shazam
142,1 k
04:29
Impuissance apprise : comment induire la résignation « La peur de ne pas être accepté » La notion d’impuissance apprise [Learned Helplessness] est développée dans les années 60 par Martin Seligman …Plus
Impuissance apprise : comment induire la résignation
« La peur de ne pas être accepté »
La notion d’impuissance apprise [Learned Helplessness] est développée dans les années 60 par Martin Seligman, un psychologue comportemental.
C’est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l’expérience d’échecs successifs et d’absence de maîtrise sur ce qui lui arrive.
anne11
Vraiment intéressant !
shazam partage ceci
21,2 k
L’impuissance apprise...
shazam
Arthur De la Baure
La peur de ne pas être accepté est innée et non acquise mais renforcée . Elle prend sa source dans l'instinct grégaire inscrit dans la nature de l'homme. Elle se manifeste particulièrement a l'adolescence. La propagande morderne et la fabrication du consentement des peuples sont fondés en grande partie sur cet "instinct " social. La révolution conciliaire en a largement bénéficiée! L'homme …Plus
La peur de ne pas être accepté est innée et non acquise mais renforcée . Elle prend sa source dans l'instinct grégaire inscrit dans la nature de l'homme. Elle se manifeste particulièrement a l'adolescence. La propagande morderne et la fabrication du consentement des peuples sont fondés en grande partie sur cet "instinct " social. La révolution conciliaire en a largement bénéficiée! L'homme est un animal social !
shazam
COMMENT RÉSIGNER UNE CLASSE EN MOINS DE 5 MINUTES
Voici une vidéo dans laquelle une psychologue, Charisse Nixon, provoque de la résignation chez un groupe en quelques minutes :
Dans cet extrait, on remarque que la capacité à résoudre des problèmes est comme « gelée ». Cette passivité (ou apathie) se met en place chez l’homme ou l’animal qui est plongé dans un état de résignation, l’amenant à …Plus
COMMENT RÉSIGNER UNE CLASSE EN MOINS DE 5 MINUTES

Voici une vidéo dans laquelle une psychologue, Charisse Nixon, provoque de la résignation chez un groupe en quelques minutes :

Dans cet extrait, on remarque que la capacité à résoudre des problèmes est comme « gelée ». Cette passivité (ou apathie) se met en place chez l’homme ou l’animal qui est plongé dans un état de résignation, l’amenant à supporter sans réaction des évènements négatifs.
Le groupe expérimentant l’absence de maîtrise et l’échec face à une situation – l’impossibilité de résoudre les deux premiers anagrammes – n’arrive pas à réaliser le troisième qui était pourtant faisable.

Et c’est peut être l’élément le plus troublant : au delà de la frustration induite face aux deux premières taches, ce vécu conditionne les comportements ultérieurs. On parle donc d’impuissance « apprise » car cette attitude résignée, une fois installée, contamine même les situations pour lesquelles le comportement d’une personne aurait été efficace.
hogrefe.fr/…mpuissance-apprise-comment-induire-la-resignation/
-

« Le peur de ne pas être accepté »
« Dos au mur, pas le choix », paroles de résignés dans les centres de vaccination
Après le pic de vaccinations mi-juillet, le nombre de rendez-vous quotidiens est en chute constante depuis début août. Ce sont les contraintes publiques imposées aux personnes non-vaccinées qui poussent nombre de personnes, résignées, à pousser la porte des centres de vaccination.

« Résignée, mais ce n’est peut-être pas plus mal«
...
« Il faut bien gagner de l’argent… »
...

Même obligation salariale pour Claire, psychologue, qui se fait vacciner « parce que pas le choix ». À son retour de vacances, elle retrouve un document son sur bureau lui indiquant qu’à partir du 15 septembre, sans document justifiant un schéma vaccinal complet, « ce n’était pas la peine de venir bosser ».

« Si vous me dites que demain je n’ai plus de salaire, c’est une obligation qui ne dit pas son nom. Oui c’est de la résignation, je ne vais pas changer de boulot, mais je ne le fais pas de gaîté de cœur. Il faut que je mange aussi, comme tout le monde… »

En tant que psychologue, elle soutient un principe de libre engagement. « L’adhésion est meilleure quand on est libre. » Elle pense qu’une partie importante du personnel soignant va démissionner suite à l’obligation vaccinale. « Passer de l’acclamation à la menace, ça fait bizarre. «
rue89strasbourg.com/…-covid-moins-frequentation-plus-resignation-215683