fr.news
91,9 k

Miskine : "Pas de conversion" en Algérie insiste l'archevêque !

François montre que "l'évangélisation se fait dans la fraternité et non pas dans la conversion", a déclaré Jean-Paul Vesco, OP, 59 ans, ancien avocat d'affaires devenu archevêque d'Alger le 11 février, à Cath.ch (20 février).

En Algérie (population : 45 millions) il n'y a même pas 6 000 catholiques mais 45 000 protestants.

Pour Vesco, François est "révolutionnaire" parce qu'"il affirme que le baptême n'est pas la condition du salut" et "a osé prendre le risque d'affirmer une fraternité humaine, au-delà des appartenances religieuses." Cependant, il n'y a aucun risque à affirmer cela car c'est le discours dominant.

Les protestants sont en expansion en Algérie, l'un des pays arabes où le nombre de conversions est le plus élevé, évidemment pas au bénéfice de l'Église de François.

"[Ces Églises] sont bonnes", répond Vesco, mais "répondent davantage à un schéma de pensée que l’on trouve dans la religion musulmane".

C'est toute la différence entre la religion de Vesco et le protestantisme : "Là où nous affirmons l'existence d'une fraternité universelle, les Églises évangéliques mettent en avant l’entrée dans une communauté à travers le baptême."

Puis, Vesco a un moment de lucidité : "Les Églises protestantes ne sont pas nos concurrentes, elles ont aussi leur part de vérité qui nous échappe peut-être." Aucun des prêtres de Vesco ne consacre tout son temps à l'Église.

Les musulmans sont également plus sérieux que Vesco : "Nous rencontrons tous les jours des musulmans qui nous disent qu'ils connaissent notre religion et pourquoi elle n'est pas un vrai chemin vers Dieu" - ce qui dans le cas de la religion de Vesco est parfaitement vrai.

Pour Vesco, ce n'est pas une raison pour regarder l'islam "de manière négative". Au contraire, "Nous devons nous débarrasser de l'idée que nous devons évangéliser, que nous devons mettre les autres en contact avec notre vérité, et en même temps accepter qu'il puisse aussi y avoir une part de vérité dans l'islam qui nous échappe."

En d'autres termes : Vesco perd son temps en tant qu'évêque. Il devrait redevenir un avocat d'affaires en espérant être plus compétent dans ce domaine.

#newsOrheekwvxe

Catholique et Français
Il y avait Ubu-roi et maintenant on a aussi Guignol-archevêque ! Même un enfant catéchisé d'autrefois en savait plus sur les Vérités essentielles de la Foi Catholique que ce genre d'hurluberlu de l'Église "enseignante" ! Mon Dieu, donnez-nous enfin de bons pasteurs !
Grosminet
C'est ce que disait Mgr Lefebvre.
Sainte Blandine
L'église conciliaire Vatican 2 ne convertit mais propage l'athéisme.
AveMaria44
Propage l'apostasie......
Aube de la Force
La révolution française s'est faite sous le signe hypocrite de la fraternité avec tous les massacres,septembre,guerres de Vendée, massacre des Carmélites et tant d'autres.Il n'y a que la Charité qui vaille,elle se subdivise en deux ,la spirituelle et la Charité tout court.Le pape et cet archevêque semblent oublier que la fraternité n'a rien de chrétien (voir par exemple La Peste de Camus ,roman …Plus
La révolution française s'est faite sous le signe hypocrite de la fraternité avec tous les massacres,septembre,guerres de Vendée, massacre des Carmélites et tant d'autres.Il n'y a que la Charité qui vaille,elle se subdivise en deux ,la spirituelle et la Charité tout court.Le pape et cet archevêque semblent oublier que la fraternité n'a rien de chrétien (voir par exemple La Peste de Camus ,roman de la fraternité.)Ceux-là ne nous empêcheront jamais de prier pour la conversion des âmes et d'y travailler .
Grosminet
Voilà un soi-disant évêque qui ne sert vraiment à rien. Tu devrais plutôt trembler, Vesco !
St Luc 9, 26 : « Et si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges ».
Avant le concile (quand l'Église était encore l'Église), un autre archevêque d'Alger - un vrai -, Monseigneur Pavy, proposait …Plus
Voilà un soi-disant évêque qui ne sert vraiment à rien. Tu devrais plutôt trembler, Vesco !
St Luc 9, 26 : « Et si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges ».
Avant le concile (quand l'Église était encore l'Église), un autre archevêque d'Alger - un vrai -, Monseigneur Pavy, proposait plutôt, en 1858, cette touchante prière :

Cœur Saint et Immaculé de Marie, si plein de miséricorde, soyez touché de l’aveuglement et de la profonde misère des Musulmans.

Vous, la Mère de Dieu fait homme, obtenez-leur la connaissance de notre Sainte Religion, la grâce de l’embrasser et de la pratiquer fidèlement, afin que, par votre puissante intercession, nous soyons tous réunis dans la même foi, la même espérance et le même amour de votre divin Fils, Nôtre-Seigneur Jésus-Christ, qui a été crucifié et qui est mort pour le salut de tous les hommes, et qui, ressuscité plein de gloire, règne en l’unité du Père et du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous. Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous, pour les Musulmans, pour les Juifs et tous les autres infidèles.

Consolatrice des affligés, priez pour nous.

Imprimatur : Augustin Leynaud, Archevêque d’Alger, 21 novembre 1920

(Indulgence 100 jours)
Simple curieux
L'évangélisation sans conversion, ce n'est rien d'autre que de l'assistanat social : "je vous annonce la Bonne Nouvelle mais n'y prenez pas goût". C'est ce qu'on appelle le pas de danse Tango : un pas en avant, deux pas en arrière.
L'effroi
Normal, le tango, tout comme le Pape François est argentin d'origine.
AveMaria44
Pas de conversion à la Pachamama, à l'Abou Dhabi, à la fraternité maçonnique universelle, il a tout à fait raison...... 🤮 🤮 🤮