voici comment la virginité perpétuelle de la Mère de Jésus est affirmée par l’Évangile lui-…Plus
La virginité perpétuelle de la Mère de Jésus. 283.

La virginité perpétuelle de la Mère de Jésus. 283.

Voici comment la virginité perpétuelle de la Mère de Jésus est affirmée par l’Évangile lui-même. Lorsque l’Archange Gabriel annonce à Marie qu’elle est choisie pour devenir la Mère du Messie, celle-ci objecte : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? » (Lc 1.26-38) Il est évident que la question de Marie ne porte pas sur le « comment se fait un enfant », puisque étant déjà fiancée (Lc 1.27), elle ne peut l’ignorer. Le seul sens possible à cette objection est que s’étant totalement donnée à Dieu par le vœu de virginité, Marie ne voit pas comment elle pourrait devenir mère. C’est pourquoi l’Archange lui rappelle que « Rien n’est impossible à Dieu. » (Lc 1.37), en sorte qu’elle pourra être à la fois Vierge et Mère !
Marie est donc vierge AVANT la conception miraculeuse du Christ. Et elle l’est aussi PENDANT l’enfantement, aussi vrai que Dieu ayant agréé le vœu de virginité par lequel sa servante s’était consacrée à Lui, ainsi que l’atteste la réponse de l’Archange Gabriel, il Lui appartenait de le respecter, ce qu’Il fit en naissant comme la lumière traverse le cristal, c'est-à-dire sans l’altérer, ou comme Jésus ressuscité apparaissait toutes portes étant closes (Jn 20.19,26 ; CEC 499).
Marie est encore vierge APRES l’enfantement, contrairement à ce qu’osent dire tant d’hérétiques qui croient pouvoir trouver dans le fait que l’Évangile parle des « frères de Jésus » (Mc 3.31-35, 6.3 ; Mt 13.55 ; 1 Co 9.5 ; Ga 1.19) la preuve que Marie aurait perdu sa virginité. Or, il faut savoir que la pauvreté du vocabulaire hébreu le conduit à donner souvent à un même mot plusieurs sens. Ainsi, le mot « frère » doit-il être ici entendu en un sens large qui signifie aussi « cousin » (Cf. Gn 13.8, 14.16, 29.15, 42.15 ; Lv 10.4 ; 1 Ch 23.21-22...). L’Évangile prouve encore que Jésus n’avait pas de frère de ce qu’au moment de Sa mort en croix, Jésus confie Sa Mère à Jean, son disciple préféré (Jn 19.26-27), ce qui signifie, outre que Marie était donc devenue veuve, qu’elle n’avait pas d’autre fils pour lui assurer sécurité et protection dans la société d’alors. De plus, à la différence de Jésus (Mc 6.3), ses frères ne sont jamais appelés « fils de Marie »… tandis que Marie, elle, est appelée « la Mère de Jésus » seul, et cela même lorsqu’elle est en présence des « frères de Jésus » (Ac 1.14)… Et lorsque St Mathieu écrit que Joseph « ne connut pas Marie jusqu’au jour où elle enfanta » (Mt 1.25), non seulement il ne dit rien de ce qui suivit l’enfantement, mais il dit que Joseph n’est pas le père naturel de Jésus. Et de même qu’en disant que Joseph n’est pas le père naturel de Jésus il ne dit pas que quelqu’un d’autre en serait le père naturel, de même, en écrivant que Joseph ne connut pas Marie jusqu’au jour où elle enfanta il ne dit pas qu’il la connut après.
La virginité perpétuelle de Marie rend un témoignage éclatant, sublime, incomparable, à la vérité du Christ. C’est en effet parce qu’Il est le Dieu éternel, préexistant à son Incarnation, que la deuxième Personne de la Sainte Trinité n’avait pas besoin de commencer à exister, comme tout être humain, par l’union conjugale. Pour assumer notre humanité afin de la sauver, Jésus n’avait pas besoin d’être conçu, mais seulement de recevoir la nature humaine. Et pour cela une mère suffisait, et une vierge, seule, convenait.
C’est grâce à la foi de Marie que toute la Création a pu être rachetée ! Sans son « oui ! » à elle, seule digne de Le recevoir, Dieu ne Se serait jamais incarné, et nous n’aurions jamais été sauvés ! C’est pourquoi nous n’aimerons ni n’aurons jamais trop confiance en la Sainte Vierge ! En accueillant Jean au pied de la Croix pour son Fils, Marie nous a tous accueillis en Lui, pour être notre Mère, nous enfanter à la vie éternelle et divine comme elle L’a enfanté, Lui, à notre vie humaine et mortelle. Nouvelle Ève, ayant par son obéissance racheté la désobéissance de la première Ève, elle est devenue la Mère de tous « ceux qui ne sont nés ni du sang, ni d’une volonté charnelle, ni de la technique humaine, mais de Dieu » (Jn 1.13) ! A Lui tout honneur et toute gloire dans le Cœur immaculé de Marie ! Amen !
fleur
MERCI BEAUCOUP pour vos messages, je comprends mieux à présent. Pour ce qui est des vidéos, je les regarderais tous, je pense pouvoir trouver les réponses à mes questions, j'en ai tellement: Merci encore.
Sainte Croisade
Fleur,
d'ailleurs, voyez les videos "Le Dogme+la Bible" et "Le Dogme+la Tradition".
Sainte Croisade
Fleur,
le problème de vôtre amie et de ses coreligionaires est qu'ils croient être plus proches que nous des premiers Chrétiens car leur doctrine est contenue uniquement (d'après ce qu'ils disent) dans la Bible, sans la Tradition et sans le Magistère (Enseignements des Papes).
Or, les premiers Chrétiens n'avaient pas encore rédigé et validé le Nouveau Testament ni compilée la Bible (Ancien et …Plus
Fleur,
le problème de vôtre amie et de ses coreligionaires est qu'ils croient être plus proches que nous des premiers Chrétiens car leur doctrine est contenue uniquement (d'après ce qu'ils disent) dans la Bible, sans la Tradition et sans le Magistère (Enseignements des Papes).
Or, les premiers Chrétiens n'avaient pas encore rédigé et validé le Nouveau Testament ni compilée la Bible (Ancien et Nouveau Testament).
La Doctrine des premiers Chrétiens c'est la Tradition (les Enseignements oraux de Jésus et des Apôtres après Lui, transmis oralement et plus tard également par écrit dans l'Eglise de génération en génération par les Evêques, les Papes, les théologiens, la Liturgie, les sermons des Prêtres et des évangélisateurs et l'art chrétien et son évolution).
Ils disent : "L'Ecriture seule".
Mais c'est une Vérité historique incontestable que c'est le Magistère seul qui, en se basant sur la Tradition seule, a définit quels étaient les Livres qui devraient faire partie de la Bible et quels étaient ceux qui, étant contraires à la Tradition qui était l'essentiel de la Doctrine des premiers Chrétiens, ne devraient pas en faire partie.
Sans le Magistère, la Bible que votre amie lit tant que ça n'EXISTERAIT PAS, il n'y aurait que l'Ancien Testament.
Et sans la Tradition, sa Bible ne serait plus tout à fait valide aux Yeux de Dieu car elle pourrait comporter des millions de livres pas du tout inspirés par Dieu comme le Talmud, le Coran, Mein Kampf, etc. ... tout ce que des hommes pervers auraient voulus y mettre et qui parlerait plus ou moins de Dieu ou du fait religieux ou spirituel.
Dire qu'on a la Bible comme seule Doctrine c'est se contredire car sans les deux autres Sources de la Révélation divine (Tradition et Magistère) la Bible n'existerait pas.
De même, sans la Bible, la Tradition n'aurait pas put autant s'enrichire par les commentaire qu'en ont fait les Pères et les Docteurs de l'Eglise en se basant sur elle et le Magistère n'aurait pas put montrer avec autant d'exactitude leur erreur à ceux qui contestent son Autorité sur tel ou tel point de Doctrine ou de Discipline.
Le Nouveau Testament sans la Tradition et le Magistère n'existerait pas, l'Ancien serait corrompu par des erreurs qui viennet des Hommes ou de Satan et que Dieu a en abomination.
La Tradition sans la Bible et le Magistère se serait perdue et oubliée.
Le Magistère sans la Tradition serait illégitime et sans la Bible serait moins puissant.
Les Pères et les Docteurs de l'Eglise qui ont approfondie la réflexion sur la Tradition et la Bible seraient, sans la Tradition : dans l'erreur, sans la Bible : privés de support, sans le Magistère : sans approbation visible aux yeux de tous de la part de Dieu.
De même qu'il n'y a qu'Un Seul et Unique Dieu en Trois "Personnes" : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, distincts mais méritant et recevant même adoration et même gloire car Dieu tout Trois,
il n'ya qu'une seule et unique Révélation ("Parole") de Dieu en trois Sources : la Tradition, le Magistère et la Bible, distinctes mais contenant la même Vérité à laquelle il faut donner, pour être sauvé, même Foi et même obéissance.
Vous devez prier pour la conversion de votre amie et lui montrer gentillement, amicalement et avec douceur, patience, humilité et simplicité son erreur.
abbepages
Chère Fleur !
Merci de votre message !
Il n'y a pas de différence entre l'Eglise catholique et l'Eglise chrétienne pour la simple raison que Jésus n'a fait qu'une Eglise, et qu'il a donné le signe pour la reconnaître :
Jésus n'a fait qu'une Eglise.
L'Eglise chrétienne de votre amie s'origine ici : Ac 20.29-30.
Au sujet du culte rendu aux Saints, voici le clip-vidéo que j'ai fait sur ce sujet : …Plus
Chère Fleur !

Merci de votre message !

Il n'y a pas de différence entre l'Eglise catholique et l'Eglise chrétienne pour la simple raison que Jésus n'a fait qu'une Eglise, et qu'il a donné le signe pour la reconnaître :

Jésus n'a fait qu'une Eglise.

L'Eglise chrétienne de votre amie s'origine ici : Ac 20.29-30.

Au sujet du culte rendu aux Saints, voici le clip-vidéo que j'ai fait sur ce sujet : Prier les Saints.

Et sur l'utiisation de représentation dans la vie de foi :
Adoration, art et idolâtrie 1/2.
et
Adoration, art et idolâtrie 2/2.

Fleur, vous ne pouvez pas participer à leurs "messes", ce serait un sacrilège, puisque ce serait rejeter avec eux la Présence réelle de Jésus, qui n'est que dans la Messe validement célébrée, et prendre part à une parodie de Son Sacrifice !

Jésus n'a fait qu'une Eglise qui évidemment n'a pas cessé d'exister depuis les Apôtres. Or, en participant à leur culte, vous déchireriez le Corps du Christ (1 Co 10.17)...

Montrez à votre amie la vidéo que j'ai faite exprès pour elle :

277. Les Évangéliques...

Je vous bénis au nom de Jésus qui est heureux que vous Lui soyez restée fidèle jusqu'ici malgré la tentation que constitue pour vous l'amitié de cette femme (Lc 14.26),

Abbé Pagès

Mais je vous conseille pour toutes les questions de cet ordre que vous vous posez de vous référer au "Catéchisme de l'Eglise Catholique". Il a été écrit pour cela...
fleur
Merci beaucoup de m'avoir éclairé là-dessus. Ma meilleure amie qui est chrétienne pense le contraire. Elle lit souvent la Bible et pour elle, Marie a "connu" Joseph après la naissance de Jésus et a par la suite, eu d'autres enfants. Elle me dit souvent qu'il y a une différence entre être catholique et être chrétien ; que nous les catholiques, ne devons pas adorer la Vierge Marie car Jésus est …Plus
Merci beaucoup de m'avoir éclairé là-dessus. Ma meilleure amie qui est chrétienne pense le contraire. Elle lit souvent la Bible et pour elle, Marie a "connu" Joseph après la naissance de Jésus et a par la suite, eu d'autres enfants. Elle me dit souvent qu'il y a une différence entre être catholique et être chrétien ; que nous les catholiques, ne devons pas adorer la Vierge Marie car Jésus est né parce que c'était un plan de Dieu et que, dans tous les cas, Marie aurait accepté parce que Dieu a fait en sorte qu'il en soit ainsi. Elle pense aussi que nous ne devrions pas mettre des statuettes et des images de la Vierge, de Jésus et des Saints dans nos églises parce qu'ils sont fait de la main des hommes et que c'est donc un péché. Je ne sais jamais quoi dire quand nous abordons ce sujet alors on cesse d'en parler pour ne pas créer de conflit entre nous. Je ne trouve jamais d'arguments pour la contredire mais je sais au fond de moi que la Vierge Marie et les Saints intercèdent pour nous auprès du Seigneur et que ce n'est pas mal de recourir à eux.
Si vous me lisez abbé Pagès alors dites-moi, quelle différence y a-t-il réellement entre l'église chrétienne et l'église catholique. Mon amie insiste pour que je vienne dans son église (chrétienne), elle dit qu'il y a plus de joie et que celà va complètement changé ma vie, est-ce mal si je participe à leurs messes? C'est une fille qui a le coeur sur la main, qui est généreuse et croit très fort en Dieu, j'avoue que je l'admire beucoup et que je suis souvent tentée d'y aller. D'avance, MERCI.